Sony Alpha 1 (ILCE-1)

Démarré par Mistral75, Janvier 26, 2021, 16:03:09

« précédent - suivant »

Fab35

Citation de: Alphatik le Janvier 06, 2022, 20:59:19
Décidément, je crois qu'on à pas les mêmes sources  ::)
Tu es un bon colporteur pour Canon mais tes sources sont fausses  ;D
Quand on te met un smiley tu plonges direct quand même toi !!  :P ;D

doppelganger

Citation de: Fab35 le Janvier 06, 2022, 17:21:42
Sauf qu'on parlait de celui qui débute... sous entendu "en 24x36", là où les tarifs sont plus que jamais élevés. Les débutant tout court, en effet, ne choisissent guère le 24x36 pour commencer !!  ::)

Voilà, celui qui debute n'achètera pas du Canon qui coute une blinde, boitiers comme optiques.

Citation de: Fab35 le Janvier 06, 2022, 17:21:42
Pour le reste, tu ne sais fichtre rien de ce qui va sortir dans les mois et années qui viennent.

J'ai pas le temps d'attendre, la vie est trop courte. Tout ce que je sais c'est que Canon à dit niet aux opticiens tiers.

ps : si j'avais attendu après Nikon, je serais encore avec mon reflex à attendre, encore et toujours (ce qui n'est pas un problème en soit), sans prendre le risque de m'équiper davantage.

Fab35

Citation de: doppelganger le Janvier 06, 2022, 22:05:57
Voilà, celui qui debute n'achètera pas du Canon qui coute une blinde, boitiers comme optiques.

J'ai pas le temps d'attendre, la vie est trop courte. Tout ce que je sais c'est que Canon à dit niet aux opticiens tiers.

ps : si j'avais attendu après Nikon, je serais encore avec mon reflex à attendre, encore et toujours (ce qui n'est pas un problème en soit), sans prendre le risque de m'équiper davantage.
T'as encore pas pigé, je te parle de débuter "en ML 24x36", pas débuter "tout court" !  ::)
Et donc rien n'empêche de débuter en ML 24x36 chez les rouges, c'est parfaitement gérable et j'en connais qui l'ont fait récemment, avec de l'entrée de gamme parfois car ils n'ont pas plus d'exigences que ça sur les perfs maxi de boitiers (un RP ou un R), et se réservent la possibilité de quelques bons objos quand même au fur et à mesure.
T'façon quand t'as envie d'aller sur une marque, c'est que t'as pas forcément envie d'une autre.
Et si tu veux un MF comme toi, il semble évident de ne pas être tenté par Nikon ou Canon, de fait !
Je sais pas d'où vient ce truc qui plane chez vous comme quoi on ne pourrait rien faire avec telle ou telle config parce que la gamme optique est incomplète ou partiellement très chère... comme la concurrence au passage, hors opticiens tiers. La vie n'est pas calée sur Chassimages et TU n'es pas représentatif du marché et "des gens" !
A propos, tu boucles sur le fait que Canon "ferme la porte aux tiers", mais actuellement c'est juste comme c'était aussi avant en EF (ils n'ont jamais ouvert la EF), je ne vois pas pourquoi tu buggues là-dessus ! C'est pas parce que Sig et Tam n'ont pas encore fait du RF que ça signifie que c'est définitivement figé comme ça, faut pas lire forcément tout ce qui passe sur le web... Sig et Tam ont peut-être juste besoin d'être certains (surtout en ce moment !) d'être rentables en investissant sur du RF, avec des volumes suffisants à la clé. Et la RF est très jeune, donc peu de recul pour eux. S'il y a un business intéressant à prendre ils tenteront, même s'il faut d'abord passer par le protocole AF des objos EF.

Quant à l'attente insoutenable, t'as de sacrés soucis pour ne plus pouvoir, d'un coup, photographier avec un reflex Nikon !!  :o

doppelganger

Citation de: Fab35 le Janvier 06, 2022, 22:56:18
T'as encore pas pigé, je te parle de débuter "en ML 24x36", pas débuter "tout court" !  ::)

Ha ba oui, ça change tout  ::)

Et donc rien n'empêche de débuter en ML 24x36 chez les rouges, c'est parfaitement gérable et j'en connais qui l'ont fait récemment, avec de l'entrée de gamme parfois car ils n'ont pas plus d'exigences que ça sur les perfs maxi de boitiers (un RP ou un R), et se réservent la possibilité de quelques bons objos quand même au fur et à mesure.

Ben en même temps, vaut mieux pas être exigent, ou le tarif atteint des sommets, chez les rouges !

T'façon quand t'as envie d'aller sur une marque, c'est que t'as pas forcément envie d'une autre.

Oui, comme le bigorneau. Le rocher, c'est celui-là et pas un autre  ;D

Et si tu veux un MF comme toi, il semble évident de ne pas être tenté par Nikon ou Canon, de fait !

Raisonner en fonction de tes besoins / envies, avant de penser à la marque. Tu vois, c'est pas si compliqué ;)

Je sais pas d'où vient ce truc qui plane chez vous comme quoi on ne pourrait rien faire avec telle ou telle config parce que la gamme optique est incomplète ou partiellement très chère... comme la concurrence au passage, hors opticiens tiers. La vie n'est pas calée sur Chassimages et TU n'es pas représentatif du marché et "des gens" !

J'en ai rien à faire. Ce que je veux, CaNikon ne le propose pas, en ML. C'est pas plus compliqué que ça. Après, que leur stratégie commerciale soit viable ou que le concurrent à trois optiques de plus au catalogue, je m'en tape complet.

A propos, tu boucles sur le fait que Canon "ferme la porte aux tiers", mais actuellement c'est juste comme c'était aussi avant en EF (ils n'ont jamais ouvert la EF), je ne vois pas pourquoi tu buggues là-dessus !

Je ne bug pas, je constate que CaNikon persiste à prendre ses clients pour des vaches à lait et encore plus qu'à l'époque du reflex. Raison supplémentaire qui fait que je n'ai pas attendu comme un gland qu'un miracle arrive.

C'est pas parce que Sig et Tam n'ont pas encore fait du RF que ça signifie que c'est définitivement figé comme ça, faut pas lire forcément tout ce qui passe sur le web...

Oui et je vais reformulé ce que j'ai dit plus haut : j'ai pas que ça à faire d'attendre, ou plutôt, d'espérer quelque chose qui n'arrivera peut être jamais. Je préfère prendre le taureau par les cornes que de subir. 3 ans, que CaNikon s'est lancé dans le ML 24x36, hein... et tout autant de temps que ça pu l'entourloupe.

Quant à l'attente insoutenable, t'as de sacrés soucis pour ne plus pouvoir, d'un coup, photographier avec un reflex Nikon !!  :o

T'as surtout rien compris.

gerarto

Ce qu'il n'a pas compris notre cher Fab, c'est que le mirrorless (et ses montures récentes) à ouvert des tas de possibilités dans les échanges entre les objectifs et le boîtier... Contrairement aux reflex qui pouvaient/devaient se contenter d'un protocole relativement simple conçu il y a longtemps pour des fonctions elles aussi limitées.

Il ne suffit pas (plus) pour un opticien tiers de copier servilement la monture et ses contacts, mais il faut aussi connaître tous les protocoles qui gèrent toutes les nouvelles fonctions. Et ça, outre les problèmes de brevet, c'est difficilement faisable par rétro-ingénierie basique !

Sony n'a pas ouvert que sa monture en tant que telle, mais aussi tout ce qui permet un dialogue entre boîtier et objectif.

Pour les utilisateurs de mirrorless Canon, si le même processus n'est pas envisagé par le fabricant, il n'y aura sans doute jamais d'optiques tierces sauf peut être des 100% manuelles...

Joe 1234

Je pense que monsieur Canon se fout de fermer la porte aux tiers étant donné qu'il a presque 50% du marché mondial de la photographie!!! En ce moment il doit faire un doigt d'honneur aux autres compagnies d'objectifs!!!   ;D

Fab35

Citation de: gerarto le Janvier 06, 2022, 23:57:06
Ce qu'il n'a pas compris notre cher Fab, c'est que le mirrorless (et ses montures récentes) à ouvert des tas de possibilités dans les échanges entre les objectifs et le boîtier... Contrairement aux reflex qui pouvaient/devaient se contenter d'un protocole relativement simple conçu il y a longtemps pour des fonctions elles aussi limitées.

Il ne suffit pas (plus) pour un opticien tiers de copier servilement la monture et ses contacts, mais il faut aussi connaître tous les protocoles qui gèrent toutes les nouvelles fonctions. Et ça, outre les problèmes de brevet, c'est difficilement faisable par rétro-ingénierie basique !

Sony n'a pas ouvert que sa monture en tant que telle, mais aussi tout ce qui permet un dialogue entre boîtier et objectif.

Pour les utilisateurs de mirrorless Canon, si le même processus n'est pas envisagé par le fabricant, il n'y aura sans doute jamais d'optiques tierces sauf peut être des 100% manuelles...
Me dire que je n'ai pas compris ce que tu racontes là, c'est ne pas m'avoir lu du tout, mais je connais ta méthode depuis le temps...
Les protocoles AF j'en discute très souvent, c'est certainement pas toi qui va m'apprendre un truc là-dessus ! :P

Citation de: Joe 1234 le Janvier 07, 2022, 01:34:19
Je pense que monsieur Canon se fout de fermer la porte aux tiers étant donné qu'il a presque 50% du marché mondial de la photographie!!! En ce moment il doit faire un doigt d'honneur aux autres compagnies d'objectifs!!!   ;D
Y a probablement un peu de ça aussi  ;D mais je le répète,  Canon ne donnait pas plus son approbation sur sa monture en EF ! Ils se sont démerdés les tiers !
Et Gerarto pense que les protocoles AF vus sur les reflexs étaient basiques... tellement que Sig et Tam ont toujours eu bien du mal à fiabiliser tout ça... à coup de SAV et Maj... sans que Canon soit perturbé sur sa part de marché.
Ce sera pareil en ML, faut juste patienter et tenir compte du marché étriqué actuel.

doppelganger

Citation de: Fab35 le Janvier 07, 2022, 07:56:02
Et Gerarto pense que les protocoles AF vus sur les reflexs étaient basiques... tellement que Sig et Tam ont toujours eu bien du mal à fiabiliser tout ça... à coup de SAV et Maj... sans que Canon soit perturbé sur sa part de marché.

Je comprends surtout qu'il affirme que c'est autrement plus complexe en ML et qu'il sera plus facile pour CaNikon de contrer la moindre avancée des tiers dans ce domaine. De toute façon, ça finira devant un tribunal, comme l'a déjà fait Nikon avec Sigma.

Citation de: Fab35 le Janvier 07, 2022, 07:56:02
Ce sera pareil en ML, faut juste patienter et tenir compte du marché étriqué actuel.

Non, y'aura plus de Sigma sur une monture si le constructeur ne coopère pas. Ils savent que bien trop la difficulté que cela engendre (et engendrera en ML).

Pour ceux qui voudraient voir arriver autre chose de pleinement compatible et fonctionnel que du Canon en monture RF, passez votre chemin. Au mieux, ça arrivera dans 3, 4, 5 ans ? Au pire et le plus probable, ça n'arrivera jamais.

stringway

Si proposer des optiques tierces pour sans-miroir Canon n'est pas rentable; je m'interroge sur ce qui pourrait l'être ?
Enfin pour l'instant, les Canonistes ont le choix d'une gamme restreinte en construction et doivent se débrouiller avec ses manques, ses qualités et défauts et ses prix prohibitifs (sur ce dernier point comme pour les montures FE, L et Z natives).
Heureusement que la marque historique peut fonctionner sur sa notoriété construite sur le réflex ...

Fab35

Citation de: doppelganger le Janvier 07, 2022, 09:00:02
Je comprends surtout qu'il affirme que c'est autrement plus complexe en ML et qu'il sera plus facile pour CaNikon de contrer la moindre avancée des tiers dans ce domaine. De toute façon, ça finira devant un tribunal, comme l'a déjà fait Nikon avec Sigma.

Non, y'aura plus de Sigma sur une monture si le constructeur ne coopère pas. Ils savent que bien trop la difficulté que cela engendre (et engendrera en ML).

Pour ceux qui voudraient voir arriver autre chose de pleinement compatible et fonctionnel que du Canon en monture RF, passez votre chemin. Au mieux, ça arrivera dans 3, 4, 5 ans ? Au pire et le plus probable, ça n'arrivera jamais.
Sans preuve, c'est juste de la propagande en dénigrement...

Citation de: stringway le Janvier 07, 2022, 09:06:27
Si proposer des optiques tierces pour sans-miroir Canon n'est pas rentable; je m'interroge sur ce qui pourrait l'être ?
Enfin pour l'instant, les Canonistes ont le choix d'une gamme restreinte en construction et doivent se débrouiller avec ses manques, ses qualités et défauts et ses prix prohibitifs (sur ce dernier point comme pour les montures FE, L et Z natives).
Heureusement que la marque historique peut fonctionner sur sa notoriété construite sur le réflex ...
A ce ci près, donc , et logiquement, que les coûts de R&D pour les protocoles AF peuvent paraitre démesurés au regard des ventes globales en constante diminution. Dans une période comme aujourd'hui où a priori toutes les boites font des économies d'échelle pour rester la tête hors de l'eau, je ne suis pas sûr qu'il leur faille de suite trop investir sur le RF et Z, sachant que le reste de leur production fonctionne "sans effort de R&D", même si à parts de marché réduites.
Comme déjà dit, s'ils pensent à un moment que le business devient intéressant, il est à supposer qu'ils feront ce qu'il faut.
Si comme les rumeurs le disent tout va se finir en procès, alors tant pis, ce sera sans Sig et Tam pour les rouges et les jaunes.
Canon sait faire des objos très corrects à prix contenus, tout comme il sait faire des objos "de rêve" hors de prix. Les uns et les autres sont utiles, une gamme pour vendre en masse, l'autre pour l'image de marque et vendre en petit nombre aux plus exigeants, passionnés, fortunés.
L'entre deux n'existe pas vraiment encore, mais rien ne dit que ça n'arrivera pas. Du point de vue marketing, ils placeront le curseur où ils jugent que c'est le meilleur pour le business.
Néanmoins en marketing on a quand même souvent 3 gammes dans l'idéal : une bas prix, une moyenne et une haute, en espérant vendre celle du milieu aux gens qui a priori voulaient du bas prix, et en vendant "par dépit" celle du milieu à ceux qui ont rêvé de la gamme haute sans pouvoir se l'offrir. Actuellement c'est vrai qu'on n'a pas cette gamme centrale.

MFloyd

Il ne me viendrait jamais à l'idée d'utiliser des optiques de fabricant tiers sur des boîtiers haut de gamme telles que l'Alpha 1, Z9, R3 etc. Est-il utile de répéter qu'une optique est plus que du verre; il y a aussi des moteurs AF, VR et une série d'interfaces optimisés ? Alors, les Sigma, Tamron, ayant une grosse partie commune indépendante des boîtiers auxquels ils vont se greffer, vous seriez prêts à les payer au même prix que les originaux ? Moi, jamais.
(cliquez ev. sur l'image)

Fab35

Citation de: MFloyd le Janvier 07, 2022, 09:17:42
Il ne me viendrait jamais à l'idée d'utiliser des optiques de fabricant tiers sur des boîtiers haut de gamme telles que l'Alpha 1, Z9, R3 etc. Est-il utile de répéter qu'une optique est plus que du verre; il y a aussi des moteurs AF, VR et une série d'interfaces optimisés. Alors, les Sigma, Tamron, ayant une grosse partie commune indépendante des boîtiers auxquels ils vont se greffer, vous seriez prêts à les payer au même prix que les originaux ? Moi, jamais.
Je serais assez sur cette position, mais les faits sont là : tout est trop cher !
Sigma et Tamron sont montés en gamme ces dernières années, et ça n'a pas échappé aux experts qui se sont rués dessus. Mais parfois ça coince en compatibilité hélas...
Y'a quand même pas mal de pros qui achètent Sigma ou Tamron, surement d'abord pour des raisons économiques.

Alphatik

Citation de: MFloyd le Janvier 07, 2022, 09:17:42
Il ne me viendrait jamais à l'idée d'utiliser des optiques de fabricant tiers sur des boîtiers haut de gamme telles que l'Alpha 1, Z9, R3 etc. Est-il utile de répéter qu'une optique est plus que du verre; il y a aussi des moteurs AF, VR et une série d'interfaces optimisés. Alors, les Sigma, Tamron, ayant une grosse partie commune indépendante des boîtiers auxquels ils vont se greffer, vous seriez prêts à les payer au même prix que les originaux ? Moi, jamais.

C'est pourtant bien un Tamron rebadgé en Nikon qui vient d'être annoncé (le 28-75 G1)  :laugh:

MFloyd

Citation de: Alphatik le Janvier 07, 2022, 09:29:22
C'est pourtant bien un Tamron rebadgé en Nikon qui vient d'être annoncé (le 28-75 G1)  :laugh:

Oui, mais pour occuper un créneau moyen de gamme. Pas vraiment pensé pour des utilisateurs de Z9.
(cliquez ev. sur l'image)

Alphatik

Effectivement, il y a quelques années Nikon a fait un procès à Sigma pour la série Art en monture F, Sigma a perdu le procès (et quelques millions de Yen)
depuis, il y a jurisprudence dans ce domaine, aucune optique Sigma et Tamron ne sont sortis en monture F et cela n'a pas changé pas pour les montures RF et Z.
D'ailleurs, Canon a fait une piqûre de rappel à Samyang quand ils ont essayé de sortir du RF.
Le problème n'est pas la retro-ingénierie, ni les volumes vendues bien au contraire mais uniquement le risque de se prendre un procès perdu d'avance, donc pas d'optiques Sigma et Tamron pour les RF et les Z sans accord du fabricant.

Fab35

Citation de: Alphatik le Janvier 07, 2022, 09:45:05
Effectivement, il y a quelques années Nikon a fait un procès à Sigma pour la série Art en monture F, Sigma a perdu le procès (et quelques millions de Yen)
depuis, il y a jurisprudence dans ce domaine, aucune optique Sigma et Tamron ne sont sortis en monture F et cela n'a pas changé pas pour les montures RF et Z.
D'ailleurs, Canon a fait une piqûre de rappel à Samyang quand ils ont essayé de sortir du RF.
Le problème n'est pas la retro-ingénierie, ni les volumes vendues bien au contraire mais uniquement le risque de se prendre un procès perdu d'avance, donc pas d'optiques Sigma et Tamron pour les RF et les Z sans accord du fabricant.
Pourtant il y en a sur le marché (RF notament, via TTArtisans, Laowa, Meike...) et donc ça voudrait dire que ceux-là, pourtant officiellement vendus, ne craignent pas le procès ? Ce ne sont pas forcément de grosses boites particulièrement d'ailleurs. S'en fichent-ils de risquer une lourde peine financière ?
La raison pour laquelle Samyang a arrêté les RF n'est néanmoins pas super claire et je ne suis pas sûr que la piqure de rappel de Canon ait été officielle. Mais l'arrêt brusque est pour le moins troublant.
Moi ça ne me dérange pas, je n'ai jamais voulu monter du Samyang sur mes boitiers, pas plus que d'autres marques exotiques. Je ne veux plus trop non plus acheter de Tam ou Sig, j'ai eu des soucis avec Tamron pour la compatibilité, donc bof. Si Canon sort progressivement ce qui intéresse les gens, on fera sans les tiers, pas de pb.

doppelganger

Citation de: Fab35 le Janvier 07, 2022, 09:17:29

La preuve, se sont les faits : chez CaNikon, les opticiens tiers ne sont pas les bienvenus.

Sans preuve qu'il y aura un jour un changement de politique de CaNikon, c'est faire croire qu'il y a une éventualité. C'est vendre du rêve et se positionner en adorateur de la marque.

La réalité aujourd'hui, c'est qu'il n'y a rien de chez rien. Ça fait trois ans que ça dure et Canon s'est clairement exprimé sur le sujet.

Autre réalité, qui confirme qu'il n'y aura rien, c'est la Forte Hausse des optiques Canon EF et RF en Janvier 2022. Inutile de venir nous jouer un numéro de violon, avec la crise et patin et couffin. Canon continu sa marche en avant, sur la route du toujours plus cher.

Aujourd'hui, celui qui veut s'équiper en ML 24x36 devra accepter cette réalité.

Alphatik

Citation de: Fab35 le Janvier 07, 2022, 10:03:42
Pourtant il y en a sur le marché (RF notament, via TTArtisans, Laowa, Meike...) et donc ça voudrait dire que ceux-là, pourtant officiellement vendus, ne craignent pas le procès ? Ce ne sont pas forcément de grosses boites particulièrement d'ailleurs. S'en fichent-ils de risquer une lourde peine financière ?
La raison pour laquelle Samyang a arrêté les RF n'est néanmoins pas super claire et je ne suis pas sûr que la piqure de rappel de Canon ait été officielle. Mais l'arrêt brusque est pour le moins troublant.
Moi ça ne me dérange pas, je n'ai jamais voulu monter du Samyang sur mes boitiers, pas plus que d'autres marques exotiques. Je ne veux plus trop non plus acheter de Tam ou Sig, j'ai eu des soucis avec Tamron pour la compatibilité, donc bof. Si Canon sort progressivement ce qui intéresse les gens, on fera sans les tiers, pas de pb.
Les TTArtisans, Laowa, Meike sont-ils AF ? peut-être que Canon s'en fiche et laisse faire si c'est du focus manuel et les volumes sont peut-être trop anecdotique pour intenter un procès  ???

Fab35

Citation de: doppelganger le Janvier 07, 2022, 10:07:42
La preuve, se sont les faits : chez CaNikon, les opticiens tiers ne sont pas les bienvenus.

Sans preuve qu'il y aura un jour un changement de politique de CaNikon, c'est faire croire qu'il y a une éventualité. C'est vendre du rêve et se positionner en adorateur de la marque.

La réalité aujourd'hui, c'est qu'il n'y rien de chez rien. Ça fait trois ans que ça dure et Canon s'est clairement exprimé sur le sujet.

Autre réalité, qui confirme qu'il n'y aura rien, c'est la Forte Hausse des optiques Canon EF et RF en Janvier 2022. Inutile de venir nous jouer un numéro de violon, avec la crise et patin et couffin. Canon continu sa marche en avant, sur la route du toujours plus cher.

Aujourd'hui, celui qui veut s'équiper en ML 24x36 devra accepter cette réalité.
Y'a pas de violon, y'a les faits.

Mais ne t'inquiète pas pour les couillons qui achètent Canon, ils le font de leur plein gré, et s'ils ne sont pas contents, ils sont libres de faire d'autres choix. Or généralement, ils préfèrent quand même rester, y'a peut-être d'autres aspects que le seul prix et les speclists, nan ?  :P C'est marrant chez les gens comme toi leur certitude que l'herbe est plus verte ailleurs et le bonheur au bout du chemin ! Bah... non.

Tu vas voir quand les autres fabricants vont être contraints de remonter leurs prix...

Citation de: Alphatik le Janvier 07, 2022, 10:07:46
Les TTArtisans, Laowa, Meike sont-ils AF ? peut-être que Canon s'en fiche et laisse faire si c'est du focus manuel et les volumes sont peut-être trop anecdotique pour intenter un procès  ???
Peut-être, mais d'un côté on entend dire que c'est la monture qui est protégée, d'autres que ce sont les protocoles, pas simple d'y voir clair...

doppelganger

Citation de: Fab35 le Janvier 07, 2022, 09:17:29

Sigma s'est exprimé sur le sujet. Pour la faire courte, ils n'ont pas de ressource à positionner, ni de temps à perdre en rétro-ingénierie (surtout si c'est pour se manger un procès dans la foulée). L'alliance autour de la monture L et plus largement, avec ses partenaires, dont fait partie Sony, leur assure une activité à temps plein.

doppelganger

Citation de: Fab35 le Janvier 07, 2022, 10:20:37
Y'a pas de violon, y'a les faits.

Oui des faits : Canon a exprimé un NON catégorique, ça fait trois ans que la monture RF existe et y'a rien, peau d'balles. Nikon a mis Sigma devant les tribunaux et Samyang a été invité par Canon à oublier la monture RF.

jdm

Citation de: Alphatik le Janvier 07, 2022, 10:07:46
Les TTArtisans, Laowa, Meike sont-ils AF ? ...

Il y a de plus en plus D'AF sur ce genre d'objo effectivement, mais pas dans toutes les montures comme dit doppelganger ...   ;D :)

Voir  Viltrox, Meike, Samyang, Tamron cette année ...
dX-Man

doppelganger

Citation de: jdm le Janvier 07, 2022, 10:29:36
Il y a de plus en plus D'AF sur ce genre d'objo effectivement, mais pas dans toutes les montures comme dit doppel ...  :)

C'est pas moi qui ait dit ça ;)

Fab35

Citation de: doppelganger le Janvier 07, 2022, 10:25:02
Sigma s'est exprimé sur le sujet. Pour la faire courte, ils n'ont pas de ressource à positionner, ni de temps à perdre en rétro-ingénierie. L'alliance autour de la monture L et plus largement, avec ses partenaires, dont fait partie Sony, leur assure une activité à temps plein.
En gros ça illustre ce que j'ai dit. Pas de budget actuellement, mais s'ils voient une opportunité un jour, ils l'exploiteront assurément. Se priver d'un tel marché que celui du n°1 est dommage...
D'ailleurs les rumeurs récentes disent qu'en 2022 Sigma sortirait 3 à 5 optiques en RF...
Mais ce ne sont que des rumeurs...
Wait and see...
On peut même supposer des royalties pourquoi pas...

Citation de: doppelganger le Janvier 07, 2022, 10:26:09
Oui des faits : Canon a exprimé un NON catégorique, ça fait trois ans que la monture RF existe et y'a rien, peau d'balles. Nikon a mis Sigma devant les tribunaux et Samyang a été invité par Canon à oublier la monture RF.
Alors des liens pour ces infos factuelles ? C'est pas parce qu'un blog dit quelque chose quand Samyang arrête les RF, que la vérité est une piqure de Canon. Plusieurs sites ont relaté la nouvelle, mais peu affirment les raisons.

Citation de: jdm le Janvier 07, 2022, 10:29:36
Il y a de plus en plus D'AF sur ce genre d'objo effectivement, mais pas dans toutes les montures comme dit doppel ...  :)
Malheureux, l'appelle pas Doppel', il ne supporte pas !  ;D :P

jdm

dX-Man