Front/Back Focus

Démarré par Papat43, Février 03, 2021, 16:42:21

« précédent - suivant »

Fab35

Comme dit plus haut, un test unitaire de la production rendrait l'objo bien trop cher, donc ça échantillonne et évidemment il y a des produits qui sortent moins bons de temps à autre.

Je vois mal Sig ou Tam dire "on vous vend ces zooms plus cher cette fois parce qu'avant on ne les testait pas en sortie d'usine et vous pouviez tomber sur un nanard"... Ce serait pas très marketing !
Pourtant c'est la réalité sous-jacente : si on veut du 100% fiable sortie d'usine, il faut prélever tous les produits et les tester un par un. Injouable en grande série à prix serré.

Et je le répète, Tamron garantit 5 ans en France (10 en Suisse), donc faut le faire réviser au besoin avant les 5 ans ! Il n'y a plus d'excuses si on ne le fait qu'à garantie échue !

PhotoFauneFlore83

Citation de: macqll le Mars 30, 2021, 10:07:24
Si tu veux faire un dernier essai avec ton 150-600 (sur quel boitier, si c'est un 90D ou un boitier très exigeant c'est peut-être juste comme def à 600) j'ai toujours peiné avec les micro-réglages sauf avec la méthode beaucoup plus simple décrite dans ce lien (https://fotoloco.fr/gagnez-en-nettete-avec-le-micro-ajustement-de-vos-objectifs/  )qui se base sur la map en live-view censée être exacte. Personnellement c'est la seule avec laquelle j'ai des bons résultats sans y passer ma jeunesse.
D'autre part si ton sujet est des passereaux à 10 m de distance fais les réglages à 600mm et avec une mire à une dizaine de mètres.

Merci pour ta réponse, et aux autres réponses aussi ;)

J'ai essayé avec cette méthode, mais ça n'a rien changé au problème.

Sinon, faire des réglages avec une mire, c'est tout ce que je déteste et que je ne veux pas faire, surtout que je n'ai pas 10 m dans mon appart.
Je croppe donc je suis.

MFloyd

Citation de: PhotoFauneFlore83 le Mars 30, 2021, 23:00:37

Sinon, faire des réglages avec une mire, c'est tout ce que je déteste et que je ne veux pas faire, surtout que je n'ai pas 10 m dans mon appart.

Dans ce cas il faudra te résigner. Good luck 🍀
(cliquez ev. sur l'image)

Fab35

Citation de: PhotoFauneFlore83 le Mars 30, 2021, 23:00:37

Il est encore sous garantie ou pas ton objo du coup??

PhotoFauneFlore83

Je croppe donc je suis.

Fab35

PhotoFauneFlore83

J'ai testé la live-view sur une cible à 27 m de ma fenêtre, et c'est bien net, et flou en AF visée réflex, apparemment, un back focus. Cela semble aller mieux avec une correction de -5 (à 600 mm, correction distance de 20 m avec la tap-in).

Cible à 2,2 m, curieusement, la différence à -5 ou 0 est presque pas visible...

J'ai tous mis à -5 à 600 mm et verrai cette semaine sur le terrain si ça rend mieux.
Je croppe donc je suis.

rsp

Tu as au moins une réponse : ce n'est pas ton objectif qui est mauvais optiquement mais bien un problème d'autofocus.
Ceci dit, parfois un tour au SAV peut améliorer les choses (mais pas toujours).

Fab35

Citation de: rsp le Avril 07, 2021, 10:50:03
Tu as au moins une réponse : ce n'est pas ton objectif qui est mauvais optiquement mais bien un problème d'autofocus.
Ceci dit, parfois un tour au SAV peut améliorer les choses (mais pas toujours).
Oui et non, c'est le COUPLE objo-boitier qui décale, en OVF, pas forcément uniquement le boitier !
En liveview on récupère tout décalage car la map est faite sur le capteur image, mais ça ne signifie pas que l'objo n'est pas un peu décalé.
Au moins on sait qu'en effet la qualité optique de l'objo n'est pas en cause, mais quid de son décalage, ça...

rsp

Citation de: Fab35 le Avril 07, 2021, 15:39:33
Oui et non, c'est le COUPLE objo-boitier qui décale, en OVF, pas forcément uniquement le boitier !
En liveview on récupère tout décalage car la map est faite sur le capteur image, mais ça ne signifie pas que l'objo n'est pas un peu décalé.
Au moins on sait qu'en effet la qualité optique de l'objo n'est pas en cause, mais quid de son décalage, ça...
Relis-moi. J'ai très exactement écrit que ça permet de connaître la qualité optique de son objectif qui n'est donc pas en cause et que c'est bien un problème d'autofocus que je n'ai attribué à aucun des deux (objectif ou boîtier) en particulier.

bruno-v

Citation de: PhotoFauneFlore83 le Avril 07, 2021, 00:18:00
J'ai testé la live-view sur une cible à 27 m de ma fenêtre, et c'est bien net, et flou en AF visée réflex, apparemment, un back focus. Cela semble aller mieux avec une correction de -5 (à 600 mm, correction distance de 20 m avec la tap-in).
Salut,
Quelles sont tes autres optiques ?
a+
Leave no trace, Take pictures.

PhotoFauneFlore83

Citation de: bruno-v le Avril 07, 2021, 20:32:13
Salut,
Quelles sont tes autres optiques ?
a+

Je n'ai pas parlé d'autre optique ;-)

Mais j'utilise régulièrement un Canon 100 mm 2.8 macro usm, avec qui j'ai des photos bien nettes avec l'AF à la main et sans stab.
Je croppe donc je suis.

bruno-v

Citation de: PhotoFauneFlore83 le Avril 07, 2021, 21:35:36
Je n'ai pas parlé d'autre optique ;-)
Justement, tu aurais du  ::)

Citation de: PhotoFauneFlore83 le Avril 07, 2021, 21:35:36
Mais j'utilise régulièrement un Canon 100 mm 2.8 macro usm, avec qui j'ai des photos bien nettes avec l'AF à la main et sans stab.
bin voilà, pas la peine de se faire des nœuds au cerveau,
vérifie tout de même que tes vues "AF" sont strictement identiques aux vues "live-view", à 100% on a parfois des surprises.
après tu envoie le Tamron au sav.
a+
Leave no trace, Take pictures.