Z6 II et Objectifs sans microprocesseur

Démarré par Yves PRA, Janvier 27, 2021, 00:31:05

« précédent - suivant »

Yves PRA

Je viens de monter mon micro Nikkor 55 mm/2,8 avec bague FTZ.
J'ai enregistré ceci-ci dans "Objectifs sans Microprocesseur", n° 1, 55mm, ouverture Max. 2,8 et enregistré le tout.
mais lors de la prise de vue, dans le viseur s'affiche "F---" et non la valeur du diaphragme réglé, ce qui ne me paraît pas normal (sur un D800 par exemple le diaphragme chois apparait dans le viseur.
Je suis en Mode A bien sur.
j'ai du louper un truc, mais même avec le Manuel de Référence je ne vois pas quoi.
j'ai même tenté un aller-retour complet de la bague de diaph. façon Nikon F : le Retour vers le Futur a échoué !

Yves PRA

Je m'auto-réponds (dites moi juste si je me trompe):
pas d'affichage car aucun liaison mécanique entre objectif et boitier, contrairement aux reflex.
Il aurait été plus judicieux dans ce cas de supprimer complètement l'affichage "F" du viseur, plutôt que d'indiquer "F___", qui pour moi signifie "erreur", "dysfonctionnement", bague ou objectif mal verrouillé.

marco56

Citation de: Yves PRA le Janvier 27, 2021, 01:38:48
pas d'affichage car aucun liaison mécanique entre objectif et boitier, contrairement aux reflex.
Il aurait été plus judicieux dans ce cas de supprimer complètement l'affichage "F" du viseur, plutôt que d'indiquer "F___", qui pour moi signifie "erreur", "dysfonctionnement", bague ou objectif mal verrouillé.
ou "bague ou objectif mal connecté" ?
Dans ce cas, ce n'est pas délirant.
Du moment qu'on connaît son matériel, on s'en sort.
Une manoeuvre réussie est une catastrophe évitée de justesse.

Verso92

Toutafé : ce qui permet d'afficher l'ouverture dans le viseur d'un D800 (par exemple) avec un objectif sans CPU, c'est le doigt de couplage Ai + la programmation manuelle de l'objectif.

Tu dois être nouveau chez Nikon : les boitiers de la marque sans renvoi optique de l'ouverture ont toujours affiché "f--" avec les Ai(s), logiquement...

Yves PRA

"Tu dois être nouveau chez Nikon : les boitiers de la marque sans renvoi optique de l'ouverture ont toujours affiché "f--" avec les Ai(s)"

Oui, Petit Nouveau depuis 1974 (Nikkormat...)
TOUS les boitiers affichent "f--" avec un AIs ou transformé AIs ??
Mon micro 55/2,8 (AIs) et avant un Micro 55/3,5 (transformé AIs) affichent le diaphragme dans le viseur et sur l'écran avec D7000, D7200, D700, D800...
Apres avoir enregistré ces objectifs dans le menu Objectifs sans microprocesseur bien sur, avec focale et ouverture max.
Ci-joint la doc. du D800 p212

Verso92

Citation de: Yves PRA le Janvier 27, 2021, 10:27:04
"Tu dois être nouveau chez Nikon : les boitiers de la marque sans renvoi optique de l'ouverture ont toujours affiché "f--" avec les Ai(s)"

Oui, Petit Nouveau depuis 1974 (Nikkormat...)
TOUS les boitiers affichent "f--" avec un AIs ou transformé AIs ??
Mon micro 55/2,8 (AIs) et avant un Micro 55/3,5 (transformé AIs) affichent le diaphragme dans le viseur et sur l'écran avec D7000, D7200, D700, D800...
Apres avoir enregistré ces objectifs dans le menu Objectifs sans microprocesseur bien sur, avec focale et ouverture max.
Ci-joint la doc. du D800 p212

J'ai oublié "argentique"... F801(s), F601, F90(x), F70, F100, F5, etc. Le F4 est, de mémoire, l'exception, puisqu'il dispose du renvoi optique pour afficher l'ouverture.

En un mot, un boitier Nikon sans renvoi optique ne sait pas afficher tout seul l'ouverture d'un objectif sans CPU (puisqu'il ne la connait pas). Avec les reflex numériques, ça devient possible, mais il faut entrer manuellement l'ouverture max (ouverture = ouverture max + décalage couplage Ai).

Et si on se trompe dans la programmation, cela n'a aucune importance : on aura juste une ouverture fausse dans le viseur et dans les EXIF, sans conséquence sur l'exposition (pour faire court, dans le principe, seba rodant dans les parages...  ;-).

Yves PRA

"Et si on se trompe dans la programmation"
Oui, j'ai remarqué : pour mes premiers essais du 55 micro je n'avais rien enregistré dans "Objectifs sans microprocesseur", je n'étais pas passé en MAP manuelle non plus, tout ça exprès "pour voir".
Aucune différence sur les photos obtenues après programmation (hors exifs).
Ça peut etre utile à certains, d'ailleurs :
on programme les données focale et ouverture maxi. d'un objectif mythique,
on visse un cul de bouteille décentré sur une bague dédiée, et on peut faire du super-bashing avec les exifs qui le prouvent !

JMS

Le seul intérêt de l'enregistrement des objectifs avec une bague FTZ est de renseigner l'appareil sur la focale en vue d'améliorer l'efficacité de l'anti vibrations. Sinon la bague FTZ se comporte avec les optiques manuelles Nikon comme le fait un boîtier APS d'entrée de gamme de la marque, pas de liaison mécanique donc l'appareil ne connaît pas le diaphragme sélectionné.

Yves PRA

"Le seul intérêt de l'enregistrement des objectifs avec une bague FTZ est de renseigner l'appareil sur la focale en vue d'améliorer l'efficacité de l'anti vibrations"

Merci, j'ignorai completement cette fonction.
Donc il vaut mieux enregistrer ses optiques du siècle dernier, et surtout ne pas oublier de renseigner le boitier quand on les a montées.
C'était un peu mon but avec le 55 Micro : avoir un objectif stabilisé datant de 1975 !
Qui a dit que Nikon avait du retard en technologie ??
On ne peut pas le rendre autofocus et c'est une chance : vu le tirage, ça risquerait d'écraser le pauvre insecte sur la lentille frontale.
Dans le genre vieillerie, j'ai un soufflet PB6 "comme neuf" mais là je ne sais pas quoi renseigner pour l'utiliser.
Au vu du montage sur pied ou même plaque de bois bien fixée, je pense couper l'anti vibration et déclencher par télécommande avec retard au déclenchement.
Mais c'est un essai pour plus tard !

luistappa

Tu peux rendre partiellement AF tes Ai et même non Ai avec une bague Techart.

Sinon, je n'ai jamais écrasé d'insecte avec mon 135 macro.

Pour la stab, comme le boîtier n'a aucune idée de la distance de MaP j'aurai tendance à dire qu'il faut lui indiquer une focale bien plus importante, genre X4.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

seba

Citation de: luistappa le Février 02, 2021, 14:47:58
Pour la stab, comme le boîtier n'a aucune idée de la distance de MaP j'aurai tendance à dire qu'il faut lui indiquer une focale bien plus importante, genre X4.

Pour quelle raison ? Une déviation angulaire sera trop corrigée (et le bougé dû à une déviation angulaire est indépendant de la distance appareil-sujet).
A moins que ta remarque concerne l'utilisation avec le soufflet ?

Yves PRA

Vu il y a 10 ans : un chirurgien voulait photographier une pose de broche en titane sur un doigt. Tout fier de son objectif macro archi-neuf, vissé sur son Canon, il s'est approché à 3 cm et appuyé sur le déclencheur (comme avec son précédent objectif).
Le fut est sorti comme un boulet, la frontale à percuté la broche avant de refaire un aller-retour.
Bilan : frontale complètement rayée à 2 endroits (c'est dur le titane), changement de broche, antibiotiques...
L'objectif n'était pas à mise au point interne....

Yves PRA

Pour luistappa :
J'ai cherché sur le site de Techart, mais rien trouvé pour adapter un Nikkor AI / AIS sur Z.
Seulement pour des objectifs Sony, Leica.
Il y un site particulier ?

Rami

Voir les autres fils sur le sujet.
Il faut une bague F/Leica en plus, les tirages étant différents.
Nikonairien (ou presque)