Cirque de Gérac -2

Démarré par Lucky49, Janvier 31, 2021, 22:03:34

« précédent - suivant »

Lucky49

Encore une montagne dans les nuages...
Si ça vous dit votre avis est le bienvenu
Luc

Verso92

Spectaculaire et réussi !

Peut-être pousser le contraste un poil plus, histoire d'aller jusqu'au bout du concept ?

Seb Cst

J'ai l'impression qu'il reste une trace de Clearview dans les nuages.

A part ça j'aime beaucoup cette approche du paysage, que je n'aurais pas reniée d'ailleurs.
A+

Clic-Clac 51

Jolie...tout comme Fabrice...je lui verrais bien un poil de pep's en plus
Denis ;)

Lucky49

Merci Verso, Seb et Denis pour votre avis.

Je vous propose une bis avec une petite reprise des contrastes (surtout en bas) et un cadrage légèrement différent.
Luc

Jean-Luc Vertut

la 1 me parait plus sensible
elle m'évoque les photos des Pyrénées
qu'a réalisé Bernard Plossu

Lucky49

Merci Jean-Luc pour ton avis.
[At] Seb Cst: Oui tu as raison j'ai revu mon RAW traité il y a déjà quelques temps... J'étais à 30 avec clearview, c'est sans doute un peu trop... après il me semble que ça reste aussi(surtout?) une affaire de goût à la lumière en particulier d'avis parfois contradictoire ici ou ailleurs...
Luc

Seb Cst

En fait je n'utilise jamais les commandes de type clarté, sauf très exceptionnellement pour adoucir, car je trouve qu'on a tendance à perdre le fil du traitement.
Même si je bosse avec un logiciel (Capture One) possédant une commande analogue.
La clarté "brouille" la lecture du contraste global.
Les commandes tons foncés / ton clairs habituelles doivent suffire dans 99% des cas.
En revanche il m'arrive de masquer, assez fréquemment, par sélection de luminance.

Le plus important pour moi en NB, c'est le filtrage d'une part, et le découplage tonalité - saturation d'autre part.
Je t'avoue qu'après trois années passées à optimiser mes NB sous C1 (venant de PShop) je cherche toujours. En reprenant d'anciens traitement avec de nouveaux protocoles et de nouveaux profils.
Le souci premier étant d'harmoniser les rendus avec mes anciens tirages argentiques, ce qui n'est pas une mince affaire.

Tu bosses avec Dxo Film Pack ?

PS: sur cette image tes 30 points de ClearView ne sont pas choquants.
De toutes façons cela passe toujours beaucoup mieux en NB qu'en couleur.

Et ta première version en 4/3 est évidemment plus "aérienne".

Lucky49

Oups ! Désolé Sébastien je n'avais pas vu ta réponse...
Merci pour ton témoignage ;)
Pour le développement DxO je n'ai pas vraiment de protocole défini pour le moment; c'est beaucoup au feeling, parfois avec le module Silver Efex parfois avec filmpack... Je pense laisser de plus en plus Silver Efex qui ne permet pas de revenir sur les réglages une fois enregistré. DxO Filmpack permet de travailler en RAW avec un fichier dop et une image modiable à l'infini... Sur cette série montagne je me suis rendu compte que j'avais utilisé à plus de 50% le rendu Ilford Delta 3200 avec un grain modéré que je vais donc généraliser à l'ensemble de la série pour l'harmoniser.
Ok pour le clearview, comme dit précédemment il me semble que le dosage dépend aussi du goût de chacun et de l'intention photo... Je n'ai pas encore trouvé ce qui me convient sur cette série mais ce sera sans doute plutôt entre 10 et 20 en moyenne.

PS. Pas compris ce que tu voulais dire en parlant de découplage tonalité-saturation... :-[
Luc

Seb Cst

Citation de: Lucky49 le Février 10, 2021, 11:48:50
Oups ! Désolé Sébastien je n'avais pas vu ta réponse...
Merci pour ton témoignage ;)
Pour le développement DxO je n'ai pas vraiment de protocole défini pour le moment; c'est beaucoup au feeling, parfois avec le module Silver Efex parfois avec filmpack... Je pense laisser de plus en plus Silver Efex qui ne permet pas de revenir sur les réglages une fois enregistré. DxO Filmpack permet de travailler en RAW avec un fichier dop et une image modiable à l'infini... Sur cette série montagne je me suis rendu compte que j'avais utilisé à plus de 50% le rendu Ilford Delta 3200 avec un grain modéré que je vais donc généraliser à l'ensemble de la série pour l'harmoniser.
Ok pour le clearview, comme dit précédemment il me semble que le dosage dépend aussi du goût de chacun et de l'intention photo... Je n'ai pas encore trouvé ce qui me convient sur cette série mais ce sera sans doute plutôt entre 10 et 20 en moyenne.

PS. Pas compris ce que tu voulais dire en parlant de découplage tonalité-saturation... :-[

Salut.
J'aurais dû dire plutôt: Luminance-saturation.

L'augmentation du contraste avec la courbe RVB se traduit par une augmentation de la saturation globale, via une cuisine interne que je ne maîtrise pas.
En jouant séparément sur la luminance et la saturation globale, ou la saturation par couleur, tu disposes d'un outil de plus en conjonction avec le filtrage.
Ce qui permet d'assombrir ou d'éclaircir à loisir les couleurs souhaitées, en totale discrétion.

Dxo ne dispose pas de courbe de luminance.
Mais FilmPack et SilverExfex permettent de filtrer les couleurs efficacement.
JeanRay sur notre forum (j'espère qu'il ne m'en voudra pas de le citer ici) n'utilise jusqu'à nouvel ordre que Dxo, en conjonction avec le filtrage et les U-points, et il s'en sort à merveille !

Pour le Clear View c'est affaire de goût mais pas seulement. Cela donne un effet de bas relief rarement heureux en couleur.
En NB les modifs passent toujours beaucoup mieux: je n'aurais jamais parié sur un réglage aussi élevé que +30 dans le cas de ta photo !
A+

bopixel

J'opte à 100% pour le deuxième traitement... on baigne davantage dans l'atmosphère de l'endroit !  :D

Lucky49

Citation de: Seb Cst le Février 10, 2021, 14:04:36
Salut.
J'aurais dû dire plutôt: Luminance-saturation.

L'augmentation du contraste avec la courbe RVB se traduit par une augmentation de la saturation globale, via une cuisine interne que je ne maîtrise pas.
En jouant séparément sur la luminance et la saturation globale, ou la saturation par couleur, tu disposes d'un outil de plus en conjonction avec le filtrage.
Ce qui permet d'assombrir ou d'éclaircir à loisir les couleurs souhaitées, en totale discrétion.

Dxo ne dispose pas de courbe de luminance.

Depuis La version Photolab3 il y a une palette TSL où on peu régler Teinte (par positionnement sur le cercle chromatique), Luminance, Saturation + Uniformité (Égalisation des variations de la teinte dans la plage sélectionnée) pour chacun des 8 canaux de couleur (+ global). On peut aussi moduler la taille de la zone de couleur sur le cercle chromatique. Il me semble que ça ressemble pas mal à ce que tu décris ? Reste à l'utiliser pour régler les couleurs... Pour le moment je l'ai juste utilisée pour corriger des problème de surex sur un canal particulier (rouge ou jaune le plus souvent)
Je suis bien conscient de n'utiliser DxO qu'à une petite partie de son potentiel !!!
Luc

Tikky2

On est dans une ambiance que j'aime beaucoup. J'ai du mal à comprendre l'échelle du premier plan.