La voile classique, plaisance, de travail, guerrier, ... fil ouvert

Démarré par Mlm35, Janvier 15, 2021, 20:31:21

« précédent - suivant »

zuiko

Pour susciter de nouvelles réactions, rien de tel que de poster d'autres photos... :)

Nous sommes maintenant en 1978 et je suis passé à la couleur en diapo sur mon Ifbaflex T1000 affublé d'un Cosinon 50 mm f1.8, d'un Pentax 28 mm f2.8 ou encore d'un Tokina 80-200 le tout en 42 mm à vis.

Cela se passe toujours devant Saint Malo et vous reconnaitrez certainement cette silhouette unique.

Par contre, je ne me souviens plus de la compétition en question, aidez-moi !

PS : trouvée, c'est le départ de la 1ère route du Rhum le 5 novembre 1978, mémorable et dramatique...

zuiko

zuiko

Un gros plan sur le skipper qui mérite bien cette photo pour avoir l'audace de piloter ce monstre en solitaire en course transatlantique.
C'était une époque où on croyait que plus le bateau était gros plus on avait des chances de gagner or sur cette course c'est le tout petit Olympus de Marc Birch qui a gagné sur la ligne magistralement...

Nikojorj

Citation de: zuiko le Mai 19, 2021, 16:54:59
C'était une époque où on croyait que plus le bateau était gros plus on avait des chances de gagner
C'était vrai pour les monocoques...  ;)
Merci pour les images!

zuiko

Citation de: Nikojorj le Mai 19, 2021, 17:04:10
C'était vrai pour les monocoques...  ;)

Oui en fait  ;)
Par contre maintenant que les monocoques volent on ne sait plus à quelle théorie se fier  :)

Citation de: Nikojorj le Mai 19, 2021, 17:04:10
Merci pour les images!

De rien, je continue donc avec un autre bateau mythique...

Le précédent c'était bien entendu Vendredi 13 qui avait changé momentanément de nom pour faire plaisir au sponsor.
Mené par Yvon Fauconnier, je crois qu'il n'est même pas classé.
Ce magnifique voilier construit à Saint Nazaire n'a jamais gagné de course et finit de pourrir désarmé sur un quai de Bordeaux, triste fin pour un ligérien...

jdm

dX-Man

zuiko

Citation de: jdm le Mai 19, 2021, 17:54:35
Merci Zuiko, de nous remémorer ce voilier mythique !  :)

Une compil d'article sur le V13 :
https://www.histoiredeshalfs.com/Maxis%20Monos/V13.htm

Merci pour le lien, jdm !

Et maintenant une des dernières photos de cet autre bateau mythique : vous aurez reconnu Manureva (ex-Pen Duick IV) mené par Alain Colas malheureusement disparu en mer pendant cette course gagnée pour 90 s par Mike Birch sur Olympus Photo devant Malinowski sur Kriter V.

Mes autres photos sont plutôt moins intéressante, cette année là, les concurrent allaient vite et notre zodiac à moteur ne pouvait pas suivre bien loin.

zuiko

Pour finir sur une note plus joyeuse, voici une petite dernière de Vendredi 13,
Yvon Fauconnier est à la manœuvre des voiles, la clop au bec, ses accompagnateurs n'ont pas encore quitté le bateau.

labat

Ouaf...les souvenirs reviennent magnifiques...lire les Damiens, puis Vendredi 13, Manureva...quelle époque...de  belles photos, sur Vendredi 13 ces prises au ras les flots sont bien faites...Manureva nous sommes dans le sillage, et oui...que des belles années ! merci !

zuiko

Citation de: labat le Mai 19, 2021, 20:05:01
Ouaf...les souvenirs reviennent magnifiques...lire les Damiens, puis Vendredi 13, Manureva...quelle époque...de  belles photos, sur Vendredi 13 ces prises au ras les flots sont bien faites...Manureva nous sommes dans le sillage, et oui...que des belles années ! merci !

Merci Labat  :)
Oui quelle époque, la créativité dans le domaine de la course au large était à son zénith sous l'impulsion d'hommes au sommet de leur art et de leurs idées.
Et pourtant, malgré des bateaux très différents, chacun avait sa chance et on pouvait voir Mike Birch avec sa puce d'eau doubler Malinowski sur le poteau !
Les temps compensés faisaient le reste.
Maintenant on joue beaucoup à l'uniformité (assez fausse d'ailleurs quand on creuse un peu) avec les monotypes comme les Imoca.
Les figures sont plus imposées et il est plus difficile de s'enthousiasmer pour ces bateaux, je trouve (à part foils ou pas foils...).

rjte

Bonjour .... après ces prises documents , je me pose la question suivante , par convention , doit-on respecter le niveau par rapport à l'horizon , ou la position du bateau avec un horizon baladeur .... ou bien heuuuu c'est selon (ou on s'en bas le .... ) ? de plus , en corrigeant l'horizon , on restreint l'mage  :-\  et la première est plus vivante ....
J'ai eu le privilège d'une sortie sur une barque catalane , comme la dessus on est tenu nulle part , ça balance pas mal  ......

rjte

Il y en a des choses à annoncer là devant , filets , casiers , pêcheurs/bateaux .....

rjte

Nikojorj

Citation de: rjte le Mai 22, 2021, 11:35:39
par convention , doit-on respecter le niveau par rapport à l'horizon , ou la position du bateau avec un horizon baladeur ....
A bord d'un voilier, l'horizon est rarement droit  ;D , et dans la 1ere la bordure fait en plus une belle vague qui vient dans le coin, ça me semble bien mieux.
Belles images et belle lumière, merci!

rjte

Merci et merci pour le retour !
Mélange de générations et retour au port .

SPOTMATIK

le mélange des générations ayant les mêmes notions de l'équilibre ...... l'important est d'obtenir une image agréablement bien remplie ...... et le peu d'horizon visible atteste d'une gite qui se vit bien pour les personnages et le lecteur ...... ;)

labat

RJTE : ces photos sont belles, et ...oui jouer avec l'horizon permet de conserver à la prise une dynamique certaine...pour un sport comme la voile, c'est un plus...une belle série là.

rjte

Merci à vous  :) .... C'est beau une barque Catalane heinnnn ....

rjte

Juste pour le plaisir , Hermione et barque Catalane , variante une pdv déjà postée .

zuiko

Citation de: Mlm35 le Juin 02, 2021, 14:47:40
Un très grand bravo à toi Zuiko, pour cette sublime série sur le rhum 78, le premier.
J'étais gamin, et posté avec mes parents au Grouin.

Merci à toi "régional de l'étape" ton émotion ressentie devant ces images retrouvées me va droit au cœur.
La Pointe du Grouin, haut lieu de rassemblement des malouins et cancalais au départ des voiles (en concurrence du Fréhel).

Elles dormaient, comme latentes dans un vieux bac de projection qui n'avait pas beaucoup servi.
J'ai pris beaucoup de plaisir à les sortir une à une sur ma table lumineuse, les scruter sous ma loupe et leur donner une seconde vie.
Comme sorties du fond d'une cave elles m'ont un goût de bonne bouteille miraculeusement retrouvée juste avant qu'elle ne disparaisse dans un vermouth dénaturant...

zuiko

Citation de: Mlm35 le Juin 02, 2021, 14:54:43
Zuiko, tu sais qu'elle doit avoir une jolie valeur pėcuniere cette très belle photo de manureva?....

Soit mon commercial  :) car je n'y connais rien dans ce domaine, je n'ai pas les codes ;) ni les contacts...

Par exemple, pour la photo de Pen Duick VI (un peu avant) au départ du triangle Atlantique, ma photo, sans conteste, était bien meilleure que celle publiée du même moment exactement par le magazine Bateaux, tout simplement car sur la leur, je suis visible en 1er plan dans le Zodiac au moment où je prends quasiment la même photo.
Pourtant, je n'ai jamais obtenu qu'un tirage de la leur en échange de la mienne (ce dont j'étais très fier à l'époque ;) ).

rjte

zuiko

Citation de: Mlm35 le Juin 02, 2021, 14:56:01
Celle ci également, une vraie merveille pour l'époque. Bravo monsieur Zuiko.

Tu parles du bateau (Vendredi 13) ou de la photo ?  ;)
(je sens mes chevilles enfler à vue d'œil :) )

zuiko

Citation de: Mlm35 le Juin 07, 2021, 10:00:10
Je n'y connais rien non plus, dans le commerce d'images..alors que je suis commercial. C'est ballot, hein?.....

Mais, non seulement il y a très peu de photos couleurs de Manureva (on en trouve plus de l'ere Penduick), qui sont souvent en plus palichones, mal cadrées ou composées, avec des couleurs délavées, que la tienne est est vraiment tres jolie, avec un très beau rendu de l'ambiance de ca matin là, et surtout un beau cliché bien net de ce bateau mythique.
Elle est "moderne", je n'en ai vu aucune autre comme celle ci.
Et, cerise sur le gateau, une des dernières photos de lui, puisque son dernier départ. (il y a avait eu une photo prise en mer après le depart de tous les navires suiveurs)

Non, vraiment, celle ci, elle vaut son pesant d'or (ou de ions d'argent...). ;) Je suis jaloux.

Tu préfères la première en gros plan avec la mature tronquée ou celle entière vue de bâbord arrière ?

bluemesa

Avel Merwenn ( Vent d'Est )    scan de diapo