Comportement du Z6-II avec un objectif "non compatible"

Démarré par Yves PRA, Janvier 27, 2021, 11:06:13

« précédent - suivant »

Yves PRA

Je possède un Tamron 70-200/2,8 et je comptais l'utiliser avec mon Z6-II.
Pas de chance c'est un "première génération", non compatible et dont le firmware n'est pas modifiable par l'utilisateur.
J'ai tenté quand même pour voir, et c'est assez curieux comme comportement :
A la mise en marche aucune erreur signalée dans le viseur, le diaphragme s'affiche bien, le bouton de stabilisation sur l'objectif  fonctionne et allume ou éteint le témoin du boitier.
Mise au point : ça fonctionne, avec un peu de pompage, mais photos nettes.
Le problème : apres 5 à 8 photos, l'AF se bloque avec un sifflement qui semble provenir de l'objectif, et plus aucune touche du boitier ne fonctionne, déclenchement ou appui à mi-course. (je n'ai pas trop insisté de peur de l'esquinter, j'ai rapidement coupé le contact sur le boitier).
Si on rallume le Z, ça repart : 5 photos correctes minimum, puis blocage complet. Aucun message d'erreur ne s'affiche, viseur ou écran supérieur.
Que ça coince, c'est normal on est prévenu (pas compatible).
Le bizarre, c'est les 5/8 premieres photos parfaitement nettes et bien exposées. On a l'impression que l'AF "fatigue" et jette l'éponge apres quelques vues ?
Dernier essai : l'AF de l'objectif sur Off, MAP Manuelle : plus aucun probleme, c'est utilisable sans blocage. avec les restrictions de la MAP manuelle en EVF, j'ai vraiment du mal avec les petites franges rouges qui scintillent !