Mais pourquoi Nikon n'a t il pas encore sorti un D7800 ?

Démarré par Berzou, Janvier 19, 2021, 09:21:24

« précédent - suivant »

Sevgin, last viking of Sweden

Citation de: Berzou le Janvier 20, 2021, 09:35:17
C'est ça que je ne comprends pas du tout...
Les progrès des capteurs aidant, pourquoi négliger l'APS-C ?

Une gamme ne se fait pas en un jour, et il devait avoir une jonction avec les nouveaux arrivants et les partants.

Mais entre-temps, un incendie dans une usine Bluetooth a bouleversé l'ordre des choses.
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

Christophe NOBER

Citation de: 77mm le Janvier 20, 2021, 10:06:49
...
L'avantage est donc à relativiser ...

On est d'accord , c'est pourquoi je dis pseudo 🤗

Parce qu'en fonction des optiques , ça n'est pas toujours vrai , et la taille des boîtiers , pour ma part , est une vraie perte au niveau de la prise en main .

Le D850 reste ma référence ergonomique .

Les calculs à 200 ou 300g près, en terme d'emport , c'est quand même drôle quand on voit la taille des 1.8 et des 1.2 🤗

Donc l'argument de la taille et du poids est à double tranchant et pas toujours fondé ... contrairement à celui des MR , couverture optique ...

Christophe NOBER

Citation de: Sevgin, last viking of Sweden le Janvier 20, 2021, 10:08:41
Une gamme ne se fait pas en un jour ...

Il n'y a jamais eu et il n'y aura jamais une belle gamme optique apsc chez NIKON 🤗

Shakelton

J'ai ajouté un petit grip meike sur mon z7, qui permet d'avoir un appui pour le petit doigt et l'ensemble de la paume de la main, sans trop alourdir l'appareil.

Sinon la prise en main était très inconfortable avec les objectifs un peu lourds. Toute une partie de ma main n'avait aucun appui, ce qui causait une tension considerable au niveau du poignet.
Le grip est très bien fini et améliore considérablement ma tenue de l'appareil.

https://youtu.be/dRAOZ0FCHao

https://youtu.be/M2JqtySjFak

Citation de: Christophe NOBER le Janvier 20, 2021, 10:23:57
Il n'y a jamais eu et il n'y aura jamais une belle gamme optique apsc chez NIKON 🤗
si le marché est toujours le m^me, ça peut être le m^me schéma qu'en reflex DX
Des zooms et de la macro!
( largement suffisant, puisque le reste peut faire le job sur 2 formats!)
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

Christophe NOBER

Citation de: 77mm le Janvier 20, 2021, 10:33:19
Ok, le terme "pseudo" a tendance à laisser penser selon moi que ce n'est jamais un avantage. C'est pour cela que j'ai désiré nuancer même si à l'évidence nous sommes du même avis.  ;)
...
Je me demande d'ailleurs si pour retrouver le plaisir de la préhension d'avec mon d810, je ne devrais pas envisager la pognée optionnelle, sur un Z7 ou Z6 II. Mon Z aurait le poids d'un reflex mais le poids n'a jamais été un facteur crucial pour moi.
...

Pour ma gamme Fuji XT , j'ai pris un grip pour tous mes boîtiers essentiellement pour ça 🤗

Et franchement , le gain en qualité de prise en main est bien supérieur à l'augmentation de poids .

kochka

Citation de: Berzou le Janvier 20, 2021, 08:22:56
ces opinions tranchées sont le fruit du marketing des constructeurs

et d'une globalisation de l'analyse du marché

mais aujourd'hui avec cette analyse et ce marketing ils se tirent une balle dans le pied puisqu'ils proposent des produits à ceux qui n'en veulent pas (l'entrée de gamme ) et n'en proposent pas à ceux qui e veulent
La question n'est pas de savoir s"il y a des acheteurs, mais de savoir s'il y a des acheteurs prêts à mettre un prix compatible avec une rentabilité acceptable?
Ensuite il faut faire un choix entre les différentes demandes solvables en fonction des capacité de développement de la boite.
Alors l'offre se réduit encore davantage.
Technophile Père Siffleur

Christophe NOBER

Citation de: Sevgin, last viking of Sweden le Janvier 20, 2021, 10:44:36
...

Acheter des optiques FF lourdes , chères et volumineuses pour un boîtier apsc n'est pas cohérent quand on peut avoir moins cher , moins lourd et moins volumineux 🤗

Sans compter que côté résolution , à définition de capteur identique  , les optiques FF ne sont pas optimisée pour apsc : https://youtu.be/YDbUIfB5YUc

doppelganger

Citation de: Sevgin, last viking of Sweden le Janvier 20, 2021, 10:44:36
si le marché est toujours le m^me, ça peut être le m^me schéma qu'en reflex DX
Des zooms et de la macro!

Non pas d'accord. Si je veux de l'APS-C, ce n'est pas pour me retrouver avec des optiques 24x36 et par conséquent, un trou béant en guise de monture, sur mon petit boitier Dx

Je n'ai pas non plus envie de me retrouver avec des optiques Dx type œil de caméléon :

Autant acheter un bridge dans ce cas là.

Citation de: doppelganger le Janvier 20, 2021, 12:55:17
Non pas d'accord. Si je veux de l'APS-C, ce n'est pas pour me retrouver avec des optiques 24x36 et par conséquent, un trou béant en guise de monture, sur mon petit boitier Dx

Ce trou "béant" était existant dans la gamme reflex DX, et ça n'a pas empêché de....

ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

Shakelton

Citation de: Sevgin, last viking of Sweden le Janvier 20, 2021, 13:16:20
Ce trou "béant" était existant dans la gamme reflex DX, et ça n'a pas empêché de....

Fuji de s'imposer sur un marché que Nikon a délaissé !
Mais c'est une question de stratégie :
- chez Fuji, l'apsc, c'est la marché principal. il faut donc fidéliser les acheteurs avec une gamme optique complète
- Chez Nikon, l'apsc, c'est soit pour être vendu avec des kits à des personnes qui n'achèteront jamais d'optiques de leur vie, soit un moyen d'attirer les clients et de leur faire comprendre qu'ils ont tout intérêt à passer au FF.

Berzou

Autant acheter un bridge dans ce cas là.
Ouais,
Finalement,
Si les soldes sont valables,  c'est ptet c que j vais faire
Mais quand même, j'ai pris gout à la photo nature, 
Et y a pas l'offre technique pour mon besoin ... c'est un peu dur à avaler

J'ai bien pensé à prendre un D780,  car mon 150 600 et mon objectif macro sont compatibles, mais c'est payer plus cher pour regresser car e'n animalier je serai court, et un macro je vais cadrer trop large aussi... Et il faudrait que je me paie un zoom transtandard pour les photos de famille et les paysages...
Non ça ne passe pas...

doppelganger

Citation de: Sevgin, last viking of Sweden le Janvier 20, 2021, 13:16:20

Oui, sauf que ce trou était moins "béant" de par son diamètre plus petit et des boitiers Dx plus imposants.

Cela n'a pas empêché Nikon de délaisser ce format, notamment la gamme optique. Je ne donne pas cher du Dx Z.

Christophe NOBER

Citation de: Shakelton le Janvier 20, 2021, 13:50:34
...
- Chez Nikon, l'apsc, c'est soit pour être vendu avec des kits à des personnes qui n'achèteront jamais d'optiques de leur vie, soit un moyen d'attirer les clients et de leur faire comprendre qu'ils ont tout intérêt à passer au FF.

On est bien d'accord , l'offre Nikon apsc n'est pas une offre consistante telle que d'autres ont pu le faire : un passionné ne peut guère acheter de l' apsc chez Nikon en pensant rester sur ce format .

Citation de: Christophe NOBER le Janvier 20, 2021, 15:15:38
On est bien d'accord , l'offre Nikon apsc n'est pas une offre consistante telle que d'autres ont pu le faire : un passionné ne peut guère acheter de l' apsc chez Nikon en pensant rester sur ce format .
parce que le DX en 2.00 a été le tremplin pour la gamme FX

Citation de: doppelganger le Janvier 20, 2021, 13:58:47
Cela n'a pas empêché Nikon de délaisser ce format, notamment la gamme optique. Je ne donne pas cher du Dx Z.

En Z Dx, à ce jour, nous n'avons pas encore toute la gamme: il est difficile de se prononcer, l'avenir nous le dira.
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

Tonton-Bruno

Citation de: Berzou le Janvier 19, 2021, 09:52:53
En tout cas une heure c'est sur, mais, visée écran en permanence. ..
Cela ne sera pas pire avec un Z50, donc dans ce cas précis, il n'y aura aucune régression.

Mon Z6 tient au minimum 2 heures avec écran allumé en permanence en photo macro ou architecture. Mon D850, quand j'active le Live-view en permanence, fait un peu moins bien.

Avec le Z6 plus 2 batteries de secours, je sais que je peux passer la journée dehors sans jamais passer en mode veille. Prendre 3 batteries de secours si on compte en plus faire des photos de nuit, mais c'est moi qui ne peux pas suivre, car je n'ai plus la jeunesse et la santé qui me permettaient de faire des photos depuis 8 heures du matin jusqu'à minuit !

A mon humble avis, connaissant ce que tu fais depuis plusieurs années, je suis persuadé que tu trouverais ton bonheur avec le Z50.

Prends le kit avec 16-50 et bague FTZ, tu ne le regretteras pas.

Le mode loupe dans le viseur, pour la macro c'est génial !

jdm

Si la Ftz permet l'utilisation des optiques que possède Berzou, ce que propose TTB tombe sous le bon sens !

Surtout qu'il a bien baissé le Z50 (890€ avec le 16-50 et la FTZ)
dX-Man

doppelganger

Citation de: Sevgin, last viking of Sweden le Janvier 20, 2021, 15:29:07
En Z Dx, à ce jour, nous n'avons pas encore toute la gamme: il est difficile de se prononcer, l'avenir nous le dira.

Je veux bien te croire, mais dans ce cas, je trouve incroyable que Nikon n'ait rien communiqué sur l'avenir de ce format, en Z.

doppelganger

Citation de: jdm le Janvier 20, 2021, 16:55:51
Si la Ftz permet l'utilisation des optiques que possède Berzou, ce que propose TTB tombe sous le bon sens !

Je trouve l'idée carément pas bonne. Déjà à l'époque du reflex, mettre des optiques Fx sur un Dx était pour le moins anti ergonomique (ceux qui auront monté un 70-200mm 2.8 VR II sur un D90, par exemple, comprendront), mais là un boitier qui, sans solution de grip, ressemble plus à un Nikon One qu'à autre chose ...  :-X

Citation de: doppelganger le Janvier 20, 2021, 19:28:47
Je veux bien te croire, mais dans ce cas, je trouve incroyable que Nikon n'ait rien communiqué sur l'avenir de ce format, en Z.
Ce n est pas illogique.

ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

Berzou

Citation de: Tonton-Bruno le Janvier 20, 2021, 16:38:05
Cela ne sera pas pire avec un Z50, donc dans ce cas précis, il n'y aura aucune régression.

Mais à cette saison, en hyper macro avec bonettes, je suis en flash externe sb910  pilotage optique en continu....chasse aux collemboles...
Pas possible avec le Z50 n'est ce pas ?

Et j'ai un rêve d'Amazonie,(post pandémie. ..),  même si j'ai une prise de courant le soir, combien de batterie dois-je emporter pour une journée complète dans la nature
Et combien de chargeurs pour les recharger en une nuit...?

jdm

Citation de: doppelganger le Janvier 20, 2021, 19:35:31
Je trouve l'idée carément pas bonne. Déjà à l'époque du reflex, mettre des optiques Fx sur un Dx était pour le moins anti ergonomique (ceux qui auront monté un 70-200mm 2.8 VR II sur un D90, par exemple, comprendront), mais là un boitier qui, sans solution de grip, ressemble plus à un Nikon One qu'à autre chose ...  :-X

Ben, tu peux trouver cela aberrant, mais si les optiques que tu possèdes te conviennent ... En monture F ce ne sont pas les objectifs macro et les télés qui manquent, et si leurs utilisations avec un capteur aps-c est un plus dans ta pratique, il n'y a que le boitier qui peut être un élément d'amélioration, dans le LV des mirroless par exemple ... 

Perso, à par le volume forcément, sur le résultat je n'ai jamais été gêné par l'utilisation de télés Fx avec un boitier Dx ...

Le D90 avec un 80-200, j'ai donné et ce n'était pas l'idéal effectivement, avec les D7xxx et le grip par contre c'est très confortable.
dX-Man

Citation de: doppelganger le Janvier 21, 2021, 07:49:12
Pas illogique ? Si tu pouvais développer.
.
Que Nikon "joue" sur la gamme Z FX, avec une  feuille de route etc ( Nb la feuille de route, en soit, est exceptionnelle) pour nous rassurer si le chemin qu'il allalt prendre etc....
En annonçant la naissance du Z, Nikon avait précisé qu'à terme, l'offre sera équivalente au F.
.
Après il est n'est pas anormal qu'ils ne communiquent essentiellement que sur la gamme FX après quelques infos sur la gamme DX.
.
Pour un tas de raisons, dont celle, entre autre, à inviter que les Nikonites à passer en gamme Fx.
.
En annonçant d'emblée, des boitiers DX ( style Z30 et Z70 ) ça met une partie en situation d'attente, et en annonçant une gamme d'optique DX ( s'il garde la m^me stratégie ) une petite déception pour ceux qui attendait une gamme experte DX ( fixes et beau zooms ) et ne verront essentiellement une gamme "grand public" avec quelques produits plus expert ( style une optique fixe  lumineuse, un macro et  un zoom standard lumineux ).
.
.
Après les stratégies sont élaborées sur 2/3 ans puis une autre suit derrière avec des options dont l'une d'elle sera validé en fonction du marché.
.
Voilà ce n'est pas parce qu'on a eu une fois une feuille de route que ça va l'être systématiquement...
.
et en parallèle de tout ça, il y a toujours des imprévus  ( pandémie, incendie usine... ) qui font que certaines choses qui auraient du être là, ne le sont pas!
( mais comme on se sait pas lesquelles, ça peut passer!  mais on peut deviner, spéculer etc.... )
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

jdm

...

Je n'ai pas non plus envie de me retrouver avec des optiques Dx type œil de caméléon :

Faut avouer que point de vue du look, c'est pas la fête ...  ;D ;D
dX-Man