Paramétrages du Fujifilm X100V

Démarré par Skeudenner, Décembre 19, 2020, 18:26:06

« précédent - suivant »

Skeudenner

Citation de: Sparrow le Décembre 20, 2020, 12:12:00
Pas de problème. Ça me permet aussi un peu de savoir ce qu'il en est avant d'avoir le mien. C'est comme sur les X-T en fait.

Si je ne découvre pas la photo, quelques dizaines d'années de pratique, je découvre le monde de Fuji, l'occasion ayant fait le larron, mon revendeur habituel venait de reprendre un boîtier quasi neuf, avec le kit tropicalisation, une batterie supplémentaire, et un chargeur, auprès d'un utilisateur qui ne s'est pas habitué à la philosophie Fuji. Une aubaine pour moi qui cherchait un second boîtier à glisser dans une poche !
J'avoue être séduit par la qualité et les capacités de l'appareil, les premiers résultats m'ont largement convaincu.

Skeudenner

Citation de: doppelganger le Décembre 20, 2020, 09:54:02
Ok donc y'a pas de fonctionnement propre comme sur le X-Pro3. C'est donc bien le clique sur la molette avant combiné avec les positions "C". Simple en fin de compte.

Enfin, simple pour des possesseurs de X100V... Dommage qu'aucun d'eux ne soient intervenus pour donner un coup de main...

C'est effectivement très étonnant que parmi les centaines de visiteurs, il n'y ait pas eu davantage de participants à la discussion. Néanmoins, j'ai eu la chance d'avoir, avec Sparrow, un interlocuteur compétent, pédagogue et plein de patience, cela suffit à mon bonheur.  :)

gemphoto

Dans le fil Fuji X100V vous auriez probablement plus d'interventions d'utilisateurs.

Skeudenner

Soit, mais qu'est-ce qui empêche de répondre à un sujet bien particulier dans un fil dédié ? Cela me semble plus simple et plus clair qu'un fil général où par définition tous les sujets sont mélangés ; cela ne demande aucun effort particulier, enfin, il me semble...

Aria

Citation de: Skeudenner le Décembre 20, 2020, 14:10:44
Soit, mais qu'est-ce qui empêche de répondre à un sujet bien particulier dans un fil dédié ? Cela me semble plus simple et plus clair qu'un fil général où par définition tous les sujets sont mélangés ; cela ne demande aucun effort particulier, enfin, il me semble...

Peut-être parce-que ce que tu demandes personne ou très peu l'utilisent, et que finalement le manuel sera ton meilleur ami !! tout simplement !!

doppelganger

Citation de: Aria le Décembre 20, 2020, 14:39:06
Peut-être parce-que ce que tu demandes personne ou très peu l'utilisent, et que finalement le manuel sera ton meilleur ami !! tout simplement !!

On tombe souvent sur des questions bêtes où le demandeur trouve plus confortable de demander aux autres d'aller chercher l'info à sa place plutôt que de ce bouger le cul. Mais là, pour le coup, le truc de la position "C" n'est pas ce qui saute aux yeux quand tu lis la notice.

De plus, pour qui vient d'une autre marque, comme Nikon, il peut être déroutant de voir que l'action sur la molette de correction d'expo peut être sans effet, pour peu que la molette de vitesse soit positionée autrement que sur Auto.

Skeudenner

Citation de: Aria le Décembre 20, 2020, 14:39:06

Donc, ce n'est plus une question de choix de fil, puisqu'un fil sur un forum peut-être remplacé par un manuel, c'est très subtil comme proposition !

Aria

Citation de: Skeudenner le Décembre 20, 2020, 16:49:05
Donc, ce n'est plus une question de choix de fil, puisqu'un fil sur un forum peut-être remplacé par un manuel, c'est très subtil comme proposition !

Avant de parler de subtilité, relis bien ma phrase !! On ne sait jamais, qque chose t'aurais peut-être échappé !!
Bref...fais comme tu veux après tout.

Skeudenner

Citation de: Aria le Décembre 20, 2020, 17:10:16
Avant de parler de subtilité, relis bien ma phrase !! On ne sait jamais, qque chose t'aurais peut-être échappé !!
Bref...fais comme tu veux après tout.

J'ai bien relu ta phrase, mais si tu avais lu attentivement mes messages, tu te serais aperçu que j'ai commencé par lire le manuel, et le passage sur les molettes, plusieurs fois, c'est seulement après que j'ai sollicité de l'aide sur le forum ; je ne suis pas habitué à faire l'inverse. J'ai donc apprécié l'aide apportée par Sparrow qui a un sens de l'entraide plus développé que d'autres, sans aucun doute.
Maintenant, personne n'est obligé d'aider les autres, même pas sur un forum...

Aria

Citation de: Skeudenner le Décembre 20, 2020, 17:25:46
J'ai bien relu ta phrase, mais si tu avais lu attentivement mes messages, tu te serais aperçu que j'ai commencé par lire le manuel, et le passage sur les molettes, plusieurs fois, c'est seulement après que j'ai sollicité de l'aide sur le forum ; je ne suis pas habitué à faire l'inverse. J'ai donc apprécié l'aide apportée par Sparrow qui a un sens de l'entraide plus développé que d'autres, sans aucun doute.
Maintenant, personne n'est obligé d'aider les autres, même pas sur un forum...

Je te disais juste, initialement, que ce n'est pas la peine de te plaindre de la "non-aide" des fujistes qui traînent par ici car ce qui parfois est demandé ne concerne pas l'utilisation des habitués.
Voilà c'est tout.

Dans mon cas par exemple j'utilise un x100v mais ne suis pas du tout un expert concernant toutes les fonctions du boitier, donc je peux difficilement aider.

D'où le "peut-être"...bon allé bonne soirée.

Skeudenner

Citation de: Aria le Décembre 20, 2020, 17:33:43
Je te disais juste, initialement, que ce n'est pas la peine de te plaindre de la "non-aide" des fujistes qui traînent par ici car ce qui parfois est demandé ne concerne pas l'utilisation des habitués.
Voilà c'est tout.

Dans mon cas par exemple j'utilise un x100v mais ne suis pas du tout un expert concernant toutes les fonctions du boitier, donc je peux difficilement aider.

D'où le "peut-être"...bon allé bonne soirée.

Je comprends mieux expliqué ainsi. J'ai pour habitude de faire le tour des fonctionnalités d'un nouveau boîtier, quel qu'il soit, cela me permet de choisir celles qui pourront m'être utiles, c'est ce que j'ai fait ; c'était d'autant plus nécessaire que je découvre la philosophie des menus Fuji.
J'ai bien compris que tu n'es pas un expert, mais en tant qu'utilisateur, tu pourrais peut-être m'indiquer les paramétrages que tu as choisis, ce qui pourrait me fournir une base de départ...

Sparrow

Tu as raison de fouiller et d'explorer toutes les possibilités de ton boitier. Le meilleur moyen, c'est de prendre les entrées de chaque menu une à une et de les décortiquer pour tout comprendre en faisant des essais à chaque fois et en cherchant ensuite dans le manuel où sur le net quand un menu reste obscur.
Pour en revenir au sujet initial, je trouve qu'avoir la correction d'expo sur la molette avant, c'est quand même pratique dans bien des situations même si c'est une "entorse" au design et à la philosophie Fuj. Je comprends d'ailleurs bien l'arrivée du X-S10 mais ceci est un autre sujet.
Très souvent je suis en mode priorité ouverture en réglant cette ouverture avec la bague de l'objectif. Sensibilité auto en définissant une plage selon les circonstances et les conditions. Et je corrige enfin l'exposition si besoin avec la molette avant. Ça permet de tout contrôler sans décoller l'oeil du viseur et l'EVF permets d'avoir un aperçu immédiat de la correction d'expo. Simple, rapide, efficace.

Skeudenner

Citation de: Sparrow le Décembre 20, 2020, 18:36:09
Pour en revenir au sujet initial, je trouve qu'avoir la correction d'expo sur la molette avant, c'est quand pratique dans bien des situations même si c'est une "entorse" au design et à la philosophie Fuj. Je comprends d'ailleurs bien l'arrivée du X-S10 mais ceci est un autre sujet.

Très souvent je suis en mode priorité ouverture en réglant cette ouverture avec la bague de l'objectif. Sensibilité auto en définissant une plage selon les circonstances et les conditions. Et je corrige enfin l'exposition si besoin avec la molette avant. Ça permet de tout contrôler sans décoller l'oeil du viseur et l'EVF permets d'avoir un aperçu immédiat de la correction d'expo. Simple, rapide, efficace.

Pour mes photos de rue, avec un D750 et le 35mm, je règle les ISO en AUTO, et je sélectionne le diaph et la vitesse ; il m'arrive aussi de choisir la priorité à l'ouverture, la vitesse et les ISO étant gérés par l'appareil. Je pense que cela est transposable sur le X100V. Maintenant, il reste à choisir quelles commandes utiliser, molettes + bagues ? Lesquelles ?

Dans ma 1re hypothèse, molette ISO sur AUTO, la bague des ouvertures de l'objectif pour choisir celle-ci, la bague des vitesses pour la choisir, mais y a-t-il une solution plus rationnelle ? C'est ce que je cherche à découvrir...
Dans la seconde hypothèse, ce serait la molette ISO sur AUTO, la bague des ouvertures de l'objectif pour choisir celle-ci, et la bague des vitesses sur AUTO, même questionnement, y a-t-il une meilleure solution ?

Ton choix est assez similaire au mien, dans ma pratique avec le reflex, et je pense le reprendre sur mon X100V, avec l'ajout de la correction d'exposition sur la molette avant.  :)

Nestor Le Chat

Citation de: fredkelder le Décembre 22, 2020, 06:06:26
Personne n'est non plus contraint à poser des questions dont les réponses sont dans le manuel que d'autres ont pris la peine de se fader. Proverbe bien connu : " N'offre pas de poisson à celui qui a faim: apprends-lui plutôt à pêcher ".
Maintenant, une chose est certaine : les menus Fuji sont très alambiqués, parfois mal traduits, et les renvois sont nombreux ( j'en avais donné des exemples sur ce forum ici-même).
Donc, rien de personnel, mais quand je vois qu'une question est largement émise par facilité, je n'y réponds plus. En revanche, quand un membre est égaré dans ce labyrinthe, aucune raison de ne pas l'aider, évidemment selon sa propre pratique. Et comme ces boîtiers sont aussi petits que personnalisables avec des milliers de combinaisons possibles ...
Cela étant dit, je constate pour ma part que les menus d'usine sont plutôt pas mal pensés, et par un être humain... et dans la philosophie de cette série X100, le plus simple peut se révéler le plus pertinent.
Après, chacun sa pratique, selon ses besoins, et au lieu du plus simple, il n'est pas interdit de faire plus compliqué.

+1

Col Hanzaplast

Quel est l'intérêt de positionner la correction d'exposition sur la molette avant alors qu'il existe une molette dédiée ?
"Le principal n'est pas que la machine fonctionne, c'est que le client croit qu'elle fonctionne."

Skeudenner

Citation de: Col Hanzaplast le Décembre 22, 2020, 23:30:48
Quel est l'intérêt de positionner la correction d'exposition sur la molette avant alors qu'il existe une molette dédiée ?

Si on se donne la peine de lire les messages, au moins les plus récents, Sparrow donne la réponse 4 messages plus haut...
Je suis enclin à lui faire confiance, car comme je l'ai expliqué dès le début, je découvre les boîtiers Fuji.

doppelganger

Citation de: Skeudenner le Décembre 23, 2020, 01:01:09
Si on se donne la peine de lire les messages, au moins les plus récents, Sparrow donne la réponse 4 messages plus haut...
Je suis enclin à lui faire confiance, car comme je l'ai expliqué dès le début, je découvre les boîtiers Fuji.

D'ailleurs, cela vaut également pour les ISO et d'autant plus sur des boitiers comme les X100 / X-Pro où il faut d'abord lever la bague avant de la tourner.

Col Hanzaplast

En fait je n'avais pas compris la manip. Mon besoin est juste de désactiver la molette du correcteur d'exposition car elle tourne à chaque fois que je sors le boitier de ma poche.
Et j'avais compris que pour certains boutons il était possible d'assigner une fonction qui ne faisait rien.
"Le principal n'est pas que la machine fonctionne, c'est que le client croit qu'elle fonctionne."