Sony Alpha 1 (ILCE-1)

Démarré par Mistral75, Janvier 26, 2021, 16:03:09

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dechab

Réponds au troll > troll seras

jmlaf

Citation de: MFloyd le Février 25, 2021, 12:59:49
C'est pour le plaisir de dégrader l'image que les fabricants d'appareils photo ont introduit le filtre AA, rabotant volontairement la partie HF de l'image. Maintenant, le problème de moiré était réel avec des capteurs peu pixelisés. Le problème est quasi devenu inexistant avec les nouveaux capteurs dépassant les 30Mpx. Mais vous verrez encore très souvent des filtres AA sur des capteurs de 24 Mpx, et chez le même fabriquant.

Maintenant, c'est presque devenu un choix. Mais vous en parlerez au photographes qui sont spécialisés dans l'habillement / textile.

Sachez que vos joutes de cour de récré commencent à sérieusement me pomper.
Merci pour ces éclaircissements , on met un exemple concret sous nos yeux qui fait apparaître  un problème (qui n' existe pas en fait ) il est certain que lorsqu'on se considère plutôt comme un  « apprenant » face à des « sachants » cet exemple était pour le moins inquiétant et désopilant pour un tel appareil ...

Fab35 c'est vrai tu n'as pas dit que c'était rédhibitoire mais l'exemple ne parlait-il pas de lui même ? C'était pour moi assez affligeant et incompréhensible ( je ne suis pas un sachant ...)
, et se trouvait aussi l'image impeccable faite au R5 ... sans commentaires.

Maintenant les échanges calamiteux qui n'en finissent plus ont déjà suscité les plaintes de plusieurs personnes qui sans chercher à prendre parti ont manifesté leur ras le bol , cela dépasse les chamailleries de cours de récréation , il y a pour toi 2 idiots des fois c'est 4 ... je vais sans doute faire le  5 ieme ... maintenant ne t'amuse plus à me dire de ne pas faire de phrase toi qui arrive à 26000 interventions !!!

JCCU tu as compris à quoi servait ce filtre AA ...   ;)  .
Jean-marc

MFloyd

Citation de: Christophe NOBER le Février 25, 2021, 16:06:11
La bascule ayant été faite avec le D800E 🤗

D'où l'intérêt pour les capteurs HD sans filtre ( >36MP ) : le beure et l' argent du beurre .

Avec 50MP , le A1 est bien à l' abris , ceux qui veulent assurer de ce point de vue prendront plutôt le A7 R IV , non seulement le risque est encore plus faible à cause de la définition , mais la qualité de l'optique et la diffraction risquent aussi de rajouter de la marge ...

La vraie difficulté devient la précision de la MAP , et de ce point de vue , de ce que j'ai pu voir , même en mouvement rapide , l' AF du A1 assure

Le suivi est incroyable , la seule question que je me pose et on ne le voit pas sur les vidéo , c'est la rapidité de mise en route ( ou de réveil ) et la faculté de faire le point la première fois de la séquence 🤗

On verra ça une fois mise en pratique. Et ta suggestion de m'en faire prêter un par Sony me tente. Bien qu'une fois sur le terrain, je n'ai pas trop l'occasion de jouer au testeur, au risque de mettre à risque mes commandes, et pour ces dernières, il y a une absolue obligation de résultat 🤓

Je n'ai aucun doute de la qualité des appareils Sony. Cependant, je reste critique, et je veux voir. Sony ayant la fâcheuse habitude de rendre la mariée plus belle qu'elle n'est 😏
(cliquez ev. sur l'image)

JCCU

Citation de: jmlaf le Février 25, 2021, 15:28:06
.....
JCCU tu as compris à quoi servait ce filtre AA ...   ;)  .

Je n'ai toujours pas compris de quel filtre on parlait  :D :P

Déjà concernant les filtres AA (AntiAliasing) liés au capteur (hardware, quoi):
      Canon et Nikon ont sorti des versions de 24X36 avec et sans filtre AA (ou plus exactement defiltrés) : les D800/D800E et les EOS 5DR/ S ; Sony avait sorti le RX1RII avec le capteur 42mp et un filtre variable
      Sur ces boîtiers "bien pixellisés" des années 2015, il n'y a jamais eu de retour disant que c'était plein de moiré sur les versions "défiltrés"  et l'analyse des Numériques sur le RX1 est claire " Sony a introduit, avec ce compact expert, une technologie intéressante : un filtre passe-bas modulable et désactivable à souhait. Le but du jeu est de pouvoir laisser au photographe le choix entre précision et sensibilité au moirage. Dans l'absolu, c'est une bonne idée. Dans la pratique... les différences entre images filtrées et non filtrées sont imperceptibles et les bénéfices du filtre sont tout à fait aléatoires".
     
Donc difficile de confondre pourquoi sur un boîtier de 40/50mp environ, il y aurait en 2020 un filtre hardware AA    (par contre, il peut y avoir des filtres logiciel comme c'est probablement le cas sur la vidéo)

Après, comme déjà indiqué, si je regarde le site Canon, Canon ne parle pas de filtre AA mais de filtre passe bas, ce qui peut être autre chose (un filtre IR par exemple)

Bref pas très claire cette histoire de filtre AA du R5 ;Ceci dit, c'est plus de la curiosité qu'autre chose parce que en pratique je me fiche du R5 comme de ma première chemise 


   

doppelganger

Citation de: JCCU le Février 25, 2021, 16:29:37
Donc difficile de confondre pourquoi sur un boîtier de 40/50mp environ, il y aurait en 2020 un filtre hardware AA    (par contre, il peut y avoir des filtres logiciel comme c'est probablement le cas sur la vidéo)

Parce que c'est Canon  ::)

Citation de: JCCU le Février 25, 2021, 16:29:37Après, comme déjà indiqué, si je regarde le site Canon, Canon ne parle pas de filtre AA mais de filtre passe bas, ce qui peut être autre chose (un filtre IR par exemple)

AA et passe bas, c'est la même chose.

dideos

Citation de: doppelganger le Février 25, 2021, 16:40:05
AA et passe bas, c'est la même chose.

Un filtre AA est un toujours un filtre passe bas, le contraire pas forcément :)
- Admiral Benson !       - Really ? It's my name too

JCCU

Citation de: dideos le Février 25, 2021, 17:49:43
Un filtre AA est un toujours un filtre passe bas, le contraire pas forcément :)

+ 1 (Exemple filtre IR Parler de passe bas sans définir ce qu'on considère, bof bof)

JMS

Citation de: Christophe NOBER le Février 25, 2021, 17:23:40

Je vois bien le A1 en complément à coté de la course , pour choper des clichés que tu n' as pas l'habitude de prendre , des personnes , des regards furtifs , là où ton D6 te demande de jouer du joystick et perdre la 1/2s décisive , tu fais confiance aveugle à l' IA d'un A1 et tu déclenches , au risque évidemment que l' iA se plante , mais aussi au risque de choper "l'inchopable" au D6

Un peu comme ton môme laisse un 777 faire sa CAT III tout seul 😁

Le gros atout en action c'est de faire la mise au point sur tout le champ image, mais il est évident que parfois l'IA peut hésiter pendant une fraction de seconde...reste qu'à 30 image seconde s'il y a un écart hors piste on a beaucoup plus de chances d'avoir l'image significative...s'il hésite un 1/10 ème de seconde (constaté sur des tests de petits oiseaux) il y aura un flou sur 3 images soit 10% seulement de la séquence : mise au point sur le corps car il a perdu l'oeil par exemple, le fait est signalé dans le test de DPreview...

Nuançons en se disant qu'on arrivait à voir des photos spectaculaires au temps de la mise au point manuelle et sans motorisation de l'appareil certainement...(le pilote au sol pendant que sa voiture continue toute seule s'en remettra puisqu'en 1970 il conduira la première Porsche à avoir remporté les 24 heures du Mans..)

(bon, pour le môme, attention à ce que le réacteur ne tombe pas sur une pelouse à Denver !)

jdm

 Ils était même plusieurs sur le coup !  ;D

Sur le D6 il y a un raccourci possible pour ce genre de situation ...

dX-Man

MFloyd

#609
Citation de: jdm le Février 26, 2021, 11:08:03
Ils était même plusieurs sur le coup !  ;D

Sur le D6 il y a un raccourci possible pour ce genre de situation ...

Oui, j'ai (programméj un deuxième bouton (FN1) qui est programmé haute vitesse (+1/1000 s) pour faire face à ce genre d'en situation. Car ma vitesse de croisière normale est autour de 1/125 s (filés). Ça existait déjà sur le D5, mais sur le D6 c'est beaucoup plus convivial.

Le comportement AF Auto et 3D se comportent très différemment des générations précédentes càd il y a une multitude de points AF qui s'allument (ça scintille) quasi en même temps. En fait, le D6 fait le point sur plus d'un point.

Le mode Auto est devenu très intéressant et efficace (pas dans toutes les situations). Je l'utilise, par exemple, quand les sujet se pointe au dernier moment où est invisible; alors, on peut programmer le capteur à l'endroit où le sujet risque d'apparaître.

Un exemple est au 24h du Mans derrière la bute du Dunlop, où je déclenche à l'ouïe et où je donne le point du champ où le véhicule va apparaître:


_D623650-Modifier.jpg
24h du Mans 2020 - Dunlop

(cliquez ev. sur l'image)

jdm


C'est aussi ce qui fait qu'un boitier est adapté au terrain ou pas ...

Et puis avoir le bouton est une chose, acquérir et maintenir le réflexe pour l'usage est important aussi  ...  :)
dX-Man

MFloyd

Citation de: jdm le Février 26, 2021, 11:33:33
C'est aussi ce qui fait qu'un boitier est adapté au terrain ou pas ...

Et puis avoir le bouton est une chose, acquérir et maintenir le réflexe pour l'usage est important aussi  ...  :)

Bon, tu n'as pas intérêt à faire la sieste 😴
(cliquez ev. sur l'image)

FredEspagne

Notre cher JMS pourrait recommencer un test qu'iul avait fait par le passé: Sony A1 vs  TGV (depuis un pont, pas depuis la voie, hein?)  ;)
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

tbjm

Citation de: jdm le Février 26, 2021, 11:08:03

Sur le D6 il y a un raccourci possible pour ce genre de situation ...


sur les sony A1/7/9 aussi, après il faut anticiper l'accident ;-)

FredEspagne

Tiens, ça me rappelle l'histoire d'un journaliste toujours premier sur les scènes de crime, c'était lui, l'assassin!  ;D
Cachez ce flacon d'huile qui dépasse de votre poche!  ;)
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

JCCU

Citation de: FredEspagne le Février 26, 2021, 12:45:39
Notre cher JMS pourrait recommencer un test qu'iul avait fait par le passé: Sony A1 vs  TGV (depuis un pont, pas depuis la voie, hein?)  ;)

Il y a un eye-tracking pour les trains?
Trop fort  :D

JMS

Citation de: JCCU le Février 26, 2021, 17:02:28
Il y a un eye-tracking pour les trains?
Trop fort  :D

Selon mes infos (mais qui peuvent être partielles) seul Olympus a développé un eye tracking pour les trains ! Merci de me dire si vous en trouvez d'autres...

dechab

#617
en allant voir chez les Canon (fil du R5), je trouve des réflexions intéressantes... sur l'A1  ;) merci à roll007
Même si je ne suis pas d'accord avec ce qu'il dit au début, car les performance de l'A1 viennent à la fois 1/de son obturateur mécanique et 2/ de son scan capteur, très performants tous les deux !
Ensuite il développe sur ces points... et là j'adhère

Citation de: rol007 le Février 26, 2021, 15:50:28
Excellente remarque
Il semblerait bien que la haute synchro flash du sony a1 soit plus le fait de son nouveau obtu mécanique que de son global shutter élevé. Donc je me trompe sur ce point-là mais je ne comprends pas pourquoi un global shutter ne peut pas aider à y parvenir.

https://www.dpreview.com/interviews/9195902169/interview-sony-s-masaaki-oshima-the-alpha-1-is-the-first-step-towards-the-next-decade
Le capteur de l'Alpha 1 est si rapide, pourquoi avez-vous décidé d'inclure un obturateur mécanique?
Eh bien, merci de le dire! Mais ce n'est pas assez rapide. Les meilleurs photographes ont besoin d'une vitesse de synchronisation du flash plus rapide, de plus de 1/300 s. Nous avons donc mis en œuvre un volet mécanique avec une structure totalement nouvelle - un système de volet à double entraînement utilisant des actionneurs à ressort et à entraînement électromagnétique.
https://fstoppers.com/news/sony-just-destroyed-competition-new-sony-a1-mirrorless-camera-546180
Les strobistes se réjouissent
Un domaine dans lequel le Sony a1 fait des bonds en matière d'innovation est l'utilisation du flash. La plupart des appareils photo sont limités à des vitesses de synchronisation du flash de 1 / 250e de seconde ou moins. Non seulement cela, mais vous ne pouvez pas du tout utiliser le flash lorsque vous utilisez l'obturateur silencieux. Mais le Sony A1 peut réaliser une première mondiale pour les obturateurs mécaniques et vous offrir une vitesse de synchronisation de 1 / 400e de seconde. Il peut également vous permettre d'obtenir une vitesse de synchronisation de 1 / 200e de seconde lorsque vous utilisez l'obturateur électronique. Cela signifie que vous pouvez obtenir la même vitesse de synchronisation en utilisant l'obturateur silencieux que les nouveaux obturateurs mécaniques Canon R5 / R6 et Nikon Z 7II . Si vous utilisez l'obturateur mécanique sur l'a1, vous obtiendrez le double de celui de la concurrence.

article sur DPREVIEW
https://www.dpreview.com/interviews/9195902169/interview-sony-s-masaaki-oshima-the-alpha-1-is-the-first-step-towards-the-next-decade
Réponds au troll > troll seras

FredEspagne

Citation de: JCCU le Février 26, 2021, 17:02:28
Il y a un eye-tracking pour les trains?
Trop fort  :D

Je n'ai jamais parlé d'eye tracking pour les trains. Je pensais à un test d'il y a quelques années où JMS avait photographié en rfale un TGV à pleine vitesse (presque de face) avec des boitiers Canikon haut de gamme.
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

JCCU


JCCU

Citation de: FredEspagne le Février 27, 2021, 04:30:29
Je n'ai jamais parlé d'eye tracking pour les trains. .....

Si ce n'est pas de l'eye tracking, çà ne compte pas  :P

dechab

#621
Citation de: JCCU le Février 27, 2021, 11:16:47
Oui mais les tiennes étaient trop faciles  :-*

Non, disons que tu ne les comprends pas, sinon tu mesurerais leur pertinence !
Réponds au troll > troll seras

acinonyx

[prodibi]{"id":"1jow9ol0g4x5gmo","width":8640,"height":5760,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","account":"acinonyx12345"}[/prodibi]
à 100 iso, objectif macro 2.8, 90mm ... Jpeg boitier (le raw traité par le logiciel sony ne donne rien de sensiblement mieux)

acinonyx

Concernant l'accroche des yeux, dès que l'on sélectionne AF large et recherche des yeux, cela accroche immédiatement, même en basse lumière, et ça lâche très difficilement en mouvement. Sur alpha 9, les collimateurs peuvent volontiers trifouiller un peu avant de trouver l'oeil, et lâcher plus vite. Avec le peu de temps que j'ai eu devant moi, j'ai testé en intérieur sur ma collection de figurines. C'est assez intéressant de voir comment travaillent les algorithmes de reconnaissance, car les yeux de Yoda sont impeccablement captés en mode "animaux" et pas en mode humain. Idem pour Gollum. Par contre, Heath Ledger en joker avec son masque de clown du braquage de la banque, les yeux sont captés immédiatement en mode humain.
Le viseur électronique est vraiment remarquable, mais à condition de le paramétrer en qualité haute : en qualité standard, dégradation sensible sur les sujets en mouvement et aliasing occasionnel selon sujets.
La haute résolution permet aussi de tester ce que les objectifs ont dans le ventre et là aussi, aucun problème avec les objectifs récents que j'ai testés (100-400, 70-200 2.8, macro 90, 16-35 2.8, 400 2.8 ). Ils en ont encore sous la pédale, y compris l'étonnant 100-400 ;-)
Je testerai plus sérieusement dans les prochains jours :-)

JCCU

Citation de: acinonyx le Février 27, 2021, 20:11:30
......
La haute résolution permet aussi de tester ce que les objectifs ont dans le ventre et là aussi, aucun problème avec les objectifs récents que j'ai testés (100-400, 70-200 2.8, macro 90, 16-35 2.8, 400 2.8 ). Ils en ont encore sous la pédale, y compris l'étonnant 100-400 ;-)
Je testerai plus sérieusement dans les prochains jours :-)
Tu as déjà des tests d'optiques faits par Marc Alhadeff sur A7R4 (Entre 50 et 60mp, çà ne doit pas trop changer les conclusions)
https://sonyalpha.blog/2021/01/12/which-lenses-for-a7riv-part-7-conclusion/

Sinon as tu essayé la rafale? C'est une des choses que je surveille le plus car c'est très important pour moi en photo de rodéo et leurs notices/datasheet ne sont pas très claires; Notamment:
      peut-on enregistrer raw et jpeg X fine (extrafin) simultanément?
     dans ce cas, combien de vues sur le buffer? (arrive-t-on aux 80/90 du A7R3?)
     peut-on comme sur le A7R3 faire des photos pendant que le buffer se vide? Et de la vidéo?
     combien de temps pour vider sur la carte un buffer plein?

Et as tu essayé la qualité photo (jpeg boîtiers) à haut isos ?,  Notamment
      vers 20 000 isos sur des scènes urbaines de nuit (vitrines, monuments illuminés, ....)
      vers 80 000 isos sur des scènes sombres?  (peut-l remplacer l'A7S)

Pour leur nouveau format (HEIF), de quoi est-il compatible? (visionneuse Windows, Gnview,....)

Merci d'avance