Abandon des reflex d'entrée de gamme

Démarré par Stepbystep, Janvier 18, 2021, 19:05:14

« précédent - suivant »

jdm

Citation de: Sevgin, last viking of Sweden le Janvier 20, 2021, 13:19:26
...

Après il peu avoir un choix de stratégie, puis un autre dans peu de temps et ainsi de suite.

Ça c'est la feuille de route normale que l'on a toujours connue !  ;D ;D
dX-Man

gargouille

Citation de: 55micro le Janvier 18, 2021, 19:19:24
La suite étant de savoir s'ils vont proposer un mirrorless DX entrée de gamme comme ce qu'offrent d'autres constructeurs.

Il faudrait surtout qu'ils sortent des optiques apsc et pas 2-3 zooms plutôt grand public.
Ils ont déjà beaucoup à faire avec le 24x36, ... .

Buzzz

Citation de: Pomme le Janvier 19, 2021, 17:26:33
Je parle d'entrée de gamme en ML (trop onéreuse chez Nikon). Et si l'entrée de gamme est trop onéreuse dans une marque, tu va voir ailleurs...
Il y a cet aspect et aussi la gamme optique disponible ou à venir... Sur du ML en APS-C, si on prend l'offre Nikon qui est chère avec peu d'objectifs DX (avec un doute sur la volonté de construire une vraie gamme, voir l'exemple de la gamme F en DX...) et qu'on compare tant en prix qu'en variété de l'offre optique (Fuji ou Sony) il y a de quoi franchement hésiter...  Nikon va devoir relever un sacré défi s'ils veulent rattraper le chemin perdu. Mais le veulent ils vraiment, et surtout, le peuvent ils ?

Buzzz

kochka

Oui, si l'on pense à l'Aps comme unique boitier, sans avoir un FF à côté.
Inversement si l'on le prend comme boitier de complément, à coté d'un FF bien équipé, c'est jouable.
Technophile Père Siffleur

55micro

Citation de: kochka le Janvier 22, 2021, 19:53:33
Oui, si l'on pense à l'Aps comme unique boitier, sans avoir un FF à côté.
Inversement si l'on le prend comme boitier de complément, à coté d'un FF bien équipé, c'est jouable.
Si ton FF est un Z, oui.
Si c'est un DSLR, beaucoup moins. Ça ne me viendrait pas à l'idée de mettre le 16-35 sur un Z50 pour la balade en ville.
Choisir c'est renoncer.

kochka

Toutàfé.
Sans le vouloir, j'avais zappé mentalement les 49 ans de ma période réflex.
Mais il m'est déjà arrivé de monter sur un V3, un 24, un 85, ou même un 200/500.  ;)
On s'y fait très bien.

doppelganger

Citation de: 55micro le Janvier 22, 2021, 20:32:22
Si ton FF est un Z, oui.
Si c'est un DSLR, beaucoup moins. Ça ne me viendrait pas à l'idée de mettre le 16-35 sur un Z50 pour la balade en ville.

Même en Z, quand on pense au Z5.

Berzou

Citation de: kochka le Janvier 20, 2021, 11:04:11
Vu de ma fenêtre, il manque surtout le 18/140, car j'en connais pas mal qui refusent de changer d'objectif.
Une base prioritaire aussi à mes yeux.
Pour les photos de famille et le tourisme ordinaire.
C'est un tronc commun pour tous les usagers, AMHA

Yves PRA

Les reflex d'entrée de gamme peuvent avoir un rôle de déclencheur (sans jeu de mot) d'achat :
quand j'ai offert un D60 avec un 18-105 de kit à ma femme (2008), j'étais encore réticent envers le numérique. Elle ne voulait qu'un appareil léger, et ne pas changer d'optique toutes les 5 minutes.
Quand j'ai vu ses résultats époustouflants sur un Moro Sphynx butinant dans une lavande (90 % de réussite, insecte et trompe archi-nette sur fond flou), j'ai jeté mes 20 diapos pourries faites au F100/Velvia, et j'ai commencé à rêver d'un D700 (puis des successeurs...).
Je ne pense pas etre le seul à qui une "entrée de gamme" a pu coller des envies de "plus".

Tonton-Bruno

Pour le système Z, à tort ou à raison, Nikon semble se  focaliser uniquement sur sa clientèle existante, et même uniquement sur la catégorie des amateurs qui dépensent en moyenne au moins mille euros par an chez Nikon.

Je ne pense pas que ce soit une stratégie gagnante mais peut-être qu'au niveau financier Nikon n'a pas d'autre choix.

egtegt²

Citation de: gargouille le Janvier 20, 2021, 18:32:24
Il faudrait surtout qu'ils sortent des optiques apsc et pas 2-3 zooms plutôt grand public.
Ils ont déjà beaucoup à faire avec le 24x36, ... .
A mon avis ça n'arrivera pas car Nikon considère de toute façon la gamme DX comme du bas de gamme. En tout cas c'est ce qu'ils ont toujours fait depuis que les monoblocs sont passés en FF. La seule exception étant le D500 qui est un cas un peu à part car c'est tout sauf un appareil généraliste. Donc pourquoi iraient-ils développer des objectifs haut de gamme et chers pour les mettre sur des appareils qu'ils considèrent comme destinés aux amateurs peu fortunés ?

kochka

Les objectifs se doivent d'être en phase avec le boitier.
Boitier abordable ==> objectifs abordables.

Sevgin, last viking of Sweden

Citation de: egtegt² le Janvier 27, 2021, 16:19:04
A mon avis ça n'arrivera pas car Nikon considère de toute façon la gamme DX comme du bas de gamme. En tout cas c'est ce qu'ils ont toujours fait depuis que les monoblocs sont passés en FF. La seule exception étant le D500 qui est un cas un peu à part car c'est tout sauf un appareil généraliste. Donc pourquoi iraient-ils développer des objectifs haut de gamme et chers pour les mettre sur des appareils qu'ils considèrent comme destinés aux amateurs peu fortunés ?
Voyons Monsieur, un peu de sérieux, on dit "début de gamme" ;)
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

albert-r

Citation de: Sevgin, last viking of Sweden le Janvier 27, 2021, 17:22:23
... un peu de sérieux, on dit "début de gamme" ;)

Bas de gamme, début de gamme ... heureusement que cela existe encore ces "entrées de gamme" histoire d'y prendre goût ou de passer son chemin.

Et dire que de nos jours, beaucoup d'entres nous achètent un iPhone 12 Pro Max qui sait téléphoner en plus de faire des photos, à un prix plutôt "haut de gamme". La plupart de jeunes utilisent ces iBidules et rien d'autre pour faire des photos, je devrais dire apprendre à shooter correctement, avant de se lancer avec des appareils plus couteux encore. Alors l'abandon des entrées de gamme est compréhensible, enfin à mes yeux.

Bye bye les D3300, D5300, D5600 et G1X Mk III, 350D, 750D et l'Olympus E-MD10 Mark IV (ma toute dernière acquisition)

Verso92

Citation de: albert-r le Janvier 27, 2021, 17:55:10
La plupart de jeunes utilisent ces iBidules et rien d'autre pour faire des photos, je devrais dire apprendre à shooter correctement, avant de se lancer avec des appareils plus couteux encore.

Shooter... rien d'illicite, au moins ?

Citation de: albert-r le Janvier 27, 2021, 17:55:10
. Alors l'abandon des entrées de gamme est compréhensible, enfin à mes yeux.
En reflex oui, mais l incendie de AKM a perturbé  l ordre des choses sur une année  Covid.

Mon petit doigt a parlé   d une  synchronisation  entre une sortie de produits et l entrée  d autres ( mais pas le même  diamètre  de baïonnette ) qui n a pu se faire...
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

Yves PRA

"l'incendie de AKM"
Je ne comprenais pas le retard pris par Nikon pour ses livraisons de Z6 II, je comprends mieux maintenant !
Je n'avais pas entendu parler de cet incendie, et je pensais que cette firme fabriquait des composants audio seulement.
Il y a quelques années des inondations en Thaïlande avaient fait des centaines de morts et en prime complètement détruit des usines Nikon (celles qui fabriquaient le D7200 et des objectifs), et d'autres usines (disques durs).

Citation de: Yves PRA le Janvier 28, 2021, 01:07:52
"l'incendie de AKM"
Je ne comprenais pas le retard pris par Nikon pour ses livraisons de Z6 II, je comprends mieux maintenant !
Je n'avais pas entendu parler de cet incendie, et je pensais que cette firme fabriquait des composants audio seulement.
Il y a quelques années des inondations en Thaïlande avaient fait des centaines de morts et en prime complètement détruit des usines Nikon (celles qui fabriquaient le D7200 et des objectifs), et d'autres usines (disques durs).

Déjà évoqué le 29 novembre
https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,313022.msg7807712.html#msg7807712
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

Citation de: Yves PRA le Janvier 28, 2021, 01:07:52

Autant un incendie, tsumani, tremblement de terre sont imprévisibles... pour l inondation de Thaïlande,  ils l ont  vu venir et ont pu sauver des machines.
Quant aux ouvriers déjà  formés,  une partie d entre eux ont été  expatriés au Japon pour produire le D800 .
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ