Petit jeu de merle

Démarré par Rami, Février 02, 2021, 10:16:21

« précédent - suivant »

Rami

Bonjour,

J'ai cette photo qui vaut ce qu'elle vaut, vu qu'elle a été faite à travers une fenêtre avec un 500 cata(dioptrique).
Pour moi, l'intérêt est dans la posture et le regard du merle.
Plutôt que de vous présenter les deux traitements entre lesquels j'hésite, je vous donne l'image originale.
A vous de proposer des traitements pour l'améliorer.

Merci d'avance pour vos participations à ce jeu.
Nikonairien (ou presque)

nico160

un petit up...Le seul interet de cette image pour moi est l'attitude de l'oiseau, pleine pastille et l'environnement trop visible à mon gout n'est pas des plus joli. Je suis cependant étonné du résultat avec un cata. qui plus est derrière une vitre.! Bonne continuation.

Rami

Merci de ta réponse.
Nous sommes d'accord sur l'intérêt restreint de l'image, la question était de savoir ce qu'il serait proposé pour mettre le merle en valeur.
J'ai deux solutions, je voulais voir ce qu'on me proposerait...

Je confirme le 500 cata ; il n'y a qu'à voir le bokeh des herbes au premier plan.
C'est pris à travers une vitre, avec du survitrage, ce qui montre que les défauts très près de la lentille ne se voient pas trop.
On n'en ferait pas quand même un grand poster  ;)
Nikonairien (ou presque)

ivanovitch

Si tu estimes que l'attitude de l'oiseau est le seul intérêt de l'image, la seule façon de la sauver est de recadrer fortement pour mettre le merle davantage en valeur.... Mais en faisant cela, tu vas perdre en qualité et on risque de révéler des défauts...

En approfondissant un peu, l'attitude de l'oiseau est-elle vraiment remarquable ? Je la trouve plutôt banale, disons qu'elle n'a rien d'extraordinaire pour un merle !

Tout ceci explique peut-être le peu d'empressement des lecteurs à te proposer des pistes pour essayer de "sauver" ta photo.

Excuse moi d'être dur, mais il y a des cas où le sauvetage ne vaut pas le prix de la bouée...  ;)

lavialle15

Aller ... je m'y colle  ;)  : recadrage dans ma vision, suppression max des éléments parasites, l'œil sur un point fort ... etc).   
Mais je rejoins Ivano dans ses explications !!
Donc, juste pour voir.
Cdlt

Rami

Merci d'avoir osé.
Très intéressant. Le pissenlit fait le symétrique de l'œil.
Je n'avais pas envisagé ce recadrage.
Nikonairien (ou presque)

Nyio

Dans un reportage sur Sebastiao Salgado (je pense que c'est le film "le sel de la terre", à vérifier), dans un partie on le suivait dans son projet Genesis à un moment ou il voulait faire des photos d'ours polaire.
Et il dit cette phrase "Il y a l'ours, il n'est pas loin, mais il n'y a d'arrière plan, rien avec quoi composer. Donc oui je montrerai l'ours, mais je n'en ferai pas une photo" (en gros, je te donne ça de tête).
C'est un peu la même chose pour ta photo à mon sens, l'arrière plan est "bouché" dans le sens ou il y a une haie qui arrête la vue par un mur vert.
Je rejoins Ivanovitch sur le fait que l'attitude n'est pas assez forte à elle seule.
Pour faire des photos d'oiseaux si c'est ton truc, il va falloir trouver des angles qui te permettront te composer tes images et de te mettre à l'affût.
Nicolas

pounk

Histoire de participer :

Rami

Bonjour,

Je suis d'accord avec vos critiques sur les problèmes de composition, le mur végétal qui gâche la photo...
C'est juste une photo image volée, prise à la va-vite de mon bureau, ce jeune merle ayant pris ses habitudes dans le jardin.
Je n'envisage pas d'investir dans un affut et encore moins de le mettre dans mon minuscule jardin.

C'est juste l'attitude du merle qui m'amusait et m'a donné envie d'essayer de tirer plus de la photo, éventuellement au prix d'un gros recadrage.
J'avais initialement envisagé deux recadrages, l'un très proche de celui proposé par pounk (merci au passage) coupé plus près du pissenlit pour faire une symétrie de fleurs jaune/bleu, l'autre en carré pour voir.

Pour éliminer l'importance du fond vert, j'avais envisagé le passage en noir et blanc, qui ne fait pas perdre grand chose sur le merle.
J'espérais mieux gommer la masse verte avec le passage en N&B mais ne suis pas arrivé à des choses qui me satisfassent.
En définitive, j'ai recoupé le carré pour éliminer plus de haie et suis retombé sur un cadrage proche de celui de lavialle.

Je cherchais aussi comment éliminer les quelques herbes devant le merle mais n'ai rien réussi de bien.
J'ai gardé le pissenlit, mais je le trouve bien flou.

Merci à tous pour vos commentaires et je suis toujours preneur d'idées pour améliorer la photo.

Nikonairien (ou presque)