Quelles vergerettes ?

Démarré par Roland Ripoll, Janvier 04, 2021, 11:44:28

« précédent - suivant »

Roland Ripoll

Bonjour à tous,

J'ai bien du mal (mais je ne dois pas être le seul) à différencier les différentes vergerettes présentes dans ma région (Provence). Je compte sur vous pour m'aider à y voir clair en confirmant ou infirmant mes déterminations. Grand merci d'avance !

Vergerette de Buenos Aires (Conyza bonariensis) ?  - images prises le 22 décembre -

Vergerette du Canada (érigéron canadensis) ?  - images prises le 7 décembre -

Vergerette de Sumatra (Erigeron sumatrensis) ?  - images prises le 26 novembre -

Etre simple pour être vrai

marray

Bonsoir Roland.
J'ouvre à l'instant ton fil pour constater qu'il a été vu plus de 125 fois sans qu'aucune proposition ne soit avancée. Et je dois dire que, pour ma part, je me suis demandé à quel(s) critère(s) tu t'étais référé pour faire une proposition pour chacune de ces trois vergerettes. C'est seulement pour ne pas me retirer furtivement sans laisser d'autre trace que l'avance du compteur que je te fais part de mon incapacité à reconnaître dans ces images les espèces que tu proposes. Ces trois espèces exotiques envahissantes sont pourtant présentes dans ma région et je les ai étudiées, mais sans voir la disposition et la forme des feuilles basales je ne suis pas en mesure d'émettre un avis si ce n'est que je n'ai pas vu de Conyza bonariensis avec les couleurs pourpres de tes premières images.
Peut-être que si Jamix2 passe par là tu auras plus de chance...
Bonne nuit et surtout Bonne année, cher Roland !  :)

Roland Ripoll

Merci marray pour ton passage et pour tes vœux ! En retour reçois les miens.

Le fait que les bractées soient teintées de rouge (c'est, d'après mes recherches, la seule vergerette à posséder cette caractéristique  bien que tu ne l'aies pas observée) m'a fait penser à La Vergerette de Buenos Aires (Conyza bonariensis).

Pour le reste, je me suis basé sur mes recherches dans la littérature (flore de Provence, flore de France et autres bouquins que je possède) et mes recherches sur internet. Le fait est que personne, absolument personne, n'est très clair ni très précis. Et je ne te parle pas des illustrations (mauvaises photos) qui portent à confusion car les noms diffèrent pour les mêmes images !

Sur IdentiPlante (Tela botanica) on me propose Vergerette âcre (Erigeron acris) pour la première mais je ne suis pas très convaincu.

Voilà. Je te remercie encore de ton passage. 

urka

Pour participer, je me suis "jeté" sur le peu de livres en ma possession à savoir notamment: "Guide des fleurs sauvages" chez D § N.
Et j'ai trouvé: Inula conyza,[/i l'Inule squarreuse, l'Herbe aux mouches.
Mais ce n'est qu'une piste, peut-être, hein? ;)
André.

Roland Ripoll

Merci André pour ton passage sur ce fil !

Hélas ce n'est pas le genre Inule...
Ce sont bien des vergerettes. Mais c'est assez difficile de les distinguer les unes des autres et en plus les noms sont parfois un peu "fantaisistes" (la vergerette de Barcelone = la vergerette de Sumatra).

urka

lebrodeur

Bonjour Roland,

J'ai ceci comme référence sur Erigeron canadensis ; si cela peut te servir (au moins il y a des photos pour comparaison). C'est extrait de La Flore Laurentienne, du Frère Marie-Victorin (la bible des botanistes, au Québec) :

https://www.florelaurentienne.com/flore/Groupes/Spermatophytes/Angiospermes/Dicotyles/103Composees/41_Erigeron/canadensis.htm

La Botanique n'étant pas mon domaine, malheureusement je ne peux en dire plus. Mais tes photos sont toujours aussi belles ;)

Bonne fin de journée.
A+  Denis B.

Roland Ripoll

"J'aurais essayé..."[ et je t'en remercie !

Merci à toi aussi Denis pour ton aide et pour ce lien. Je vais aller voir ça. Mais pour la vergerette du Canada, je n'avais pas trop d'inquiétude...

Roland Ripoll

J'ai depuis repris mes recherches,  et après avoir (re)lu de nombreuses pages et (re)visité de très nombreux sites internet (où les descriptions sont, je le répète, plutôt évasives et les illustrations souvent médiocres),  j'en arrive à la conclusion suivante:

- Pour la Vergerette du Canada, c'est plus ou moins confirmé.
- Pour les Vergerette de Sumatra et Vergerette de Buenos-Aires, erreur de détermination. Il s'agirait en fait (conditionnel) de la Vergerette âcre (Erigeron acris). Je vais en rester là pour le moment.

Quand je serai grand, je ferai des études de botanique pour la rendre plus simple, plus accessible. Il y a de quoi faire !  ;D

Merci encore à tous ceux qui ont bien voulu m'aider.