Sony Alpha 1 (ILCE-1)

Démarré par Mistral75, Janvier 26, 2021, 16:03:09

« précédent - suivant »

MFloyd

:police:
Citation de: tbjm le Mai 27, 2021, 14:31:07
MFloyd est suisse non ?

Il est les deux (🇧🇪 🇨🇭). Indubitablement, un handicap quasi insurmontable, et auto-infligé de surcroît  ;D
(cliquez ev. sur l'image)

tbjm

Citation de: MFloyd le Mai 27, 2021, 14:40:18
Il est les deux. Indubitablement, un handicap quasi insurmontable, et auto-infligé de surcroît  ;D

ben non tu vois efmlz t'acclames.

JCCU

Citation de: MFloyd le Mai 27, 2021, 14:40:18
:police:
Il est les deux (🇧🇪 🇨🇭). Indubitablement, un handicap quasi insurmontable, et auto-infligé de surcroît  ;D
Comme disait Coluche, la Belgique et la Suisse, çà valait vraiment le coup de faire 2 pays?  :D

Et en plus il faudrait préciser wallon, flamand ou allemand d'un coté, allemand, français, italien/ romanche de l'autre, Cà en fait des combinaisons  :P

Palomito

Citation de: JCCU le Mai 27, 2021, 17:29:19
Comme disait Coluche, la Belgique et la Suisse, çà valait vraiment le coup de faire 2 pays?  :D

Et en plus il faudrait préciser wallon, flamand ou allemand d'un coté, allemand, français, italien/ romanche de l'autre, Cà en fait des combinaisons  :P

Oui, je pense qu'on devrait fusionner et annexer la Bourgogne-Franche Comté et le Grand Est. Cela fera un axe vino-culinaro-banquier intéressant. Et comme ça, on récupère aussi Montier (pour revenir un peu sur le sujet).  ;D

JCCU

Citation de: Palomito le Mai 27, 2021, 17:43:33
Oui, je pense qu'on devrait fusionner et annexer la Bourgogne-Franche Comté et le Grand Est. Cela fera un axe vino-culinaro-banquier intéressant. Et comme ça, on récupère aussi Montier (pour revenir un peu sur le sujet).  ;D

Et on appelle çà la Lotharingie; Qu'on annexe; Après, on récupère la Lombardie, la Saxe, la Bavière et on reconstitue l'Empire de Charlemagne  :P :-*

luistappa

Citation de: tbjm le Mai 27, 2021, 14:09:23
il y a plus de molettes ou roues codeuses en sony alpha que chez nikon ou canon.
V, A, expo, iso disponibles sur un alpha, je ne trouve pas mieux comme ergonomie, tu as la tous les paramètres pour construire ton image.
C'est bien sur plus simple de critiquer l'ergonomie alpha sans la connaitre, Fab !?
C'est vrai qu'à la lecture de certaines remarques on a parfois l'impression que certains en sont resté aux A7... sur les 9 et 1 il y a ce qui pouvait manquer, deux roues avec un accès directe aux réglages  de cadence et d'AF. Il est clair que Sony a tenu compte de retours utilisateurs : AF/on, AEL séparé, joystick...

Sans oublier que sur ML les menus on les voit aussi quand on a l'œil dans le viseur et avec le bouton l'accès aux réglages rapides, il est possible de régler pas mal de chose sans quitter la visée.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

MFloyd

Citation de: luistappa le Mai 27, 2021, 19:08:05
C'est vrai qu'à la lecture de certaines remarques on a parfois l'impression que certains en sont resté aux A7... sur les 9 et 1 il y a ce qui pouvait manquer, deux roues avec un accès directe aux réglages  de cadence et d'AF. Il est clair que Sony a tenu compte de retours utilisateurs : AF/on, AEL séparé, joystick...

Sans oublier que sur ML les menus on les voit aussi quand on a l'œil dans le viseur et avec le bouton l'accès aux réglages rapides, il est possible de régler pas mal de chose sans quitter la visée.

Moi, je veux un écran dégagé, pas un HUD d'avion de chasse.  :)

rol007

Citation de: Christophe NOBER le Mai 27, 2021, 15:32:22
Bah non , on peut faire piqué sans forcément être sur-accentué 🤗

Si tu as un exemple, une comparaison sérieuse, je suis preneur. Si tu as des raw pompés sur un site sérieux, n'hésite pas à me communiquer les adresses. A une certaine époque, Je t'avoue avoir trouvé le d500 plus net que le 7dii à vue de nez sans faire de comparaison sérieuse (même sujet, lumière, ouverture,  lentilles communes genre sigma, map au même endroit). Mais j'avais mis cet avantage sur la sortie plus récente du Nikon et un prix plus élevé... Mais si le d500 était plus net, je l'ai vu plus souvent sujet au moiré (sur plumage), tout ça à vue de nez donc prendre tout ce que j'ai écrit avec des pincettes. Je suis canoniste mais je dois bien t'avouer préférer le d500 au 7d2, le d850 au 5div,...Mais en amateur de photo nature, je ne me vois pas faire un coûteux switch pour un chouïa de netteté en plus. Il y a tant à améliorer chez le photographe avant d'accuser le matos en ce qui me concerne. Et puis en plus quand je vois le destin de Nikon pour le moment, ben ça donne pas envie. Aujourd'hui c'est Sony qui donne le ton en ML. Ok, pas de souci pour l'admettre. La persévérance de Sony dans la technologie ML a payé, a donné une nouvelle fraîcheur, a mis une claque aux 2 géants historiques (capteur, autofocus) au point qu'ils ont perdu l'initiative des combats, ils subissent, se contentant de répondre avec du retard. Bravo Sony. Mais je ne suis toujours pas candidat au switch. Il faut toujours être cool avec les nouveautés technologiques quand on est un amateur...

luistappa

Citation de: MFloyd le Mai 27, 2021, 19:16:01
Moi, je veux un écran dégagé, pas un HUD d'avion de chasse.  :)
Tu n'es pas prêt pour l'AXALP ;)

Perso j'ai tout retiré du viseur, que le collimateur et éventuellement le niveau dans le champs. J'ai surtout viré les énormes chiffres qui apparaissent (par défaut je crois) quand tu règles diaph ou tdp.

Reste que lorsque tu règles les ISO ça serait pas plus mal que ça soit écrit plus petit, le concepteur devrait être bigleux et pourtant la plage de réglage dioptrique est large chez Sony :)

MFloyd

Ça fait un bail que je n'ai plus regardé dans un EVF. Le dernier Sony était un A7, il me semble.

JCCU

Citation de: luistappa le Mai 27, 2021, 19:54:36
Tu n'es pas prêt pour l'AXALP ;)

Perso j'ai tout retiré du viseur, que le collimateur et éventuellement le niveau dans le champs. J'ai surtout viré les énormes chiffres qui apparaissent (par défaut je crois) quand tu règles diaph ou tdp.

Reste que lorsque tu règles les ISO ça serait pas plus mal que ça soit écrit plus petit, le concepteur devrait être bigleux et pourtant la plage de réglage dioptrique est large chez Sony :)

???
C'est quoi ces énormes chiffres ?    ???   Sur mon A7R3, j'ai 4 réglages "par défaut"  (qu'on choisi avec la position disp de la roue crantée) et sur le réglage que j'utilise (le minimum: pas de niveau, pas d'histogramme), j'ai-outre le collimateur - une rangée d'inscription en haut ( mode, nombre de vues, format, batterie) et une bas (vitesse, diaphragme, surex/sous ex et isos) Mais ce ne sont pas "d'énormes chiffres"

luistappa

Citation de: luistappa le Mai 27, 2021, 19:54:36
...
Perso j'ai tout retiré du viseur, que le collimateur et éventuellement le niveau dans le champs...
Je dis comme toi, rien dans le champs donc j'ai gardé ce que tu décris en haut et en bas, les indicateurs classiques.

Les gros chiffres c'est "guides paramètres d'expo" (sur A7II), "Disp" ça règle ce qui se superpose ou non sur le champs de visée en permanence, pas le reste, RTFM.

Hulotphoto

Citation de: Dub le Mai 25, 2021, 16:22:14
Ah et comment faisait-on avant la soi-disant "tropicalisation"...  ??? ??? ???
Et puis, il y a le sac poubelle...  :D :D :D
J'y tiens, moi, à ce fabuleux accessoire...  :P
;D

Sac poubelle et bean bag, les deux ... de Dub ...  ;D ;D ;D ;D ;D ;D

NB : ils ne terminent forcément de la même manière : en rizière ...  ;D ;D ;D ;D ;D

Dub

Citation de: Hulotphoto le Mai 28, 2021, 07:28:56
Sac poubelle et bean bag, les deux ... de Dub ...  ;D ;D ;D ;D ;D ;D

NB : ils ne terminent forcément de la même manière : en rizière ...  ;D ;D ;D ;D ;D

;D

Oh putain, heureusement que je tenais bien mon matos ce jour-là, car même tropicalisé D3 & 500 n'auraient pas survécu...  ;D

:D :D :D

;)

MFloyd

J'utilise encore des sacs poubelle en milieu sablonneux et salin. Ça permet de le jeter après usage. Et si vous êtes à l'hôtel, pas de problème d'approvisionnement. Sinon, une housse réutilisable. J'ai toujours une ou deux housses plastic jetables avec, mais surtout pour dépanner mes petits camarades de jeu  ;)

Mode sac poubelle:

IMG_2996.jpg
Fuerteventura - championnats du monde de kitesurfing

Mode housse pluie:

IMG_0354.jpg
Housse ThinkTank Hydrophobia
Pour moi la meilleure housse du marché et qui résistera des heures, voir une journée.

Cependant, il faut un oeilleton spécifique pour chaque boîtier:

IMG_0341.jpg

efmlz

Citation de: MFloyd le Mai 28, 2021, 08:22:55
J'utilise encore des sacs poubelle en milieu sablonneux et salin. Ça permet de le jeter après usage. Et si vous êtes à l'hôtel, pas de problème d'approvisionnement. Sinon, une housse réutilisable. J'ai toujours une ou deux housses plastic jetables avec, mais surtout pour dépanner mes petits camarades de jeu  ;)
.... Mode housse pluie:

IMG_0354.jpg
Housse ThinkTank Hydrophobia
Pour moi la meilleure housse du marché et qui résistera des heures, voir une journée.
Cependant, il faut un oeilleton spécifique pour chaque boîtier:

IMG_0341.jpg

le plus "beau" circuit du monde ? (on ne parle pas suisse cette fois)  :)
i am a simple man (g. nash)

MFloyd

Citation de: efmlz le Mai 28, 2021, 09:10:07
le plus "beau" circuit du monde ? (on ne parle pas suisse cette fois)  :)

😅😉

luistappa

Vite choisi, les sports motorisés sont pas interdits en Suisse?

Sauf récemment la Formule E?

efmlz

Citation de: luistappa le Mai 28, 2021, 11:55:40

c'est en Belgique à un endroit "fameux" du circuit, le bout de la ligne droite ça doit être bien aussi (il y a eu des dépassements célèbres et de célébrités, debout sur les freins au dernier moment possible), je ne sais pas si les photographes peuvent y aller;
être là-bas ça doit être l'ivresse pour un photographe, quel que soit le flacon du capteur  :D
i am a simple man (g. nash)

MFloyd

Citation de: luistappa le Mai 28, 2021, 11:55:40

En effet, depuis 1955, suite au terrible accident au 24h du Mans où Pierre Levegh s'écrasa dans le public avec sa Mercedes 300 SLR faisant 84 morts.

Formule E 🤣

Citation de: efmlz le Mai 28, 2021, 12:37:37
c'est en Belgique à un endroit "fameux" du circuit, le bout de la ligne droite ça doit être bien aussi (il y a eu des dépassements célèbres et de célébrités, debout sur les freins au dernier moment possible), je ne sais pas si les photographes peuvent y aller;
être là-bas ça doit être l'ivresse pour un photographe, quel que soit le flacon du capteur  :D

Tu parles probablement du « Raidillon » à Eau Rouge que tu vois sur la photo avec la capuche anti pluie. Mais je ne vais pas polluer ce fil avec des images du circuit de Spa ☺️ Mais je vous donne un lien https://flic.kr/s/aHsmVBj7nd

Grichard

Citation de: MFloyd le Mai 28, 2021, 08:22:55

Mode sac poubelle:

IMG_2996.jpg
Fuerteventura - championnats du monde de kitesurfing
C'est quoi le modèle de trépied?
Je recherche un modèle de ce type ou équivalent.

MFloyd

Citation de: Grichard le Mai 28, 2021, 13:45:05
C'est quoi le modèle de trépied?
Je recherche un modèle de ce type ou équivalent.

C'est un trépied Leica-Vectronix (maintenant Safran) fait maison, avec une rotule vraisemblablement de chez Gitzo. C'est du matériel militaire pour fixer un télémètre / jumelles laser. Très léger, amagnétique, très coûteux. Si ça t'intéresse, je cherche les coordonnées.

Grichard

Citation de: MFloyd le Mai 28, 2021, 14:06:35
C'est un trépied Leica-Vectronix (maintenant Safran) fait maison, avec une rotule vraisemblablement de chez Gitzo. C'est du matériel militaire pour fixer un télémètre / jumelles laser. Très léger, amagnétique, très coûteux. Si ça t'intéresse, je cherche les coordonnées.
Merci pour l'info, la liaison trépied-barre monopode me semblait peu courante. Elle doit effectivement assurer une stabilité à toute épreuve.
Mais, je vais certainement me tourner vers du plus classique, car c'est un matériel  un peu trop sophistiqué pour mon niveau...
Et désolé pour cet écart au sujet du fil.

dechab

Citation de: Dub le Mai 29, 2021, 10:01:09
Un webinaire de Marc sur le A1

https://sonyalpha.blog/2021/05/29/webinaire-configurez-le-sony-a1-de-maniere-optimale/

;)

Merci !

C'est l'occasion de découvrir dans le détail et en français la nouvelle présentation des menus Sony (valable pour tous les nouveaux boitiers)...
Et de voir en quoi l'A1 innove aussi en termes de contenu des menus/ pour ceux qui compareront avec leur propre boitier. 
Dommage, d'après ce que j'ai lu "de ci de là" que des màj firmware pour avoir une même présentation de menus semblent ne pas être envisagées pour les anciens boitiers...  (màj de présentation impossibles ou... non-voulues ? > j'espère que les doudoumaniaques ne se vexeront pas si je pose la question  ;D)
Réponds au troll > troll seras