Sony Alpha 1 (ILCE-1)

Démarré par Mistral75, Janvier 26, 2021, 16:03:09

« précédent - suivant »

FredEspagne

Je vais poser une question bête (et méchante, comme disait Haara-Kiri!), si Nikon fait faillite et est racheté par Sony, tu fais quoi, tu passe chez les rouges?
Bonne et heureuse année à tous!
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

JCCU

Citation de: MFloyd le Janvier 01, 2022, 14:14:06
..... Je prétends que ce n'est pas ce que les pros préfèrent pour du still image.

..... La photographie chez Sony est quelque chose dont ils peuvent se débarrasser sans que ça affecte leur bottom line. Ce n'est pas le cas chez CaNikon.

Déjà, les pros, ce n'est certainement pas limité aux "abords de stade" ; Quand je vais dans des spectacles, des pro équipés en Sony, j'en vois (et autant que des équipés en Nikon reflex En Nikon mirorless, jamais vu)

Ensuite, pour le "syndrome Vaio" , demande à un acheteur professionnel de t'évaluer le risque industriel (puisque c'est de cela qu'il s'agit):
      Chez Canon, les appareils photos, ce n'est pas si fondamental que çà (D'ailleurs sur les dix dernières années , Canon a certainement investi beaucoup plus dans les caméras de surveillance  -par exemple le rachat d'Axis- que dans les appareils photos
      Quant à Nikon, comparé à Canon et Sony, ce n'est qu'une PME, de plus dépendante de fournisseurs externes pour un composant critique (le capteur) ..... Et le problème des PME, c'est que quand il y a une course à la technologie, elles s'essoufflent vite
PS on peut toujours acheter des VAIO, non? (même si Sony n'est plus actionnaire) Alors que chez Nikon, ceux qui voudraient acheter des boitiers "One", c'est plus dur

Joe 1234

Citation de: MFloyd le Janvier 01, 2022, 14:14:06
Le seul vrai matériel pro c'est Nikon ou Canon.

Une vrai réponse de borné et d'aficionado de Canikon!!!

C'est un fait que Sony fait aussi bien en photographie que les marques Canikon avec des boîtiers tout aussi rapide et efficace en autofocus et avec des objectifs de très grandes qualités comme les autres marques!!! Donc il faut être vendu et acheté par Canikon pour dire que ce sont les deux seules marques professionnelles!!! Et là je ne parle même pas de Pentax et Olympus qui font d'excellents appareils et objectifs aussi même pour les Pros!!!

Et tant qu'à y être Leica est une marque minable et non professionnelle parce que l'on en voit pas sur les circuits ou autres évènements importants!!!


Joe 1234

Citation de: Joe 1234 le Janvier 01, 2022, 18:08:03
Une vrai réponse de borné et d'aficionado de Canikon!!!

C'est un fait que Sony fait aussi bien en photographie que les marques Canikon avec des boîtiers tout aussi rapide et efficace en autofocus et avec des objectifs de très grandes qualités comme les autres marques!!! Donc il faut être vendu et acheté par Canikon pour dire que ce sont les deux seules marques professionnelles!!! Et là je ne parle même pas de Pentax et Olympus qui font d'excellents appareils et objectifs aussi même pour les Pros!!!

Et tant qu'à y être Leica est une marque minable et non professionnelle parce que l'on en voit pas sur les circuits ou autres évènements importants!!!

Je voulais rajouter qu'un copain photographe est venu faire un contrat avec son Sony A9 de plusieurs milliers d'euros et il passait pour un amateur versus un autre avec une cochonnerie de Nikon à 300 euros qui passait pour un Pro ::)!!!  Mais les tatas Ginette de ce monde je veux bien comprendre mais un Pro il doit avoir un peu plus de largeur d'esprit!!!  C'est comme dire Mercedes et BMW sont de vrais véhicules mais Porsche, Audi et Lexus ce sont des cochonneries roulantes!!! Mais bon quand on veut avoir des oeillères... Mentalité d'abruti certains Pros (J'ai étais Pro pendant 16 ans).

super dupont

Citation de: Joe 1234 le Janvier 01, 2022, 18:08:03
Une vrai réponse de borné et d'aficionado de Canikon!!!

C'est un fait que Sony fait aussi bien en photographie que les marques Canikon avec des boîtiers tout aussi rapide et efficace en autofocus et avec des objectifs de très grandes qualités comme les autres marques!!! Donc il faut être vendu et acheté par Canikon pour dire que ce sont les deux seules marques professionnelles!!! Et là je ne parle même pas de Pentax et Olympus qui font d'excellents appareils et objectifs aussi même pour les Pros!!!

Et tant qu'à y être Leica est une marque minable et non professionnelle parce que l'on en voit pas sur les circuits ou autres évènements importants!!!
C'est assez symptomatique des réactions des FIL CI, pour peu que l'on soit Sony, jaune ou bleu, dès que l'on dit quelque chose sur sa marque fétiche ça part souvent à volo. Je suis plutôt Sony et pourtant quand on lit le commentaire de Mfloyd ça n'a rien d'agressif comparé à une réponse de "borné", mais encore faut-il savoir lire les mots...
L'argument donné par Mfloyd est à mon avis tout à fait respectable et peut être complètement entendu de la part d'un professionnel qui vit de la photo. Il est vrai que Sony peut vendre du jour au lendemain son activité photo pour se concentrer sur d'autres activités plus porteuses si d'aventure le marché photo périclitait. Perso je n'ai trouvé dans les dires de Mfloyd aucun dénigrement de la marque SONY. C'est son point de vue exprimé je pense sincèrement et sans vouloir mettre de l'huile sur le feu, par contre "une vraie réponse de borné et d'afficionado de canikon" nous emmène dans des hauteurs ... Comme je le disais plus haut la trêve des confiseurs aura été très courte.

MFloyd

#1905
Merci super Dupont  :). J'aurais dû spécifier qu'à plus de 90% c'est du CaNikon, et (pour l'instant) 95% du reflex. Le ML va progressivement prendre sa place avec du R3, Z9, etc. Et je dirai, en même temps, qu'on ne voit quasiment pas de Z6 ou Z7. Mais pour Sony, ça fait 5 ans que je suis(de suivre) un peu l'évolution, surtout dans le cadre de la transition ML, et on en voit toujours aussi peu. Ici, je parlais du A1 spécifiquement, et je réitère, je n'en ai (pas encore) vu aucun.

Content d'avoir mis une tune dans le nourrain  ;D Et si Nikon disparaissait, et bien j'irai chez Canon. Eux ne font pas de Play  ;)

Et j'allais oublier: j'ai pas mal de matériel Leica, mais jamais je n'envisagerais d'emmener du Leica en reportage sportif.
(cliquez ev. sur l'image)

Joe 1234

Citation de: super dupont le Janvier 01, 2022, 19:17:14
C'est assez symptomatique des réactions des FIL CI, pour peu que l'on soit Sony, jaune ou bleu, dès que l'on dit quelque chose sur sa marque fétiche ça part souvent à volo. Je suis plutôt Sony et pourtant quand on lit le commentaire de Mfloyd ça n'a rien d'agressif comparé à une réponse de "borné", mais encore faut-il savoir lire les mots...
L'argument donné par Mfloyd est à mon avis tout à fait respectable et peut être complètement entendu de la part d'un professionnel qui vit de la photo. Il est vrai que Sony peut vendre du jour au lendemain son activité photo pour se concentrer sur d'autres activités plus porteuses si d'aventure le marché photo périclitait. Perso je n'ai trouvé dans les dires de Mfloyd aucun dénigrement de la marque SONY. C'est son point de vue exprimé je pense sincèrement et sans vouloir mettre de l'huile sur le feu, par contre "une vraie réponse de borné et d'afficionado de canikon" nous emmène dans des hauteurs ... Comme je le disais plus haut la trêve des confiseurs aura été très courte.

Je le répète dire que l'on ne peut pas faire de très bonnes photos lorsque l'on est Pro parce qu'il faut absolument avoir du Nikon ou Canon il faut être BORNÉ!!! Je ne suis pas agressif du tout! Il faut dire les choses en face! Aucun rapport avec le fait que je sois en Sony ou autre. Je ne suis pas un fanboy comme MFloyd avec son Nikon! Quoi dire de plus pour que vous comprenez?

Fab35

Citation de: Joe 1234 le Janvier 01, 2022, 20:06:14
Je le répète dire que l'on ne peut pas faire de très bonnes photos lorsque l'on est Pro parce qu'il faut absolument avoir du Nikon ou Canon il faut être BORNÉ!!! Je ne suis pas agressif du tout! Il faut dire les choses en face! Aucun rapport avec le fait que je sois en Sony ou autre. Je ne suis pas un fanboy comme MFloyd avec son Nikon! Quoi dire de plus pour que vous comprenez?
??
Où a-t-il dit ça ??

Tieger49

#1908
Citation de: MFloyd le Janvier 01, 2022, 14:14:06
En 2021, j'ai passé 198 jours sur les circuits automobiles en tant que photographe accrédité dans le cadre des championnats du monde endurance (WEC), européens (ELM), 24h du Mans (ACO) et 24h de Daytona (IMSA). Je n'ai vu aucun Sony A1. À part les traditionnels CaNikon, quelques Fuji, Lumix, et quelques Sony (non A1). Pour la vidéo, c'est différent: low budget: Sony, Lumix. Budget: Red, Sony, Arri.

Je ne prétends pas que Sony n'est pas de la qualité. Je prétends que ce n'est pas ce que les pros préfèrent pour du still image. J'ai commandé un Z9, ce qui fait qu'à moyen terme un changement complet de la garde-robe. Mais jamais je n'envisagerais un switch pour Sony. Le seul vrai matériel pro c'est Nikon ou Canon. Je n'ai pas envie de devoir subir un syndrome Vaio . La photographie chez Sony est quelque chose dont ils peuvent se débarrasser sans que ça affecte leur bottom line. Ce n'est pas le cas chez CaNikon.

On a tous vu les vidéos récentes de NIKON France lors de la sortie du Z9, de prise en main du boitier par des pros habitués aux D5 D6 et 1DXM3...C'est pitoyable de voir la réaction des pros face à un Z9...de la part de gens qui n'ont pour la plupart jamais eu d'hybride en main et qui y sont contraint. La majorité des pros (beaucoup moins en mariage et mode) sont à coté de la plaque en terme de technologie. Ce n'est absolument pas leur priorité. Ils veulent retrouver leurs habitudes, et être rassurés par l'aspect solide d'un boitier. Dynamique, performance, AF tracking, Configuration multifonctions/multimode/ des touches raccourcis...Ca dépasse leurs capacités d'abstraction  ;D  .... et mes optiques , et mon ordinateur, et mes flashs, et mes logiciels ... est ce que ça va marcher pareil, et combien ça va me couter....voila ce que pense un pro de la technologie. sans parler de l'image de marque et d'un certain besoin d'être rassuré à plus d'un titre et pour de multiples raisons, parfois censées..

Allez voir ce genre de videos et les videos affiliées et vous comprendrez pourquoi les pro sont plus longs à la détente :
https://www.youtube.com/watch?v=Xh6oax0ijkU

En revanche quand tu leur mettais un boitier Sony dans les mains il y a 3 ans, genre A9, la réaction était toujours la même... 3 ans après, par la porte ou par la fenêtre le boitier Sony ils vont l'adopter, même si il y a marqué Canon dessus.. ou même Nikon  ;D


Joe 1234

Citation de: Fab35 le Janvier 01, 2022, 20:10:48
??
Où a-t-il dit ça ??

Réponse no 1899 de MFloyd «Le seul vrai matériel pro c'est Nikon ou Canon.»

Fab35

Citation de: Tieger49 le Janvier 01, 2022, 20:10:54
On a tous vu les vidéos récentes de NIKON France lors de la sortie du Z9, de prise en main du boitier par des pros habitués aux D5 D6 et 1DXM3...C'est pitoyable de voir la réaction des pros face à un Z9...de la part de gens qui n'ont pour la plupart jamais eu d'hybride en main et qui y sont contraint. La majorité des pros (beaucoup moins en mariage et mode) sont à coté de la plaque en terme de technologie. Ce n'est absolument pas leur priorité. Ils veulent retrouver leurs habitudes, et être rassurés par l'aspect solide d'un boitier. Dynamique, performance, AF tracking, Configuration multifonctions/multimode/ des touches raccourcis...

Allez voir ce genre de videos et les videos affiliées et vous comprendrez pourquoi les pro sont plus longs à la détente :
https://www.youtube.com/watch?v=Xh6oax0ijkU

En revanche quand tu leur mettais un boitier Sony dans les mains il y a 3 ans, genre A9, la réaction était toujours la même... 3 ans après, par la porte ou par la fenêtre le boitier Sony il vont l'adopter, même si il y a marqué Canon dessus.. ou même Nikon  ;D
Il n'y a plus guère le choix que de prendre du ML désormais...



Citation de: Joe 1234 le Janvier 01, 2022, 20:15:21
Réponse no 1899 de MFloyd «Le seul vrai matériel pro c'est Nikon ou Canon.»
Je crois que tu surinterprêtes et ça ne signifie certainement pas ce que tu disais, à savoir "qu'on ne peut pas faire de bonnes photos pros en Sony..." ::)

Joe 1234

Citation de: Fab35 le Janvier 01, 2022, 20:17:54


Je crois que tu surinterprêtes et ça ne signifie certainement pas ce que tu disais, à savoir "qu'on ne peut pas faire de bonnes photos pros en Sony..." ::)

Peu importe l'interprétation je persiste et signe en disant qu'il faut être borné pour dire que le seul matériel Pro c'est Nikon ou Canon! Donc aucun Pro ne devrait posséder d'autres marques??? C'est bien cela? ::)

Fab35

Citation de: Joe 1234 le Janvier 01, 2022, 20:24:58
Peu importe l'interprétation je persiste et signe en disant qu'il faut être borné pour dire que le seul matériel Pro c'est Nikon ou Canon! Donc aucun Pro ne devrait posséder d'autres marques??? C'est bien cela? ::)
tu peux interpréter ça comme un fait souvent constaté que les pros qui font de la photo (pas vidéo) ont en majorité en tête que les 2 marques correspondant à du matos photo pro sont Canon et Nikon. Tout le monde sait que d'autres marques existent !  ::) Mais on n'efface pas un historique de plusieurs décennies comme ça...

Joe 1234

Citation de: Fab35 le Janvier 01, 2022, 20:29:29
tu peux interpréter ça comme un fait souvent constaté que les pros qui font de la photo (pas vidéo) ont en majorité en tête que les 2 marques correspondant à du matos photo pro sont Canon et Nikon. Tout le monde sait que d'autres marques existent !  ::) Mais on n'efface pas un historique de plusieurs décennies comme ça...

OUI mais les autres marques font aussi des boîtiers et objectifs Pro!!! Aucun rapport avec l'Histoire de Nikon ou Canon et de leurs décennies d'existence...

Donc Zeiss est la plus vieille compagnie d'optique d'entre tous alors Zeiss est LA meilleure marque pour les Pros!!!

Joe 1234

Citation de: super dupont le Janvier 01, 2022, 19:17:14
C'est assez symptomatique des réactions des FIL CI, pour peu que l'on soit Sony, jaune ou bleu, dès que l'on dit quelque chose sur sa marque fétiche ça part souvent à volo. Je suis plutôt Sony et pourtant quand on lit le commentaire de Mfloyd ça n'a rien d'agressif comparé à une réponse de "borné", mais encore faut-il savoir lire les mots...
L'argument donné par Mfloyd est à mon avis tout à fait respectable et peut être complètement entendu de la part d'un professionnel qui vit de la photo. Il est vrai que Sony peut vendre du jour au lendemain son activité photo pour se concentrer sur d'autres activités plus porteuses si d'aventure le marché photo périclitait. Perso je n'ai trouvé dans les dires de Mfloyd aucun dénigrement de la marque SONY. C'est son point de vue exprimé je pense sincèrement et sans vouloir mettre de l'huile sur le feu, par contre "une vraie réponse de borné et d'afficionado de canikon" nous emmène dans des hauteurs ... Comme je le disais plus haut la trêve des confiseurs aura été très courte.

Honnêtement je me fout de Sony! Qu'il fasse faillite demain je vais quand même dormir sur mes 2 oreilles!!! TOUTES les marques sont bonnes!!! C'est un fait!!!

J'aimerais bien que d'autres membres (des autres marques !) viennent sur ce fil de discussion pour dire si il y a seulement Nikon et Canon qui font des appareils Pros et pour les Pros...

JCCU

Citation de: MFloyd le Janvier 01, 2022, 19:39:18
.......Et si Nikon disparaissait, et bien j'irai chez Canon. Eux ne font pas de Play  ;)
......

Saute l'étape Z9 et vas directement au Rxx

Tu économiseras de l'argent   

super dupont

Citation de: Joe 1234 le Janvier 01, 2022, 20:48:52
Honnêtement je me fout de Sony! Qu'il fasse faillite demain je vais quand même dormir sur mes 2 oreilles!!! TOUTES les marques sont bonnes!!! C'est un fait!!!

J'aimerais bien que d'autres membres (des autres marques !) viennent sur ce fil de discussion pour dire si il y a seulement Nikon et Canon qui font des appareils Pros et pour les Pros...
J'ai eu du Nikon, du Canon, de l'Olympus, du Fuji et du Pana et j'ai décidé de prendre du Sony (7 r3 et optiques G et GM), ça me convient parfaitement et je me fous de savoir quel matériel utilisent les pros vu que mes attentes sont différentes. Je venais sur les FIL de CI pour avoir des infos, des conseils et connaitre les expériences d'autres photographes. Le tout dans un respect qui a disparu depuis que peut être CI ne fait plus de modération et c'est bien dommage. Quand je vois les discussions complètement délirantes ou les intervenants sont de moins en moins tolérants, pour moi c'est pas l'esprit photo. Donc je ne reviendrai plus sur CI vu la qualité des débats qui se détériore.

Joe 1234

Citation de: super dupont le Janvier 01, 2022, 21:06:55
J'ai eu du Nikon, du Canon, de l'Olympus, du Fuji et du Pana et j'ai décidé de prendre du Sony (7 r3 et optiques G et GM), ça me convient parfaitement et je me fous de savoir quel matériel utilisent les pros vu que mes attentes sont différentes. Je venais sur les FIL de CI pour avoir des infos, des conseils et connaitre les expériences d'autres photographes. Le tout dans un respect qui a disparu depuis que peut être CI ne fait plus de modération et c'est bien dommage. Quand je vois les discussions complètement délirantes ou les intervenants sont de moins en moins tolérants, pour moi c'est pas l'esprit photo. Donc je ne reviendrai plus sur CI vu la qualité des débats qui se détériore.

Moi aussi j'ai un A7R3 avec deux objectifs Zeiss! :D :D :D Mais un Pro peut aussi utiliser ce même boîtier sans avoir absolument un D6 ou 1DX III pour être un Pro!!! ....c'était juste ça ma réflexion...Et je ne suis jamais impoli face aux autres membres! J'ai toujours respecté les gens.  8)


MFloyd

Citation de: Fab35 le Janvier 01, 2022, 20:29:29
tu peux interpréter ça comme un fait souvent constaté que les pros qui font de la photo (pas vidéo) ont en majorité en tête que les 2 marques correspondant à du matos photo pro sont Canon et Nikon. Tout le monde sait que d'autres marques existent !  ::) Mais on n'efface pas un historique de plusieurs décennies comme ça...

Pour les 24h du Mans 2021, j'avais une grosse équipe (9 personnes) vidéo entièrement équipée en Sony (caméras, boîtiers photo). Sauf mon équipière qui avait une Red Komodo 6k. Par contre en photographie ce n'est pas le cas.
(cliquez ev. sur l'image)

doppelganger

Citation de: super dupont le Janvier 01, 2022, 19:17:14
C'est assez symptomatique des réactions des FIL CI, pour peu que l'on soit Sony, jaune ou bleu, dès que l'on dit quelque chose sur sa marque fétiche ça part souvent à volo. Je suis plutôt Sony et pourtant quand on lit le commentaire de Mfloyd ça n'a rien d'agressif comparé à une réponse de "borné", mais encore faut-il savoir lire les mots...
L'argument donné par Mfloyd est à mon avis tout à fait respectable et peut être complètement entendu de la part d'un professionnel qui vit de la photo. Il est vrai que Sony peut vendre du jour au lendemain son activité photo pour se concentrer sur d'autres activités plus porteuses si d'aventure le marché photo périclitait. Perso je n'ai trouvé dans les dires de Mfloyd aucun dénigrement de la marque SONY. C'est son point de vue exprimé je pense sincèrement et sans vouloir mettre de l'huile sur le feu, par contre "une vraie réponse de borné et d'afficionado de canikon" nous emmène dans des hauteurs ... Comme je le disais plus haut la trêve des confiseurs aura été très courte.

Si tu te présentes aux élections présidentielles, je vote pour toi  :angel:

Tieger49

Citation de: Fab35 le Janvier 01, 2022, 20:17:54
Il n'y a plus guère le choix que de prendre du ML désormais...

Ce n'est pas sous l'impulsion des pros que nous avons aujourd'hui le ML, preuve qu'ils sont toujours très long à la détente.. Il leur faudra encore 10 ans pour accepter l'idée que le choix Sony puisse, peut être, être le meilleur choix pour eux (certains , parce que beaucoup déjà ont fait le switch). Si jamais dans un exercice de style, Sony sortait un boitier révolutionnaire monobloc, aussi révolutionnaire que le fut il y a 4 ans l'A9 , qui définissait à peu de choses près le cahier des charges "photo" du R3 aujourd'hui à ceci près qu'il n'était pas monobloc, peut être qu'ils switcheraient en Sony... puis après ils achetaient un A1 markIII pour le poids et l'encombrement  ;D.  Mais seulement après que les petits copains sur la piste l'aient fait...pour pas passer pour des amateurs les premiers  ;D

gerarto

Tout ça me rappelle les dernières minutes de la dernière heure du dernier jour du dernier Salon de la Photo 2019 (avant qu'il ne soit reporté pour cause de ce que vous savez).
J'étais en train de discuter avec une des responsables du stand Sony sur son bilan du salon (pour Sony... ), lorsqu'on a vu arriver en courant du stand d'en face une charmante démonstratrice et sa chemise siglée "Nikon - Capture tomorrow". Elle souhaitait une démo rapide du Sony A9II qu'elle avait la ferme intention d'acheter en qualité de pro qui débutait dans le métier.
Evidemment son travail sur le stand Nikon était probablement alimentaire, et ça n'en fait certainement pas une règle générale, mais j'ai trouvé la situation assez drôle !

MFloyd

Citation de: gerarto le Janvier 01, 2022, 23:26:51
Tout ça me rappelle les dernières minutes de la dernière heure du dernier jour du dernier Salon de la Photo 2019 (avant qu'il ne soit reporté pour cause de ce que vous savez).
J'étais en train de discuter avec une des responsables du stand Sony sur son bilan du salon (pour Sony... ), lorsqu'on a vu arriver en courant du stand d'en face une charmante démonstratrice et sa chemise siglée "Nikon - Capture tomorrow". Elle souhaitait une démo rapide du Sony A9II qu'elle avait la ferme intention d'acheter en qualité de pro qui débutait dans le métier.
Evidemment son travail sur le stand Nikon était probablement alimentaire, et ça n'en fait certainement pas une règle générale, mais j'ai trouvé la situation assez drôle !

Toi, évite les bars à filles. Tu risques de te faire arnaquer  ;D
(cliquez ev. sur l'image)

Fab35

Citation de: Tieger49 le Janvier 01, 2022, 23:06:58
Ce n'est pas sous l'impulsion des pros que nous avons aujourd'hui le ML, preuve qu'ils sont toujours très long à la détente.. Il leur faudra encore 10 ans pour accepter l'idée que le choix Sony puisse, peut être, être le meilleur choix pour eux (certains , parce que beaucoup déjà ont fait le switch). Si jamais dans un exercice de style, Sony sortait un boitier révolutionnaire monobloc, aussi révolutionnaire que le fut il y a 4 ans l'A9 , qui définissait à peu de choses près le cahier des charges "photo" du R3 aujourd'hui à ceci près qu'il n'était pas monobloc, peut être qu'ils switcheraient en Sony... puis après ils achetaient un A1 markIII pour le poids et l'encombrement  ;D.  Mais seulement après que les petits copains sur la piste l'aient fait...pour pas passer pour des amateurs les premiers  ;D
Cela supposerait-il que Sony soit le Graal, qu'il n'y a pas de bon choix alternatif aujourd'hui que d'acheter du Sony pour avoir du ML très performant ??  ::)
Une speclist ne fait pas de photos...

Tieger49

Citation de: Fab35 le Janvier 02, 2022, 00:26:41
Cela supposerait-il que Sony soit le Graal, qu'il n'y a pas de bon choix alternatif aujourd'hui que d'acheter du Sony pour avoir du ML très performant ??  ::)
Une speclist ne fait pas de photos...

Entre être le "Graal" comme tu dis, et être indigne des exigences des professionnels il y a un monde...

Je confirme qu'il y a des alternatives à présent au concept "A9" mis au point par Sony il y a 4 ans, c'est à dire un mirrorless disposant d'un capteur stacké et de tout ce qu'il implique... notamment une rafale de 30 images /sec sans black-out.

(Je confirme aussi que les speclists ne font pas de photos...que celui qui vole un oeuf vole un boeuf...qu'il faut pas vendre la peau de l'ours...tout ça tout ça..)