Dans la cuisine

Démarré par fraoul, Décembre 17, 2020, 21:20:57

« précédent - suivant »

fraoul

Cuisine toute neuve dont elle est très fière. Il s'agit d'un portait au débotté, donc certainement plein de défauts, c'est pourquoi je suis preneur de vos avis constructifs. Merci d'avance.

100078950007_v2 by Francis Raoul, sur Flickr

bozart

Au débotté... mais avec des qualités : je trouve l'ensemble touchant, avec une grande richesse de détails. Il aurait fallu soigner un peu plus à droite, et peut-être ne pas laisser traîner le torchon un peu informe.
Jette un coup d'oeil sur les photos de Julius Shulman, elles sont peut-être t'intéresser.

SPOTMATIK

adossée dans le coin gauche , avec la prise de vue de l'extérieur de la fenêtre ..... si pas "casse-pipe" ça aurait pu le faire aussi .... ;)

fraoul

Merci à vous deux pour votre passage.

[at]  bozart: oui, le torchon est malvenu :-[; j'ai essayé de recadrer pour l'éliminer, mais je trouvais que je perdais pas mal d'éléments du décor, décor qui est assez important dans la photo. Et merci pour le conseil sur Julius Shulman, c'est effectivement très inspirant  :)

[at]  spotmatik: bonne idée aussi, à laquelle j'avais pensé ! En fait, je trouvais que la prise de vue intérieure était intéressante principalement grâce à la lumière diffuse.

tanguy29

Joli coup d'oeil & belle lumière je prends tel quel.
J'aime ces photos d'apparence simple ;)

fraoul

Merci tanguy29  :)
Dans ce genre d'ambiance la portra 400 fait des merveilles !

helyo

Beau portrait au naturel !  ;)

J'ai comme l'impression de l'avoir déjà vue quelque part !  ::)  :D

fraoul

Citation de: helyo le Décembre 19, 2020, 18:20:31
Beau portrait au naturel !  ;)

J'ai comme l'impression de l'avoir déjà vue quelque part !  ::)  :D

Je me demande bien pourquoi...  :D !
Merci !

Nikon Nissoumi

On est plus dans le reportage que le portrait mais je trouve l'idée et la réalisation plutôt correctement menées, il y a quelque chose qui "passe" dans cette photo et qui, au moins pour moi, évoque quelque chose.
Tu dois cependant pouvoir en tirer mieux encore en la travaillant (ombres/lumière/contraste) dans le sens de la rendre plus intime/intimiste.
Il me semble enfin qu'une conversion N&B bien tempérée pourrait faire sens et en "faciliter" la lecture en se débarrassant de la couleur tout en la rendant moins "triviale".
Les deux versions (N&B et couleur) pouvant d'ailleurs tout à fait coexister indépendamment l'une de l'autre.  ;)   

alik

Quelques impressions au vu de cette photo:
- Photo prise sur le vif compte tenu du rictus de la bouche qui n'est pas très photogénique.
- La partie basse de l'image (jambes que l'on distingue à peine) est trop sombre à mes yeux.

fraoul

Merci Nikon Nissoumi et alik pour vos commentaires et suggestions.
Je vais voir ce que donne un passage en N&B, mais j'avoue que j'aime bien le rendu des couleurs de cette image (qui rendent encore mieux sur le tirage)  :).
J'avoue ne pas trop comprendre pourquoi on serait plus dans le reportage que dans le portrait avec cette photo, quelque chose doit m'échapper. Les deux ne me semblent pas opposables, non ?
Je me suis posé longtemps la question par rapport aux pieds coupés... Comme de toute façon c'est trop tard, j'ai admis que, étant donné que le bas de l'image est dans l'ombre, la coupe des pieds n'était pas rédhibitoire  ;D.

hetocy

Jolie cuisine , jolie photo , j'aime beaucoup l'ambiance qui s'en dégage !
C'est de l'argentique 6X6 ? ( pas d'indication d'exifs sur ton flickr )

fraoul

Citation de: hetocy le Décembre 20, 2020, 12:49:46
Jolie cuisine , jolie photo , j'aime beaucoup l'ambiance qui s'en dégage !
C'est de l'argentique 6X6 ? ( pas d'indication d'exifs sur ton flickr )

Merci hetocy  :)
Je suis content que la plupart des intervenants ressentent que "quelque chose" se dégage de la photo.
Oui, il s'agit bien d'un scan de 6x6 (Mamiya 6 avec son 50mm et portra 400) très peu retouché.

Nikon Nissoumi

Citation de: fraoul le Décembre 20, 2020, 09:38:11
Merci Nikon Nissoumi et alik pour vos commentaires et suggestions.
Je vais voir ce que donne un passage en N&B, mais j'avoue que j'aime bien le rendu des couleurs de cette image (qui rendent encore mieux sur le tirage)  :).
J'avoue ne pas trop comprendre pourquoi on serait plus dans le reportage que dans le portrait avec cette photo, quelque chose doit m'échapper. Les deux ne me semblent pas opposables, non ?
Je me suis posé longtemps la question par rapport aux pieds coupés... Comme de toute façon c'est trop tard, j'ai admis que, étant donné que le bas de l'image est dans l'ombre, la coupe des pieds n'était pas rédhibitoire  ;D.

Oh, il n'y a rien à "opposer" en fait.  ;)
Simplement je perçois (et j'appelle) plus volontiers "portrait" une photographie exclusivement centrée sur l'humain et où tout se concentre sur lui.
Ici le cadre à une place important, joue un rôle et fait écho au personnage d'où mon appellation de "reportage".
Mais on pourrait tout aussi bien parler de portrait en situation.
L'important ne se tient de toutes manières pas dans la dénomination qu'on donne à la photo mais bien dans ce qu'elle montre.  8)
Et le reste n'est que littérature... 

MFloyd

(cliquez ev. sur l'image)

fraoul

Merci MFlyod.

[at]  Nikon Nissoumi: nous sommes bien d'accord  :) Et il est vrai que la cuisine est un élément important dans cette photo. Un portrait serré aurait constitué pour moi une toute autre image.

MFloyd

Citation de: fraoul le Décembre 21, 2020, 08:48:35
Merci MFlyod.

[at]  Nikon Nissoumi: nous sommes bien d'accord  :) Et il est vrai que la cuisine est un élément important dans cette photo. Un portrait serré aurait constitué pour moi une toute autre image.

Une des raisons que j'aime bien prendre des portraits au grand-angle, afin de situer la personne dans son environnement.
(cliquez ev. sur l'image)

agl33

tetim

Moi je n'y vois qu'une sympathique photo de famille.
Il faudrait qu'elle s'inscrive dans un travail sociologique ou autre pour que s'y ajoute un "poids" supplémentaire ,acquis au travers d'autres images avec lesquelles elle
contribuerait à une écriture personnelle.Seule, c'est une photo de maman dans sa nouvelle cuisine.
Cordialement

fraoul

Merci pour votre passage.

[at]  tetim: je me questionne pour savoir si ton commentaire fait référence à la qualité intrinsèque de la photo ou à sa nature même, à savoir un portrait spontané hors des canons habituels du portrait de studio.
Dans le premier cas, je conçois parfaitement qu'elle ne convienne pas à tout le monde, pour plein de raisons (dans ce cas, des commentaires constructifs aident à progresser). Dans le second cas, j'interpréterais ton commentaire comme un jugement sur le fait que cette photo n'a pas sa place dans la section portrait, mais plus dans une section reportage, comme le suggérait Nikon Nissoumi. Mais c'est peut-être aussi un mélange des deux cas de figure  ;D.
Tout cela n'est pas bien grave, et ma réflexion n'a pas pour but de polémiquer, mais c'est pour que je puisse correctement interpréter tes propos.

tetim

Citation de: fraoul le Décembre 21, 2020, 15:13:22
Merci pour votre passage.

[at]  tetim: je me questionne pour savoir si ton commentaire fait référence à la qualité intrinsèque de la photo ou à sa nature même, à savoir un portrait spontané hors des canons habituels du portrait de studio.
Dans le premier cas, je conçois parfaitement qu'elle ne convienne pas à tout le monde, pour plein de raisons (dans ce cas, des commentaires constructifs aident à progresser). Dans le second cas, j'interpréterais ton commentaire comme un jugement sur le fait que cette photo n'a pas sa place dans la section portrait, mais plus dans une section reportage, comme le suggérait Nikon Nissoumi. Mais c'est peut-être aussi un mélange des deux cas de figure  ;D.
Tout cela n'est pas bien grave, et ma réflexion n'a pas pour but de polémiquer, mais c'est pour que je puisse correctement interpréter tes propos.

Cette photo est clairement un portrait;elle a donc toute sa place ici. De plus j'ai utilisé l'adjectif "sympathique" ce qui est plutôt positif.
Je voulais souligner que ce cliché,avec ses particularités,pouvait être le point de départ d'un travail personnel qui donnerait plus de poids
à tes images."Photo de famille" n'est pas ,chez moi,péjoratif...
Cordialement

fraoul

Merci de tes éclaircissements, je comprends mieux  :)

helyo

Certes, cela se passe dans la sphère domestique mais ce n'est pas à proprement parler une pas une photo de famille.
Non plus une photo de reportage en ce sens que le personnage pose et est en interaction visuelle avec le photographe.

Elle se sait photographier et adresse son regard, bienveillant, au photographe à l'exclusion de tout autre chose.

On pourrait dire un portrait en situation -appellation non-déposée !  ;)

PS : Comment passer de longues après midi grises et pluvieuses sans trop s'ennuyer ? S'adonner à la discussion scolastique sur le genre des photographies, par exemple !  :D

tetim

Citation de: helyo le Décembre 21, 2020, 15:43:45

Certes, cela se passe dans la sphère domestique mais ce n'est pas à proprement parler une pas une photo de famille.

J'ai cru comprendre que le modèle était de la famille du photographe...Si oui,c'est une photo de famille ;D
Sinon,ça y ressemble...

Cordialement

helyo

Citation de: tetim le Décembre 21, 2020, 16:07:30
J'ai cru comprendre que le modèle était de la famille du photographe...Si oui,c'est une photo de famille ;D
Sinon,ça y ressemble...

Cordialement
Stricto sensu, je te l'accorde ! Mais le portrait en situation, c'est pas mal non plus ! Non? ;D