Le petit bonhomme rouge

Démarré par Rami, Février 17, 2021, 09:06:22

« précédent - suivant »

Rami

Pour avis, commentaires, suggestions, critiques...
D'avance merci.
Nikonairien (ou presque)

SPOTMATIK

image fugitive avec l'oiseau blanc ....... à Toulouse ..... bien vu .....mérite d'effacer les "bricoles" peu esthétiques sur la maçonnerie ..... ;)

Lucky49

Luc

Rami

Nikonairien (ou presque)

Nikon Nissoumi

La lumière est un peu plate mais le coup d'œil est intéressant.
La composition classique n'appelle pas de commentaire particulier.
Il y a ça à voir à Toulouse en ce moment ?

Rami

Photo "de commande", je n'ai pas pu choisir le jour où la faire et c'était une journée grise.
Un peu éclaircie et contrastée à la va-vite (correction automatique du jpeg dans un vieux Photoshop elements), c'était aussi un test pour voir si les ayatollahs du raw allaient voir la faute. J'ai le raw si je voulais faire mieux, mais je n'ai aussi que quelques centaines de mètres à faire un jour de beau temps, à la bonne heure... ce qui serait la meilleure solution.
C'est le premier dégueuloir du Pont Neuf, côté ville. La petite statue rouge, œuvre d'un plasticien toulousain qui en a mis de façon temporaire à plusieurs endroits, y est déjà depuis peut-être deux ans.
Nikonairien (ou presque)

Bernard34

Citation de: Stepbystep le Février 19, 2021, 13:30:34
Il n'a quand même pas l'air très net ce petit bonhomme ?
S'il n'y avait que lui de pas net sur le forum.....
-----> OK je sors  :D

Rami

Citation de: Stepbystep le Février 19, 2021, 13:30:34
Il n'a quand même pas l'air très net ce petit bonhomme ?

Tout à fait d'accord.
C'est un mystère car il est bien sûr immobile et quasiment dans le même plan que les pierres qui sont bien nettes.
Je pense que cet effet est dû à la matière et au fait qu'il soit monochrome.
En zoomant à 100% sur la photo de base ou sur celle post-traitée, on voit bien les plis de sa tenue et les traits du visage, mais le tout reste très terne et monochrome. La compression du forum ne doit rien arranger.
Le problème est qu'il ne doit jamais être éclairé par le soleil, donc, quelle que soit l'heure de prise de vue, le problème restera.
Nikonairien (ou presque)

goudoule

;) tiens un petit clin d'œil à l'actualité... Ah ces artistes

Rami

Désolé mais je n'ai pas compris.
Tu fais allusion à la sonde sur Mars ?
La planète est rouge mais, pour qu'on les y voit bien, les petits hommes y sont verts  ;)
Nikonairien (ou presque)

Rami

Mode portrait, un peu recadrée (il manque le bas).
D750
Sigma 70-200 f2.8 + TC 1,4
focale 220 f 4
1/500 s
Nikonairien (ou presque)

goudoule

Citation de: Rami le Février 19, 2021, 14:48:39
Désolé mais je n'ai pas compris.
Tu fais allusion à la sonde sur Mars ?
La planète est rouge mais, pour qu'on les y voit bien, les petits hommes y sont verts  ;)
Non...
Sans doute l'auteur  le "Bansky Français" Plasticien toulousain auteur du "Petit" :D rouge trônant majestueusement devant une tente d'un vert très franc. Mais je peux me tromper ;)
Fallait  la faire cette photo assez évocatrice ..devant cette ouverture symbolisant la lunette d'une terrible bascule.

Nikon Nissoumi

Citation de: Rami le Février 19, 2021, 12:13:07
Photo "de commande", je n'ai pas pu choisir le jour où la faire et c'était une journée grise.
Un peu éclaircie et contrastée à la va-vite (correction automatique du jpeg dans un vieux Photoshop elements), c'était aussi un test pour voir si les ayatollahs du raw allaient voir la faute. J'ai le raw si je voulais faire mieux, mais je n'ai aussi que quelques centaines de mètres à faire un jour de beau temps, à la bonne heure... ce qui serait la meilleure solution.
C'est le premier dégueuloir du Pont Neuf, côté ville. La petite statue rouge, œuvre d'un plasticien toulousain qui en a mis de façon temporaire à plusieurs endroits, y est déjà depuis peut-être deux ans.

Merci pour ces précisions.
Avec le covid voilà bien longtemps que je n'ai mis les pieds au cœur de la ville rose et son actualité m'échappe passablement.
Quand les masques tomberont et que les musées, les cafés, les théâtres et les restaurant réouvriront, l'envie d'y retourner faire de la photo reviendra très probablement aussi.
Je ne comprends pas trop le sens réel de tes remarques concernant le format RAW mais je sais que si tu dois retourner faire cette image tu n'auras peut être pas la chance d'avoir à nouveau un oiseau qui passe par là au bon moment.
De l'intérêt d'essayer d'être efficace au premier coup, non ?   

Rami

Ma remarque sur le raw est une réponse à une discussion sur le thème classique raw/jpeg dans la section matériel Nikon.
Comme tu sembles connaître le coin, ce ne sont pas les mouettes qui manquent.
Avec un peu de patience, je dois pouvoir en avoir de nouveau une dans le dégueuloir.
Ou un cormoran pou changer, quoique souvent ils volent plus bas.
En peu de temps, j'avais fait une série de quatre photos ; il y avait des oiseaux sur trois et j'avais dû attendre pour ne pas en avoir.
Pour moi, le but était simplement le dégueuloir et le petit lutin rouge, l'oiseau a été un plus.

[at] stepbystep : en regardant les photos non compressées, l'idée que la MAP se soit faite sur l'arrière-plan est plausible. Cela me surprend car je faisais la MAP sur le bonhomme et la mémorisait ; j'ai dû me louper et à f4, 220 mm cela ne pardonne pas. Sans compter que mon 70-200 a environ 20 ans (première génération des HSM), on doit faire mieux maintenant.
Nikonairien (ou presque)

Rami

Merci

Comme tu peux le voir dans mon texte personnel, ce n'est pas les murs de briques qui manquent chez moi pour faire ce genre de test.
Nikonairien (ou presque)

JM Artémis

Citation de: Nikon Nissoumi le Février 18, 2021, 23:52:49
La lumière est un peu plate
En effet c'est vraiment dommage.

J'aurai corrigé la perspective pour aligner le haut et je pense qu'il y a mieux à faire niveau bords gauche/droit en hauteur.

Merci pour cette découverte !

Rami

Merci pour ces commentaires.
On peut en effet améliorer le bord droit de la partie en pierre (produit luxueux à Toulouse à l'époque). Le bord gauche a cet aspect très vertical.
En revanche, pour le haut, ce n'est pas un effet de perspective mais la montée du pont (et c'est le côté où elle est la plus douce).
Nikonairien (ou presque)

Rami

Une version revue en fonction de vos remarques.
Pour le bord droit, je ne peux pas faire mieux, j'ai légèrement mal cadrée la photo (c'est aussi pourquoi je l'avais légèrement rognée à gauche).
Nikonairien (ou presque)

JM Artémis

Pour les bords pourquoi pas alors rogner des 2 côtés ? Comme le muret du pont est incomplet j'ai aussi pensé à carrément croquer à l'intérieur de cette espèce de belle bouche. Ça m'a même centré le bonhomme et j'ai été diablement surpris ! Sinon sans doute que ça aurait été mieux de ne renforcer la netteté que sur un plan. Je pense notamment qu'il faudrait exclure l'arrière.

Rami

Merci pour ces commentaires
- Sur la V1, j'avais rogné et un peu trop. Là, j'ai tout laissé pour qu'on puisse voir ce qui est disponible.
- La bouche s'appelle un dégueuloir, c'est pour laisser passer les crues. Je voulais avoir tout le dégueuloir (c'est en fait lui le sujet, plus que le petit bonhomme). Supprimer le parapet ne changera pas grand chose vu que la maçonnerie en haut n'est pas horizontale.
- Très bonne suggestion, la netteté sélective. Je note.
De toutes façons, le mieux sera d'y retourner pour avoir une bonne lumière, mieux cadrer et vérifier la netteté à la prise de vue.
Nikonairien (ou presque)