Choix Z7 II ou D850, je l'ai fait

Démarré par jeanmi044, Janvier 17, 2021, 09:57:56

« précédent - suivant »

kochka

Citation de: Rami le Janvier 25, 2021, 11:29:39
Il serait intéressant que Verso développe son "je ne vois rien"
Personnellement, je l'interprète comme le fait  qu'à travers un OVF il sait imaginer le rendu qu'il pourra finalement donner à la photo, mais qu'il n'y arrive plus à travers un EVF, même avec le PC le plus neutre possible. Je ne pense pas qu'il s'agisse d'une histoire de cadrage.
J'ai du mal à "voir/imaginer/ressentir" ma photo dans un télémétrique depuis que je puis passé au reflex, mais le viseur du ML ne change rien pour moi.
Technophile Père Siffleur

55micro

Citation de: kochka le Janvier 25, 2021, 15:06:51
J'ai du mal à "voir/imaginer/ressentir" ma photo dans un télémétrique depuis que je puis passé au reflex, mais le viseur du ML ne change rien pour moi.

Moi c'est pareil, du moins dans un télémétrique je n'arrive pas à trouver ça confortable avec des lunettes.
Pour le reste, si le grandissement du viseur est satisfaisant pour que je puisse cadrer correctement, je n'en ferai pas une histoire entre EVF et OVF.

Par contre, le rendu final dans l'EVF reste très approximatif, à part vérifier l'histogramme en direct, et encore c'est en luminance. Ca ne m'aide pas vraiment sur le terrain (ce n'était pas le but, d'ailleurs), et en jpeg il vaut mieux vérifier l'histo RVB ensuite si on veut être sûr.
Donc j'aime bien le ML pour ce qu'il sait faire : MAP précise et "dans les coins", silence quand on veut, compacité si on choisit bien sa config optique. Et je passe sur les défauts, comme je passe sur ceux du reflex.
Choisir c'est renoncer.

Verso92

Il serait intéressant que Verso développe son "je ne vois rien"
Personnellement, je l'interprète comme le fait  qu'à travers un OVF il sait imaginer le rendu qu'il pourra finalement donner à la photo, mais qu'il n'y arrive plus à travers un EVF, même avec le PC le plus neutre possible. Je ne pense pas qu'il s'agisse d'une histoire de cadrage.

Ce n'est, bien évidemment, pas une histoire de cadrage : dans les deux cas, on est sur une visée de type "TTL".

Il s'agit, comme déjà évoqué, d'une distance qui s'instaure entre mon sujet et moi (je ne trouve pas de mot ou d'expression plus précis pour expliciter mon ressenti).

Il y a aussi une perte du relief/contraste/couleur. Je me rappelle une fois où je photographiais (avec mon Alpha 7II) un vieux mur avec une belle lumière rasante du soir. Une fois l'œil dans le viseur, tout l'attrait de la scène disparaissait (plus aucun relief). C'est une impression que j'ai retrouvé à plusieurs reprises, presque systématiquement en fin de journée, d'ailleurs. C'est extrêmement perturbant pour moi : ce que je vois dans le viseur ne me donne pas envie d'appuyer sur le déclencheur, contrairement avec un reflex.

On a tenté de m'expliquer que c'était lié à la maigre qualité de l'EVF des APN que j'utilisais (autrefois Coolpix 5700, plus récemment Nikon v1 et aujourd'hui Alpha 7II), mais j'ai exactement la même impression avec les Z, le Leica Q ou le Fuji GFX50, par exemple...

Après, c'est juste mon ressenti, et je ne veux convaincre personne. J'essaie juste d'expliquer que, non, ce n'est pas la qualité -ou pas- de l'EVF qui me pose problème, de la même façon que je n'ai jamais réussi à me faire à la visée claire du Leica M6 (et la qualité de son viseur n'est pas en cause)...

Yves PRA

J'ai eu un peu la même impression que Verso les premières fois ou j'ai utilisé un EVF (Fuji X-E3) :
Une journée avec un soleil changeant, des nuages qui passaient vite, j'ai du plusieurs fois regarder directement mon sujet pour savoir si j'étais plein soleil,  un peu voilé, ou presque à l'ombre.
Le viseur ne me donnait pas cette indication, alors qu'avec mon D800 aucun problème.
La visée s'éclaircit quand la lumière baisse, parfois de 2 à 3 diaphs, et la tonalité change (plus ou moins bleutée).
Mais je m'y suis fait, et le probleme est quand on passe rapidement du viseur optique à l'électronique puis retour à l'optique (c'est pas tous les jours quand même)
Avec mon Z6 II tout neuf, il va falloir que je m'y fasse à 100 %...

Verso92

Pour préciser ma réponse, le rendu final de la photo est pour moi indépendant de ce que je vois dans le viseur, qu'il soit OVF ou EVF...

Pour la photo ci-dessous (sous-exposée de 2,3 stops à la PdV), par exemple, je peux assurer que l'image affichée au dos du D850 (ou dans l'EVF d'un Z, par analogie) était vraiment sombre et moche... l'OVF me montre au moins la scène sans distorsion... c'est déjà ça.

JMS

Citation de: Verso92 le Janvier 25, 2021, 19:21:44
l'OVF me montre au moins la scène sans distorsion... c'est déjà ça.

Désolé, seuls les EVF qui affichent à la volée les corrections géométriques contenues dans les données de l'objectif peuvent montrer la scène sans distorsion. Tu peux regarder un 24-85 AF-S dans un OVF à 85 mm si tu veux voir de la distorsion !

jdm

L'EVF ne traduit la lumière existantes que selon ses capacités d'où cette "distortion" perçue par Verso, je suppose, qui n'est pas géométrique. 

Verso a peut-être confondu guillemets et italique ...  >:D

dX-Man

Paréli

Citation de: Verso92 le Janvier 25, 2021, 16:24:07
Il s'agit, comme déjà évoqué, d'une distance qui s'instaure entre mon sujet et moi (je ne trouve pas de mot ou d'expression plus précis pour expliciter mon ressenti).
Interprétation ?

Verso92

Citation de: jdm le Janvier 26, 2021, 10:58:01
L'EVF ne traduit la lumière existantes que selon ses capacités d'où cette "distortion" perçue par Verso, je suppose, qui n'est pas géométrique. 

Verso a peut-être confondu guillemets et italique ...  >:D

Oui, toutafé.

(quand je mets un mot en italique, c'est pour signifier qu'il ne faut pas le prendre au premier degré... et je n'avais pas trouvé de terme plus Sheila)

Alain Clément

Citation de: Yves PRA le Janvier 25, 2021, 18:30:27
J'ai eu un peu la même impression que Verso les premières fois ou j'ai utilisé un EVF (Fuji X-E3) :
Une journée avec un soleil changeant, des nuages qui passaient vite, j'ai du plusieurs fois regarder directement mon sujet pour savoir si j'étais plein soleil,  un peu voilé, ou presque à l'ombre.
Le viseur ne me donnait pas cette indication, alors qu'avec mon D800 aucun problème.
La visée s'éclaircit quand la lumière baisse, parfois de 2 à 3 diaphs, et la tonalité change (plus ou moins bleutée).
Mais je m'y suis fait, et le probleme est quand on passe rapidement du viseur optique à l'électronique puis retour à l'optique (c'est pas tous les jours quand même)
Avec mon Z6 II tout neuf, il va falloir que je m'y fasse à 100 %...

Pareil pour moi la visée a travers l'EVF déforme trop la réalité....obligé de decoller l'oeil du viseur et reregarder la scene et sa lumière pour savoir si je vais appuyer ou non....et ça c'etait tres pénible je suis donc revenu sur l'OVF avec bonheur....je pourrais aussi ajouter la latence a la prise de vue et les saccades en rafale....les progrès seront faits c'est certain mais pour l'instant c'est pas ça pour ma pratique essentiellement en animalier

Paréli

Citation de: Alain Clément le Janvier 27, 2021, 06:36:14
Pareil pour moi la visée a travers l'EVF déforme trop la réalité....obligé de decoller l'oeil du viseur et reregarder la scene et sa lumière pour savoir si je vais appuyer ou non....et ça c'etait tres pénible
Il y a une solution, mais qui demande un peu d'entrainement, que les professionnels des microscopes monoculaires connaissent car reposant la vue.
Il s'agit de garder les deux yeux ouverts, et de demander à son cerveau de sélectionner lequel est actif.
Une fois maitrisé, c'est rapide, efficace, et reposant.
D'ailleurs, il me semble que nos grands ancêtres photographes pratiquaient cette manière de faire, et je crois même me souvenir avoir lu qu'ils préféraient cette méthode qui ne mettait pas de distance avec le sujet photographié qui se sentait vraiment regardé.

Alain Clément

Citation de: Paréli le Janvier 28, 2021, 18:50:35
Il y a une solution, mais qui demande un peu d'entrainement, que les professionnels des microscopes monoculaires connaissent car reposant la vue.
Il s'agit de garder les deux yeux ouverts, et de demander à son cerveau de sélectionner lequel est actif.
Une fois maitrisé, c'est rapide, efficace, et reposant.
D'ailleurs, il me semble que nos grands ancêtres photographes pratiquaient cette manière de faire, et je crois même me souvenir avoir lu qu'ils préféraient cette méthode qui ne mettait pas de distance avec le sujet photographié qui se sentait vraiment regardé.

Je crois surtout que j'attendrai surtout de voir dans quelques générations ce que donnera cet EVF...actuellement ce décallage par rapport a la réalité avec une visée très synthétique me dérange vraiment...suis je le seul ? Je ne le pense pas !

Alain Clément

Citation de: Christophe NOBER le Janvier 31, 2021, 09:17:31
Je pratique les 2 : reflex classique et ML , ce n'est pas au niveau du viseur que se passe l'essentiel de la différence mais plus au niveau des possibilités des AF respectifs . Pour ma part , visée OVF ou EVF , je n'y attache pas d'importance 🤗

niveau AF le ML est encore en deçà ...je ne pratique essentiellement que l'animalier ...!!!

meme si je constate des progrès coté ML je suis encore loin de vouloir faire la transition ....et puis si je devais le faire parce que les progrès me demontrent que tout est superieur avec ce type d'appareil pas sur que je reste en NIKON ....les capteurs c'est SONY non  ;)

Verso92

Verdi

Alain Clément

Citation de: Verso92 le Janvier 31, 2021, 09:41:13
Pas tout à fait...

c'est SONY qui fournit les capteurs ....donc si je veux gagner 4/5ans ....si je dois basculer vers le ML c'est vers eux que j'irais  ;)

Greenforce

Citation de: Alain Clément le Janvier 31, 2021, 15:11:27
c'est SONY qui fournit les capteurs ....donc si je veux gagner 4/5ans ....si je dois basculer vers le ML c'est vers eux que j'irais  ;)

Encore faut-il se faire à l'ergonomie et aux menus Sony....    >:(

Tonton-Bruno

Citation de: Greenforce le Janvier 31, 2021, 15:23:35
Encore faut-il se faire à l'ergonomie et aux menus Sony....    >:(
Sony a revu l'organisation de ces menus et il paraît que maintenant c'est OK.

JMS

Citation de: Tonton-Bruno le Janvier 31, 2021, 16:15:03
Sony a revu l'organisation de ces menus et il paraît que maintenant c'est OK.

Beaucoup plus logique et accessible sur le dernier que j'ai eu l'occasion de tester !

https://helpguide.sony.net/ilc/2010/v1/fr/contents/TP0003229412.html

suliaçais

personnellement je suis déçu par l'autofocus de mes Z....certes ce que je demande à mon Z7/2 est tout sauf facile...je teste l'ensemble suivant : je  monte mon 500PF avec sa bague de conversion et lorsque je shoote des petits oiseaux des jardins, c'est pas facile de réussir à shooter ces petits sujets remuants  qui passent devant mes zozios ... surtout dès que la moindre brindille passe devant mon sujet... l'autofocus est perturbé au point que mon sujet est complètement flou.!..et la brindille est nette!...Que me conseillez vous pour le réglage de l'autofocus ?...lorsqu'il n'y a pas de brindille qui bouge, pas de blème....mais je suis convaincu qu'avec mes ex réflex D850 et D500, je réussissais des sujets impeccables avec mon 500PF.....donc, déçu par l'autofocus des Z....sauf si j'ai raté mes réglages !!!!merci pour vos conseils éclairés...

JMS

Tu as essayé de configurer la touche F2 pour "suivi de cible" et de cibler l'oiseau au début de la séquence ?

Greenforce

Citation de: suliaçais le Février 09, 2021, 12:09:04
personnellement je suis déçu par l'autofocus de mes Z....certes ce que je demande à mon Z7/2 est tout sauf facile...je teste l'ensemble suivant : je  monte mon 500PF avec sa bague de conversion et lorsque je shoote des petits oiseaux des jardins, c'est pas facile de réussir à shooter ces petits sujets remuants  qui passent devant mes zozios ... surtout dès que la moindre brindille passe devant mon sujet... l'autofocus est perturbé au point que mon sujet est complètement flou.!..et la brindille est nette!...Que me conseillez vous pour le réglage de l'autofocus ?...lorsqu'il n'y a pas de brindille qui bouge, pas de blème....mais je suis convaincu qu'avec mes ex réflex D850 et D500, je réussissais des sujets impeccables avec mon 500PF.....donc, déçu par l'autofocus des Z....sauf si j'ai raté mes réglages !!!!merci pour vos conseils éclairés...

Mets-toi à la photo de brindilles...   ;)

Ergodea

Tiens...Je me demandais justement aujourd'hui si je n'allais pas échanger mon d850 pour le z7II...

doppelganger

Citation de: ergodea le Février 09, 2021, 14:44:50
Tiens...Je me demandais justement aujourd'hui si je n'allais pas échanger mon d850 pour le z7II...

Qui sait, il aura peut être plus de succès que ton D810  8)

Alain Clément

Citation de: suliaçais le Février 09, 2021, 12:09:04

la technologie AF sur capteur pas encore au niveau des OVF experts et Pros .....on verra ce que propose le Z8