Bruit en iso élevés Sony VS Nikon

Démarré par domdelaloge, Février 09, 2021, 15:15:43

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domdelaloge

Bonjour,
J'ai dernièrement remplacé mon matos Nikon par du matos Sony. Je voulais passé à l'hybride et pour un tas de petites raisons (entre autre la gamme optique proposée) je suis allé chez Sony.
Un Sony Alpha 9 II pour remplacer mon D5 et un 7 R IV pour remplacer mon D500. Bon, tout me plait bien chez Sony si ce n'est le bruit à partir de 2000 iso  qui je trouve est largement supérieur à traitement/postprod équivalant par rapport à Nikon.
Pour le 7 R IV ça peut s'expliquer au regard du nombre de pixels de ce dernier mais j'ai du mal à comprendre quand je compare une image à iso égale, optique équivalente, la différence entre un D5 et un 9 II.
Beaucoup de textes affirment le contraire, sur le terrain c'est pourtant bien une image sortie d'un raw du D5 qui l'emporte ! (développé dans lightroom à réglages identiques bien sûr).
Quelles expériences ou retours avez-vous pour vous photographes qui shootez en Sony ?
Merci pour vos retours, je suis un peu paumé :-(
Dom

dechab

Une première chose à envisager (j'ai un A9) > exposer à droite... et programmer le boitier dans ce sens...
Réponds au troll > troll seras

FredEspagne

Il y a un problème de logiciel. Lightroom est complètement largué par rapport aux logiciels de DXO et ce n'est pas nouveau.
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

dechab

Citation de: Christophe NOBER le Février 09, 2021, 17:02:37
Est vraiment la réponse à la question ?

Comment exposer à droite sur un ML , sachant que l'on voit un jpeg déjà développé ?

🤗

le raw donne une bonne marge de récup à droite par rapport au jpegs cramés qui servent de base pour l'histogramme, en fait sur le raw... Y'a de la marge plus que ne le laisse penser le jpeg !  :)
perso j'ai souvent des jpeg surex en basse def qui me servent de "timbre" pour visionner rapidement mes shoots
et mes tofs préférées je les retravaille du raw. (via Capture One)
Réponds au troll > troll seras

dechab

#4
Citation de: Christophe NOBER le Février 09, 2021, 17:19:15
Ça ne dit pas comment tu ajustes ton expo à la PDV ? 🤗

perso j'utilise le mode d'expo "Multi"
point spotmètre lié au point focal,
je bloque aussi l'AEL avec un bouton perso assigné, paramètre "App/Relâ AEL", toujours en verrouillant l'AE après avoir surexposé un peu...
et je règle la "correction d'expo" en légère surex, soit par la molette physique en haut droit du boitier (correction permanente) soit par une des molettes latérales assignée à la correction d'expo provisoire.
Je shoot assez souvent en bracketing expo (3 shoot : un légèrement sur ex, un normal, un assez surex) et quasi tout le temps je choisis le plus surex des trois, où j'ai de quoi récupérer en partant du raw des HL sans problème (excepté les contre jours violents, et cas particuliers) 

Autre truc, je programme en "mode créatif" mes jpegs qui me servent de "timbres" de sorte qu'ils me donnent des surex bien dégradée/ nuancées/ et quand je les ai, je sais que le raw sera top.

Je sais que ce que je dis est assez curieux, mais c'est "ma" façon de fonctionner ! Et j'ai essayé toutes les autre méthodes, c'est cette façon qui me va !
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JCCU

Citation de: dechab le Février 09, 2021, 17:27:39
perso j'utilise le mode d'expo "Multi"
point spotmètre lié au point focal,
je bloque aussi l'AEL avec un bouton perso assigné, App/Relâ AEL, toujours en verrouillant l'AE en surexposant un peu...
et je règle la "correction d'expo" en légère surex, soit par la molette physique en haut droit du boitier (correction permanente) soit par une des molettes latérales assignée à la correction d'expo provisoire.
Je shoot assez souvent en bracketing expo (3 shoot : un légèrement sur ex, un normal, un assez surex) et quasi tout le temps je choisis le plus surex des trois, où j'ai de quoi récupérer en partant du raw des HL sans problème (excepté les contre jours violents, et cas particuliers) 

Autre truc, je programme en "mode créatif" mes jpegs qui me servent de "timbres" de sorte qu'ils me donnent des surex bien typées, et quand je les ai, je sais que le raw sera top.

Je sais que ce que je dis est assez curieux, mais c'est "ma" façon de fonctionner ! Et j'ai essayé toutes les autre méthodes, c'est cette façon qui me va !

Sur l'A9, il n'y a pas le mode "highlight"?

dechab

Citation de: JCCU le Février 09, 2021, 17:39:32
Sur l'A9, il n'y a pas le mode "highlight"?

Je ne le supporte pas,  :-X c'est "expo à gauche toute"
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Palomito

Je ne crois pas que la question est de savoir si LR est bon ou pas, ou si il faut exposer à droite, mais si un raw à hauts isos est meilleur sur le D5 ou sur l'A9 II.

J'ai plutôt lu l'inverse il me semble, plutôt sur l'A9 il est vrai. Les mesures de DxoMark vont aussi dans ce sens (et assez largement).
https://www.dxomark.com/Cameras/Compare/Side-by-side/Nikon-D5-versus-Sony-a9-II___1062_1346


gibus

Il serait intéressant d'avoir un exemple en crop 100%, prises de vue dans des conditions identiques bien sur, et un histogramme à l'ouverture du RAW qui soit assez proche des deux cotés, pour déja savoir si c'est une simple différence d'exposition ou des performances des capteurs.

JCCU


JCCU

Alors, si c'est bien une explosion, c'est normal qu'il y ait du bruit  :D

dechab

Citation de: Christophe NOBER le Février 09, 2021, 18:39:01
On en revient toujours au même : la correction finale se fait à l'histogramme d'un jpeg 🤗

Tu ne sais pas quelle tambouille a utilisé le boitier our te sortir un jpeg à partir du RAW , donc tu corriges au peu au hasard ... au risque de cramer tes HL 🤗

En définitive ... est ce vraiment utile ? Dans quel cas ? Pourquoi exploser à droite ?

je partage l'expérience que j'ai de mon matos, que chacun "pioche" (ou pas) dans ce que je dis si ça peut recouper son expérience (ou son inexpérience) et l'aider, tout le reste, bof...  ;D   
sinon, sympa l'explosion à droite... ça me rappelle (chez Sony) certains jeux de ce "fabriquant de consoles" (pour le plaisir de mettre des guillemets...  :-*)
Réponds au troll > troll seras

Palomito

Quand on connaît son boîtier, peu importe ls marque, avec le live histogramme, on sait en principe jusqu'où aller à droite.

fabco

Le problème peut provenir aussi du traitement qui n'est pas forcément le même que nikon.

Avec l'A7 III , je fais du 10000 sans souci particulier avec photolab.

Après LR est moins performant dans ce domaine.

Tu devrais mettre un raw quelque part car la, il y a discussion dans le vide.

gerarto

Citation de: domdelaloge le Février 09, 2021, 15:15:43
...
Beaucoup de textes affirment le contraire, sur le terrain c'est pourtant bien une image sortie d'un raw du D5 qui l'emporte ! (développé dans lightroom à réglages identiques bien sûr).
Quelles expériences ou retours avez-vous pour vous photographes qui shootez en Sony ?
Merci pour vos retours, je suis un peu paumé :-(
Dom

Je viens de faire quelques comparatif à partir de fichiers raw téléchargés d'Imaging Resource. Fichiers d'A9 (pas de fichiers pour l'a9II disponibles), d'A7RIV et de D5 à 51 200iso. Ce qui me semble assez représentatif d'une sensibilité assez élevée.
Je les ai traités avec ACR (LR/PS) avec les réglages les plus basiques possibles : Profil Adobe couleur, tous les réglages de base à zéro, BdB "Telle qu'elle", corrections optiques avec les profils reconnus, et réduction du bruit à +25 qui semble le meilleur compromis ici.

Un truc m'a fait tiquer, c'est qu'en colorimétrie mais pas que, le D5 a effectivement l'air mieux traité avec les réglages de base sur Auto (ce que j'ai essayé en premier). Les Sony, et surtout le 7RIV - toujours en auto - sont bizarrement traités dans ce mode qui est pourtant sensé donner le meilleur. Alors que c'est bien le cas avec le D5.
Avec les réglages à zéro, cela égalise un peu le résultat, mais le D5 semble objectivement "rendre" un peu mieux en bruit en première analyse.

J'ai ensuite passé les mêmes fichiers dans DxO, avec l'équivalent des réglages d'ACR. Là c'est différent : en colorimétrie ça s'équilibre nettement mieux, et en traitement du bruit aussi (en mode de base HQ). Bref quelques différences mais rien de significatif.

Même si il me semble nécessaire d'aller plus loin dans les tests avant d'affirmer quelque chose de définitif, j'ai quand même le sentiment qu'ACR ne donne pas le meilleur avec les fichiers Sony. Ceci dit encore une fois avec réserves.

Après le truc intéressant, c'est de voir ce que donne le bruit en ramenant tout ces fichiers à la même taille, celle du D5. Et là, en mettant encore toutes les réserves possibles, tout se tient  : l'A7RIV plus bruité à 100% écran est au même niveau que les deux autres (qui sont proches en définition). Et ce dans DxO (HQ) comme dans ACR qui semble avoir rattrapé son retard par rapport à DxO HQ.

Mais si on met en face ACR et DxO DeepPrime, alors ACR pend effectivement une claque à ces niveaux d'iso !

MFloyd

#15
Voilà une image au D6 à ISO 4000 et développé en Lr. Je n'expose pas à droite et je maintiens la réduction de bruit au minimum - je préfère avoir du grain que de l'effet poupée de cire. Dans le temps, j'avais comparé les capacités de réduction de bruit Lr vs DxO, ce dernier l'emporte. Mais c'est trop lourd à incorporer dans ma chaîne de production.


_D608395.jpg
ELMS 2020 Castellet 240
Curseur de réduction de bruit à +25. Je ne travaille qu'en RAW(NEF).
(cliquez ev. sur l'image)

hdgvonbingo

#16
4000 isos certes mais 1/160e à 2.8...

ici, A7 RIII 4000 isos mais 1/13e de sec à 1.8... et c'est un crop
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hdgvonbingo


MFloyd

Citation de: hdgvonbingo le Février 10, 2021, 11:05:58
4000 isos certes mais 1/160e à 2.8...

ici, A7 RIII 4000 isos mais 1/13e de sec à 1.8... et c'est un crop


Ma voiture à 200km/h, et le chat 🐱?   ;)
(cliquez ev. sur l'image)

hdgvonbingo

#19
je ne critique pas ta voiture ni ta photo ! c'est super, sacrée perf de ta part à 1/160e !
mais on parle ici du bruit, je montre juste un exemple. Admets quand même que mon félin immobile bénéficie de (beaucoup) moins de lumière que ton bolide animé  ;)

un autre exemple à 6400 isos, plus mobile même si...par rapport  ta voiture  ::)
A7RIII et le batis 135 à f/3.2 et 1/100e de sec
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JCCU

Citation de: hdgvonbingo le Février 10, 2021, 11:50:08
........
un autre exemple à 6400 isos, plus mobile même si...par rapport  ta voiture  ::)
A7RIII et le batis 135 à f/3.2 et 1/100e de sec
.....

Je pense qu'avec le A7R3, tu peux encore monter en isos. Perso, je suis en "standard" à 4000isos mais je le monte à 20000 si besoin sans trop de problèmes
(jpeg Xfine direct boitier avec reprise parallèlisme)

MFloyd

Très belles images. En même temps, je ne me suis pas rendu compte que je m'étais aventuré sur un fil Sony 🥴
(cliquez ev. sur l'image)

hdgvonbingo

mais tu es le bienvenu ! en plus l'initiateur du fil demande une comparaison Nikon/Sony.

à JCCU, je trouve qu'à 20000 isos, le problème n'est pas tant le bruit que la dégradation des couleurs, que ce soit avec LR ou DXO
après, je ne suis pas un Cador en post traitement et peut-être est- il possible de faire mieux avec C1 ?
ici 20000 isos mais les couleurs bof bof...en plus, c'est un crop  :P
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JCCU

Citation de: MFloyd le Février 10, 2021, 12:21:36
Très belles images. En même temps, je ne me suis pas rendu compte que je m'étais aventuré sur un fil Sony 🥴

Je ne sais pas si un fil de comparaison entre le bruit du D5 et de l'A9II est vraiment un fil Sony ;) Surtout quand
     il n'y a aucune image expliquant la comparaison et juste le fait que les photos sont développées dans LR
     le fil est ouvert par quelqu'un inscrit depuis  2005 et dont c'est le premier post
:D :D :D   

MFloyd

Je jette un coup d'œil de ce que j'ai en stock en ISO 25'600. Je ne monte pas plus haut, en ce qui me concerne.
(cliquez ev. sur l'image)