Sony Alpha 1 (ILCE-1)

Démarré par Mistral75, Janvier 26, 2021, 16:03:09

« précédent - suivant »

Tieger49

Citation de: Phil03 le Janvier 02, 2022, 16:07:32
Gros +1 
Le viseur du A1 est très très (très) bon.
Il ne reste plus qu'à Sony à nous sortir des "vrais" beaux écrans arrière et un tactile au Top

Personnellement l'écran arrière tel qu'il est me suffit... je préfère regarder mes photos sur un MacBook , ou un 27" ou mieux encore les poser sur un papier de qualité...Et si c'est pour avoir un écran plus grand tactile, qui me sert quasiment pas, sauf pour changer les réglages, et perdre 100 images de capacité batterie , non merci :)

On a reproché à Sony que les A7 première génération n'avait pas d'autonomie... Alors ils bossés comme des chiens pour optimiser tout ça, créé une nouvelle batterie plus performante... Depuis Nikon et Canon arrivent un R5 qui fait 300 photos sur une batterie, un Nikon Z9 qui déploie des ressources illimités comme si il avait une centrale nucléaire au cul alors qu'il n'a qu' une grosse batterie capable de  gèrer 1,5 fois le nombre de photos d'un A1....et ça dérange plus personne ... :p

dideos

Citation de: MFloyd le Janvier 02, 2022, 16:18:36


Ça a l'air déjà plus propre. On pourrais aussi y mettre un A1.

You call this a rig ??
THIS is a rig :)
- Amiral Benson ?   - Ca alors, c'est mon nom a moi aussi !

MFloyd

Citation de: dideos le Janvier 02, 2022, 22:33:44
You call this a rig ??
THIS is a rig :)


😂 Il ne reste plus qu'à t'acheter / louer une vraie caméra  ;D

(cliquez ev. sur l'image)

dideos

Le seul truc qui me manque sur la FX6 c'est le mode de lecture plein format du capteur, pour pouvoir mettre des optiques anamorphote. Sinon, ça me va bien :)
- Amiral Benson ?   - Ca alors, c'est mon nom a moi aussi !

Joe 1234

Citation de: Tieger49 le Janvier 02, 2022, 21:55:56
Personnellement l'écran arrière tel qu'il est me suffit... je préfère regarder mes photos sur un MacBook , ou un 27" ou mieux encore les poser sur un papier de qualité...Et si c'est pour avoir un écran plus grand tactile, qui me sert quasiment pas, sauf pour changer les réglages, et perdre 100 images de capacité batterie , non merci :)

On a reproché à Sony que les A7 première génération n'avait pas d'autonomie... Alors ils bossés comme des chiens pour optimiser tout ça, créé une nouvelle batterie plus performante... Depuis Nikon et Canon arrivent un R5 qui fait 300 photos sur une batterie, un Nikon Z9 qui déploie des ressources illimités comme si il avait une centrale nucléaire au cul alors qu'il n'a qu' une grosse batterie capable de  gèrer 1,5 fois le nombre de photos d'un A1....et ça dérange plus personne ... :p

La personne qui passera d'un D6 à un Z9 va voir que l'autonomie de la batterie de ce dernier est catastrophique... :o Mais bon comme je l'ai déjà mentionné on ne choisi pas un boîtier en fonction de la batterie!

MFloyd

Citation de: dideos le Janvier 02, 2022, 22:48:41
Le seul truc qui me manque sur la FX6 c'est le mode de lecture plein format du capteur, pour pouvoir mettre des optiques anamorphote. Sinon, ça me va bien :)

Je n'en doute pas. Moi aussi ça m'arrive de filmer avec une iPro 13 Max, et en ProRes. 😉

Citation de: Joe 1234 le Janvier 02, 2022, 22:54:50
La personne qui passera d'un D6 à un Z9 va voir que l'autonomie de la batterie de ce dernier est catastrophique... :o Mais bon comme je l'ai déjà mentionné on ne choisi pas un boîtier en fonction de la batterie!

Ah bon ? Ton expérience ?
(cliquez ev. sur l'image)

Fab35

Citation de: Tieger49 le Janvier 02, 2022, 21:55:56

On a reproché à Sony que les A7 première génération n'avait pas d'autonomie... Alors ils bossés comme des chiens pour optimiser tout ça, créé une nouvelle batterie plus performante... Depuis Nikon et Canon arrivent un R5 qui fait 300 photos sur une batterie, un Nikon Z9 qui déploie des ressources illimités comme si il avait une centrale nucléaire au cul alors qu'il n'a qu' une grosse batterie capable de  gèrer 1,5 fois le nombre de photos d'un A1....et ça dérange plus personne ... :p
Je ne nie pas que Sony a une meilleure gestion de l'énergie que la moyenne, mais arretez de vous baser bêtement pour argumenter sur les données Cipa qui ne représentent en rien la réalité. Avec le R5 je n'ai jamais atteint le chiffre Cipa mais a minima le double, et bien souvent le quadruple  aisément, notamment si je fais un peu de rafales dans le lot. Au bilan c'est un peu moins bien qu'avec mon reflex, mais bien bien mieux que ce que je craignais !
De plus je grippe tous mes boitiers, donc ça double l'autonomie. On tient la journée !


Joe 1234

Citation de: MFloyd le Janvier 02, 2022, 22:56:32
Ah bon ? Ton expérience ?

Vous savez j'imagine qu'un boîtier ML consomme beaucoup plus d'énergie ( viseur électronique- EVF) qu'un réflex...d'ailleurs POUR MOI c'est le seul et unique avantage des appareils réflex par rapport aux MirrorLess 8) ;D!!!

Mais bon ceci étant dit selon le norme CIPA qui démontre la comparaison  entre chaque boîtier et chaque marque l'autonomie des batteries une par rapport à l'autre! Par contre il faut savoir que dans la réalité de tous les jours ces chiffres sont très conservateurs...

Le D6 a une autonomie de 3580 déclenchements avec une seule charge par rapport au Z9 qui a un très faible 740 déclenchements!!! Donc un monde entre les deux!!!

Allez voir les chiffres dans le menu «puissance»
https://fr.nikon.ca/nikon-products/product/dslr-cameras/d6.html#tab-ProductDetail-ProductTabs-TechSpecs
https://fr.nikon.ca/nikon-products/product/mirrorless-cameras/z-9.html#tab-ProductDetail-ProductTabs-TechSpecs

Joe 1234

#1958
Citation de: Fab35 le Janvier 02, 2022, 23:26:26
Je ne nie pas que Sony a une meilleure gestion de l'énergie que la moyenne, mais arretez de vous baser bêtement pour argumenter sur les données Cipa qui ne représentent en rien la réalité. Avec le R5 je n'ai jamais atteint le chiffre Cipa mais a minima le double, et bien souvent le quadruple  aisément, notamment si je fais un peu de rafales dans le lot. Au bilan c'est un peu moins bien qu'avec mon reflex, mais bien bien mieux que ce que je craignais !
De plus je grippe tous mes boitiers, donc ça double l'autonomie. On tient la journée !

OUI mais la norme CIPA est fait pour COMPARER!!! Donc si la norme CIPA donne un chiffre de 350 déclenchements pour un Nikon (disons cette marque comme exemple) et 700 déclenchements pour un Sony dans la réalité c'est certainement le double qui va se produire mais Sony aura quand même le double de celle du Nikon. Vous comprenez? J'ai déjà fait 2 000 déclenchements (exception) avec mon A7R3. Jamais aucun autre ML n'en fait autant! Disons en moyenne 1500 déclenchements ( 1 batterie) et 3 000 avec Battery Grip donc avec 2 batteries originales.  Donnons à César ce qui appartient à César! Et là ce sont des faits! Et non un fanboy  Sony! De toute façon en regardant plusieurs vidéos sur YT vous allez voir la  performance «ordinaire»  de Nikon dans ce domaine! Mais Nikon est bon dans un autre domaine (autonomie batterie)... 8)

Joe 1234

#1959
 ;D


Joe 1234

Citation de: Joe 1234 le Janvier 03, 2022, 01:28:31
OUI mais la norme CIPA est fait pour COMPARER!!! Donc si la norme CIPA donne un chiffre de 350 déclenchements pour un Nikon (disons cette marque comme exemple) et 700 déclenchements pour un Sony dans la réalité c'est certainement le double qui va se produire mais Sony aura quand même le double de celle du Nikon. Vous comprenez? J'ai déjà fait 2 000 déclenchements (exception) avec mon A7R3. Jamais aucun autre ML n'en fait autant! Disons en moyenne 1500 déclenchements ( 1 batterie) et 3 000 avec Battery Grip donc avec 2 batteries originales.  Donnons à César ce qui appartient à César! Et là ce sont des faits! Et non un fanboy  Sony! De toute façon en regardant plusieurs vidéos sur YT vous allez voir la  performance «ordinaire»  de Nikon dans ce domaine! Mais Nikon est bon dans un autre domaine ... 8)

Pour l'autonomie il faut photographier le même genre de sujet avec les mêmes paramètres (AF-C, AF-S, zoom, fixes, rafales, vidéo, viseur ou écran, etc...) pour comparer réellement entres les boîtiers.

Hulotphoto

#1962
Citation de: MFloyd le Janvier 02, 2022, 10:49:57
Raconte-nous ton ressenti de ton passage chez Sony.
...
...le seul point de départ était que je n'avais pas encore vu de A1 sur le terrain (authentique). Plus un tout petit peu de provoc pour faire mousser et agiter la conversation.  :D
...

Après l'erreur de passer au Z pour des questions de poids, erreur dans laquelle je me suis entêté pendant 2 ans,
et surtout le faxe Z6II ( je n'ai jamis vu une quelconque différence avec le Z6),

J'ai sauté le pas avec un A9 d'occasion ... le jour et la nuit ...
Le poids, la visée, la gamme d'optique,l'obturateur électronique ... Sony a 3 ans d'avance ...
Le A1 ne pouvant m'être livré pour le Bugatti classique, j'ai pris un A9II d'occasion
J'ai fait toute cette année avec 3 optiques : 200/600, 70/180,24 (tamron 200€) ...

Je viens de changer mon A9II pour un A1 : mais il ne verra le bord de piste qu'en mars au mieux ...
Vous fantasmez sur le prix : je ne suis pas un grand négociateur, mais avec la reprise du A9II, 3500 € ont suffi ...
Certes il faut chercher ...

Quand au problème "du petit doigt", je ne comprends pas de quoi vous parlez ...

Bref, si nous nous croisons sur un circuit, tu verras un "retraité", "amateur", "non pro" en A1 ...  ;D ;D ;D ;D

Fab35

Citation de: Joe 1234 le Janvier 03, 2022, 01:28:31
OUI mais la norme CIPA est fait pour COMPARER!!! Donc si la norme CIPA donne un chiffre de 350 déclenchements pour un Nikon (disons cette marque comme exemple) et 700 déclenchements pour un Sony dans la réalité c'est certainement le double qui va se produire mais Sony aura quand même le double de celle du Nikon. Vous comprenez? J'ai déjà fait 2 000 déclenchements (exception) avec mon A7R3. Jamais aucun autre ML n'en fait autant! Disons en moyenne 1500 déclenchements ( 1 batterie) et 3 000 avec Battery Grip donc avec 2 batteries originales.  Donnons à César ce qui appartient à César! Et là ce sont des faits! Et non un fanboy  Sony! De toute façon en regardant plusieurs vidéos sur YT vous allez voir la  performance «ordinaire»  de Nikon dans ce domaine! Mais Nikon est bon dans un autre domaine (autonomie batterie)... 8)
Tu sais très bien que ce n'est pas aussi simple que ça et que le seul paramétrage du boitier change déjà tout, avant même de parler de pratique photo...
A part une vague indication d'une tendance,  les chiffre cipa sont pour moi devenus insignifiants tant ils n'interviennent pas dans mes choix de boitier, au vu de leur distorsion vs la réalité des faits.
Mais je suis d'accord qu'un monobloc va devoir s'équiper de batteries au moins double en capacité des batteries simples de boitiers grippables, car mettre un grip et 2 batteries permettra sans doute plus de vues qu'une grosse batterie de monobloc. Après,  y a des compromis plus ou moins acceptables, tant les perfs de ces flagships sont élevées... et consommatrices.


Mais si tu t'autocites et rigoles tout seul, on peut te laisser seul !  ;D :P ;)

FredEspagne

Citation de: Fab35 le Janvier 03, 2022, 07:29:40
Tu sais très bien que ce n'est pas aussi simple que ça et que le seul paramétrage du boitier change déjà tout, avant même de parler de pratique photo...
A part une vague indication d'une tendance,  les chiffre cipa sont pour moi devenus insignifiants tant ils n'interviennent pas dans mes choix de boitier, au vu de leur distorsion vs la réalité des faits.
Mais je suis d'accord qu'un monobloc va devoir s'équiper de batteries au moins double en capacité des batteries simples de boitiers grippables, car mettre un grip et 2 batteries permettra sans doute plus de vues qu'une grosse batterie de monobloc. Après,  y a des compromis plus ou moins acceptables, tant les perfs de ces flagships sont élevées... et consommatrices.


Mais si tu t'autocites et rigoles tout seul, on peut te laisser seul !  ;D :P ;)

Que cela te plaise ou non, la procédure CIPA est normée et officielle. Elle a longtemps favorisé les réflex en sous estimant le nombre de photos réalisable avec les NL, qui, dans la pratique courante, dépassaient très largement, les chiffres CIPA. Cela reste un instrument de comparaison indispensable pour comparer les boitrers entre eux surtout, si ils sont du même type. Maiis, à part l'ornithologue qui este à l'affur pendant des heures sous sa tente camouflage qui verra les avantages du réflex pour cette activité qui reste de l'attente à 99%, les ML sont très largement suffisants avec un grip et deux batteries ou un monobloc pour les anxieux.
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

Fab35

Citation de: FredEspagne le Janvier 03, 2022, 08:04:14
Que cela te plaise ou non, la procédure CIPA est normée et officielle. Elle a longtemps favorisé les réflex en sous estimant le nombre de photos réalisable avec les NL, qui, dans la pratique courante, dépassaient très largement, les chiffres CIPA. Cela reste un instrument de comparaison indispensable pour comparer les boitrers entre eux surtout, si ils sont du même type. Maiis, à part l'ornithologue qui este à l'affur pendant des heures sous sa tente camouflage qui verra les avantages du réflex pour cette activité qui reste de l'attente à 99%, les ML sont très largement suffisants avec un grip et deux batteries ou un monobloc pour les anxieux.
Tu peux me raconter ce que tu veux, ces chiffres ne me parlent pas et ne correspondent pas du tout à la pratique, comme le décrivent quasi tous les utilisateurs d'ailleurs. Comparer les boitiers entre eux sur des bases non représentatives, ça ne m'intéresse pas.
Je me doute bien qu'il fallait un protocole pour donner un chiffre, mais ça s'arrête là.
Les fabricants utilisent au passage parfois leurs propres chiffres avec leurs protocoles, donc bon...

Christophe NOBER

Citation de: Joe 1234 le Janvier 03, 2022, 01:28:31
OUI mais la norme CIPA est fait pour COMPARER!!! ...

Oui , et il n'y rien de difficile à comprendre à ça , sauf pour les doudoumaniaques dont la marque n' est pas la mieux classée  ;D

Christophe NOBER

Citation de: Hulotphoto le Janvier 03, 2022, 07:23:25
...
la gamme d'optique,l'obturateur électronique ... Sony a 3 ans d'avance ...
...

Coté gamme optique , il n'y a pas photo , entre l'offre constructeur variée dominée par une gamme GM de qualité , mais surtout l'offre d'opticien tiers qui fait que la gamme optique est incroyablement variée en qualité et en tarifs , il y en a pour tout le monde .

De mon point de vue , c'est LA force du système Sony 🤗

efmlz

Citation de: FredEspagne le Janvier 03, 2022, 08:04:14
.... Mais, à part l'ornithologue qui reste à l'affut pendant des heures sous sa tente camouflage qui verra les avantages du réflex pour cette activité qui reste de l'attente à 99%, ...

il m'arrive de faire de l'affut pendant des heures et je ne vois pas quel pourrait être l'avantage des réflex ?
la batterie ? on s'en fout quand même pas mal, on a le droit d'avoir plusieurs batteries  ;)
i am a simple man (g. nash)

MFloyd

Citation de: Hulotphoto le Janvier 03, 2022, 07:23:25
Après l'erreur de passer au Z pour des questions de poids, erreur dans laquelle je me suis entêté pendant 2 ans,
et surtout le faxe Z6II ( je n'ai jamis vu une quelconque différence avec le Z6),

J'ai sauté le pas avec un A9 d'occasion ... le jour et la nuit ...
Le poids, la visée, la gamme d'optique,l'obturateur électronique ... Sony a 3 ans d'avance ...
Le A1 ne pouvant m'être livré pour le Bugatti classique, j'ai pris un A9II d'occasion
J'ai fait toute cette année avec 3 optiques : 200/600, 70/180,24 (tamron 200€) ...

Je viens de changer mon A9II pour un A1 : mais il ne verra le bord de piste qu'en mars au mieux ...
Vous fantasmez sur le prix : je ne suis pas un grand négociateur, mais avec la reprise du A9II, 3500 € ont suffi ...
Certes il faut chercher ...

Quand au problème "du petit doigt", je ne comprends pas de quoi vous parlez ...

Bref, si nous nous croisons sur un circuit, tu verras un "retraité", "amateur", "non pro" en A1 ...  ;D ;D ;D ;D

Merci pour ton feedback. Apparemment, le poids semble jouer un rôle important chez pas mal de photographes. Bien que j'aimerais connaître la différence de poids entre ton nouveau setup et l'ancien (ou tu avais le super léger 500mm Fresnel). Avec la différence de prix annoncée, ton A1 a dû se négocier aux alentours de €5000-5500 ? Mais tu me corrigeras.

On s'en fiche que tu sois amateur, voir retraité, pour les 24h du Mans tu avais les mêmes privilèges que moi, que je sache ? C'est d'ailleurs le seul endroit où on risque de se croiser (24h LM) car pour le reste je serai aux États-Unis 🇺🇸 pour l'IMSA, et l'Asian LMS. Et encore, la candidature de mon équipe doit encore être validée pour les 24 heures. En tous les cas une année 2022 des plus intéressantes. Probablement aux D6/D850 et pas (encore) au Z9.  ;)
(cliquez ev. sur l'image)

Fab35

Citation de: Christophe NOBER le Janvier 03, 2022, 09:10:18
Oui , et il n'y rien de difficile à comprendre à ça , sauf pour les doudoumaniaques dont la marque n' est pas la mieux classée  ;D
Eos R5 : 490/320 (lcd/evf)
A1 : 530/430

On voit qu'il y a un monde en effet entre les deux  ::)
Moi je ne considère que la pratique, une fois encore une speclist ne fait pas de photos...
Et donc en pratique, c'est au moins le double en moyenne et jusqu'au quadruple si rafales il y a. Le reste c'est pour faire des phrases.

JCCU

Citation de: Hulotphoto le Janvier 03, 2022, 07:23:25
......
Vous fantasmez sur le prix : je ne suis pas un grand négociateur, mais avec la reprise du A9II, 3500 € ont suffi ...
....

Prix "amateur" donc avec TVA ou "pro" (sans TVA) ?

FredEspagne

Citation de: Fab35 le Janvier 03, 2022, 12:53:24
Eos R5 : 490/320 (lcd/evf)
A1 : 530/430

On voit qu'il y a un monde en effet entre les deux  ::)
Moi je ne considère que la pratique, une fois encore une speclist ne fait pas de photos...
Et donc en pratique, c'est au moins le double en moyenne et jusqu'au quadruple si rafales il y a. Le reste c'est pour faire des phrases.

Tiens, je ne savais pas que la différence était aussi importante (en faveur de Sony)!
Omn peut utiliser sans retenue les chiffres CIPA puisque l'on compare 2 ML, ça fait 8% de mieux avec l'EVF et 34% avec le viseur, dernier chiffre qui n'est pas négligeable. Dans les deux cas, si on utilise beaucoup la rafale le nombre de photos sera nettement supérieur au chiffres CIPA et l¡a, on est d¡accord (ça arrive parfois!)
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

doppelganger

Citation de: FredEspagne le Janvier 03, 2022, 13:32:57
Tiens, je ne savais pas que la différence était aussi importante (en faveur de Sony)!
Omn peut utiliser sans retenue les chiffres CIPA puisque l'on compare 2 ML, ça fait 8% de mieux avec l'EVF et 34% avec le viseur, dernier chiffre qui n'est pas négligeable. Dans les deux cas, si on utilise beaucoup la rafale le nombre de photos sera nettement supérieur au chiffres CIPA et l¡a, on est d¡accord (ça arrive parfois!)

Et pour ceux qui ne font que causer matériel, fiche de specs et autres données CIPA peuvent dormir tranquille. Leur batterie ne risque pas de les lâcher de sitôt.

Joe 1234

Citation de: efmlz le Janvier 03, 2022, 09:33:48

la batterie ? on s'en fout quand même pas mal, on a le droit d'avoir plusieurs batteries  ;)

Oui effectivement! Mais 4 000 photos avec un D6 sur une seule charge c'est quand même impressionnant!!! Mais peut-être que deux batteries Sony qui ont à peu près le même poids qu'une seule de Nikon on arrivera au même nombre de déclenchements... ???