Doubleur de focale... problème

Démarré par jeje76, Novembre 26, 2008, 11:56:42

« précédent - suivant »

jeje76

on m'a donné un doubleur de focal pour pentax (j'ai le K200) de marque" HOYA auto teleconverter 2 fois multicoated japan" il se visse bien sur le boitier l objectif également mais je ne peu pas prendre de photos, le F" clignote et c'est la seule indication que j'ai.je ne comprend pas pourquoi cela ne fonctionne pas merci pour vos réponses :).

clover

y a des contact électronique ?
Sinon, faut que tu autorise l'utilisation de la bague de diaph dans les menu customisation ( onglet le plus à droite )

jeje76


Tchernoleron

Citation de: jeje76 le Novembre 26, 2008, 11:56:42
on m'a donné un doubleur de focal pour pentax (j'ai le K200) de marque" HOYA auto teleconverter 2 fois multicoated japan" il se visse bien sur le boitier l objectif également mais je ne peu pas prendre de photos, le F" clignote et c'est la seule indication que j'ai.je ne comprend pas pourquoi cela ne fonctionne pas merci pour vos réponses :).

j ai aussi le K200, peux tu me donner ton avis sur un doubleur en action, perte de luminosité d autofocus etc ?

Merci

Amicalement
Marco

jeje76

Très déçu mais je l'ai testé avec le 55 300 perte de lumière et flou à tous les coup même sur pied mais mon doubleur ne doit pas être de bonne qualité.

jeje76

Test au 55 300
à 300

jeje76

avec le doubleur
à 3OO donc à 600

stabilo60

Citation de: jeje76 le Novembre 26, 2008, 11:56:42
on m'a donné .....
La qualité des photos est à mettre en relation avec le prix d'achat.

jeje76


stabilo60

Il parait que ce doubleur a été fabriqué à un seul exemplaire. Il circule sur ebay, les acheteurs d'un jour devenant les vendeurs du lendemain, avec un prix fluctuant selon la gourmandise du vendeur. La rumeur circule que certains ont même pu l'avoir gratuitement   ;D

jeje76

pas étonnant qu'on me l ai donné. :D :D

Mistral75

Citation de: jeje76 le Novembre 27, 2008, 12:18:06
Très déçu mais je l'ai testé avec le 55 300 perte de lumière et flou à tous les coups même sur pied mais mon doubleur ne doit pas être de bonne qualité.

Bonjour,

C'est normal ! Ton doubleur transforme le 300 f/5,8 en 600 f/11,6 d'ouverture maxi : tu es complètement en-dehors de la zone de fonctionnement de l'autofocus (jusqu'à f/6,3 voire f/8 d'ouverture maxi). Mise au point manuelle obligatoire.

Même de très bonne qualité, un doubleur ne donnera de bons résultats qu'avec un objectif qui ouvre à f/2,8, à f/4 au grand maximum (autofocus et luminosité résiduelle) et plutôt une focale fixe qu'un zoom (qualité du cliché).

Krg

Et pour le SR, tu le règles à 2x300=600
Pentax & Werra

LeRentier

Il y a un coté très positif à ce doubleur : il peut servir de filtre de flou pour photographier les belles-mères.. ;D

Mistral75

#14
Je viens de regarder les données Exif : ouverture inconnue (f/11,6 manifestement*), focale 8 mm (!), 100 iso et surtout... temps de pose de 1/20ème de seconde !

Même sur pied, 1/20ème de seconde avec un équivalent 900 mm en 24x36... Sans retardateur ni relevage préalable du miroir j'imagine...

Finalement, le doubleur a peut-être été incriminé un peu vite ;)
* celle sans doubleur a été prise au 1/30ème f/8, couple vitesse-diaphragme équivalent à 1/20ème f/12

jeje76

Citation de: Mistral75 le Novembre 27, 2008, 16:38:35
Je viens de regarder les données Exif : ouverture inconnue (f/11,6 manifestement*), focale 8 mm (!), 100 iso et surtout... temps de pose de 1/20ème de seconde !

Même sur pied, 1/20ème de seconde avec un équivalent 900 mm en 24x36... Sans retardateur ni relevage préalable du miroir j'imagine...

Finalement, le doubleur a peut-être été incriminé un peu vite ;)
* celle sans doubleur a été prise au 1/30ème f/8, couple vitesse-diaphragme équivalent à 1/20ème f/12
oui à 10" l'image est déjà plus nette j'ai pris cette photo vite fait,  mais je pensais pouvoir prendre les oiseaux avec et c'est loupé

jeje76


exemple  à 10"  100 iso pour les deux F12 et F6.7 c'est moins trouble c'est sur mais il en faut du temps...  :P

Mistral75

Citation de: jeje76 le Novembre 27, 2008, 17:42:39
oui à 10" l'image est déjà plus nette j'ai pris cette photo vite fait,  mais je pensais pouvoir prendre les oiseaux avec et c'est loupé

Je pensais à diminuer le temps de pose pour éviter tout flou de bougé / de vibration, pas à l'augmenter !!! Genre 1/80ème de seconde à 400 iso ou 1/160ème à 800 iso avec la même luminosité que pour ta première photo. Au moins. C'est tout le problème d'un objectif peu lumineux dont la luminosité est de surcroît divisée par deux par un doubleur : pour garder des temps de poses corrects (s'agissant d'une très longue focale) il faudrait monter en iso de façon démente.

La vitesse de sécurité (sans stabilisation ni capteur) avec un 600 mm en APS-C c'est grosso modo 1/1000ème de seconde (une fois l'inverse focale en 24x36, 1,5 fois l'inverse focale en APS-C). La stabilisation doit te permettre de descendre à 1/250ème de seconde à main levée à condition que l'appareil comprenne bien qu'il a un 600 mm au bout et pas un 8 ou un 12 mm comme on voit dans tes Exifs...

Mais l'usage d'un pied (stabilisation coupée, les deux cohabitent mal...) me paraît nécessaire. Compte tenu des vitesses évoquées (1/80ème de seconde), il faudrait aussi que tu testes si la photo est plus nette en relevant le miroir avant de déclencher (pour éviter le bougé lié à la vibration provoquée par la bascule du miroir) ou si tu peux déclencher directement sans que le piqué en souffre (parce que ton pied est particulièrement stable).

Mais enfin, j'insiste, drôle d'idée que d'ajouter un doubleur à un zoom peu lumineux...

jeje76

Citation de: Mistral75 le Novembre 27, 2008, 18:19:56
Mais enfin, j'insiste, drôle d'idée que d'ajouter un doubleur à un zoom peu lumineux...
on me l a donné donc j'ai essayé mais je n avais encore jamais pris de photos avec un doubleur donc je ne connaissais pas les réglages à utilisés

atlexx

F/11,6 , 600mm => equivalent 900mm,
ça veut dire que ta photo, même avec le stab, sera vraisemblablement floue a main levée en dessous de 1/300e
et 1/300e a F/11,6, il faut une sacrée quantité de lumière .

JMS

Pour un sujet qui bouge un peu, il faudrait avoir une vitesse de 1/1000 à 1/2000, et de toute façon les doubleurs ne fonctionnent quasiment jamais sur des zooms amateurs ouverts à f/5,6, il faut les réserver aux zooms pros ouvert à 2,8 dans le cas général.

jeje76

Citation de: JMS le Novembre 28, 2008, 11:57:28
Pour un sujet qui bouge un peu, il faudrait avoir une vitesse de 1/1000 à 1/2000, et de toute façon les doubleurs ne fonctionnent quasiment jamais sur des zooms amateurs ouverts à f/5,6, il faut les réserver aux zooms pros ouvert à 2,8 dans le cas général.
oui je m'en suis vite rendu compte. :'( mais il y a un manque de moyen financier pour un objectif 2,8 sinon il serais depuis longtemps dans mon sac. :)
merci à tout le monde pour vos renseignements, je ne m y connaissais pas du tout en doubleur de focale.