Choix Z7 II ou D850, je l'ai fait

Démarré par jeanmi044, Janvier 17, 2021, 09:57:56

« précédent - suivant »

Alain Clément

Citation de: ergodea le Février 09, 2021, 14:44:50
Tiens...Je me demandais justement aujourd'hui si je n'allais pas échanger mon d850 pour le z7II...

tu ferais les memes photos de chat ergodea ......nan pas la tete  ;D

JMS

Citation de: suliaçais le Février 09, 2021, 12:09:04
lorsque je shoote des petits oiseaux des jardins, c'est pas facile de réussir à shooter ces petits sujets remuants  qui passent devant mes zozios ... surtout dès que la moindre brindille passe devant mon sujet...

En relisant cette phrase j'ai du mal à comprendre ? Ce sont les petits oiseaux qui sont tranquilles et les brindilles qui circulent pour passer devant ?  :o

Ou bien quand tu suis un oiseau qui bouge si une brindille apparaît au premier plan l'appareil perd l'oiseau ? Tu as regardé le réglage des paramètres autofocus  et le lock on manuel page 382 ?

ELWOOD

J'avais compris qu'il a deux zèdes
Un pour les zozios et un pour les brindilles,
Il n'a pas précisé le nombre d'objectifs
Mais il dit qu'il a un cinq cent pour les deux
Je me suis embrouillé
👍 Pour le retour
🤣

suliaçais

merci JMS... je m'y colle..les brindilles bougent devant le zozio qui bouge lui aussi...

bitere

Fin janvier j'ai passé une après midi en bordure des marais avec un Z7II et un 500PF.
Alors bien sûr, je n'ai pas potassé le manuel par manque de temps. Et j'ai dû faire quelques erreurs de réglages en me fiant à l'expérience des boitiers Nikon.
Et comme suliaçais, j'ai eu de belles photos de brindilles  ;D Avec mes deux mains, et je me doute de la difficulté de notre ami.
La réaction du Z est différente de celle du D850. Je ne parle pas du suivi d'oiseaux en vol, juste d'un oiseau remuant certes, qui saute de branche en branche.
Peu de photos réussies (peu d'oiseaux aussi). Celles qui sont nettes, sont faites avec une retouche manuelle du point (et dans la pastille).
Je vous en propose une en deux fois, normal et crop.
Je vais donc suivre les réponses et les essais de suliaçais avec intérêt.

bitere

jeanbart

Effectivement il est très rapide celui-là.
La Touraine: what else ?

Alain Clément

Citation de: suliaçais le Février 09, 2021, 12:09:04
personnellement je suis déçu par l'autofocus de mes Z....certes ce que je demande à mon Z7/2 est tout sauf facile...je teste l'ensemble suivant : je  monte mon 500PF avec sa bague de conversion et lorsque je shoote des petits oiseaux des jardins, c'est pas facile de réussir à shooter ces petits sujets remuants  qui passent devant mes zozios ... surtout dès que la moindre brindille passe devant mon sujet... l'autofocus est perturbé au point que mon sujet est complètement flou.!..et la brindille est nette!...Que me conseillez vous pour le réglage de l'autofocus ?...lorsqu'il n'y a pas de brindille qui bouge, pas de blème....mais je suis convaincu qu'avec mes ex réflex D850 et D500, je réussissais des sujets impeccables avec mon 500PF.....donc, déçu par l'autofocus des Z....sauf si j'ai raté mes réglages !!!!merci pour vos conseils éclairés...

Suliaçais alors depuis ces premiers assais infructueux..???

Ergodea

Citation de: bitere le Février 10, 2021, 21:00:21
Fin janvier j'ai passé une après midi en bordure des marais avec un Z7II et un 500PF.
Alors bien sûr, je n'ai pas potassé le manuel par manque de temps. Et j'ai dû faire quelques erreurs de réglages en me fiant à l'expérience des boitiers Nikon.
Et comme suliaçais, j'ai eu de belles photos de brindilles  ;D Avec mes deux mains, et je me doute de la difficulté de notre ami.
La réaction du Z est différente de celle du D850. Je ne parle pas du suivi d'oiseaux en vol, juste d'un oiseau remuant certes, qui saute de branche en branche.
Peu de photos réussies (peu d'oiseaux aussi). Celles qui sont nettes, sont faites avec une retouche manuelle du point (et dans la pastille).
Je vous en propose une en deux fois, normal et crop.
Je vais donc suivre les réponses et les essais de suliaçais avec intérêt.

C'est très étonnant! Depuis deux jours je fais des photos d'oiseaux dans des arbres, entourés de branches et autres...Hier avec le z6, aujourd'hui avec le d850...Le z6 s'en est sorti haut la main (le d850 et ses fichus MR !). Il suffit d'utiliser le bon AF...Si tu ne sais quel af utiliser, l'af dynamique est en général efficace dans pratiquement toutes les situations, un peu le couteau suisse...(l'idéal bien entendu est d'utiliser l'af adéquat en fonction des situations)
En tout cas c'est mon avis, peut-être que d'autres utilisateurs des z me contrediront...

Alain Clément

Citation de: ergodea le Février 13, 2021, 01:09:27
C'est très étonnant! Depuis deux jours je fais des photos d'oiseaux dans des arbres, entourés de branches et autres...Hier avec le z6, aujourd'hui avec le d850...Le z6 s'en est sorti haut la main (le d850 et ses fichus MR !). Il suffit d'utiliser le bon AF...Si tu ne sais quel af utiliser, l'af dynamique est en général efficace dans pratiquement toutes les situations, un peu le couteau suisse...(l'idéal bien entendu est d'utiliser l'af adéquat en fonction des situations)
En tout cas c'est mon avis, peut-être que d'autres utilisateurs des z me contrediront...

ton Z6 fais 24Mpx le D850 46Mpx ....déjà là ton Z6 sera plus tolerant mais te limitera dans les crops...ensuite le D850 suit très bien dès lors qu'on utilise le bon mode AF et le bon réglage du Lock-on ....de plus pour le D850 il faudrait surement adopter une vitesse superieure car les 45Mpx ne pardonne aucun micro bougé contrairement au Z6 !!!

JMS

C'est très étonnant! Depuis deux jours je fais des photos d'oiseaux dans des arbres, entourés de branches et autres...Hier avec le z6, aujourd'hui avec le d850...Le z6 s'en est sorti haut la main (le d850 et ses fichus MR !).

Entre deux discussions, il faut suivre...j'avais cru comprendre hier que tu préférais le D850 pour les oiseaux en vue de cropper ? Le Z7 II est donc spécialement conçu pour toi ... ;)

Greenforce

Marrant, j'ai une expérience diamétralement opposée avec les deux mêmes boîtiers... et la différence se creuse nettement une fois que les oiseaux en question se mettent en tête de voler (quelle idée aussi).

J'aime beaucoup le Z6 hein, mais pas pour ce type de photos. ;)

Verdi

Citation de: JMS le Février 13, 2021, 12:20:18
Entre deux discussions, il faut suivre...j'avais cru comprendre hier que tu préférais le D850 pour les oiseaux en vue de cropper ? Le Z7 II est donc spécialement conçu pour toi ... ;)

Il est conçu pour elle ou pour son chat? ;)

Alain Clément

Citation de: Greenforce le Février 13, 2021, 12:37:45
Marrant, j'ai une expérience diamétralement opposée avec les deux mêmes boîtiers... et la différence se creuse nettement une fois que les oiseaux en question se mettent en tête de voler (quelle idée aussi).

J'aime beaucoup le Z6 hein, mais pas pour ça.  ;)

moi je me méfie toujours des ressentis ou expériences de personnes qui ne maitrisent pas forcement cette activité ( photo animalière )....je ne parle pas de toi hein Green ?

Ergodea

Citation de: JMS le Février 13, 2021, 12:20:18

Oui...De plus en plus ma pratique me fait tendre vers le z7II, tu as raison ; )...Le d850 est très bien mais les MR me gonflent désespérément! Je pense attendre la sortie des prochains boîtiers pour me décider...

Ergodea

Citation de: Alain Clément le Février 13, 2021, 12:42:44
moi je me méfie toujours des ressentis ou expériences de personnes qui ne maitrisent pas forcement cette activité ( photo animalière )....je ne parle pas de toi hein Green ?

Tout à fait! les exigences de chacun ne sont pas les mêmes, et me concernant, je l'ai toujours dit, la photo animalière est un passe-temps occasionnel! ce n'est pas ma pratique principale! Il va de soi que c'est dans ce contexte que je fais mes retours! Et dans ce cas précisément, je ne me suis jamais retrouvée désemparée, perdue, avec des photos ratées parce que j'avais le z6...Que ce soient des hirondelles au vol, des oiseaux dans les branchages, je n'ai pour l'instant (encore faut il que j'apprenne à bien maîtriser le d850) pas vu de différences spectaculaires...Je n'ai ni plus ni moins de déchets (je précise toujours, en fonction de ma pratique et de ma maîtrise) avec les deux boîtiers (j'ai fait la même sortie sur deux jours consécutifs, avec le z6 puis le d850) . Il faut dire aussi, ce qui influe beaucoup aussi, et quelque soit le super boîtier que je pourrais avoir, est l'af de l'objectif. Et avec mon sigma 150-600, là où je ratais des photos à cause de la lenteur de l'af pour atteindre sa cible, mon d850 a peu de choses près fait pareil...(sans parler de la lenteur du photographe ; ) )

Encore une fois, tout cela est dit par quelqu'un qui est loin de maîtriser l'af du d850 et qui est limité par son objectif!

Shakelton

L'af a un peu de mal en contre jour, je conseille de désactiver l'application des réglages d'expo au viseur ( d9, d8 sur les Z première génération ), pour faciliter l'accroche.

Shakelton

Avec le 105 1.4 afs.

J'ai fait quelques tests avec le 85 z, ça me semble pas être meilleur. Je suppose que les collimateurs des Z gèrent moins bien ces situations que les collimateurs du d850.

bitere

Comme je l'ai dit, pas eu le temps de lire le manuel. Il y a donc des chances que le souci vienne en partie de là.
De mon côté, le 500PF n'a pas eu besoin de MR sur le D850. ET quasiment aucun de mes autres objectifs d'ailleurs (du moins ceux qui me restent).
Concernant mon expérience, les oiseaux sont au menu d'au moins 50% de mes photos.

En fait, avec toutes les précautions d'une sortie de deux/trois heures avec le seul 500 PF et un boitier inconnu), je dirai que c'est un souci de collimateur. Pour un petit piaf on a souvent des branches ou brindilles forcément partout et il m'a semblé qu'il manquait de la précision. Avec donc un ressenti voisin de celui de Suliaçais.

Le D850 reste mon appareil favori. Mais j'ai acheté le Z7II finalement (remises Nikon + Titanium m'ont fait avancer mon achat) en second boitier et pour me faire la main en hybride. Je rénove une maison, et les sorties photos sont rares. Vivement le printemps, je serais ou bout du gros du travail et les jours s'allongent, comme les températures, en espérant une amélioration au niveau du couvre-feu !

Ergodea

Citation de: bitere le Février 13, 2021, 15:35:12
Comme je l'ai dit, pas eu le temps de lire le manuel. Il y a donc des chances que le souci vienne en partie de là.
De mon côté, le 500PF n'a pas eu besoin de MR sur le D850. ET quasiment aucun de mes autres objectifs d'ailleurs (du moins ceux qui me restent).
Concernant mon expérience, les oiseaux sont au menu d'au moins 50% de mes photos.

En fait, avec toutes les précautions d'une sortie de deux/trois heures avec le seul 500 PF et un boitier inconnu), je dirai que c'est un souci de collimateur. Pour un petit piaf on a souvent des branches ou brindilles forcément partout et il m'a semblé qu'il manquait de la précision. Avec donc un ressenti voisin de celui de Suliaçais.

Le D850 reste mon appareil favori. Mais j'ai acheté le Z7II finalement (remises Nikon + Titanium m'ont fait avancer mon achat) en second boitier et pour me faire la main en hybride. Je rénove une maison, et les sorties photos sont rares. Vivement le printemps, je serais ou bout du gros du travail et les jours s'allongent, comme les températures, en espérant une amélioration au niveau du couvre-feu !

Nous avons une démarche inversée : toi tu découvres le z7 et moi le d850...
Lorsque tu auras mieux en main le z7 tu me diras si tes impressions sont différentes...En tout cas avec le z6 et le sigma, je viens de regarder à nouveau les photos il n'y a quasi aucun déchet et pourtant les oiseaux dans les arbres ou parmi les brindilles

agl33

bitere

Quand il n'y a pas pas de brindilles, ça va mieux  ;D

Verso92

Citation de: bitere le Février 14, 2021, 20:42:46
Quand il n'y a pas pas de brindilles, ça va mieux  ;D

Tu as peut-être un peu trop poussé les curseurs, non ?

bitere

Oui je vois ça et en plus je me suis planté, c'est du D850.  ???
Désolé.
Merci Fabrice.

Comme excuse, j'ai eu mes Chicoufs depuis vendredi et je suis sur les rotules.  ;D

Greenforce

Avec brindilles ca va aussi... même si je trouve que ce héron abuse un peu.  ;)