alternative à adobe

Démarré par goudoule, Avril 29, 2020, 14:57:22

« précédent - suivant »

Verso92

Citation de: frmfrm le Janvier 04, 2021, 20:13:07
Ah .... et dans ta liste longue comme ça. le problème d'affichage à l'ouverture ( qui fait peur/effraie ) est le plus Emblématique/ Problématique des limitations (provisoires ?) d'Affinity :-)

Disons que c'est le plus débile...

nicolas-p

En quoi la gestion des couleurs est farfelue...?

On peut definir comme dans photoshop un espace  de travail, exporter dans l'espace souhaité.
Par défaut il conserve le profil du fichier d'entrée . On peut tout a fait via les onglets demander une conversion dans l'espace de travail ou tout autre espace.( et non à l'ouverture du fichier comme photoshop )
C'est géré légèrement différemment de photoshop mais les possibilités sont identiques.

Verso92

Citation de: tenmangu81 le Janvier 04, 2021, 20:15:17
Ben si, c'est le sujet ! Pourquoi 100 % chez Photoshop ne veut pas dire 1 pixel de l'écran = 1 pixel de l'image ?

Honnêtement, je ne comprends pas ce que tu écris... ou, du moins, chez moi (ou au club photo), 100% écran c'est toujours 1 pixel de l'image = 1 pixel à l'écran (avec Photoshop ou n'importe quel autre logiciel, d'ailleurs*).

*même Affinity, une fois que tu as fait "bouton droit/100%"...

Verso92

Citation de: nicolas-p le Janvier 04, 2021, 20:16:45
En quoi la gestion des couleurs est farfelue...?

On peut definir comme dans photoshop un espace  de travail, exporter dans l'espace souhaité.
Par défaut il conserve le profil du fichier d'entrée . On peut tout a fait via les onglets demander une conversion dans l'espace de travail ou tout autre espace.( et non à l'ouverture du fichier comme photoshop )
C'est géré légèrement différemment de photoshop mais les possibilités sont identiques.

Disons que je me suis fait avoir, au début, avec des images sans profil (là encore, je me demandais bien ce qui pouvait se passer et quelle erreur j'avais faite pour obtenir des couleurs aussi zarbies...).

OK, c'est un intervenant du forum qui m'a dit qu'il fallait regarder en haut à droite de l'écran, et qu'une minuscule fenêtre apparaissant pendant 5s signalait le problème... génial !

doppelganger

Citation de: frmfrm le Janvier 04, 2021, 20:13:07
Ah .... et dans ta liste longue comme ça. le problème d'affichage à l'ouverture ( qui fait peur/effraie ) est le plus Emblématique/ Problématique des limitations (provisoires ?) d'Affinity :-)

Un p'tit Ctrl + 1 et zou, fini le problème existentiel :)

tenmangu81

Citation de: Verso92 le Janvier 04, 2021, 20:17:24
Honnêtement, je ne comprends pas ce que tu écris... ou, du moins, chez moi (ou au club photo), 100% écran c'est toujours 1 pixel de l'image = 1 pixel à l'écran (avec Photoshop ou n'importe quel autre logiciel, d'ailleurs*).
*même Affinity, une fois que tu as fait "bouton droit/100%"...

Tu vas comprendre avec cette image : mon écran fait 2880 pixels de large. Ton image en fait 1024. On voit donc immédiatement que, bien que le taux de grandissement soit de 95,3% (très voisin de 100%), 1 pixel image ≠ 1 pixel écran.
Avec Affinity, par contre, on a bien 1 pixel image = 1 pixel écran à 100%.

tenmangu81

Citation de: Verso92 le Janvier 04, 2021, 20:24:41
Disons que je me suis fait avoir, au début, avec des images sans profil (là encore, je me demandais bien ce qui pouvait se passer et quelle erreur j'avais faite pour obtenir des couleurs aussi zarbies...).

OK, c'est un intervenant du forum qui m'a dit qu'il fallait regarder en haut à droite de l'écran, et qu'une minuscule fenêtre apparaissant pendant 5s signalait le problème... génial !

Oui, il faut utiliser fréquemment un logiciel pour connaître ses subtilités. Il est vrai que l'assistant n'existe pas chez Photoshop. Il est vrai aussi qu'on peut le désactiver et qu'on peut, comme dans Photoshop, intervenir quant au profil d'ouverture dans les préférences.....

doppelganger

Citation de: tenmangu81 le Janvier 04, 2021, 21:32:57
Oui, il faut utiliser fréquemment un logiciel pour connaître ses subtilités.

Ce serait donc ça, l'astuce :)

nickos_fr

Citation de: doppelganger le Janvier 03, 2021, 18:29:04
Mais que fais-tu avec Photoshop que Affinity Photo ne permet pas de faire ?
perso je n'utilise photoshop que pour le photomontage et comme je fais cela assez rarement photoshop élément me suffit :) une fonction que j'utilise énormément et que je n'ai pas trouvé dans affinity photo sauf à rajouter affinity designer c'est tout simplement d'écrire du texte en suivant une courbe ou un tracé.

nickos_fr

Citation de: Sparrow le Janvier 03, 2021, 09:44:46
Tout est dans le "presque". J'ai acheté Affinity publisher pour faire notamment des livres photos. Il y avait une offre intéressante et j'en ai profité.
Alors c'est sympa publisher et pour le prix, ça reste un très bon logiciel. Mais le gouffre avec Indesign est énorme. Et c'est bien normal car Indesign a des années d'avance. Mais il n'en reste pas moins que publisher est beaucoup moins riche (moins stable aussi) que le logiciel d'Adobe. Et puis pour les ressources (trouver des tutos, des presets, des mises en page etc...), je n'en parle même pas. La différence est colossale. Ne serait-ce qu'un bouquin en français, ça n'existe pas.
livre en français prévu pour le 25/03/2021

https://www.amazon.fr/Affinity-Publisher-maquettistes-Mathieu-Lavant/dp/2212679831/ref=sr_1_8?__mk_fr_FR=%C3%85M%C3%85%C5%BD%C3%95%C3%91&crid=2G9V87BX9CYSN&dchild=1&keywords=affinity+publisher&qid=1609826285&s=books&sprefix=affinity+pu%2Cstripbooks%2C182&sr=1-8

Verso92

Citation de: tenmangu81 le Janvier 04, 2021, 21:25:41
Tu vas comprendre avec cette image : mon écran fait 2880 pixels de large. Ton image en fait 1024. On voit donc immédiatement que, bien que le taux de grandissement soit de 95,3% (très voisin de 100%), 1 pixel image ≠ 1 pixel écran.
Avec Affinity, par contre, on a bien 1 pixel image = 1 pixel écran à 100%.

Apparemment, il semblerait qu'il y ait des comportements bizarres avec certaines configurations (écrans haute définition), soucis déjà rencontrés lors de discussions sur la définition max à adopter pour poster des photos sur le forum, par exemple : certains intervenants avaient des résultats incohérents...

https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,311191.msg7675606.html#msg7675606

Voir, peut-être, du côté de la configuration de l'écran ?

https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,311191.msg7675622.html#msg7675622

tenmangu81

Tu penses bien que j'ai vérifié ça  :) La résolution de l'affichage écran dans les préférences Photoshop est conforme à celle de mon écran Retina : 220 ppp. Mais ça marche très bien avec Affinity, qui ne me fait pas ce genre de blague, même sur mon Retina  ;)

sam spad

Citation de: tenmangu81 le Janvier 05, 2021, 11:38:50
Tu penses bien que j'ai vérifié ça  :) La résolution de l'affichage écran dans les préférences Photoshop est conforme à celle de mon écran Retina : 220 ppp. Mais ça marche très bien avec Affinity, qui ne me fait pas ce genre de blague, même sur mon Retina  ;)

Et tu utilises ton Retina à 2880x1800 ?

Vérifies que la résolution pour l'écran correspond à cette définition (dans les prefs)

Verso92

Citation de: tenmangu81 le Janvier 05, 2021, 11:38:50

Ben écoute, je viens de refaire la manip au club photo : pareil que chez moi... 1 pixel de la photo = 1 pixel à l'écran.

Sparrow

Citation de: nickos_fr le Janvier 05, 2021, 07:00:33
livre en français prévu pour le 25/03/2021

https://www.amazon.fr/Affinity-Publisher-maquettistes-Mathieu-Lavant/dp/2212679831/ref=sr_1_8?__mk_fr_FR=%C3%85M%C3%85%C5%BD%C3%95%C3%91&crid=2G9V87BX9CYSN&dchild=1&keywords=affinity+publisher&qid=1609826285&s=books&sprefix=affinity+pu%2Cstripbooks%2C182&sr=1-8

Merci pour l'info. C'est pas trop tôt mais ça va permettre d'inciter plus de potentiels utilisateurs à franchir le pas et ça va aider pas mal de gens qui rament pour trouver telle ou telle fonction. Enfin, on va attendre de voir le bouquin quand même.

Le gouffre avec Indesign en terme de stabilité, de puissance, de fonctionnalités et de ressources disponibles reste néanmoins abyssal.

Zaphod

Citation de: Sparrow le Janvier 05, 2021, 18:54:48
Le gouffre avec Indesign en terme de stabilité, de puissance, de fonctionnalités et de ressources disponibles reste néanmoins abyssal.
Absolument, mais je pense que ça ne vise pas les mêmes utilisateurs, même s'il doit y avoir un recoupement.

Des logiciels avec des fonctionnalités correctes à prix raisonnable, c'est quand même un truc bien utile.
Et ceux qui ont besoin de toutes les fonctionnalités d'indesign n'ont sans doute pas de souci sur sa tarification.
(En général si on veut le top et qu'on sait pourquoi, on est prêt à payer pour).