Le bisou de la place Jean Jaures

Démarré par Bernard34, Février 01, 2021, 20:21:50

« précédent - suivant »

nanot

Citation de: Bernard34 le Février 02, 2021, 09:42:53
Merci les copains
Oh que oui je continuerais ...
C'est toujours le même discours au sujet de ces lois liberticides
Toujours les mêmes pisse-vinaigre qui viennent te reprocher de faire ce qu'ils n'osent pas faire  et qui trouvent de bonnes raison pour pas les faire.
Je ne photographie que ce que j'aime et je pense avoir un regard empathique vis a vis de mes sujets et jusqu'à présent je n'ai jamais eu aucun problème et ce n'est pas a 68 ans que je vais changer ;)

Et tu as bien raison...

Comment un 'ti bisous sur la joue pourrait il être mal regardé , moi je vois de la tendresse dans cette photo...
Franchement y'a des intervenants qui ont vraiment un état d'esprit lamentable et déplacé...Aucun échange possible avec ces gens là....
On sait jamais, ça je l'sais

RG1945

je la trouve bien construite cette photo, 3 groupes différents, le pigeon qui regarde et les amoureux indifférents à ce qui les entoure. j'aime
Amicalement  Roger

madko

Citation de: Jean-Luc Vertut le Février 02, 2021, 11:48:26
pourtant
échanger les points de vue
c'est un truc de photographe
non ?
:)

Pas nécessairement profitable.

Cf Guitry ou Heine : "Nous avons échangé quelques idées; je me sens tout bête."

RG1945

Amicalement  Roger

Bernard34

Je n'ai pas un 6*6 donc c'est recadré carré j'ai efectivement de la place a droite mais je trouve cela inutile encore mon point de vue.... lol
Citation de: Monsieur_Cob le Février 02, 2021, 12:15:08
Ca fait assez de conditions pour qu'une grande majorité des photos de rue n'aient pas à s'embarrasser de ces textes de lois si liberticides (Oh mon dieu! On touche à ma liberté de faire des photos!)
J'ai toujours ignoré ces lois sans problème je ne vais pas changer pour trois commentaires sur chassimages
https://www.lefigaro.fr/2007/08/27/03004-20070827ARTFIG90299-le_sacro_saint_droit_a_l_image_battu_en_breche.php

Pichoun

Citation de: Monsieur_Cob le Février 02, 2021, 09:01:48
L'autorisation que tu demandes, c'est celle de publier. Quand une personne est l'objet principal de ta photo, par courtoisie tu peux lui demander après avoir pris la photo si c'est OK pour elle que cette dernière soit publiée en ligne.

JLV parle bien de demander « avant » de photographier...

Même si la demande est formulée après avoir photographié, je ne pense pas qu'une acceptation orale ait une quelconque valeur. Il faudrait donc se balader avec une attestation (c'est la mode en ce moment) qui permettrait de faire signer les personnes.
Quid, des gens qui ne sont pas l'objet de la photo, mais qui apparaissent distinctement sur celle-ci. Leur courir derrière avec notre papelard et notre stylo?

Ce n'est sincèrement pas faisable...

PS: De plus, Je ne suis pas sûr qu'un papier signé de consentement, ait une réelle valeur juridique (dans ces conditions) ´.

Jean-Luc Vertut

Citation de: Monsieur_Cob le Février 02, 2021, 11:53:49
Bon, mais au delà de l'aspect légitime ou non du partage de moments "volés", je ne la trouve pas terrible terrible cette photo.
Le sujet est calé à droite, pour une raison autre qu'une composition soignée. Est-ce parce que c'est pris un peu à la sauvette, justement ?
Et accessoirement, on sent qu'un mauvais focus a été maladroitement compensé par un tirage de manettes au développement. Ou alors, c'est la compression qui fait cela.

le fond de question est peut-être-là :
si la photo avait été exceptionnelle...

sinon
ce débat me parait surréaliste :) :

je ne vois pas en quoi cela pose problème
de demander gentiment aux personnes si cela les dérange qu'on les photographie
ou s'ils sont d'accord pour que l'on publie une photo les représentant sur le net...
d'autant qu'il est facile aujourd'hui de montrer le cliché sur l'écran de contrôle de l'appareil...

personnellement, je l'ai toujours fait
les refus sont très rares
(au contraire, la plupart des personnes laisse leur boite mail pour avoir le fichier)
et les choses sont claires :)

et je ne vois pas en quoi formuler cet avis me "valorise"  ???
franchement, c'est plutôt amusant comme argument :D

Jean-Luc Vertut

Crinquet80

FVDB

Bien qu'étant juriste, je ne base pas mon commentaire au niveau du droit mais bien au niveau du savoir-vivre et de la courtoisie. Est-on certain que ces jeunes, peut-être mineurs d'âge, soient heureux de voir leur flirt exposé aux yeux de tous, y compris de leurs parents desquels ils se cachent peut-être ?  Je trouve particulièrement goujat de publier une telle photo sans autorisation.

Pichoun

Citation de: Jean-Luc Vertut le Février 02, 2021, 13:52:22

je ne vois pas en quoi cela pose problème
de demander gentiment aux personnes si cela les dérange qu'on les photographie
ou s'ils sont d'accord pour que l'on publie une photo les représentant sur le net...

Comme dit plus haut, si tu demandes avant, c'est casser toute la spontanéité d'une scène. Bernard aurait-il eu la même image s'il avait demandé une autorisation au préalable? Non!

Si tu demandes après, il faut demander à tout le monde. Sur cette image, par exemple, il faut demander aux deux jeunes « du bisou», à la jeune femme aux lunettes de soleil et enfin au duo d'adolescents en arrière plan. Tu te vois demander à tout le monde? Pour chaque photo? À chaque fois? Car on ne sait jamais celle que l'on va réellement publier sur l'instant...

Ingérable...

Crinquet80

Citation de: Pichoun le Février 02, 2021, 14:33:47
Comme dit plus haut, si tu demandes avant, c'est casser toute la spontanéité d'une scène. Bernard aurait-il eu la même image s'il avait demandé une autorisation au préalable? Non!

Si tu demandes après, il faut demander à tout le monde. Sur cette image, par exemple, il faut demander aux deux jeunes « du bisou», à la jeune femme aux lunettes de soleil et enfin au duo d'adolescents en arrière plan. Tu te vois demander à tout le monde? Pour chaque photo? À chaque fois? Car on ne sait jamais celle que l'on va réellement publier sur l'instant...

Ingérable...

Dans ce cas , tu ne postes pas ! C'est pas grave tout de même ?  ::)

Pichoun

Citation de: Crinquet80 le Février 02, 2021, 14:39:17

La photo est faite pour être partagée... Sinon, elle perd une grande partie de son intérêt.

Crinquet80

Citation de: Pichoun le Février 02, 2021, 14:46:09
La photo est faite pour être partagée... Sinon, elle perd une grande partie de son intérêt.

Si tu le dis , le sujet n'est pas la frustration du photographe bridé dans son expression , mais pas à n'importe quel prix !  ;)

yaquinclic

Salut Bernard

Ah ! L'apprentissage de la vie.
Au début j'étais gêné par leurs tassement à droite, puis l'apparition des autre groupes de personnages qui donnent de la profondeur à la scène m'ont fait réviser mon jugement. Le traitement est correct.

Concernant cette publication je dirais "pas vue pas pris, su pris bah tant pis" à chacun sa philosophie je dirais. Mais concernant des mineurs, je ne joue pas. Le problème ne vient pas d'eux, mais des parents. Qui sont les parents qui se fichent bien de voir leurs gamins publiés sur la toile. Par principe ils se foutent pas mal que que ce ne soit pas dégradant à leurs images. Au vue de la frilosité de tous ce qui touche les enfants aujourd'hui, je m'abstiendrai de toute publication. De mémoire, je suis resté sur une autorisation des deux parents du mineur, dixit Joëlle Verbrugge.
Personnellement j'ai autre chose à faire que de passer mon temps avec un avocat. En attendant nous sommes partis pour plusieurs pages, bon courage.

A+ ;)

Pichoun

Citation de: Crinquet80 le Février 02, 2021, 14:57:08
Si tu le dis , le sujet n'est pas la frustration du photographe bridé dans son expression , mais pas à n'importe quel prix !  ;)

C'est toi qui parle de la frustration du photographe.

Je dis simplement que si le photographe de rue devait demander à chaque personne qui apparaît distinctement sur ses photos son aval, c'est la fin de la photo de rue (Je précise, je ne la pratique pas), elle restera bien au chaud dans les DD où deviendra très stéréotypée: ombres chinoises, personnes de dos etc...

Et puis, je vois pas mal de photos de personnes du bout du monde ici...C'est drôle, mais ce genre de débat ne survient que lorsque cela touche la population française. Comme si photographier un tibétain ou un thaïlandais sans son autorisation était moins problématique (enfants comme adultes).

Pichoun

Citation de: yaquinclic le Février 02, 2021, 15:12:23Le problème ne vient pas d'eux, mais des parents. Qui sont les parents qui se fichent bien de voir leurs gamins publiés sur la toile. Par principe ils se foutent pas mal que que ce ne soit pas dégradant à leurs images. Au vue de la frilosité de tous ce qui touche les enfants aujourd'hui, je m'abstiendrai de toute publication.

Tu as même des réflexions lorsqu'en tant que parents, tu postes des photos de tes propres enfants... ;D

yaquinclic

Citation de: Pichoun le Février 02, 2021, 15:18:00
Tu as même des réflexions lorsqu'en tant que parents, tu postes des photos de tes propres enfants... ;D

C'est juste qu'aujourd'hui nous n'avons plus de jugements apaisés mais binaires. Malheureusement il n'est pas rare que certaines images finissent sur des DD de gens mal intentionnés. Ça n'aide pas à être compréhensible.

A+ ;)

egtegt²

Citation de: Pichoun le Février 02, 2021, 12:50:12
JLV parle bien de demander « avant » de photographier...

Même si la demande est formulée après avoir photographié, je ne pense pas qu'une acceptation orale ait une quelconque valeur. Il faudrait donc se balader avec une attestation (c'est la mode en ce moment) qui permettrait de faire signer les personnes.
Quid, des gens qui ne sont pas l'objet de la photo, mais qui apparaissent distinctement sur celle-ci. Leur courir derrière avec notre papelard et notre stylo?

Ce n'est sincèrement pas faisable...

PS: De plus, Je ne suis pas sûr qu'un papier signé de consentement, ait une réelle valeur juridique (dans ces conditions) ´.
Je l'avais lu comme argument pour justifier la vidéo sur les premiers monoblocs qui l'ont eue : permettre aux photographes pro de filmer l'accord verbal de la personne de voir sa photo publiée.

Cela dit, d'après ce que j'ai compris, la jurisprudence limite essentiellement les photos dégradantes ou les droits d'auteurs sur certains objets (il est par exemple interdit de vendre des photos avec le TRAM de Strasbourg sans avoir au préalable rémunéré les concepteurs), pour le reste tant qu'on est sur la voie publique, on peut photographier ce qu'on veut.

LeLamaFou

Je trouve la composition à la fois étriquée et chaotique : le placement  des différents éliements  de l'image., la pdv de travers, les coupes hasardeuses sur les cotés et l'expression encore plus hasardeuse des enfants font que ce sera sans moi.
(Désolé, je ne lis pas vraiment de tendresse ici !)

Aria

Citation de: Bernard34 le Février 02, 2021, 12:43:43
Je n'ai pas un 6*6 donc c'est recadré carré j'ai efectivement de la place a droite mais je trouve cela inutile encore mon point de vue.... lolJ'ai toujours ignoré ces lois sans problème je ne vais pas changer pour trois commentaires sur chassimages
https://www.lefigaro.fr/2007/08/27/03004-20070827ARTFIG90299-le_sacro_saint_droit_a_l_image_battu_en_breche.php

Salut Bernard.

Ne t'inquiètes pas pour les droits etc...tu a farpaitement le droit de photographier qui tu veux dans l'espace publique, le seul problème qui pourrait se poser est SI ton image est dégradante pour la personne, ou si elle la met dans une situation "compliquée" (genre tu prends un couple qui s'embrasse, mais l'épouse de gus qui embrasse connait très bien la jeune fille qui reçoit le baiser 😂 et décide de faire payer rudement le futur-ex-epous)

Donc bon....tranquille 😉

Tu imagines bien s'il fallait demander à chaque fois la permission 😂😂😂

DOMDOM49

Citation de: Crinquet80 le Février 02, 2021, 14:28:44
Prendre comme exemple de la protection des droits de l'artiste que  celui de François-Marie Banier c'est un peu fort de café !  ???

Pourtant cette jurisprudence citée par Bernard est bien effective et elle concerne bien Bernard !!! (il est assimilé "artiste" car il expose régulièrement son travail et fait partie d'associations photographiques)

Débat donc aussi inutile que stérile  ...N'importe qui peut déposer plainte contre n'importe quoi ...faut-il ensuite que la plainte soit recevable (les lois, jurisprudences et procès servent à cela)

bonne soirée

tkosak

Citation de: Crinquet80 le Février 02, 2021, 14:39:17
C'est vrai que toi tu es très respectueux d'autrui et de la législation, vu ce qu'il t'arrive de poster.

Crinquet80

Citation de: tkosak le Février 02, 2021, 18:36:14
C'est vrai que toi tu es très respectueux d'autrui et de la législation, vu ce qu'il t'arrive de poster.

C' est chouette les causettes sur le forum , on peut sauter du coq à  l' ane , tout mélanger  , le but étant d' avoir le dernier mot !  ;D