Réponse de Nikon au Sony A1 ?

Démarré par Hulotphoto, Janvier 26, 2021, 17:56:07

« précédent - suivant »

Hulotphoto

Bonsoir,
L'annonce du Sony A1, va-t-elle provoquer l'annonce d'une réplique à ce nouveau boitier ?
;D ;D ;D ;D ;D

Alphatik

Pas avant quelques... années, je pense...

phil91760

Citation de: Alphatik le Janvier 26, 2021, 18:07:02
Pas avant quelques... années, je pense...

Pas sur...je pense même que le nouveau boîtier pro ml nikon est déjà dans les tuyaux 😉

kochka

Mais à 7.000€ c'est un peu chaud pour de la vidéo 8K.
Technophile Père Siffleur

Hulotphoto

Citation de: kochka le Janvier 26, 2021, 18:16:38
Mais à 7.000€ c'est un peu chaud pour de la vidéo 8K.

7299 € en précommande chez nos amis teutons ...  ;D ;D ;D ;D

Tonton-Bruno

#5
Puisque le Sony A1 est sorti et qu'il utilise une nouvelle génération de capteur, cela veut dire que la génération n-1, celle du A9 va pouvoir être vendue à Nikon.
On peut supposer que cela fait déjà 2 ans que Nikon bosse sur un boîtier bâti autour du processeur du A9 revu à la sauce Nikon.

A mon avis, dans les 6 mois à venir, Nikon va annoncer son "Z9" qui aura grosso modo les mêmes performances que l'actuel A9_II.

C'est une bonne nouvelle pour ceux qui pratiquent la photo de sport ou reportage animalier.

Les plus fortunés peuvent se permettre de basculer vers Sony en prenant le A1, ou alors en prenant dans quelques mois le A7_IV et en l'équipant d'optiques Sony ou Sigma d'occasion. C'est tout de même un peu moins douloureux.

Rester chez Nikon c'est accepter d'avoir en permanence 4 ou 5 ans de retard.
Ce n'est pas trop grave si on fait surtout de la photo de paysage, du studio ou du reportage "humain", et assez peu de vidéo.
Si on fait du sport, de l'animalier ou sérieusement de la vidéo, je crois sincèrement qu'il faut penser à changer de crémerie.

Crinquet80

Citation de: kochka le Janvier 26, 2021, 18:16:38
Mais à 7.000€ c'est un peu chaud pour de la vidéo 8K.

Certains doudoumaniaques orange disent que c'est beaucoup moins cher qu'une caméra 8k !  ;D

Crinquet80

Citation de: Tonton-Bruno le Janvier 26, 2021, 18:23:38

Si on fait du sport, de l'animalier ou sérieusement de la vidéo, je crois sincèrement qu'il faut penser à changer de crémerie.

Si je te suis , c'était compliqué de faire de l'animalier ou du sport avant !  ???

Le souci , c'est qu'on nous ressert la même rengaine à chaque avancée technique d'un fabriquant !  ???

Tonton-Bruno

Citation de: Crinquet80 le Janvier 26, 2021, 18:51:28
Si je te suis , c'était compliqué de faire de l'animalier ou du sport avant !  ???
Avec les Z6 et Z7, oui, beaucoup plus qu'avec les reflex D5, D500, D850, D6.

En revanche le A9 est presque aussi bon que les reflex et le A1 sera peut-être meilleur que les reflex.

Et les objectifs des sans-miroir sont meilleurs que ceux des reflex.

Dans les 3 ou 4 ans à venir, cela va être le tour des gros tromblons de passer au sans-miroir et à ce moment-là ces systèmes seront beaucoup plus performants que les systèmes reflex.

Quoi qu'il en soit, ce matériel est acheté la plupart du temps par des amateurs pour qui tout cela n'est qu'un loisir, pas tellement coûteux comparé à d'autres loisirs comme le golf, le yachting, le concours hippique, l'aviation de tourisme, les voitures anciennes, etc.

Rien de vital pour 75% des acheteurs potentiels d'appareils photo. S'ils trouvent que c'est trop cher ils ne sont pas obligés d'acheter ou bien ils peuvent se mettre à la photo de paysage.

philou53

Le Golf en club s'est démocratisé... Plus ou moins 2000 euros tout compris pour un 9 trous !
Entre 650euros et 1000 euros la cotisation annuelle. La première année avec le droit d'entrée et le matériel évidemment fait monter l'addition. (1500 euros environ) ;D
Pour vous tenir compagnie...

Crinquet80

Citation de: philou53 le Janvier 26, 2021, 19:55:36
Le Golf en club s'est démocratisé... Plus ou moins 2000 euros tout compris pour un 9 trous !
Entre 650euros et 1000 euros la cotisation annuelle. La première année avec le droit d'entrée et le matériel évidemment fait monter l'addition. (1500 euros environ) ;D

Rapport avec la flambée des prix du matériel photo  ?  ???

big jim

La fiche technique est peut-être alléchante, mais dieu que le design semble anti-ergonomique...

Shakelton

#12
Citation de: Tonton-Bruno le Janvier 26, 2021, 18:23:38
Puisque le Sony A1 est sorti et qu'il utilise une nouvelle génération de capteur, cela veut dire que la génération n-1, celle du A9 va pouvoir être vendue à Nikon.
On peut supposer que cela fait déjà 2 ans que Nikon bosse sur un boîtier bâti autour du processeur du A9 revu à la sauce Nikon.

A mon avis, dans les 6 mois à venir, Nikon va annoncer son "Z9" qui aura grosso modo les mêmes performances que l'actuel A9_II.

C'est une bonne nouvelle pour ceux qui pratiquent la photo de sport ou reportage animalier.

Les plus fortunés peuvent se permettre de basculer vers Sony en prenant le A1, ou alors en prenant dans quelques mois le A7_IV et en l'équipant d'optiques Sony ou Sigma d'occasion. C'est tout de même un peu moins douloureux.

Rester chez Nikon c'est accepter d'avoir en permanence 4 ou 5 ans de retard.
Ce n'est pas trop grave si on fait surtout de la photo de paysage, du studio ou du reportage "humain", et assez peu de vidéo.
Si on fait du sport, de l'animalier ou sérieusement de la vidéo, je crois sincèrement qu'il faut penser à changer de crémerie.

Bonne analyse, Nikon n'est plus leader technologique dans le secteur dans la photo.
La gamme Z est bonne  ( avec une mention spéciale pour les objo ) mais Nikon fait la course pour la 3° place derrière Canon/Sony.
D'ailleurs le positionnement tarifaire est une bonne indication, Nikon est resté plutôt sage car la marque sait qu'elle ne propose rien d'innovant, là où Canon peut se permettre de
vendre un R6 2700 euros.

Un Nikon Z(a)9 ( dans les 4000/4500 euros probablement ) permettra à beaucoup de patienter, et de justifier la sortie de télé Z.

C'est le D6 qui d'un coup semble être de la technologie "ancienne".
Les plus exigeants ou les geeks ou ceux qui veulent le "top du top" feront le switch, soit vers Canon, soit vers Sony.
Cela dit, 7000 euros c'est une sacré inflation niveau prix même si l'appareil se veut le "nec plus ultra" des ML.


jeanbart

Citation de: Hulotphoto le Janvier 26, 2021, 17:56:07
Bonsoir,
L'annonce du Sony A1, va-t-elle provoquer l'annonce d'une réplique à ce nouveau boitier ?
;D ;D ;D ;D ;D
Ouaip Nikon va sortir des Z7 III et Z6 III avec trois processeurs. Un pour le traitement de l'image, un autre pour l'AF et le troisième pour surveiller que les deux premiers ne travaillent pas trop vite.
La Touraine: what else ?

bitere

 
Citation de: jeanbart le Janvier 26, 2021, 21:23:24
Ouaip Nikon va sortir des Z7 III et Z6 III avec trois processeurs. Un pour le traitement de l'image, un autre pour l'AF et le troisième pour surveiller que les deux premiers ne travaillent pas trop vite.

;D ;D ;D

Christophe NOBER

Citation de: Tonton-Bruno le Janvier 26, 2021, 18:23:38
...
Rester chez Nikon c'est accepter d'avoir en permanence 4 ou 5 ans de retard.
Ce n'est pas trop grave si on fait surtout de la photo de paysage, du studio ou du reportage "humain", et assez peu de vidéo
...

Ça n'est même pas grave du tout , pour de la photo calme , le matériel actuel est déjà hyper performant avec des performances de capteurs qui ne bougent plus depuis des années .

Citation de: Tonton-Bruno le Janvier 26, 2021, 18:23:38
...
Si on fait du sport, de l'animalier ou ... , je crois sincèrement qu'il faut penser à changer de crémerie.

Ou garder son reflex encore quelques années 🤗

Christophe NOBER

Citation de: Tonton-Bruno le Janvier 26, 2021, 18:23:38
...
Rester chez Nikon c'est accepter d'avoir en permanence 4 ou 5 ans de retard.
...

Ça , c'est catastrophique sur le plan de l'image , donc marketing ...

55micro

Citation de: Christophe NOBER le Janvier 26, 2021, 21:31:19
Ça n'est même pas grave du tout , pour de la photo calme , le matériel actuel est déjà hyper performant avec des performances de capteurs qui ne bougent plus depuis des années .

Oui mais pour faire ça, on en connaît qui ont préféré passer au MF. J'ai les noms...
Choisir c'est renoncer.

Christophe NOBER

Citation de: 55micro le Janvier 26, 2021, 22:08:24
Oui mais pour faire ça, on en connaît qui ont préféré passer au MF. J'ai les noms...

Je vois pas  ;D

Blague à part , face au switch ML imposé à plus ou moins long terme , il a fallu faire un choix , le prix du haut de gamme 24x36 étant à la hausse , ce choix a été simple compte tenu de mes critères 😉

Mais je maintiens malgré tout que la qualité d'image est déjà au top en 24x36 , et ce depuis le D800E

coniglio

Citation de: Tonton-Bruno le Janvier 26, 2021, 19:09:20
Avec les Z6 et Z7, oui, beaucoup plus qu'avec les reflex D5, D500, D850, D6.

En revanche le A9 est presque aussi bon que les reflex et le A1 sera peut-être meilleur que les reflex.

Et les objectifs des sans-miroir sont meilleurs que ceux des reflex.

Dans les 3 ou 4 ans à venir, cela va être le tour des gros tromblons de passer au sans-miroir et à ce moment-là ces systèmes seront beaucoup plus performants que les systèmes reflex.

Quoi qu'il en soit, ce matériel est acheté la plupart du temps par des amateurs pour qui tout cela n'est qu'un loisir, pas tellement coûteux comparé à d'autres loisirs comme le golf, le yachting, le concours hippique, l'aviation de tourisme, les voitures anciennes, etc.

Rien de vital pour 75% des acheteurs potentiels d'appareils photo. S'ils trouvent que c'est trop cher ils ne sont pas obligés d'acheter ou bien ils peuvent se mettre à la photo de paysage.

Fichtre! 1 loisir peu coûteux! Il est vrai que vous comparez avec des loisirs que vous me permettrez de qualifier de chers pour le commun des mortels même si tout n'est question de choix par rapport à ses moyens financiers et ses goûts. Je mets moi même surement bcp d'argent dans les vins par rapport à mes revenus et cela peut paraître "idiot" pour certains. Mais ce qui me gêne dans vos propos,c'est la fin. Si c'est trop cher, n'achetez pas (certes) ,ou mettez vous à la photo de paysage! Un peu condescendant ne trouvez-vous pas ?

Shakelton

C'est juste un constat, on trouve aujourd'hui des FF performants à moins de 1500 euros, et on peut faire des photos superbes avec un d750 sorti il y a 5 ans.

Le haut de gamme se paie très cher car il faut amortir le coût de la R&D.

Mais très peu ont réellement besoin des dernière innovations technologiques. Il n'en reste pas moins que les photographes aiment bien posséder le dernier joujou à la mode
et qu'il y a un vrai plaisir à avoir un appareil pourvu des dernières avancées, ou simplement à se dire que "sa" marque fait rêver.

En attendant... profitez de votre matos et faites des photos !

ORION

Les JO ??? vont peut-être montrer le matos qui va se détacher.  ::)

MFloyd

Qu'est-ce qui ne faut pas lire. J'espère que certains seront privés d'internet dans leur EHPAD.
(cliquez ev. sur l'image)

MFloyd

Citation de: Shakelton le Janvier 26, 2021, 20:57:01
Bonne analyse, Nikon n'est plus leader technologique dans le secteur dans la photo.
La gamme Z est bonne  ( avec une mention spéciale pour les objo ) mais Nikon fait la course pour la 3° place derrière Canon/Sony.
D'ailleurs le positionnement tarifaire est une bonne indication, Nikon est resté plutôt sage car la marque sait qu'elle ne propose rien d'innovant, là où Canon peut se permettre de
vendre un R6 2700 euros.

Un Nikon Z(a)9 ( dans les 4000/4500 euros probablement ) permettra à beaucoup de patienter, et de justifier la sortie de télé Z.

C'est le D6 qui d'un coup semble être de la technologie "ancienne".
Les plus exigeants ou les geeks ou ceux qui veulent le "top du top" feront le switch, soit vers Canon, soit vers Sony.
Cela dit, 7000 euros c'est une sacré inflation niveau prix même si l'appareil se veut le "nec plus ultra" des ML.

Faut surtout parler de ce qu'on connaît.
(cliquez ev. sur l'image)

Sevgin, last viking of Sweden

Citation de: Shakelton le Janvier 26, 2021, 20:57:01
Bonne analyse, Nikon n'est plus leader technologique dans le secteur dans la photo.
La gamme Z est bonne  ( avec une mention spéciale pour les objo ) mais Nikon fait la course pour la 3° place derrière Canon/Sony.
D'ailleurs le positionnement tarifaire est une bonne indication, Nikon est resté plutôt sage car la marque sait qu'elle ne propose rien d'innovant, là où Canon peut se permettre de
vendre un R6 2700 euros.

Un Nikon Z(a)9 ( dans les 4000/4500 euros probablement ) permettra à beaucoup de patienter, et de justifier la sortie de télé Z.

C'est le D6 qui d'un coup semble être de la technologie "ancienne".
Les plus exigeants ou les geeks ou ceux qui veulent le "top du top" feront le switch, soit vers Canon, soit vers Sony.
Cela dit, 7000 euros c'est une sacré inflation niveau prix même si l'appareil se veut le "nec plus ultra" des ML.

Si on parle de Geek, en effet le D6 par contradiction....

Mais si on parle de marché, eh bin il n'y a pas que les Geeks, le top du top et m^me, plus d'un réfléchit avant une bascule par rapport à ses besoins.
Sinon on aurait des grosses vagues migratoires de switch.

Quant aux marchés des maxis-pixels, si c'était un  marché de masse, ce n'est pas tous les 2/3 ans qu'on aura des nouveautés mais tous les 6 mois et dans toutes les marques!

Et dans les 3 grands, le grand perdant en PDM n'est pas celui qu'on croit.

Et puis un carton rouge à Nikon, qui se fait encore avoir à se faire refourguer des anciens capteurs!
Si je tenais le gars qui m'a dit que Nikon, concevait ses capteurs, donnés la fabrication à Sony ou autres.
Par contre, je ne sais pas si c'est sur un steppers Nikon ou concurrent!  ;)
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ