La voile classique, plaisance, de travail, guerrier, ... fil ouvert

Démarré par Mlm35, Janvier 15, 2021, 20:31:21

« précédent - suivant »

patrice

Citation de: Mlm35 le Septembre 24, 2021, 19:25:41
D'ailleurs, c'était où?
Et le piaf, je n'arrive pas à reconnaitre, tu connais?

entre les iles de Ponza et Ventotene.
non hélas

bluemesa

Citation de: patrice le Septembre 24, 2021, 11:05:12
Tu me remontes le moral...
on croirait voir surgir un bateau pirate comme dans les films!

Moi j'aime pas les films , mais j'aime bien les pirates  ;D

labat

Ces dernières prises de la bisquine à ces pirates...sont belles.

clo-clo

Sony :  A7 RII , A7 RIII , A 6700 , A7 C II

rjte

patrice

Rencontre à la tombée de la nuit (Cap Finistère)

patrice

patrice

labat

OK pour moi aussi sur cette prise la cathédrale sous voile....superbe.

Berzou

Citation de: Mlm35 le Septembre 22, 2021, 18:16:42
Et puis repart.
Cette photo de la Cancalaise n'est pas glorieuse (et tu n'y es pour rien),
Les voiles deventees portent à contre et on constate que les mâts ne sont pas parallèles entre eux,
Ça fait bizarre

Nikojorj

Les voiles ne sont pas déventées, elles sont au tiers... ;D Forcément, il y a une amure où le mât est au vent, et une où il est sous le vent de la voile. C'est un poil moins efficace d'un point de vue aérodynamique, mais de toutes façons ces machins-là ne font plus la course depuis longtemps.

Et oui, le mat de grand-voile a plus de quête que celui de misaine, c'est comme ça.

patrice

merci pour ce commentaire de passionné, j'ai appris des choses aujourd'hui !

Nikojorj

On dirait un pont, voire un gréément, de Caravelle mais avec une coque en forme (et sans marotte)... c'est quoi?

labat

Oui mais bien de caravelles avaient été réalisées sans la marotte de mes souvenirs...une sacré barque que ces dériveurs...

Nikojorj

Citation de: Mlm35 le Octobre 04, 2021, 05:33:55
Mais des modèles polyester produits par Spair.
Pas très recherchées car moches (goût perso), défaut de fabrication pour certaines, et surtout plus lourde.
Défauts de fabrication c'est moins vendeur! Mais sinon je trouve la coque en forme bien moins moche que les bouchains à marotte (non, non, je n'ai pas du tout été traumatisé dans ma jeunesse par le caractère très légèrement ardent des caisses à savons à bouchains de cette époque là ;) ) , et il se pourrait même que ça ne navigue pas plus mal?
Quant au poids, sans vouloir être mauvaise langue ça aurait au contraire tendance à renforcer le classicisme non? ;D

labat

Ne parlons pas de la Caragogne...du camping nautique...mais pas belle de belle du tout ! Pour vous chiner...je répète la barque très belle....et utile dans sa conception.

Berzou

Citation de: Mlm35 le Octobre 01, 2021, 18:53:42
...
tu as raison, voiles mal réglées...sauf que pour le coup, c'est volontaire de la part de l'équipage qui prenait ce jour là le coffre (le mouillage, sa bouée) à la voile, moteur éteint. Tout à son honneur donc.

...
Un bel équipage, amateur, mais ultra compétent, mené...par une capitaine. Oui messieurs.

Merci pour tes explications, et en particulier sur ce réglage du gréement, dont j'ignorais l'intérêt.

agl33

Citation de: Mlm35 le Août 25, 2022, 18:22:13
Petit up pour tenter de relançer l'échange de photos sur ce beau sujet qui me tient à coeur.

Le Renard, hier apres midi

Belle remontée de ce beau fil, merci

manu25

ARGNUM

Mlm35, En réponse à ton souhait, je vide ma carte du mois de juillet  ;D
Le cotre aurique FYNE dans l'Aber Wrach (je crois qu'il a été remis en état dans l'aber voisin)

ARGNUM

toujours cotre aurique, mais celui-ci, c'est le Moonbeam III (Moonbeam of fife) qui passe près de la Recouvrance (déjà postée sur un autre fil) 

ARGNUM

ARGNUM

Autre belle unité passant près de la Recouvrance, le MARIANNE

ARGNUM

Autre cotre aurique, le SEIZ AVEL avec le Bel Espoir en arrière plan.

ARGNUM