40d + 17-55/2.8 once again

Démarré par Jeffen, Octobre 12, 2008, 17:41:02

« précédent - suivant »

Jeffen

Citation de: Obiwan40D le Octobre 12, 2008, 22:05:08
Si tu le souhaites, je peux t'envoyer en MP la liste nationale des ateliers agréés Canon (je ne sais pas quelle région de France tu habites, mais à la vue des photos, je suppose que ce n'est pas la région parisienne)

A oui, ca ca m'interesse. Merci.

livre

Citation de: Jeffen le Octobre 13, 2008, 09:10:21
Bonjour,

C'est un crop a 100% du colimateur central. En jpeg haute qualite, sans accentuation. La mise au point a ete faite sur le colimateur central uniquement. Le sujet (le chateau) est a environ 1km. Sur l'objectif le repere etait sur la position 3m, a la main il a fallu le faire aller au dela (entre 3m et l'infini). Voila je pense que vous avez tous les details.

J'ai aussi le meme probleme avec des sujets plus raproches (~20m), mais ce n'est pas systematique.

Ma question est: est-il normal de faire mieux a la main que le colimateur central, en plein soleil sur un sujet facile ?
Pour moi c'est non mais j'attends vos avis ou vos retours d'experiences, j'en ai pas eu beaucoup jusqu'a present...

Merci.
jeffren : avant de consulter le sAV quelques indications tu me parles de 3 mètres
a/ à 3 mètres à f2,8 focale 17 mm c'est net de 1,74 m à 10,81 m
b/ à 3 mètres à f5,6 focale 17 mm c'est net de 1,23 m à l'infini
tu vas sur le net et tu écris (table profondeur de champ) et tu trouveras ton bonheur
cordialement

livre

jeffren : pare-soleil obligatoire, les rayons du soleil ne doivent pas toucher la lentille.

cordialement

Phoebe

On peut même donner le lien habituel
http://www.dofmaster.com/dofjs.html

Mais le problème n'est pas là.
Il n'est tout simplement pas normal que la map se fasse à 3m quand on vise un sujet à 1km.
Philippe

Jeffen

Citation de: Phoebe le Octobre 13, 2008, 13:48:18
Mais le problème n'est pas là.
Il n'est tout simplement pas normal que la map se fasse à 3m quand on vise un sujet à 1km.

Sur cette optique, les reperes de distance ne sont pas exacts au grand-angles.
Pour avoir net a environ 5m, le repere est sur 1m environ.
Pour avoir net a l'infini, il faut le mettre entre 3m et l'infini. Au-dela c'est flou.
Pour repondre a livre dans les images postees, le soleil est dans le dos.

mosquitosystem

J'ai eu les mêmes problèmes que Jeffen sur un 50D + 17-55/2.8, acheté il y a 3 semaines. AF erratique à 17mm/2.8 à 5 m comme à l'infini. J'ai du corriger le micro-ajustement à +8 pour avoir la netteté. Seul l'AF direct en mode live-view donnait de bon résultats. Je confirme qu'à 17mm l'échelle des distances ne dépasse pas 3m sur l'objectif. Il faut être à environ 30mm pour avoir le repère sur l'infini. Le 17-55/2.8 donnant de meilleurs résultats sur un 350D, je viens de faire remplacer le 50D. Et là c'est net!!! Je pense que le problème venait du couple 50D et 17-55/2.8.

dideos

Petite question : est ce que c'est un probleme de précision ou bien un pb de décalage systematique constant ?

En d'autres termes, quand on fait 10 fois exactement la meme photo :
Est ce que le repere est calé toujours au meme endroit ou bien est ce qu'il se balade sur une plage de 5 mm ou plus ?

J'ai un cas de figure similaire avec mon 350 et le 17-40 entre 17 et 20 mm. De temps en temps c'est flou. Je suis dans le cas de figure n° 2 = c'est un pb de précision. Pour moi y'a rien a faire , c'est un pb de conception.
Le truc marrant c'est que le meme objo dans les memes conditions avec mon feu 300d marchait nickel : l'AF etait plus lent mais plus précis. C'est ballot.
- Admiral Benson !       - Really ? It's my name too

Obiwan40D

Citation de: dideos le Octobre 13, 2008, 15:46:26
Petite question : est ce que c'est un probleme de précision ou bien un pb de décalage systematique constant ?
Bien que le mien aille "un peu plus loin" que celui de Jeffren (il se cale entre le 3 et la jambage de l'infini), ce décalage est systématique et constant, c'est-à-dire que, oui, pour un même sujet visé dix fois de suite, la bague de MAP s'arrête au même endroit face au repère de l'objectif.
A partir de 35mm, le point se cale sur l'infini à tous les coups ; donc le problème n'existe que pour 17 à 28mm.

D'après ce que dit MosquitoSystem, il s'agirait plus d'un problème côté boîtier, puisque, si j'ai bien compris, l'échange de son 50D a résolu le problème. Ce qui ne me rassure guère, car obtenir gain de cause (échange) n'est pas toujours du gâteau dans ce genre de dysfonctionnement.

En attendant, il ne reste qu'à "visser" systématiquement à f/5.6 au moins dans ce genre de situation, ce qui va, heureusement, dans le sens logique.
Comme toi, je pencherais pour le même verdict: problème d'appairage.  :(
Voili, voilou...

mosquitosystem

J'ai constaté également une bonne constance de l'affichage des distances à condition d'être sur trépied. A main libre c'est un peu moins constant (1 à 1,5 mm d'écart sur le repère). Je n'ai pas eu à justifier l'échange, car je disposais d'un délai "satisfait ou remboursé".

Obiwan40D

Citation de: Jeffen le Octobre 13, 2008, 09:17:34
A oui, ca ca m'interesse. Merci.

Avec plaisir, alors.
Mais comment fait-on, ici, pour envoyer un MP ? Certains membres ont une petite enveloppe à côté de leur nom, toi pas.
Ces enveloppes renvoient en fait au mail perso du membre ; n'y aurait-il pas de boîte à Messages Privés sur ce forum ?
Il y a sûrement un truc que je n'ai pas compris lorsque je me suis inscrit ; merci de me donner plus amples précisions sur la procédure à suivre (éventuellement).

Phoebe

Dans "Compte", il y a une case "cacher l'adresse coiurriel au public"
A noter que cochée ou non, l'enveloppe apparait au propriétaire.

Et pas de MP sur ce forum. C'est volontaire.
Philippe

Obiwan40D

Citation de: Phoebe le Octobre 13, 2008, 17:32:26
Dans "Compte", il y a une case "cacher l'adresse coiurriel au public"
A noter que cochée ou non, l'enveloppe apparait au propriétaire.
Et pas de MP sur ce forum. C'est volontaire.

Merci Phoebe. Mais ce que je ne comprends pas, c'est pourquoi alors ils en parlent dans l'aide et indiquent la procédure à suivre pour envoyer un MP ; mystère et boule de gomme ???

Phoebe

La posibilité existait au début et l'aide n'a pas été mise à jour quand elle a été supprimée.
Philippe

Obiwan40D

Bon, ben c'est pas commode tout ça pour communiquer...
Allô, Jeffen, si tu m'entends, dis-moi où tu habites et je te posterai ici l'adresse (ou les adresses) du (des) altelier(s) de ta région.
;)

Jeffen

Salut Obi,

J'ai moi aussi essaye de t'envoyer un MP sans succes.
Voici ou tu peux me joindre: sartoux at  gmail point com.

Merci.

mosquitosystem

Je reviens sur le sujet de la mise au point avec le 17-55/2.8. Après plusieurs essais, je me suis aperçu que la mise au point n'était possible qu'avec le collimateur placé sur un sujet à fort contraste, sans quoi la netteté se fait sur l'avant-plan.

Phoebe

Citation de: Obiwan40D le Octobre 13, 2008, 18:59:57
Bon, ben c'est pas commode tout ça pour communiquer...

Bin si.
Suffit de faire comme moi. Décocher la case en question.
Et si on a peur du spam, donner une adresse déjà publique.
Philippe

Jeffen

Citation de: mosquitosystem le Octobre 14, 2008, 11:00:54
Je reviens sur le sujet de la mise au point avec le 17-55/2.8. Après plusieurs essais, je me suis aperçu que la mise au point n'était possible qu'avec le collimateur placé sur un sujet à fort contraste, sans quoi la netteté se fait sur l'avant-plan.

Merci mosquito pour ce retour d'experience.
C'est assez inquetant tout ca finalement pour un objectif et un appareil de ce prix.

ABJ

Bonjour. Trés intéréssé par ce post, car j'ai le même problème avec le couple 40D et 18/50 Sigma. Mise au point imprécise à l'infini entre 18 et 20. J'ai donc regardé ces photos et surprise, les exifs indique comme distance 3,1m. J'ai donc fait des essais et voici mes conclusions. Essais avec 10/22, 17/40 et 18/50 2.8 sigma. Le problème n"existe qu'avec le 18/50 (objectif standard???)  entre 18 et environ 22 et avec mise au point vraiment sur les lointains. La distance dans les exifs et toujours de 3.1m. Si on fait la mise au point sur des objets à environ 20m/30m , la mise au point se cale sur l'infini (exifs sur 655m). Donc c'est un choix des ingénieurs ou un bug du firmware (pour moi le 1.08). Le diaf n'intervient pas dans ce choix (pas normal!!!). Au début je pensai que cela venez du couple canon/sigma, mais certains on aussi des problèmes avec le 17/55 canon. Voila
Amitiées

Jeffen

Je fais remonter ce post pour dire que mon 40D et le 17-55/2.8 ont ete repares par le SAV Canon. Il y avait bel et bien un probleme.
Maintenant sur des sujets lointains, la mise au point depasse legerement les 3m pour les sujets a l'infini et la nettetee est tres bonne. Auparavant dans la meme situation, elle restait avant les 3m.

Ce qui est interessant c'est la methode de prise en charge par Canon. J'ai renvoye le materiel chez l'un des revendeurs agrees (c'est la procedure decrire sur le web, on ne renvoie pas directement a Canon France Paris). La ils ont ete tres rapides: ils ont mis le boitier sur un ban de tests avec "l'objectif-etalon" et "le PC a regle l'AF" et ils mon renvoye le materiel immediatement.

Malheureusement l'appareil est revenu avec le meme probleme. J'avais poutant joint un document montrant comment reproduire le probleme et donne une dizaine de photo exemples sur un CD. La raison m'a ete donne ensuite au telephone: ils n'ont pas ce qu'il faut pour tester les optiques "il n'y a qu'a Paris qu'ils peuvent le faire". Donc ils ne les testent pas, ils ne testent que le boitier et retour a l'envoyeur. 

Je leur ai donc renvoye le materiel qu'ils ont a leur tour envoye a Paris en leur demandant de tester l'optique. J'avais cette fois mis une douzaine de tirages montrant le probleme. Il est revenu 10 jours apres (plutot rapide quand meme) et le probleme etait corrige. Il venait de l'optique.

Ce qui est special c'est que d'apres ce qui est ecrit sur les bons de prise en charge, le revendeur n'a teste que l'AF du boitier et Paris n'a teste que l'AF de l'optique. J'ai bien l'impression que le boitier et l'optique n'ont jamais ete testes ensemble. En somme j'ai eu la chance d'avoir un probleme simple.

Voila, je pense que ca peut etre utile si d'autres ont un probleme similaire.

madrunner

Bon, ben vous avez plus de chance que nous les chtis Belges.
Faute d'un importateur belge performant (je crois que tout passe par les Pays-Bas),  les revendeurs eux-mêmes rechignent à vendre du matériel Canon qui serait sujet à problème.
L'un deux m'a même affirmé que plusieurs de ses clients professionnels étaient passé chez Nikon pour ces problèmes de SAV.
Donc, à Bruxelles en tout cas, il n'y a que les chaînes de magasins qui vendent (et peut-être font réparer ...) le matériel Canon. Et après, on va se demander pourquoi on achète sur le Net ?

toukan66

Citation de: Jeffen le Novembre 28, 2008, 09:45:30

Ce qui est special c'est que d'apres ce qui est ecrit sur les bons de prise en charge, le revendeur n'a teste que l'AF du boitier et Paris n'a teste que l'AF de l'optique. J'ai bien l'impression que le boitier et l'optique n'ont jamais ete testes ensemble. En somme j'ai eu la chance d'avoir un probleme simple.

C'est une procédure normal je pense. si tu regles le boitier par rapport a l'objo qui a un probleme... si tu montes dessus un autre objo, tu risques d'avoir un problème inversé. et réciproquement.

Le mieux est de tester le boitier avec une optique étalon (sure) et l'objectif défectueu, avec un boitier étalon.

Jeffen

Citation de: toukan66 le Novembre 28, 2008, 18:20:12
C'est une procédure normal je pense. si tu regles le boitier par rapport a l'objo qui a un probleme... si tu montes dessus un autre objo, tu risques d'avoir un problème inversé. et réciproquement.

Le mieux est de tester le boitier avec une optique étalon (sure) et l'objectif défectueu, avec un boitier étalon.

Pour le reglage de differents elements oui, bien sur. Ce qui n'est pas normal c'est de ne pas chercher a diagnostiquer le probleme ou de ne pas verifier que le couple boitier du client - objectif du client fonctionne bien. Ca m'aurait evite un autre retour au SAV.

En tout cas bravo au moderateur qui avait deplace le sujet de l'espace Canon aux optiques Canon. Il avait diagnostique le probleme, lui :)