18%

Démarré par tkosak, Janvier 10, 2021, 21:52:31

« précédent - suivant »

tkosak

La partie sombre, en bas à gauche, est-elle gênante? Sinon, les chiures noires, c'est pas une crasse sur ton écran, mais des zoizeaux...

Verso92

Pas convaincu... complètement enterrée : dommage.

ValentinD

Hello !

Pas vraiment convaincu non plus... tout est un peu trop caché, au point de se dire que l'on n'est pas sur de la subtilité mais que c'est vraiment caché et qu'on en voudrait un peu plus, et on reste sur notre faim (je ne sais pas comment exprimer mes sentiments clairement ;D).

Pas vraiment convaincu non plus par ce cadrage vertical qui amène beaucoup de zones de "vide".

Je trouve le traitement peut-être un peu trop gris aussi... ?

Désolé ;)

tkosak

Citation de: Verso92 le Janvier 10, 2021, 22:23:32
Pas convaincu... complètement enterrée : dommage.
Citation de: valoo21 le Janvier 10, 2021, 22:34:25
Hello !

Pas vraiment convaincu non plus... tout est un peu trop caché, au point de se dire que l'on n'est pas sur de la subtilité mais que c'est vraiment caché et qu'on en voudrait un peu plus, et on reste sur notre faim (je ne sais pas comment exprimer mes sentiments clairement ;D).

Pas vraiment convaincu non plus par ce cadrage vertical qui amène beaucoup de zones de "vide".

Je trouve le traitement peut-être un peu trop gris aussi... ?

Désolé ;)
Merci pour vos avis convergents.
Le titre, 18%, vient d'une autre image que je ne sais comment traiter, où LR ne fait strictement aucun ajustement quand je demande le machin automatique. Ce jour-là, il y avait du vent et des nuages qui bougeaient très vite, il faisait un temps gris à avoir envie de se pendre. Manifestement je reste encore dans cette ambiance (dans ma tête) et avec ce traitement, j'ai déjà pas mal éclairci le bidule. J'avais dans l'idée les dessins de Samivel, mais lui il mettait beaucoup de lumière, en effet.
J'ai tenté encore plus clair, mais c'est un vrai flop. Je vais remiser cette image dans le placard des trucs que peut-être, un jour, ...
Merci

Valoo21, pour le "trop de vide", j'ai constaté que c'est une tendance chez moi qui s'installe depuis 3 ou 4 ans, de laisser de grandes plages sans rien de particulier dessiné dedans. Le vide crée très souvent une peur ou au moins un malaise (peur de la chute, peur de se retrouver face à soi-même, ...) or ce vide est rempli, rempli de ce que tu y mets même inconsciemment.
J'ai une autre photo, où la trouée des nuages est plus large, mais les oiseaux sont abominablement mal placés. Et je n'ai pas envie de faire une nanotgraphie.

Crinquet80

Pour être utilisé comme fond , pourquoi pas , mais en l'état ?  ???

tkosak

Citation de: Crinquet80 le Janvier 11, 2021, 08:56:17
Pour être utilisé comme fond , pourquoi pas , mais en l'état ?  ???
A quoi penses-tu en matière de fond? Perso, un fond d'écran comme ça, je trouve que c'est très  fonctionnel (icônes bien visible), mais vaut mieux pas être dépressif... ;)

Crinquet80

Fond pour du portrait par ex !

tkosak

:) ah là, effectivement, ça pourrait...

Seb Cst

Une photo intéressante mais bien seule pour l'instant...
Les rares zones montagneuses émergeant de la brume mériteraient un petit coup de boost, sans excès bien sûr.

Le "vide" est un constituant majeur de cette composition, avec deux îlots irréconciliables.

Quant au calage du gris c'est affaire de goût, mais aussi de cohérence, de fil conducteur, par rapport à d'autre images (à venir ?).
D'ailleurs j'aime ce titre en rapport avec l'aspect formel et technique de la photo (18% t'es sûr?)  plutôt qu'en rapport les éléments représentés.

tkosak

Citation de: Seb Cst le Janvier 11, 2021, 12:29:24
Une photo intéressante mais bien seule pour l'instant...
Les rares zones montagneuses émergeant de la brume mériteraient un petit coup de boost, sans excès bien sûr.

Le "vide" est un constituant majeur de cette composition, avec deux îlots irréconciliables.

Quant au calage du gris c'est affaire de goût, mais aussi de cohérence, de fil conducteur, par rapport à d'autre images (à venir ?).
D'ailleurs j'aime ce titre en rapport avec l'aspect formel et technique de la photo (18% t'es sûr?)  plutôt qu'en rapport les éléments représentés.
Cette photo, c'est sûr qu'elle n'est pas à 18%, sauf sur quelques points résiduels. Avant traitement, elle n'en était pas loin. Mais quelques autres images de la même séance, elles y sont, en moyenne en tout cas puisqu'on distingue quelques bricoles... Et l'automatisme d'expo de LR ne réagit absolument pas (bon, l'automatisme de LR n'est pas forcément une référence absolue...).
En tout cas je te remercie de suggérer une suite à cette image : j'ai un peu de matière, mais pas forcément de quoi faire une série. Mais ça vaut le coup de laisser mûrir!

nanot

Citation de: tkosak le Janvier 11, 2021, 07:20:06
Merci pour vos avis convergents.
Le titre, 18%, vient d'une autre image que je ne sais comment traiter, où LR ne fait strictement aucun ajustement quand je demande le machin automatique. Ce jour-là, il y avait du vent et des nuages qui bougeaient très vite, il faisait un temps gris à avoir envie de se pendre. Manifestement je reste encore dans cette ambiance (dans ma tête) et avec ce traitement, j'ai déjà pas mal éclairci le bidule. J'avais dans l'idée les dessins de Samivel, mais lui il mettait beaucoup de lumière, en effet.
J'ai tenté encore plus clair, mais c'est un vrai flop. Je vais remiser cette image dans le placard des trucs que peut-être, un jour, ...
Merci

Valoo21, pour le "trop de vide", j'ai constaté que c'est une tendance chez moi qui s'installe depuis 3 ou 4 ans, de laisser de grandes plages sans rien de particulier dessiné dedans. Le vide crée très souvent une peur ou au moins un malaise (peur de la chute, peur de se retrouver face à soi-même, ...) or ce vide est rempli, rempli de ce que tu y mets même inconsciemment.
J'ai une autre photo, où la trouée des nuages est plus large, mais les oiseaux sont abominablement mal placés. Et je n'ai pas envie de faire une nanotgraphie.

C'est pourtant bien pratique quelques fois....
Pour moi ta photo est une photo "d'état d'âme" sans doute moins facile à partager..... :)
On sait jamais, ça je l'sais

tkosak

Citation de: nanot le Janvier 11, 2021, 14:58:17
C'est pourtant bien pratique quelques fois....
Pour moi ta photo est une photo "d'état d'âme" sans doute moins facile à partager..... :)
:) en effet, bien pratique quelque fois, mais le moins possible pour moi.
En tout cas, le qualificatif "d'état d'âme" est bien vu!

nanot

"Le moins possible" ne veut pas dire jamais..... Ce qui compte ( en tous cas pour moi)c'est le visuel final de la photo non?.....
On sait jamais, ça je l'sais

tkosak

On va pas relancer le débat, mais à partir de quel moment on parle de photo pour la distinguer d'une infographie qui utilise des photos? (ou inversement)

Il m'est déjà arrivé de faire une image à partir de deux photos (un personnage mal placé sur l'une, dans une mauvaise position sur l'autre), ou d'agrandir le fond d'une photo que j'avais cadrée trop serré. Mais j'ai du mal à dire, dans ce cas, "photographie". On a chacun nos curseurs pour apprécier les situations, du coup je comprends qu'on puisse se faire plaisir à créer des situations qui n'existent pas, je conçois bien qu'on puisse y faire preuve de créativité (cf par exemple les superbes productions de erwann.martin...) mais pour moi il y a une frontière qui fait la différence. Et je suis bien incapable de te dire exactement où se trouve cette frontière. Une affaire "d'état d'âme" du moment? Va savoir...

egtegt²

Je l'aime bien ta photo, mais je crois que la taille forum ne lui rend pas justice. Les oiseaux deviennent de simples chiures de mouche pour te paraphraser ;)

Et sur les infographies j'ai le même avis que toi. Je me demandais pourquoi et en fait je pense que pour moi une photo doit me raconter une histoire. Et une infographie que je remarque, c'est un peu comme si quelqu'un me racontait ses vacances et que je sache pertinemment qu'il est resté enfermé chez lui. Il n'y a plus d'histoire. Ou alors il faut une vraie histoire exceptionnelle avec plein de rebondissements, un peu comme le fait Erwann Martin. Mais si c'est pour me raconter de fausses vacances banales au bord de la mer, je ne marche plus. Et le visuel n'est que le support, pas le but, donc on s'en fout un peu, moi en tout cas ;)