Le bisou de la place Jean Jaures

Démarré par Bernard34, Février 01, 2021, 20:21:50

« précédent - suivant »

Bernard34

une petite  ;)
Merci a vous

macarel12

image très sympa mais ne t offusques pas de ma question, ils ont l air de mineurs les gamins. le droit à  l image ne s applique t il pas si les parents tombent dessus? c'est le genre de photo que je n ose pas faire.

Bernard34

Oh il n'y a rien de dégradant dans cette image .... Et je ne fait pas de commerce donc je me permets ... ;)

FVDB

Et je ne fait pas de commerce donc je me permets ... ;)

Non mais vous publiez !  Il y a, sinon une infraction, à tout le moins un manque de délicatesse vis-à-vis de ces deux jeunes !  ???

Bernard34

Citation de: FVDB le Février 01, 2021, 21:05:26
Et je ne fait pas de commerce donc je me permets ... ;)

Non mais vous publiez !  Il y a, sinon une infraction, à tout le moins un manque de délicatesse vis-à-vis de ces deux jeunes !  ???
juste votre polnt de vue ;)

Jean-Luc Vertut

le minimum que peut faire un photographe de rue
c'est de demander l'autorisation orale des personnes photographiées
avant la prise de vue

et, pour publier sur le net
une autorisation écrite me parait, également,
la moindre des courtoisies

macarel12

dans le cas de mineurs il faut l autorisation parentale écrite. mais effectivement on ne peut plus faire grand chose en ville.

Bernard34

Nous n'avons pas du tout les mêmes conceptions de la photo de rue ,mais vous avez raison sans doute ;) Je vais me mettre à la macro ou au paysage 🤣🤣

madko

Citation de: Monsieur_Cob le Février 01, 2021, 22:15:32
Je suis d'accord avec toi, pleinement.
Ceci dit, ça retirerait je pense un bon 90% de la "photo de rue"

Et sans doute la plupart de ce qui se fait de pire dans le genre.

tkosak

Citation de: Monsieur_Cob le Février 01, 2021, 22:15:32
Je suis d'accord avec toi, pleinement.
Ceci dit, ça retirerait je pense un bon 90% de la "photo de rue"
Non, je pense que tu te trompes. Ce n'est pas 90% de la photo de rue qui serait retiré, mais bien 99,99%, autant dire la totalité.
Cette fixation franco-française sur cette merveilleuse loi sur le droit à l'image est un boulet pour tous les photographes. Sa seule utilité réelle c'est de donner des outils aux people pour faire condamner des paparazzi ou des gens dénoncés comme tels. Tout le reste n'est que foutaises et habillages pour rendre ça "socialement acceptable".
Et s'il ne s'agissait que de la photo de rue!

pounk

Citation de: tkosak le Février 02, 2021, 00:00:52
Non, je pense que tu te trompes. Ce n'est pas 90% de la photo de rue qui serait retiré, mais bien 99,99%, autant dire la totalité.
Cette fixation franco-française sur cette merveilleuse loi sur le droit à l'image est un boulet pour tous les photographes. Sa seule utilité réelle c'est de donner des outils aux people pour faire condamner des paparazzi ou des gens dénoncés comme tels. Tout le reste n'est que foutaises et habillages pour rendre ça "socialement acceptable".
Et s'il ne s'agissait que de la photo de rue!

Je suis totalement d'accord avec cela, principalement avec la fin !
Excellente photo Bernard et un grand bravo à toi.

Pichoun

Bonne photo!

Que resterait-il de la photo de rue si on devait demander une autorisation au préalable? Pas grand chose de très intéressant, mais surtout, pas grand chose de spontané...(un comble pour la photo de rue)

RG1945

Citation de: Bernard34 le Février 01, 2021, 22:40:22
Nous n'avons pas du tout les mêmes conceptions de la photo de rue ,mais vous avez raison sans doute ;) Je vais me mettre à la macro ou au paysage 🤣🤣
Déconne pas, et continue
Amicalement  Roger

Pichoun

Au fait, t'as l'autorisation écrite de tous les chiens que t'as photographié à leur insu? 😄

lavialle15

Bel instant saisi Bernard !
Continues  ;)
Cdlt

Bernard34

Merci les copains
Oh que oui je continuerais ...
C'est toujours le même discours au sujet de ces lois liberticides
Toujours les mêmes pisse-vinaigre qui viennent te reprocher de faire ce qu'ils n'osent pas faire  et qui trouvent de bonnes raison pour pas les faire.
Je ne photographie que ce que j'aime et je pense avoir un regard empathique vis a vis de mes sujets et jusqu'à présent je n'ai jamais eu aucun problème et ce n'est pas a 68 ans que je vais changer ;)

blibli

Photo pleine de tendresse.
Je ne suis cependant pas convaincu par le cadrage trop décentré des amoureuses.
Pour les photos de rue, les autorisations et tout le reste, le principal est de savoir jusqu'où on peut montrer les choses. Et te connaissant (uniquement en virtuel) je sens bien que tu sais très bien ou sont ces limites et qu'en aucun cas tu publierais des photos dégradantes.
Des photos dérangeantes oui et c'est ce qui fait généralement leur qualité.
oeil de berger,coeur d'agneau

Jean-Luc Vertut

Citation de: Bernard34 le Février 02, 2021, 09:42:53
Merci les copains
Oh que oui je continuerais ...
C'est toujours le même discours au sujet de ces lois liberticides
Toujours les mêmes pisse-vinaigre qui viennent te reprocher de faire ce qu'ils n'osent pas faire  et qui trouvent de bonnes raison pour pas les faire.
Je ne photographie que ce que j'aime et je pense avoir un regard empathique vis a vis de mes sujets et jusqu'à présent je n'ai jamais eu aucun problème et ce n'est pas a 68 ans que je vais changer ;)

mettre en étendard la "liberté" sacrée du photographe
en utilisant l'image des personnes pour les publier sur le net
sans leur consentement
est assez croquignol
ces personnes sont peut-être aussi libres de ne pas vouloir
avoir leur image bombardée sur tous les écrans du monde...
la liberté est avant tout un pacte social

personnellement, j'ai toujours demandé l'autorisation aux personnes
avant de les photographier dans la rue
et cela n'a jamais posé de problème
sinon, pour moi, cela ressemble à du vol
et c'est clairement du non respect de l'autre

agl33

Citation de: Jean-Luc Vertut le Février 02, 2021, 10:36:21
mettre en étendard la "liberté" sacrée du photographe
en utilisant l'image des personnes pour les publier sur le net
sans leur consentement
est assez croquignol
ces personnes sont peut-être aussi libres de ne pas vouloir
avoir leur image bombardée sur tous les écrans du monde...
la liberté est avant tout un pacte social

personnellement, j'ai toujours demandé l'autorisation aux personnes
avant de les photographier dans la rue
et cela n'a jamais posé de problème
sinon, pour moi, cela ressemble à du vol
et c'est clairement du non respect de l'autre

tout à fait d'accord avec cela

Bernard34

Bon pour moi ce débat est clos j'ai mon point de vue je le garde même si l'on me traite de croquignol ou d'irrespectueux....
On ne se valorise pas en degradant l'image des autres et mes photos le montrent
A chacun ses vertus

Crinquet80

Très loin de la pudeur et du savoir faire de Bernard34 , il y avait un fil  dans les Ephémères avec le thème des photos de rues avec certains contributeurs qui ne se gênaient  pas pour photographier et poster des photos de personnes dans des situations dégradantes ou embarrassantes !  >:(

Heureusement , il est passé à la trappe mais au détriment d'autres contributeurs beaucoup plus respectueux des personnes dans ce fil !

Jean-Luc Vertut

pourtant
échanger les points de vue
c'est un truc de photographe
non ?
:)

Bernard34

Vous n'échangez rien vous assenez vos verités... pour vous valoriser
Cela  ne m'intéressent pas.
Clos pour moi terminé je ne reponds plus ;)

Crinquet80

Citation de: Jean-Luc Vertut le Février 02, 2021, 11:48:26
pourtant
échanger les points de vue
c'est un truc de photographe
non ?
:)

Echanger des points de vue , oui ! Après , tout dépend avec qui tu ferrailles !  ;)

poc128

Moi je les trouve mignons ces ados. Rien de dégradant dans cette photographie pas de quoi se taper le cul par terre !
Par contre j'ai un peu de mal avec la compo. Je trouve le couple qui est à priori le sujet principal bien trop décalé.
Sinon je trouve le N/B plutôt réussi comme d'hab'.
Si il faut demander une autorisation préalable, ça casse toute spontaneïté de la photo.
Image a demi réussie pour le poc.
;)
Take a walk on the wild side..