Loriane

Démarré par Tomzé, Février 25, 2021, 10:30:10

« précédent - suivant »

Tomzé

Uniquement de la lumière naturelle
Loriane 21-02-24_18757.jpg by Pierre RICHARD, sur Flickr
Tout a été fait, sauf par moi.

SPOTMATIK

Citation de: Tomzé le Février 25, 2021, 10:30:10
Uniquement de la lumière naturelle
dommage que cette lumière soit trop dure en créant de fortes ombres ...... ;)

madko

Citation de: SPOTMATIK le Février 25, 2021, 11:40:59
dommage que cette lumière soit trop dure en créant de fortes ombres ...... ;)

... d'où cou trop jaune et trop blanche robe ?

Tomzé

Citation de: madko le Février 25, 2021, 11:53:46
... d'où cou trop jaune et trop blanche robe ?
le jaune peut-être, mais le blanc c'est vraiment le blanc de la pdv.

alik

Toujours les reflets aux même endroits...

SPOTMATIK

Citation de: Tomzé le Février 25, 2021, 12:17:03
le jaune peut-être, mais le blanc c'est vraiment le blanc de la pdv.
et sur mon écran ( fayot ) , le blanc semble vraiment blanc ..... et j'ai remarqué que souvent en cette période , la lumière du jour était trop contrastée et trop chaude même pour des paysages  ...... ;)

Tomzé

Citation de: SPOTMATIK le Février 25, 2021, 16:34:32
et sur mon écran ( fayot ) , le blanc semble vraiment blanc ..... et j'ai remarqué que souvent en cette période , la lumière du jour était trop contrastée et trop chaude même pour des paysages  ...... ;)

sur mon écran calibré, le blanc est d'une blancheur Ajax, exactement le blanc vu à ma prise de vue. En ce qui concerne la lumière et sa colorimétrie, c'est un peu comme la lumière du soir et du coucher de soleil qui est généralement dans les jaunes, d'autant que le modèle, métisse, a la peau qui a tendance à être plus foncée au soleil.

NeoBeo

Baisser la saturation du jaune et du orange, jouer sur la luminance également...

Quant au blanc du vêtement il y a des remontées de magenta...
Memento Mori...

Jean-Luc Vertut

Citation de: NeoBeo le Février 25, 2021, 17:00:52
Baisser la saturation du jaune et du orange, jouer sur la luminance également...

Quant au blanc du vêtement il y a des remontées de magenta...

+1
pour l'ambiance colorée
et peut-être essayer en nettoyant les zones de brillances
(bout du nez, angle sous la narine gauche, front)

sinon, je trouve le portrait sympa :)

j'aurais aimé voir que cela donnerait recadré en vertical, plus serré...

Tomzé

l'image et la colorimétrie me convient comme ça. ( pour info, je sais me servir du TSL)

CitationQuant au blanc du vêtement il y a des remontées de magenta...
Assez drôle comme remarque ( avec toi j'ai l'habitude ),  chez moi sur écran Ecran EIZO ColorEdge CG2420 avec logiciel colornavigator, le blanc est nickel.

Tomzé

Citation de: Jean-Luc Vertut le Février 25, 2021, 17:05:04

j'aurais aimé voir que cela donnerait recadré en vertical, plus serré...

WalterZ

Je me pose une question parce certaines remarques reviennent souvent sur les couleurs...

Si le sujet est éclairé par une bougie ou bien une lampe tungstène ou encore par la lumière du soleil de "la golden hour"... la photo aura des dominantes de couleurs jaunes...

A partir du moment où cela restitue l'ambiance dans laquelle elle a été prise et qu'il est de l'intention du photographe de restituer cette ambiance... à quoi bon vouloir redresser les couleurs à tout prix simplement parce que les moyens techniques nous en donne la possibilité ?

Tomzé

Une image un peu identique, la seule différence étant qu'elle a été prise à l'ombre
21-02-24_18739.jpg by Pierre RICHARD, sur Flickr

Jean-Luc Vertut

merci :)

je trouve la version #10 (recadrée)
bien plus intense
beau portrait, pour moi...

et pour l'ambiance colorée
et les teintes de carnation
je trouve que la #12 fonctionne mieux :)

(mais je suis bien moins convaincu par l'expression)

WalterZ

J'apprécie plus la seconde photo.
La carnation est plus douce et nuancée et le sourire avec les yeux qui pétillent donne une expression fort agréable.

Tomzé

Citation de: WalterZ le Février 25, 2021, 17:40:12
J'apprécie plus la seconde photo.
La carnation est plus douce et nuancée et le sourire avec les yeux qui pétillent donne une expression fort agréable.

oui je suis d'accord, mais je pense qu'il ne faut pas les voir côte à côte.

NeoBeo

Citation de: Tomzé le Février 25, 2021, 17:10:12
l'image et la colorimétrie me convient comme ça. ( pour info, je sais me servir du TSL)
Assez drôle comme remarque ( avec toi j'ai l'habitude ),  chez moi sur écran Ecran EIZO ColorEdge CG2420 avec logiciel colornavigator, le blanc est nickel.

Tu devrais le changer ou le recalibrer... Il suffit d'ouvrir le fichier avec LR ou CR, baisser le magenta et tu verras tout de suite la différence...
Memento Mori...

Tomzé

Citation de: NeoBeo le Février 25, 2021, 18:18:45
Tu devrais le changer ou le recalibrer... Il suffit d'ouvrir le fichier avec LR ou CR, baisser le magenta et tu verras tout de suite la différence...

une fois de plus tu parles sans savoir, calibrage fait avant-hier soir. Mon écran n'a pas besoin de baisser le magenta.

NeoBeo

Citation de: Tomzé le Février 25, 2021, 18:40:58
une fois de plus tu parles sans savoir, calibrage fait avant-hier soir. Mon écran n'a pas besoin de baisser le magenta.

Si sur ton écran tu ne vois pas de magenta sur son haut, il y a un problème... Ou alors c'est ta perception des couleurs...

Je laisse le soin aux autres intervenants, s'ils le souhaitent, ouvrir la photo dans le soft de leur choix et de mettre la saturation du magenta à 0...  La différence est flagrante, criante...

Memento Mori...

sifoto

La 10 a ma préférence.
Un modèle qui t'a bien inspiré, chouette série !

Tomzé

Citation de: sifoto le Février 26, 2021, 17:39:25
La 10 a ma préférence.
Un modèle qui t'a bien inspiré, chouette série !

merci pour vos différents avis

Gérard B.

La #10 aussi. Il y bien du magenta sur son pull. Vu sur écran calibré Eizo. J'ai passé la photo dans Affinity Develop Persona. Pour avoir le pull blanc, j'ai du mettre -15 dans magenta de la BdB.

SPOTMATIK

Citation de: Tomzé le Février 25, 2021, 17:23:52
Une image un peu identique, la seule différence étant qu'elle a été prise à l'ombre
et sans ombres portées , c'est nettement plus doux et éventuellement plus facile à post-traiter.....