Ca a bien changé

Démarré par Bru, Décembre 20, 2020, 18:55:51

« précédent - suivant »

Bru

En écoutant: https://rf.proxycast.org/e4f51a96-ab2c-465f-a738-ba588f88ef24/13940-18.12.2020-ITEMA_22518262-2020F22805S0353.mp3

Qui parle de Robert Capa et de cette photo:

J'ai retrouvé le lieu sur gogol: https://goo.gl/maps/mDdWnAc8schEcaFKA

Est ce que les passants s'en souviennent?
Est ce qu'ils connaissent https://youtu.be/mMh4Wi4VziI ?
Dyslexique ou Disslexyque ?

Verso92

entre ici, Jean Moulin, avec ton terrible cortège...

Cheps

Cette photo parle pour elle même, la honte du peuple français libéré. Certainement ceux qui gueulent le plus ont-ils quelque juif ou résistant sur la conscience...

Verso92

Citation de: Cheps le Décembre 20, 2020, 20:33:03
Certainement ceux qui gueulent le plus ont-ils quelque juif ou résistant sur la conscience...

C'est sûr (notamment le mec au fond, à droite).

Bru

A part de la photo, je ne sais pas ce que j'aurais fait pendant cette période?

J'aimerais de grandes choses, mais je n'en suis pas certains.

rail77

C'est à Chartres je crois.
Il me semble avoir vu une fois un reportage à la télé (RMC Découverte ?) racontant l'histoire de cette photo et de la femme photographiée.

rail77

Oui c'est bien "la tondue de Chartres" comme le stipule le reportage audio du premier lien.

manu25

Epoque difficile , qu'aurais-je fait?
Juger après ...et avoir un avis 76 ans après?

labat

Citation de: manu25 le Décembre 21, 2020, 06:50:22
Mon père m'avait parlé de ce choix délicat...il n'était pas évident à l'époque et dans son contexte.
Epoque terrible. Bon enfin.

VOIJA

Ça fait penser à la chanson de Goldman, où il dit "et si j'étais né en 17 à Leidenstadt, sur les ruines d'un champ de bataille....".

kochka

Surtout lorsque dans la famille, il y en avait des deux bords et que l'on était parfois bien heureux de pouvoir leur demander un service.
Technophile Père Siffleur

stratojs

ORION

Citation de: manu25 le Décembre 21, 2020, 06:50:22

Je pense qu'avec la mentalité et l'individualisme actuels cela aurait été pire.  ::)

ViB

Citation de: rail77 le Décembre 20, 2020, 22:03:25
C'est à Chartres je crois.
Il me semble avoir vu une fois un reportage à la télé (RMC Découverte ?) racontant l'histoire de cette photo et de la femme photographiée.

c'était sur Arte, et le reportage était très fin dans son analyse, bien mis en perspective

VOIJA

Fabrice Drouelle dans affaires sensibles sur France Inter a raconté l'histoire il y a peu.

Mitch341

C'est ce genre de photo (non dénuée d'intérêt) et de situation qui me font être sur une extrême réserve avec tout de qui touche à la période de la Résistance des français...

Entre la guerre entre les Alliés et les forces de l'Axe, il y a eu la guerre des Français. Entre Français. Entre les progressistes et les autres...

Et pour ça, tout les coups étaient permis. De la dénonciation de Jean Moulin à la construction du Mur de l'Atlantique par les mêmes qui reconstruisirent une partie du pays.

Dans 150 ans, les archives parleront. Nous serons plus là à cause de la COVID selon les résistants de 2020.  ;D ;D
L'Aventure, c'est l'Aventure.

Bru

Citation de: VOIJA le Décembre 31, 2020, 01:33:21
Fabrice Drouelle dans affaires sensibles sur France Inter a raconté l'histoire il y a peu.

C'est même le lien RSS que j'ai mis tout en haut.
;)

kochka

Citation de: Mitch341 le Décembre 31, 2020, 10:28:41
C'est ce genre de photo (non dénuée d'intérêt) et de situation qui me font être sur une extrême réserve avec tout de qui touche à la période de la Résistance des français...

Entre la guerre entre les Alliés et les forces de l'Axe, il y a eu la guerre des Français. Entre Français. Entre les progressistes et les autres...

Et pour ça, tout les coups étaient permis. De la dénonciation de Jean Moulin à la construction du Mur de l'Atlantique par les mêmes qui reconstruisirent une partie du pays.

Dans 150 ans, les archives parleront. Nous serons plus là à cause de la COVID selon les résistants de 2020.  ;D ;D
Le commandant Mouchotte, un des premiers militaires ralliés à de Gaulle avait écrit :
Le plus difficile n'était pas de faire son devoir, mais de le distinguer.
Mettant bien relief la difficulté du choix pour des militaires habitués à obéir à la république.
Technophile Père Siffleur