Fuji X-T3 neuf SANS manuel en Français .....

Démarré par yvma57, Février 20, 2021, 12:18:31

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yvma57

Acheté cette semaine sur le ouaibe, sur un site belge, mon X-T3 est arrivé très rapidement (deux jours).
Par contre, point de manuel en français, uniquement Anglais et Néerlandais.
Questionné, le vendeur ne peut pas me fournir de manuel papier FR et m'envoie vers un fichier PDF.
Mais glisser un PDF dans sa poche ou sa besace lors des déplacement, c'est pas bien pratique hein ....

J'ai donc envoyé un petit mail à Fuji Belgium et attends leur réponse.

J'espère positive car moi j'aime bien les manuels papier que je trouve d'indispensables complément aux PDF.

Sparrow


yvma57

Ben j'attends la réponse de Fuji Belgique ...


Sparrow


didier_b

Citation de: yvma57 le Février 20, 2021, 12:18:31
Acheté cette semaine sur le ouaibe, sur un site belge, mon X-T3 est arrivé très rapidement (deux jours).
Par contre, point de manuel en français, uniquement Anglais et Néerlandais.
Questionné, le vendeur ne peut pas me fournir de manuel papier FR et m'envoie vers un fichier PDF.
Mais glisser un PDF dans sa poche ou sa besace lors des déplacement, c'est pas bien pratique hein ....

J'ai donc envoyé un petit mail à Fuji Belgium et attends leur réponse.

J'espère positive car moi j'aime bien les manuels papier que je trouve d'indispensables complément aux PDF.
Ben justement, un pdf, ça se glisse aisément dans un smartphone, et c'est bien plus pratique à emporter qu'un document papier.
Par contre d'accord avec toi pour la lecture à tête reposée (si tant est qu'on puisse arriver à lire ces manuels "à tête reposée").
Fuji X20 - vieux débutant

doppelganger

Le mieux, c'est d'acheter en France et non sur le marché gris (ou assimilé).

ViB


doppelganger

Citation de: ViB le Février 20, 2021, 22:48:22
Si ca c'est pas une leçon de morale  ;)

Tu veux une notice en français ? T'achètes en France. Je ne vois pas où est la leçon de morale. Et ça nous épargnerai ce genre de fil.

Tu veux une leçon de morale ? Arrêtez de frauder, c'est mal.

jdm

A mon avis c'est quand tu es Belge francophone que le problème se pose, un client Wallon et un importateur Flamand, par exemple...
dX-Man

yvma57

J'avais vu le fil sur un problème identique avec un achat chez Boulanger, en France donc.
Ici, nous somme en Belgique, il y a 3 langues nationales .....
Et j'ai acheté non pas en marché gris, mais sur un site .BE, normalement via une importation officielle donc.
Mais impossible de savoir d'où vient réellement ce produit, si ce n'est que c'est une version EU.
Fuji Belgique nous dira çà ....

Le souci vient sans doute du fait de la multiplicité de langues en Belgique.
Quant à acheter en France, ben il y a les frais de port sensiblement plus élevés, et je ne peux pas y aller (malgré que ce soit à 25 Km de chez moi) car les Belges sont interdits de voyages non essentiels, et aller acheter un boitier n'est sans doute pas essentiel hein !?

Bon, wait and see , Fuji Belgique me réservera peut-être une bonne surprise (ou pas ?)

doppelganger

Citation de: yvma57 le Février 21, 2021, 08:49:24
J'avais vu le fil sur un problème identique avec un achat chez Boulanger, en France donc.

Vive le marketplace. Pourvu que ce ne soit pas cher, le reste...

Citation de: yvma57 le Février 21, 2021, 08:49:24
Ici, nous somme en Belgique, il y a 3 langues nationales .....
Et j'ai acheté non pas en marché gris, mais sur un site .BE, normalement via une importation officielle donc.
Mais impossible de savoir d'où vient réellement ce produit, si ce n'est que c'est une version EU.
Fuji Belgique nous dira çà ....

Un site à fuir donc ? Toujours se méfier quand le prix est trop alléchant.

jdm

 A partir du moment où le livret est en néerlandais, il n'y a pas trop de doute sur la provenance, non ?
dX-Man

benito

Citation de: doppelganger le Février 20, 2021, 22:55:57
Tu veux une notice en français ? T'achètes en France. Je ne vois pas où est la leçon de morale. Et ça nous épargnerai ce genre de fil.

Tu veux une leçon de morale ? Arrêtez de frauder, c'est mal.
faut pas être aussi direct là...

Le français est aussi d'usage entre autre  en Suisse, Canada  et chez moi en Belgique ...
et perso j'ai acheté il y a peu un XT3 d'occase  chez un bon revendeur  mais ce dernier n'avait reçu la notice de l'acquéreur initial
donc je fut tout heureux de découvrir dans un des fils une copie en pdf...

doppelganger

Citation de: benito le Février 21, 2021, 11:34:49
faut pas être aussi direct là...

Je réponds de manière direct à une réponse plutôt direct.

Citation de: benito le Février 21, 2021, 11:34:49
Le français est aussi d'usage entre autre  en Suisse, Canada  et chez moi en Belgique ...
et perso j'ai acheté il y a peu un XT3 d'occase  chez un bon revendeur  mais ce dernier n'avait reçu la notice de l'acquéreur initial
donc je fut tout heureux de découvrir dans un des fils une copie en pdf...

C'est une autre problème. On parle ici d'un achat neuf, si j'ai bien compris. Et puis, j'aimerais bien connaître le site en question. Sait-on jamais, j'ai peut être été trop direct, effectivement, ou pas ;)

Bivence

Les services fiscaux Français sont désormais autorisés à traquer la fraude fiscale sur les différents sites des réseaux sociaux le décret vient d'être signé, ceux qui se vantent ici d'acheter hors tva risquent de déchanter!
Surveillez votre boîte aux lettres😂

Casa68

Citation de: Bivence le Février 21, 2021, 13:16:18Les services fiscaux Français sont désormais autorisés à traquer la fraude fiscale sur les différents sites des réseaux sociaux le décret vient d'être signé, ceux qui se vantent ici d'acheter hors tva risquent de déchanter!
Surveillez votre boîte aux lettres😂
l'Etat vous a embauché ?

Aria

Citation de: jdm le Février 21, 2021, 10:19:06
A partir du moment où le livret est en néerlandais, il n'y a pas trop de doute sur la provenance, non ?

Kazakhstan, sans aucun doute !

yaquinclic

Citation de: doppelganger le Février 21, 2021, 09:27:55
Vive le marketplace. Pourvu que ce ne soit pas cher, le reste...

Là au moins on se doute bien qu'il ne faut rien attendre.

En revanche l'inverse n'est rassurant bien souvent qu'en théorie, d'où des désillusions douloureuses.

A+ ;)

ViB

Citation de: doppelganger le Février 20, 2021, 22:55:57
Tu veux une notice en français ? T'achètes en France. Je ne vois pas où est la leçon de morale. Et ça nous épargnerai ce genre de fil.

Tu veux une leçon de morale ? Arrêtez de frauder, c'est mal.

Dis le saint homme  ;D

doppelganger


Crinquet80

Citation de: doppelganger le Février 20, 2021, 22:55:57
Tu veux une notice en français ? T'achètes en France. Je ne vois pas où est la leçon de morale. Et ça nous épargnerai ce genre de fil.

Tu veux une leçon de morale ? Arrêtez de frauder, c'est mal.

+1 , C'est un peu un marronnier ce fil , je ne compte plus le nombre d'acheteurs qui achètent à l'étranger pour diverses raisons et viennent ce plaindre après coup , sur le forum que les prestations commerçantes offertes sont différentes de celles pratiquées en France !  ;D

DuncanLPP

Que tu achètes un cache griffe flash, un bouton déclencheur, un cache d'objectif au marché gris, ok pourquoi pas (et encore  ::) ) mais un appareil photo voir un objectif, faut en avoir une sacré paire.

ViB

Citation de: doppelganger le Février 22, 2021, 15:10:14
Oui, je paie la TVA. Pas toi ?

parait que c'est une taxe d'État, je n'ai donc pas moyen d'y échapper.

doppelganger

Citation de: ViB le Février 22, 2021, 19:37:44
parait que c'est une taxe d'État, je n'ai donc pas moyen d'y échapper.

Je sais pas, peut être. Faudrait demande à ceux qui savent / fraudent.

Jc.

#25
Citation de: Bivence le Février 21, 2021, 13:16:18
Les services fiscaux Français sont désormais autorisés à traquer la fraude fiscale sur les différents sites des réseaux sociaux le décret vient d'être signé, ceux qui se vantent ici d'acheter hors tva risquent de déchanter!
Surveillez votre boîte aux lettres😂

Tu as encore une fois tout compris toi ...  ;D. Tu as lu quelque part qu'il se vantait d'avoir acheté HT ?  ::)

Sinon Yvma tu pourrais nous donner le nom du site par exemple, et leur as tu demandé la provenance de ton boitier ?

Sparrow

Citation de: Jc. le Février 23, 2021, 20:36:39
Tu as encore une fois tout compris toi ...  ;D. Tu as lu quelque part qu'il se vantait d'avoir acheté HT ?  ::)

Sinon Yvma tu pourrais nous donner le nom du site par exemple, et leur as tu demandé la provenance de ton boitier ?

Il ne pige jamais rien à rien, c'est pas nouveau.

Et puis c'est vrai que les services fiscaux n'ont que ça à foutre de s'occuper d'un mec qui a acheté un appareil photo au marché gris. C'est vraiment ultra prioritaire comme dossier.

gemphoto

Citation de: yvma57 le Février 21, 2021, 08:49:24

Ici, nous somme en Belgique, il y a 3 langues nationales.

Et si on laissait ces histoires de douanes à l'écart de la discussion?

Chauvin

Alors je répète ce que j'avais déjà dit....  La boite de mon T3 acheté en France chez Boulanger contenait 2 manuels en anglais !  après échange de mail courtois avec le sav Fuji j'ai bien reçu par la poste la version en français.

doppelganger

Citation de: Chauvin le Février 24, 2021, 14:21:57
Alors je répète ce que j'avais déjà dit....  La boite de mon T3 acheté en France chez Boulanger contenait 2 manuels en anglais !  après échange de mail courtois avec le sav Fuji j'ai bien reçu par la poste la version en français.

Tu as passé ta commande sur le site web ou en magasin physique ?

Chauvin

Citation de: doppelganger le Février 24, 2021, 16:26:56
Tu as passé ta commande sur le site web ou en magasin physique ?
sur le site web avec retrait en magasin. Je ne vois pas ce que cela change, vendu par boulanger et facture émise par boulanger.

doppelganger

Citation de: Chauvin le Février 24, 2021, 18:52:52
sur le site web avec retrait en magasin. Je ne vois pas ce que cela change, vendu par boulanger et facture émise par boulanger.

Par ce que Boulanger fait du marketplace depuis son site web. La preuve.

Chauvin

Citation de: doppelganger le Février 24, 2021, 19:00:41
Par ce que Boulanger fait du marketplace depuis son site web. La preuve.
sans doute, et alors ? Quel est le problème ?

doppelganger

Citation de: Chauvin le Février 24, 2021, 20:43:57
sans doute, et alors ? Quel est le problème ?

Aucun problème me concernant. Ce qui n'est pas ton cas, ni celui de l'initiateur de ce fil.

Jc.

Citation de: Chauvin le Février 24, 2021, 20:43:57
sans doute, et alors ? Quel est le problème ?

Ne me dites pas que vous ne le voyez pas, le problème ?
Tout le monde sait que sur les market places il y a des vendeurs du marché gris. Vous avez acheté chez Boulanger, c'est bien.

Chauvin

Citation de: doppelganger le Février 24, 2021, 20:49:13
Aucun problème me concernant. Ce qui n'est pas ton cas, ni celui de l'initiateur de ce fil.
non je n'ai pas de problème. Comme déjà expliqué (si vous lisez bien), j'avais 2 fois le manuel en anglais, les erreurs cela arrive non !? Et le sav fuji a rapidement apporté la solution. Fin de l'épisode.

Chauvin

Citation de: Jc. le Février 24, 2021, 20:52:38
Ne me dites pas que vous ne le voyez pas, le problème ?
Tout le monde sait que sur les market places il y a des vendeurs du marché gris. Vous avez acheté chez Boulanger, c'est bien.
https://www.boulanger.com/evenement/marketplace

doppelganger

Citation de: Chauvin le Février 24, 2021, 20:57:14
non je n'ai pas de problème. Comme déjà expliqué (si vous lisez bien), j'avais 2 fois le manuel en anglais, les erreurs cela arrive non !? Et le sav fuji a rapidement apporté la solution. Fin de l'épisode.

Et bien si tu as acheté sur le marketplace (mais tu es resté relativement vague sur la provenance de ton boitier, tout comme l'initiateur de ce fil) , rien d'étonnant à ne pas avoir la notice en français.

L'erreur est humaine et avec un boitier destiné au marché français (à supposer que le tient ne l'était pas), tu aurais pu avoir deux notices en français et t'aurais pu faire preuve de générosité en offrant l'une d'elle à notre ami yvma57 :)



doppelganger

Citation de: gemphoto le Février 24, 2021, 21:45:11
Vous perdez votre temps avec certains quidams.

Sauf que son lien n'apporte aucun élément de réponse sur la provenance de la marchandise, marche gris ou pas.

tansui

Citation de: doppelganger le Février 24, 2021, 21:12:08
Et bien si tu as acheté sur le marketplace (mais tu es resté relativement vague sur la provenance de ton boitier, tout comme l'initiateur de ce fil) , rien d'étonnant à ne pas avoir la notice en français.

L'erreur est humaine et avec un boitier destiné au marché français (à supposer que le tient ne l'était pas), tu aurais pu avoir deux notices en français et t'aurais pu faire preuve de générosité en offrant l'une d'elle à notre ami yvma57 :)

3 lignes plus haut il a écrit : " vendu par boulanger et facture émise par boulanger."
qu'est ce qui n'est pas clair (ou relativement vague ?) dans cette phrase ???

Chauvin

Et avec une image lors d'une commande sur le site de Boulanger c'est plus clair ?????  le 'marchand' c'est Boulanger , la facture avec la TVA c'est Boulanger , la garantie c'est Boulanger....point barre.  Moi , cliente 'lambda' je ne sais rien d'autre de la provenance , grise , blanche ou noire.....vous apparemment si !?

doppelganger

Un produite tel qu'un X-T3 qui est distribué en France, contient dans la boite, une notice en français. Si on se retrouve avec une notice dans une langue étrangère, c'est que le produit en question n'est pas destiné à être distribué en France.

Le reste (un lien, une capture d'écran, etc...) ne me concerne pas et n'engage que celui qui apporte ces éléments.

Donc, d'après les dires de notre ami, l'enseigne Boulanger est à éviter  O0

jdm


Enfin bon, 2 manuels en anglais dans la boite, quel est l'intérêt ?    Ça sent l'erreur à plein nez ...

Doppel, Sage !  On arrête de mordre !  A la niche !  ;D ;D
dX-Man

doppelganger

Citation de: jdm le Février 25, 2021, 14:30:24
Enfin bon, 2 manuels en anglais dans la boite, quel est l'intérêt ?    Ça sent l'erreur à plein nez ...

C'est bien ce que j'ai dit, il y a forcément une erreur :)

jdm


Tu me semblais prompt à suspecter des achats gris !   :police:  ;D
dX-Man

doppelganger

Citation de: jdm le Février 25, 2021, 14:44:43
Tu me semblais prompt à suspecter des achats gris !   :police:  ;D

J'avais parlé de marché gris au début. Ensuite, on en est venu à parler de markeplace. Ce qui n'est pas pareil.


yvma57

Bon, j'ai la raison de l'absence de notice en français.
En réponse à mon mail, Fuji Belgique m'a passé un très aimable et courtois coup de fil.  :)
Ils m'ont expliqué que, si j'ai bien acheté sur un site officiel et .BE (belge donc), le matériel est en fait importé par Fuji Hollande, donc logiquement sans manuel FR.
Ce site dispose bien de plusieurs points de vente physiques en Belgique, dont un à Bruxelles, impossible donc de deviner l'origine de ce boitier.

Chez Fuji, ils font le nécessaire afin d'essayer de me procurer un manuel correct, ce qui est TRES TRES sympa de leur part.
Je les remercie de leur service, bien qu'ils ne soient pas certains de pouvoir me trouver ce manuel.

LA raison principale de mon achat sur ce site est le stock: ces magasins étaient les seuls à avoir le produit disponible.

Moralité: même en achetant officiellement sur un site lié à un magasin physique en Belgique, on n'est pas à l'abri d'une importation 'parallèle', mais cet achat vient tout de même d'Europe donc couvert par la garantie EU.
Il n'est donc absolument pas question ici de détournement TVA ou autre magouille pour 'frauder', mais d'un effet de la globalisation des achats rendue bien plus facile par l'europe 'sans frontières'.

Si vous achetez un article sur AmaMachin, vous ne pouvez jamais deviner d'où il provient, rien de ne garanti que vos délicieux palais bretons français ne vous seront pas expédiés d'Allemagne ou d'Angleterre (cas vécu), donc vous imaginez le trajet:  usine Nantes -> stock Allemagne -> centre distribution France -> consommateur Belgique...  c'est affolant !!!

doppelganger

Citation de: yvma57 le Mars 04, 2021, 10:15:18
Si vous achetez un article sur AmaMachin, vous ne pouvez jamais deviner d'où il provient, rien de ne garanti que vos délicieux palais bretons français ne vous seront pas expédiés d'Allemagne ou d'Angleterre (cas vécu), donc vous imaginez le trajet:  usine Nantes -> stock Allemagne -> centre distribution France -> consommateur Belgique...  c'est affolant !!!

Sur "AmaMachin", quand c'est vendu et expédié par eux-même, c'est 100% garantie sans surprise.

Concernant les palais bretons, je les achète directement à l'usine :) Et puis, il peuvent bien partir d'Allemagne, tant qu'il n'ont pas un gout de bretzel  ;D

yvma57

Sans surprise ?
Pas vraiment d'accord.
Pour ce qui est des garanties, par exemple sur le matos photo, en principe le revendeur assure le SAV durant la garantie, du moins le transport client -> SAV de la marque.
Je ne suis pas du tout sûr que AmaMAchin ni les autres ne le fasse ....
Pour ce qui est des palets Bretons, c'est l'empreinte CO2 qui est catastrophique, pas le produit hein !  :D

paltoquet

CitationConcernant les palais bretons, je les achète directement à l'usine. Et puis, il peuvent bien partir d'Allemagne, tant qu'il n'ont pas un gout de bretzel
Encore que bretzel et Breizh, ça se ressemble...  ;D

yvma57

Ca se ressemble à l'oreille, en bouche c'est autre chose  ;D

doppelganger

Citation de: yvma57 le Mars 04, 2021, 12:09:33
Sans surprise ?
Pas vraiment d'accord.
Pour ce qui est des garanties, par exemple sur le matos photo, en principe le revendeur assure le SAV durant la garantie, du moins le transport client -> SAV de la marque.
Je ne suis pas du tout sûr que AmaMAchin ni les autres ne le fasse ....

C'est le lot de tout les acheteurs sur le web. Et quand bien même, y'aura surement moins de soucis avec "AmaMAchin" qu'avec "HKGrayMarket"  8)

Et puis, toujours se méfier de la garantie. Toute n'ont pas les mêmes valeurs (internationale, nationale voir, régionale) et peut bouger, comme chez Nikon récemment : https://phototrend.fr/2021/02/nikon-garantie-internationale-objectifs-et-accessoires/

En final, rien ne vaut le commerce de proximité  8)

ViB

Citation de: yvma57 le Mars 04, 2021, 12:09:33
Sans surprise ?
Pas vraiment d'accord.
Pour ce qui est des garanties, par exemple sur le matos photo, en principe le revendeur assure le SAV durant la garantie, du moins le transport client -> SAV de la marque.
Je ne suis pas du tout sûr que AmaMAchin ni les autres ne le fasse ....
Pour ce qui est des palets Bretons, c'est l'empreinte CO2 qui est catastrophique, pas le produit hein !  :D

J'ai acheté un kit sur amamachin, parfois ce sont les seuls à avoir une référence, j'ai eu un soucis de garantie, ils ont tenté de le renvoyer vers la marque. En insistant et en réclamant sur le site, ils ont fini par m'appeler. Leur problème est de ne pas savoir réparer, mais la personne m'a retrouvé un kit en stock et a procédé à l'échange, du coup en direct, je les trouve assez sérieux,

Même si je privilegie le commerce physique, ils restent une possibilité crédible

yvma57

C'est bien pour cette raison que je préfère les magasins physiques, via éventuellement leur site à cause du confinement et de la peur du covid.
Eh bien , expérience faite, on peut aussi y avoir des surprises,  bien que pas grave dans ce cas.

Jeandixelles

Citation de: paltoquet le Mars 04, 2021, 12:09:47
Encore que bretzel et Breizh, ça se ressemble...  ;D

"QRN sur Bretzelburg" était une aventure mémorable de Spirou !

SRT 101

Citation de: yvma57 le Février 20, 2021, 12:18:31
Acheté cette semaine sur le ouaibe, sur un site belge, mon X-T3 est arrivé très rapidement (deux jours).
Par contre, point de manuel en français, uniquement Anglais et Néerlandais.
Questionné, le vendeur ne peut pas me fournir de manuel papier FR et m'envoie vers un fichier PDF.
Mais glisser un PDF dans sa poche ou sa besace lors des déplacement, c'est pas bien pratique hein ....

J'ai donc envoyé un petit mail à Fuji Belgium et attends leur réponse.

J'espère positive car moi j'aime bien les manuels papier que je trouve d'indispensables complément aux PDF.

Pour éviter ce genre de problème, le mieux serait sans doute d'acheter dans une boutique digne de ce nom. Cela éviterait en outre de contribuer à la disparition de commerçants compétents ( je ne parle évidemment pas de Boulanger ou de la FNOUC.
Je ne fais pas une leçon de morale, mais une leçon de citoyenneté.

jdm


Vaste sujet, des commerçants compétents en quoi ?  En commerce ?
dX-Man

Alain c

Citation de: SRT 101 le Mars 08, 2021, 18:57:10
Pour éviter ce genre de problème, le mieux serait sans doute d'acheter dans une boutique digne de ce nom. Cela éviterait en outre de contribuer à la disparition de commerçants compétents ( je ne parle évidemment pas de Boulanger ou de la FNOUC.
Je ne fais pas une leçon de morale, mais une leçon de citoyenneté.
Et la liberté de choisir son commerçant, c'est pas un droit fondamental en France ?
Matérialiser l'immatériel

jdm

Citation de: Alain c le Mars 09, 2021, 10:06:04
Et la liberté de choisir son commerçant, c'est pas un droit fondamental en France ?

C'est même un droit européen ...
dX-Man

doppelganger

Citation de: Alain c le Mars 09, 2021, 10:06:04
Et la liberté de choisir son commerçant, c'est pas un droit fondamental en France ?

Oui et dans ce cas là, on accepte que les choses ne se passent pas toujours comme chez un commerçant qui a pignon sur rue, en France. Là où il n'y aura aucune ambiguïté concernant le manuel d'utilisation, par exemple.

Dit autrement, c'est pas la peine de venir "pleurer" ici.

Bivence