Coefficients de filtrage -Système Cokin

Démarré par ROargentique, Décembre 24, 2020, 12:45:59

« précédent - suivant »

ROargentique

Bonjour à tous,
Je viens d'acquérir le porte filtres Evo série L et 4 filtres pour noir et blanc.Pourriez-vous m'aider à comprendre le sens de l'indication figurant sur chacun des filtres:
Jaune:X.001
Orange:X.002
Rouge:X.003
Vert:X:004

X.002 signifie t'il une correction de 2 dias supplémentaires ou de 1 dia (comme ce devrait être en principe le cas) ?
Merci d'avance

seba

Ca n'a pas l'air d'être des coefficients de pose.
De plus, pour des filtres colorés, un coefficient de pose est difficile à déterminer car ça dépend de la couleur du sujet.

Verso92

Citation de: ROargentique le Décembre 24, 2020, 12:45:59
X.002 signifie t'il une correction de 2 dias supplémentaires ou de 1 dia (comme ce devrait être en principe le cas) ?

Si tu as un reflex, il te suffit de monter le filtre et tu verras tout de suite...

Une chose est sûre : ce n'est pas un coefficient de TdP.

stratojs

Il suffit de faire un tour sur le site du fabricant pour comprendre que ce sont des références...

ROargentique

Rien sur le site du fabricant
Je n'ai pas reflex,mais je crois qu'il est admis que la cellule ne peut donner une mesure précise pour apprécier ce coefficient

Verso92

Citation de: ROargentique le Décembre 24, 2020, 14:40:10
Je n'ai pas reflex,mais je crois qu'il est admis que la cellule ne peut donner une mesure précise pour apprécier ce coefficient

Sur un film panchromatique, l'approximation sera suffisante, je pense (sauf exception)...

ROargentique

J'utilise du FP4 et du Foma 100 en 4x5
J'ai regardé votre site.J'aime beaucoup les séries Gennevilliers et Quais de Seine.Comme je ne fais que du Noir et Blanc, et que je ne connais rien à la couleur,je me risque à vous demander si vous utlisez du négatif ou de la diapo ?
Roargetnik

Verso92

Citation de: ROargentique le Décembre 24, 2020, 15:09:12
J'ai regardé votre site.J'aime beaucoup les séries Gennevilliers et Quais de Seine.Comme je ne fais que du Noir et Blanc, et que je ne connais rien à la couleur,je me risque à vous demander si vous utlisez du négatif ou de la diapo ?

Merci pour le retour.

Sur le site "Carré" (celui de ma signature), ce sont mes photos récentes, en numérique.

Mon "époque" N&b (de 1985 à 2000, à la louche) se trouve sur ma galerie Piwigo (le globe sous mon avatar) :
http://verso.fab.free.fr/index.php?/category/19

A l'époque, c'était surtout de l'Ilford (HP5, souvent, ou FP4, etc).

Odysseus

Bonsoir

sur le site du cionstructeur et pour chaque filtre il faut apporter une correction

https://cokin.com/fr/8-filtre-bleu-80a-taille-s-serie-a-0085831445053.html

Voir détails produit
Perso je l'inscris sur mon filtre

ROargentique

J'ai retrouvé les références sur le site
Merci