Le manteau blanc !

Démarré par brunotroussier, Janvier 25, 2021, 23:43:21

« précédent - suivant »

brunotroussier

Fort contraste à gérer entre les hautes lumières et les dégradés de gris et le noir profond.
Je ne sais pas si je m'en suis tiré d'autant que j'ai utilisé le filtre orange.
à part ces problèmes techniques, j'ai été séduit par ces courbes montagnardes et ce manteau blanc.
Merci pour vos critiques car les compliments, je ne sais pas si ils seront la !
Bruno
Bruno38

Seb Cst

L'image est bien virée, mais est-elle filtrée ?

Sacré coup d'œil pour la composition, mais les nuages sont cramés.
Y a-t-il moyen de rattraper cela ?

brunotroussier

Eh bien non, elle n'est pas filtré car je n'y arrive pas !
alors, j'ai tenté une autre version moins cramé , mais ce n'est vraiment pas facile avec tout ce contraste !
Merci encore.
Bruno
Bruno38

egtegt²

Les nuages sont mieux mais les sapins toujours bizarres. C'est dommage car comme l'a dit Seb Cst, la composition est bonne, c'est l'exposition et le PT qui ne suivent pas, même si il faut l'avouer c'est une photo pas simple en termes d'exposition.

Seb Cst

Citation de: brunotroussier le Janvier 26, 2021, 21:33:46
Eh bien non, elle n'est pas filtré car je n'y arrive pas !
alors, j'ai tenté une autre version moins cramé , mais ce n'est vraiment pas facile avec tout ce contraste !
Merci encore.
Bruno

Salut.
Je bosse quasi exclusivement avec Capture One pour le NB et pour le filtrage en particulier. Avant je travaillais avec PShop.
Avec une de ces deux références je pourrai (peut-être, j'espère) t'aiguiller.

Si tu bosses avec LightRoom je ne pourrai rien dire de constructif.
Mais Anthony -alias Pichoun- utilise systématiquement le filtrage. Peut-être pourra-t-il t'indiquer un schéma général.

Le principe du filtrage est universel: il s'agit de choisir les couleurs à assombrir et celles à éclaircir.
On le faisait déjà en argentique avec un filtre optique coloré devant l'objectif. C'est une pratique presque aussi vieille que la photo.

En numérique la mise en œuvre peut fortement varier d'un logiciel à l'autre.

labat

Tu ne vas pas là au plus simple du tout...comment "sortir" une exposition ainsi...je ne sais pas. Je pense que tu n'y parviens pas trop non plus...mais tu ne vas pas au plus simple.

LeLamaFou

Les zones cramées ne sont pas vraiment gênantes
Par contre la compo me semble perfectible :
- trop de ciel
- la coupe en bas pourrait être améliorée

brunotroussier

Merci beaucoup pour vos avis.
je travaille uniquement sur Photoshop
Je transforme l'image couleur en N et B en passant par le mode : couleur Lab avec un fichier en 16 bits, puis, j élimine les couches d'information couleurs a et b, ce qui transforme la couche luminosité en couche alpha 1 que l'on convertit  en niveau de gris , ce qui aboutit à la couche gris.
Ensuite, je peux travailler avec Camera Raw ou ton foncés/ ton clair ou filtres... Par contre, je n'ai plus accès au filtrage des différentes couleur pour régler le niveau par ce système un peu compliqué mais il me semble efficace pour le N et B.
Voila l'explication.
Bruno
Bruno38

Seb Cst

Citation de: brunotroussier le Janvier 27, 2021, 18:58:29
Merci beaucoup pour vos avis.
je travaille uniquement sur Photoshop
Je transforme l'image couleur en N et B en passant par le mode  Lab... puis, j élimine les couches d'information couleurs a et b, ce qui transforme la couche luminosité en couche alpha 1 que l'on convertit  en niveau de gris , ce qui aboutit à la couche gris.
Par contre, je n'ai plus accès au filtrage des différentes couleur pour régler le niveau par ce système un peu compliqué mais il me semble efficace pour le N et B.
Voila l'explication.
Bruno

Ok.
Forcément, si tu ne gardes que la couche L il n'y a plus de filtrage possible...
A moins que quelque chose ne m'échappe dans ton explication.
Il y a un menu spécial filtre en mode RVB, plus intuitif, notamment pour qui bosse aussi en argentique.

PShop CSx, PShop CC ?

brunotroussier

Bruno38

Seb Cst

Vérifie que tu disposes bien de ces deux menus.

1. Filtre de couleur.

Seb Cst

2. Mélangeur 6 couches.

Attention l'image en capture d'écran n'a pas de réglage tonal !

brunotroussier

Oui , c'est bon. J'ai tout.
Merci
Bruno
Bruno38

bopixel

Avec un plus de densité dans les rehauts !  :D

Jean-Luc Vertut

la version 1 me va bien :)

je trouve juste les buissons et arbres du premier plan
un peu trop contrastés
par rapport à la douceur de l'arrière-plan

c'est, pour moi, une très belle composition :)