La main

Démarré par LeLamaFou, Décembre 21, 2020, 08:19:42

« précédent - suivant »

LeLamaFou

Pour alimenter le débat tetim/hetocy à ce sujet...
Haruki Murakami, en février 2019, à Paris. photo Richard Dumas. Agence VU

hetocy

Comme je l'ai déjà dit , il me semble qu'il est beaucoup plus difficile de réussir ce genre de photos avec un jeune modèle féminin qui vient poser chez toi pour être "mise en valeur" qu'avec ce genre d'artiste : pas la même finalité pour le photographe et le modèle.

Bien sûr qu'ici la main est parfaitement à sa place , tout simplement parce qu'il s'agit d'un geste qui semble spontané , qui n'est pas mis en scène .
Murakami ne pose pas pour sa photo facebook ...

Essaye de faire ca avec un modèle inexpérimenté de 20 ans qui vient pour faire " quelques chouettes photos " , on en reparlera .

Il est aussi assez injuste de comparer le travail d'un photographe amateur et celui d'un professionnel reconnu .

tetim

Il n'y a pas vraiment de débat sur le sujet...
Je n'ai rien contre les mains,au contraire ;D...Ce qui me gêne,ce sont les images où le modèle ne sait manifestement pas quoi en faire et tombe dans des poses téléphonées qui n'ont rien d'élégant ou
de naturel et qui en deviennent ridicules......C'est très difficile pour des débutants à moins d'une "grâce" naturelle( si,si...il y en a ;D)Je ne parle que de photos de mode ou de beauté...De plus,c'est bête à dire,il faut avoir de belles mains... ;D

Ensuite,il y a le travail de mise en place du modèle et d'éditing du photographe..."Mauvaises mains,mauvaise photo ::))
Je doute que Murakami soit tenté de faire des minauderies avec ses mains,pour la photo.
Une série de Meisel que je donne souvent en exemple ( je ne compare pas Hetocy à Meisel ni ses modèles à Raquel...)
https://www.luxuo.com/style/jewelry/my-dior-jewelry-spring-2012-campaign.html

Cordialement

hetocy

Citation de: tetim le Décembre 21, 2020, 09:04:47
Il n'y a pas vraiment de débat sur le sujet...
Je n'ai rien contre les mains,au contraire ;D...Ce qui me gêne,ce sont les images où le modèle ne sait manifestement pas quoi en faire et tombe dans des poses téléphonées qui n'ont rien d'élégant ou
de naturel et qui en deviennent ridicules......C'est très difficile pour des débutants à moins d'une "grâce" naturelle( si,si...il y en a ;D)Je ne parle que de photos de mode ou de beauté...De plus,c'est bête à dire,il faut avoir de belles mains... ;D

Ensuite,il y a le travail de mise en place du modèle et d'éditing du photographe..."Mauvaises mains,mauvaise photo ::))
Je doute que Murakami soit tenté de faire des minauderies avec ses mains,pour la photo.
Une série de Meisel que je donne souvent en exemple ( je ne compare pas Hetocy à Meisel ni ses modèles à Raquel...)
https://www.luxuo.com/style/jewelry/my-dior-jewelry-spring-2012-campaign.html

Cordialement

C'est ce que je tentais d'expliquer au Lama  :)
Je dois me battre presque constamment contre ces manies qu'on les modèles de poser les mains sur leur visage faute de savoir quoi en faire .
Même dernièrement avec Zoé qui est pourtant une photographe assez connue dans la région , j'ai du vraiment insister pour qu'elle fasse quelques poses sans les mains .

tetim

Citation de: hetocy le Décembre 21, 2020, 09:20:13
C'est ce que je tentais d'expliquer au Lama  :)
Je dois me battre presque constamment contre ces manies qu'on les modèles de poser les mains sur leur visage faute de savoir quoi en faire .
Même dernièrement avec Zoé qui est pourtant une photographe assez connue dans la région , j'ai du vraiment insister pour qu'elle fasse quelques poses sans les mains .

Montre-lui les images au fur et à mesure...Si c'est une photographe,elle verra bien que ça ne va pas... ;)
Cordialement

hetocy

Citation de: tetim le Décembre 21, 2020, 09:34:20
Montre-lui les images au fur et à mesure...Si c'est une photographe,elle verra bien que ça ne va pas... ;)
Cordialement

Elle a essayé de me convaincre du contraire durant toute la séance  :D

hetocy

Citation de: Monsieur_Cob le Décembre 21, 2020, 09:37:02
Invite la sur Chassimages  ;D
J'ai cru un instant qu'on aurait des droit à des images de la part de l'auteur du sujet.
Dommage.

Ca m'aurait étonné !  :)

tetim

Citation de: hetocy le Décembre 21, 2020, 09:36:06
Elle a essayé de me convaincre du contraire durant toute la séance  :D

Oui mais c'est toi le photographe...Il faut imposer ta vision...Si elle est photographe,elle le sait... ::)
Cordialement

hetocy

Citation de: tetim le Décembre 21, 2020, 09:51:01
Oui mais c'est toi le photographe...Il faut imposer ta vision...Si elle est photographe,elle le sait... ::)
Cordialement

Ah oui mais c'est une lutte perpétuelle  :)
Par exemple sur cette séance :

hetocy

Ou encore :

tetim

Citation de: hetocy le Décembre 21, 2020, 09:57:07
Ah oui mais c'est une lutte perpétuelle  :)
Par exemple sur cette séance :

Parfaite illustration de toutes les poses stéréotypées...Aucune ne fonctionne ( peut-être la 2eme de la 2eme rangée ( 1ere planche)...)
Si elle ne le voit pas,il faut lui expliquer...

Cordialement

hetocy

Citation de: tetim le Décembre 21, 2020, 10:02:24
Parfaite illustration de toutes les poses stéréotypées...Aucune ne fonctionne ( peut-être la 2eme de la 2eme rangée ( 1ere planche)...)
Si elle ne le voit pas,il faut lui expliquer...

Cordialement

Comment les défaire de ces pseudo poses "magazine " ?
Compliqué d'autant plus que sur ses propres photos en tant que photographe, il y a des mains partout ( mais ses traitements sont sympa, dans l'air du temps  :) )

LeLamaFou

Citation de: hetocy le Décembre 21, 2020, 08:40:34
...Essaye de faire ca avec un modèle inexpérimenté de 20 ans qui vient pour faire " quelques chouettes photos " , on en reparlera...
Comme je l'ai déjà dit , il me semble qu'il est beaucoup plus difficile de réussir ce genre de photos avec un jeune modèle féminin qui vient poser chez toi pour être "mise en valeur" qu'avec ce genre d'artiste : pas la même finalité pour le photographe et le modèle.
Si tu trouves excessives les exigences de tes jeunes modèles, rien ne t'oblige à les photographier

Bien sûr qu'ici la main est parfaitement à sa place , tout simplement parce qu'il s'agit d'un geste qui semble spontané , qui n'est pas mis en scène .
Murakami ne pose pas pour sa photo facebook ...
Je pense qu'il faut être à l'affut de ces gestes spontanés. Je ne sais pas comment se passe ta séance de pdv, si tu as l'oeil collé au viseur en attendant l'instant.
Peut-être que le studio n'aide pas, souvent le photographe étant accaparé par des réglages de lumière... (on a déjà dit ici que ça n'aidait également pas à composer une photo, mais ce n'est évidemment pas impossible)

Il est aussi assez injuste de comparer le travail d'un photographe amateur et celui d'un professionnel reconnu .
Je ne compare pas. Cette photo m'a paru intéressante et peut être sera-t-elle source d'inspiration ici ?

Citation de: Monsieur_Cob le Décembre 21, 2020, 09:37:02
...
J'ai cru un instant qu'on aurait des droit à des images de la part de l'auteur du sujet.
Dommage.
Il suffit de demander !

tetim

Citation de: hetocy le Décembre 21, 2020, 10:11:05
Compliqué d'autant plus que sur ses propres photos en tant que photographe, il y a des mains partout ( mais ses traitements sont sympa, dans l'air du temps  :) )

Il ne faut pas les en défaire...Si ces poses existent ( il n'y en a pas des centaines),c'est qu'elles ont fait leurs preuves...Après,il y a l'"interprétation" qu'en fait le modèle.
Encore une fois,à moins d'une "grâce naturelle",cela se travaille et s'affine;cela ne tient pas à grand chose parfois...C'est un entraînement...Mais il y en a qui n'y arrivent
jamais ;)

Cordialement

hetocy

Citation de: LeLamaFou le Décembre 21, 2020, 10:20:58
Si tu trouves excessives les exigences de tes jeunes modèles, rien ne t'oblige à les photographier
Je pense qu'il faut être à l'affut de ces gestes spontanés. Je ne sais pas comment se passe ta séance de pdv, si tu as l'oeil collé au viseur en attendant l'instant.
Peut-être que le studio n'aide pas, souvent le photographe n'étant principalement préoccupé par des réglages de lumière... (on a déjà dit ici que ça n'aidait pas à composer une photo, mais ce n'est évidemment pas impossible)
Je ne compare pas. Cette photo m'a paru intéressante et peut être sera-t-elle source d'inspiration ici ?
Il suffit de demander !
Quand tu décides de ne rien comprendre, je renonce à toute explication  ::)
Ben voilà ! ton meilleur portrait d'après ce que j'ai pu en voir !

LeLamaFou

Citation de: hetocy le Décembre 21, 2020, 10:11:05
Dans ce cas, peut être lui demander de laisser ses mains le long de son corps et de ne plus s'en préoccuper. Le modèle n'aime pas en général car il se sens un peu mal à l'aise devant ton appareil
Mais c'est dans ces moments qu'on peut chercher des instants...

LeLamaFou

Citation de: hetocy le Décembre 21, 2020, 10:26:28
Quand tu décides de ne rien comprendre, je renonce à toute explication  ::)
Ben voilà ! ton meilleur portrait d'après ce que j'ai pu en voir !
Pourquoi se fâcher de cette façon ?
Ta (trop grande) susceptibilité t'empêche de comprendre ce qui est écrit.

hetocy

Citation de: tetim le Décembre 21, 2020, 10:22:38
Il ne faut pas les en défaire...Si ces poses existent ( il n'y en a pas des centaines),c'est qu'elles ont fait leurs preuves...Après,il y a l'"interprétation" qu'en fait le modèle.
Encore une fois,à moins d'une "grâce naturelle",cela se travaille et s'affine;cela ne tient pas à grand chose parfois...C'est un entraînement...Mais il y en a qui n'y arrivent
jamais ;)

Cordialement

Même dans le lien que tu postes, seule celle ci me semble particulièrement réussie  :)

hetocy

Citation de: LeLamaFou le Décembre 21, 2020, 10:28:34
Pourquoi se fâcher de cette façon ?
Ta (trop grande) susceptibilité t'empêche de comprendre ce qui est écrit.

Je ne me fâche pas du tout !
J'ai de (très) très nombreuses fois expliqué ce qui m'amène à faire des photos , pourquoi et comment je procède , je ne vais pas (re)recommencer à t'expliquer mes contraintes et paradoxes à ce sujet !

hetocy

Citation de: LeLamaFou le Décembre 21, 2020, 10:26:41
Dans ce cas, peut être lui demander de laisser ses mains le long de son corps et de ne plus s'en préoccuper. Le modèle n'aime pas en général car il se sens un peu mal à l'aise devant ton appareil
Mais c'est dans ces moments qu'on peut chercher des instants...

Il faudrait que j'ai l'oeil dans le viseur durant toute la séance ( et même pendant les pauses et surtout entre deux poses ) pour essayer de capter ce qui m'intéresse .

tetim

Citation de: hetocy le Décembre 21, 2020, 10:29:23
Même dans le lien que tu postes, seule celle ci me semble particulièrement réussie  :)

Pour moi elles le sont toutes;toujours élégantes,légères et "parlantes", mais bon...De plus,il fallait mettre en valeur de la joaillerie,donc un cahier des charges encore plus délicat;ce ne sont pas des mains juste pour pour mettre des mains...
Cordialement

LeLamaFou

Citation de: hetocy le Décembre 21, 2020, 10:37:19
Il faudrait que j'ai l'oeil dans le viseur durant toute la séance ( et même pendant les pauses et surtout entre deux poses ) pour essayer de capter ce qui m'intéresse .
Ça me paraît une bonne idée !
En tout cas, attendre avec vivacité et pleine conscience ces moments où le modèle se relâche !

hetocy

Citation de: LeLamaFou le Décembre 21, 2020, 10:39:22
Ça me paraît une bonne idée !
En tout cas, attendre avec vivacité et pleine conscience ces moments où le modèle se relâche !

Pourtant aucun stress chez 99% des modèles .
Les séances se passent toujours dans la décontraction et la bonne humeur : musique, bonbecs, rigolades etc ...
Je devrais peut-être essayer les massages qui sait !  :D :D

hetocy

Citation de: tetim le Décembre 21, 2020, 10:37:59
Pour moi elles le sont toutes;toujours élégantes,légères et "parlantes", mais bon...De plus,il fallait mettre en valeur de la joaillerie,donc un cahier des charges encore plus délicat;ce ne sont pas des mains juste pour pour mettre des mains...
Cordialement

C'est clair et faut-il encore avoir de jolies mains  :)

LeLamaFou

Citation de: hetocy le Décembre 21, 2020, 10:48:38
Pourtant aucun stress chez 99% des modèles .
Les séances se passent toujours dans la décontraction et la bonne humeur : musique, bonbecs, rigolades etc ...
Je devrais peut-être essayer les massages qui sait !  :D :D
Je ne pense pas qu'il s'agisse d'un stress, mais plutôt d'une résistance fort naturelle à se livrer à ton APN. La main est un rempart, une protection....