Le bout du chemin .

Démarré par SJean, Décembre 19, 2020, 10:49:51

« précédent - suivant »

SJean

Après une nuit glaciale dans le monastère , ce très vieux moine se réchauffe aux soleil matinal .

tetim

Le sujet était bien repéré...Dommage que la lumière ,à ce moment-là,était dure ...L'image a un rendu  plat..Peut-être booster les couleurs et les contrastes.

Cordialement

SJean

Merci Tetim , et voici une autre version qui pourrait mieux te convenir .
Je vais te faire rire , mais ce n'est pas une blague : lorsque j'ai pris cette photo , j'ai pensé à toi  :D , réellement ,  en essayant de ne pas couper la main ! Hélas , les tentatives de cadrage en étaient moins bonnes car on perdait l'orthoscopie des lignes . Du coup , je m'attendais à ce que tu me le fasses remarquer ...

tetim

Citation de: SJean le Décembre 19, 2020, 16:13:50
Merci Tetim , et voici une autre version qui pourrait mieux te convenir .
Je vais te faire rire , mais ce n'est pas une blague : lorsque j'ai pris cette photo , j'ai pensé à toi  :D , réellement ,  en essayant de ne pas couper la main ! Hélas , les tentatives de cadrage en étaient moins bonnes car on perdait l'orthoscopie des lignes . Du coup , je m'attendais à ce que tu me le fasses remarquer ...

;) :D ;)
J'irais plus loin...Petite version très rapide ( avec plus de temps,on peut être plus subtil dans les saturations...)mais
cela donne une piste.
Cordialement

André Perier

Alors là, pas du tout d'accord avec cette dernière version
Flou à lier

Verso92

Pas du tout d'accord avec la version proposée par tetim, non plus...

En ce qui me concerne, j'aime bien le rendu, plutôt doux et subtil, de l'originale. J'aurais juste boosté un poil (mais vraiment un poil) le contraste et la saturation.

Je trouve aussi le format inutilement allongé... essayer en 4:3 en rognant à droite ?

Remarque en passant : l'image n'ayant pas de profil couleur intégré, le rendu pourra varier fortement en fonction du matériel/logiciel de visualisation...

Nikon Nissoumi

Citation de: André Perier le Décembre 19, 2020, 18:38:46
Alors là, pas du tout d'accord avec cette dernière version

Je dois admettre que je n'accroche pas trop moi non plus...  :-\

Nikon Nissoumi

Citation de: tetim le Décembre 19, 2020, 11:43:46
Le sujet était bien repéré...Dommage que la lumière ,à ce moment-là,était dure ...L'image a un rendu  plat..Peut-être booster les couleurs et les contrastes.

Cordialement

J'y ajouterais, en ce qui me concerne, le regret des reliefs du mur en arrière plan juste derrière le personnage.
Mais autrement le sujet était là effectivement.

SJean

Là , Tetim , je trouve que ton interprétation , puissante , est très différente de l'original , mais c'est un choix fort  :D qu'on peut comprendre .
Je suis plutôt d'accord avec Verso92 mais ma version 2 met trop en relief le fond ( mur ) , comme remarqué par Nikon Nissoumi . La version 2 est , par contre , un peu réduite en longueur , mais au départ c'était voulu , pour renforcer l'idée de fin de vie . Bon , ça se discute  ;)

tetim

Citation de: SJean le Décembre 20, 2020, 07:47:55
Là , Tetim , je trouve que ton interprétation , puissante , est très différente de l'original , mais c'est un choix fort  :D qu'on peut comprendre .

Merci SJean ;)
Je pense qu'une image en plein soleil fonctionne mieux avec des couleurs plus saturées et des ombres bien noires, à la manière d'une image avec filtre polarisant.
La texture du mur ne me dérange pas du tout et est en accord avec les veines du bois , la peau burinée du personnage et témoigne elle aussi, du temps qui passe.
Ensuite,comme je l'ai précisé,ma version est un essai "rapide" juste pour avoir une idée,il faudrait passer du temps sur chaque zone et trouver le bon équilibre
mais je comprends bien sûr tout à fait que l'on puisse préférer la "version douce".
Cordialement

SJean

Oui , on a de multiples adaptations possibles et de quoi s'occuper , sans qu'on puisse pour autant dire que les unes ou les autres soient de meilleures ou moins bonnes interprétations .
Par contre , dans ma version 2 , les contraste et saturation que j'avais un peu renforcés semblent s'être éteints en passant sur le forum .

Verso92

Citation de: SJean le Décembre 20, 2020, 09:07:27
Oui , on a de multiples adaptations possibles et de quoi s'occuper , sans qu'on puisse pour autant dire que les unes ou les autres soient de meilleures ou moins bonnes interprétations .
Par contre , dans ma version 2 , les contraste et saturation que j'avais un peu renforcés semblent s'être éteints en passant sur le forum .

Après, tout dépend de l'univers que tu construis, aussi... si c'est à la Alex Webb, la version de tetim va coller !

;-)

Citation de: SJean le Décembre 20, 2020, 09:07:27

Comme évoqué précédemment, comme tes images n'ont pas de profil couleur intégré, elles vont vivre leur vie côté couleurs...

Pour exemple, voici comment la deuxième version s'ouvre par défaut chez moi dans Photoshop (ici, je l'ai convertie en Adobe RVB, pour lui assigner un profil couleur) :

SJean

Merci Verso92 ! j'avais bien vu ta remarque sur le profil couleur : tu as parfaitement raison et il faudra que j'en tienne compte désormais .

Jean-Luc Vertut

j'aimais assez la proposition de tétim (#3)

mais le cadrage déséquilibré et la fadeur de l'arrière plan
avec ses verticales et horizontales pas forcément bien équilibrées à mon œil
font que cela ne fonctionne pas pour moi
désolé

SJean

Jean-Luc , je savais que la construction pouvait ne pas plaire et c'est normal et le but du forum : c'était un choix délibéré de cadrer le sujet au bout de la longueur du banc ( symbolique ) .  Quant aux lignes horizontales et verticales qui se rejoignent sur le personnage , il a bien fallu faire avec , ainsi qu'avec le mur du fond si banal ou laid fût-il .