Abandon des reflex d'entrée de gamme

Démarré par Stepbystep, Janvier 18, 2021, 19:05:14

« précédent - suivant »

Stepbystep

Le sujet a peut-être déjà été évoqué, auquel cas il suffit de laisser couler, mais cela confirme la tendance des prochaines années.

https://www.frandroid.com/marques/nikon/830019_nikon-pourrait-delaisser-pour-de-bon-les-appareils-reflex-pour-debutants

Verso92

En même temps, faut pas être devin...

55micro

La suite étant de savoir s'ils vont proposer un mirrorless DX entrée de gamme comme ce qu'offrent d'autres constructeurs.
Choisir c'est renoncer.

Greenforce

Citation de: 55micro le Janvier 18, 2021, 19:19:24
La suite étant de savoir s'ils vont proposer un mirrorless DX entrée de gamme comme ce qu'offrent d'autres constructeurs.

Probablement... Z30 ou autre.

restoc

Des reflexs pour débutants : Erreur tragique de casting à Sendai
Des ML pour experts : Une nouvelle erreur tragique de casting à Sendai

(Titre de CI pour le mois prochain)

jdm

Citation de: 55micro le Janvier 18, 2021, 19:19:24

Il y a déjà le Z50...
dX-Man

Pomme

Citation de: jdm le Janvier 19, 2021, 05:13:23
Il y a déjà le Z50...

Certes, mais à quasiment 1000 € en kit, quasiment le double du d3500., c'est une entrée de gamme hors de prix.

Ergodea

A ben voilà...

N'empêche hier j'ai vu en vitrine le nikon z5 avec son petit zoom, ben didonc c'est bien petit le tout pour du FF! j'imagine que le z50 est encore un chouilla plus petit avec d'excellents résultats avec son petit zoom...Reste plus qu'effectivement un z30 pour un prix encore plus abordable pour remplacer les d3xxx et d5xxx

JMS

Citation de: restoc le Janvier 18, 2021, 21:40:56
Des reflexs pour débutants : Erreur tragique de casting à Sendai
Des ML pour experts : Une nouvelle erreur tragique de casting à Sendai

(Titre de CI pour le mois prochain)

Vaut mieux lire çà que de devenir aveugle en regardant dans le viseur d'un Nikon Z... ;D ;D ;D

Les reflex pour débutants restent encore aujourd'hui le seul segment reflex qui fait des ventes importantes en volume chez Canon et Nikon mais ne rapporte quasiment rien en valeur et surtout en marge vu la casse des prix sur le web et en grande distribution. Et comme Sendai ne produit ni reflex pour débutants ni mirrorless l'erreur tragique ce serait les titres en question !

55micro

Citation de: Pomme le Janvier 19, 2021, 10:11:30
Certes, mais à quasiment 1000 € en kit, quasiment le double du d3500., c'est une entrée de gamme hors de prix.

C'est bien le point. Et un kit Canon M50 est juste à un peu plus de 600€.

Après, faut-il que Nikon se batte sur ce créneau ou est-ce déjà trop tard?

Choisir c'est renoncer.

Pomme

Citation de: 55micro le Janvier 19, 2021, 15:29:39
Après, faut-il que Nikon se batte sur ce créneau ou est-ce déjà trop tard?

Difficile de savoir. Souhaitons que non, mais la période semble compliquée.

Entrée de gamme signifie aussi entrée dans la gamme...

JMS

Citation de: Pomme le Janvier 19, 2021, 16:06:28
Entrée de gamme signifie aussi entrée dans la gamme...

...entrée dans une gamme condamnée d'avance par la mort des reflex ?

Je pense qu'il en restera en vente dans quelques années, mais les fans de reflex ne souhaiteront pas acheter des appareils en plastique avec viseur pentamiroir trou de souris, mais des hauts de gamme  produits en petite série car segments de niche. Avec des grands prismes en verre ! 

Pomme

Citation de: JMS le Janvier 19, 2021, 16:49:26
...entrée dans une gamme condamnée d'avance par la mort des reflex ?

Je pense qu'il en restera en vente dans quelques années, mais les fans de reflex ne souhaiteront pas acheter des appareils en plastique avec viseur pentamiroir trou de souris, mais des hauts de gamme  produits en petite série car segments de niche. Avec des grands prismes en verre !

Je parle d'entrée de gamme en ML (trop onéreuse chez Nikon). Et si l'entrée de gamme est trop onéreuse dans une marque, tu va voir ailleurs...

55micro

Il ne s'agit d'ailleurs pas uniquement de prix, mais également de potentiel de développement dans cette gamme DX.

Un Z30 sans viseur? Un Z70 avec IBIS? De nouvelles optiques adaptées au format DX, tant en focale qu'en encombrement et prix? On ne sait pas. Roadmap aux abonnés absents.
Choisir c'est renoncer.

jdm

Citation de: 55micro le Janvier 19, 2021, 17:37:30
Il ne s'agit d'ailleurs pas uniquement de prix, mais également de potentiel de développement dans cette gamme DX.

Un Z30 sans viseur? Un Z70 avec IBIS? De nouvelles optiques adaptées au format DX, tant en focale qu'en encombrement et prix? On ne sait pas. Roadmap aux abonnés absents.

Avec toutes ces questions là, tu es certain d'une chose, c'est d'être chez Nikon !  ;D ;D
dX-Man

55micro

Citation de: jdm le Janvier 19, 2021, 17:43:33
Avec toutes ces questions là, tu es certain d'une chose, c'est d'être chez Nikon !  ;D ;D

Ben justement... ne connaissant que trop bien la réponse, ou plutôt l'absence de réponse, j'en ai tiré la conclusion qui s'imposait.
Choisir c'est renoncer.

restoc

Citation de: JMS le Janvier 19, 2021, 10:53:00
Vaut mieux lire çà que de devenir aveugle en regardant dans le viseur d'un Nikon Z... ;D ;D ;D

Les reflex pour débutants restent encore aujourd'hui le seul segment reflex qui fait des ventes importantes en volume chez Canon et Nikon mais ne rapporte quasiment rien en valeur et surtout en marge vu la casse des prix sur le web et en grande distribution. Et comme Sendai ne produit ni reflex pour débutants ni mirrorless l'erreur tragique ce serait les titres en question !

Tu devrais te renseigner  ;D ;D ;D ; :
les Z ont bien été d'abord fabriqués à Sendai !! . Et Sendai est décrite par Nikon comme " l'usine mère" de toutes les usines de production chargée de faire respecter la qualité et les process de toutes les gammes  en Chine ou en Thaïlande sur tous les modèles donc les entrées de gamme.. Elle va  conserver une partie des B.E qualité et innovation.

Et si Nikon prend le risque de rédiger des recommandations sur la fatigue visuelle de leur evf  a priori ils ne s'amusent à publier çà à la légère surtout aux USA et s'obliger à  concevoir une option de vision dégradée pour y remédier.

Juste factuel.

egtegt²

Il ne faut pas oublier que le bas de gamme est grignoté de plus en plus par les smartphones, combien préfèrent se payer un smartphone à 800 € plutôt qu'un smartphone à 400 € et un appareil photo à 400 € ? Peu importe qu'ils aient raison ou pas, c'est un fait. J'ai deux neveux qui avaient des petits Nikon, de la série D3000 de mémoire, les deux n'utilisent plus que leur smartphone, ça m'étonnerait qu'ils achètent un jour un autre reflex à 400 €.

Le marché des appareils compacts a déjà été réduit à peau de chagrin, je ne vois pas pourquoi ça s'arrêterait là.

Pour moi la question n'est pas de savoir si Nikon va continuer à faire des appareils d'entrée de gamme mais s'ils réussiront à survivre uniquement avec le marché moyen/haut de gamme. Et je ne crois guère plus à l'avenir du marché des ML d'entrée de gamme.

55micro

Pourtant, le M50 a bien plu sur des marchés qui n'étaient pas les derniers à acquérir aussi des smartphones. Il faut dire qu'il était « kawai «  juste comme il faut.
Maintenant, peut-être que les progrès de ceux-ci ne permettent plus ce genre de coup ponctuel.
Choisir c'est renoncer.

Pascal61

Le problème du Z50 et donc de la gamme APS Z, c'est qu'il n'y pas de gamme optique, pour le moment du moins !
Même pas un petit fixe f1,8 à se mettre sous la dent, ni chez Nikon, ni ailleurs.
Mais si Tamron ou Sigma sortent une petite triplette APS à f1,4, ça rendrait le Z50 (et un éventuel Z30) très séduisant.

Sevgin, last viking of Sweden

Citation de: Pascal61 le Janvier 20, 2021, 09:34:31
Le problème du Z50 et donc de la gamme APS Z, c'est qu'il n'y pas de gamme optique, pour le moment du moins !
Même pas un petit fixe f1,8 à se mettre sous la dent, ni chez Nikon, ni ailleurs.
Mais si Tamron ou Sigma sortent une petite triplette APS à f1,4, ça rendrait le Z50 (et un éventuel Z30) très séduisant.
Une gamme ne se fait pas en un jour, et il devait avoir une jonction avec les nouveaux arrivants et les partants.

Mais entre-temps, un incendie dans une usine Bluetooth a bouleversé l'ordre des choses.
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

kochka

Citation de: Pascal61 le Janvier 20, 2021, 09:34:31
Vu de ma fenêtre, il manque surtout le 18/140, car j'en connais pas mal qui refusent de changer d'objectif.
Technophile Père Siffleur

55micro

... et tout ce qui peut permettre d'utiliser un DX en 2e boîtier léger.
18 ou 23 mm f/2, un 35 compact, un 10-24. Cf ce que Nikon avait pondu pour le One.
Pour la macro, on pourra toujours faire avec le 60 Z annoncé.
Choisir c'est renoncer.

JMS

Citation de: Sevgin, last viking of Sweden le Janvier 20, 2021, 10:09:18
Une gamme ne se fait pas en un jour, et il devait avoir une jonction avec les nouveaux arrivants et les partants.

Mais entre-temps, un incendie dans une usine Bluetooth a bouleversé l'ordre des choses.

Oui, mais je ne vois pas beaucoup d'objectifs Bluetooth dans la gamme donc on aurait pu annoncer quelques DX d'entrée de gamme sur la feuille de route... ;)

Sevgin, last viking of Sweden

Citation de: JMS le Janvier 20, 2021, 12:24:31
Oui, mais je ne vois pas beaucoup d'objectifs Bluetooth dans la gamme donc on aurait pu annoncer quelques DX d'entrée de gamme sur la feuille de route... ;)
Tu auras compris que je parlais de reflex.

Pour le reste, autant Nikon a été très open sur la comm des hybrides 24x36, c'est un peu silence radio sur la gamme hybride DX: il y a juste quelques sous entendus qu'on peut interpréter comme on l'entend.

Après il peu avoir un choix de stratégie, puis un autre dans peu de temps et ainsi de suite.
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ