Compatibilité des objectifs avec les boitiers les plus performants (02/2021)

Démarré par dechab, Février 27, 2021, 22:33:34

« précédent - suivant »

dechab

Réponds au troll > troll seras

Bélisaire

Merci pour ces liens. J'apprends, avec étonnement, que quelques-uns de mes objectifs (-- je ne les ai pas tous passés en revue -- au moins 16-35 f4, 70-200 f4, Sonnar 35mm F2.8 ZA, 24-105mm F4 G), entièrement compatibles avec A7R IV, ne sont que partiellement compatibles avec A1. Rien de catastrophique, mais tout de même  :(...

JCCU

Citation de: Bélisaire le Février 28, 2021, 11:19:32
Merci pour ces liens. J'apprends, avec étonnement, que quelques-uns de mes objectifs (-- je ne les ai pas tous passés en revue -- au moins 16-35 f4, 70-200 f4, Sonnar 35mm F2.8 ZA, 24-105mm F4 G), entièrement compatibles avec A7R IV, ne sont que partiellement compatibles avec A1. Rien de catastrophique, mais tout de même  :(...

Pour le 70/200 F/4, c'est limité à 15fps . C'est aussi le cas sur A9 (Et les A7R3/4 n'ont pas ce problème puisqu'ils vont à 10fps )

polohc

Citation de: dechab le Février 27, 2021, 22:33:34
Pour la définition sur boitiers très pixellisés :
https://sonyalpha.blog/2021/01/12/which-lenses-for-a7riv-part-7-conclusion/

...
Je ne suis pas surpris de retrouver le Tamron 24mm F2.8 en haut de la liste, c'est mon meilleur objectif sur A7RIII,
par contre le Sony 35mm F2.8 Zeiss semble avoir atteint ses limites sur l'A7RIV
Il est plus tard que tu penses

Joe 1234

Citation de: polohc le Février 28, 2021, 12:12:18
le Sony 35mm F2.8 Zeiss semble avoir atteint ses limites sur l'A7RIV

C'est ce que je me suis dit...mais sur un A7R3 de "seulement" 42 MPix ce n'est pas si pire!!! 8)

Sans miroir

Citation de: dechab le Février 27, 2021, 22:33:34

Pour l'AF, l'A1 servant de référence (Jusqu'à 30 images/s)
https://support.d-imaging.sony.co.jp/www/cscs/lens_body/?mdl=ILCE-1&area=gwt&lang=fr_FR
Merci Dechab, pour cette contribution

"Notez qu'une mise à jour du micro-logiciel est nécessaire pour le Sony SEL 70-200mm f/2.8 G Master, le SEL 85mm f/1.4 G Master et le Sony-Zeiss SEL 50 f/1.4 ZA Planar T*"

Assistance Sony-Objectifs de type E

polohc

Citation de: Joe 1234 le Février 28, 2021, 15:04:14
C'est ce que je me suis dit...mais sur un A7R3 de "seulement" 42 MPix ce n'est pas si pire!!! 8)
Les appréciations de Alhadeff font référence à DxO Mark, je suis allé voir : les valeurs de piqué en % sont très proches et ne montrent pas que le Sony 35 F2.8 soit seulement bon sur A7RIV... bizarre ::)
Il est plus tard que tu penses

Joe 1234

Citation de: polohc le Février 28, 2021, 19:08:54
Les appréciations de Alhadeff font référence à DxO Mark, je suis allé voir : les valeurs de piqué en % sont très proches et ne montrent pas que le Sony 35 F2.8 soit seulement bon sur A7RIV... bizarre ::)

De toute façon, je garde cet objectif (Sony-Zeiss 35mmf/2.8 ) pour mon A7R3 et je le trouve très bien surtout en terme de piqué et naturellement pour sa 
taille et de son faible poids...C'est certain qu'à pleine ouverture s'il était plus homogène...Et même qu'en silence et rapidité d'autofocus il est aussi très bien...Même si c'est peu probable que Sony sorte un autre 35mm à cause du nombre relativement important qu'il y a déjà dans cette marque (et aussi chez d'autres marques!!!), il est certain que j'achèterais la nouvelle version de ce Zeiss 35mm f/2.8 qui date maintenant de 8 ans... 8)  Je t'aime Zeiss!!! ;D

valoo21

Hyper intéressant le lien comparant les objectifs sur A7RIV, on peut voir que certains objectifs sont pas forcément les plus chers, et donnent des résultats incroyables !

Comme ces petites fixes F/2.8 de chez Tamron qui sont "outstanding" pour moins de 400€ !
Je retiens quand même que Sigma fait des optiques globalement excellentes aussi :) !
Instagram : valentindsplt

fabco

Attention on ne compare que le piqué pas les autres caractéristiques comme la distorsion par exemple.

valoo21

Oui oui bien sûr, le piqué seul n'est pas là seule caractéristique à prendre en compte sur un objectif, mais à les yeux ca compte pas mal ! Donc ce tableau est intéressant ;) !

Même si la distorsion est aujourd'hui un faux problème, avec les corrections logicielles de très bonne qualité :) !
Instagram : valentindsplt

dechab

Citation de: fabco le Mars 01, 2021, 21:36:13
Attention on ne compare que le piqué pas les autres caractéristiques comme la distorsion par exemple.

C'est vrai, mais la distorsion par ex. affecte un objectif de la même façon quel que soit le boitier utilisé, 12, 24,ou 50 Mpx, et quelle que soit la vitesse maxi de rafale du boitier.

Dans ce fil que j'ai lancé, j'ai voulu voir les objo qui suivent ou pas sur un boitier "de course" et dont les spécifications préfigurent les standards de demain.
Et c'est très important de s'équiper avec du matos qui "suivra" demain.
Par ex, le 24 240 sur un boitier de 50 Mpx, c'est nul !
Et là je viens d'investir dans le 16 35 GM f2.8 (très bien noté en suivi vitesse d'AF et en haute déf.)...
J'investis dans cet objo en pensant aux boitiers que j'aurai par la suite, qui feront 50Mpx (pour l'instant je suis resté à 24 Mpx/ A9)

Réponds au troll > troll seras

gibus

Pour moi ce lien est une référence, excellente synthèse concernant le piqué des objectifs. Très complet et les appréciations qui collent à ce qu'on constate. Je suis juste un peu réservé concernant le Tamron 35mm 2.8 que je qualifierais plutot d'excellent que outstanding. Mais je ne suis peut-être pas tombé sur le meilleur exemplaire. Pour les autres défauts comme la distorsion ou vignettage, il ne faut pas les négliger sous prétexte qu'il y a les corrections. Qui dit correction dit (plus ou moins) légère dégradation. Mais on a tendance à les accepter  à cause des gains en encombrement et poids constatés actuellement.  :)

Joe 1234

Citation de: gibus le Mars 02, 2021, 14:09:15
Je suis juste un peu réservé concernant le Tamron 35mm 2.8 que je qualifierais plutot d'excellent que outstanding.

Pour l'avoir essayé, l'autofocus de cet objectif n'équivaut pas à celui du Sony-Zeiss 35mm f/2.8...mais il coûte 3 fois moins cher!!! (au Québec).

gibus


polohc

Citation de: gibus le Mars 02, 2021, 14:09:15
Pour moi ce lien est une référence, excellente synthèse concernant le piqué des objectifs. Très complet et les appréciations qui collent à ce qu'on constate. Je suis juste un peu réservé concernant le Tamron 35mm 2.8 que je qualifierais plutot d'excellent que outstanding. Mais je ne suis peut-être pas tombé sur le meilleur exemplaire. Pour les autres défauts comme la distorsion ou vignettage, il ne faut pas les négliger sous prétexte qu'il y a les corrections. Qui dit correction dit (plus ou moins) légère dégradation. Mais on a tendance à les accepter à cause des gains en encombrement et poids constatés actuellement.  :)
On a déjà parlé de ce problème sur un autre fil, je ne sais plus si c'est avec toi...
J'y ai dit que je ne vois AUCUNE dégradation due à la correction de la distorsion... j'attends toujours quelqu'un qui m'en montrera une...
De plus le cadrage à la prise de vue (en RAW comme en JPEG) tient compte de la correction...
Pour moi, cet objectif est une vraie réussite :)

Citation de: Joe 1234 le Mars 02, 2021, 16:11:45
Pour l'avoir essayé, l'autofocus de cet objectif n'équivaut pas à celui du Sony-Zeiss 35mm f/2.8...mais il coûte 3 fois moins cher!!! (au Québec).
Citation de: gibus le Mars 02, 2021, 16:48:27
C'est sur que l'AF il est d'un autre temps.  ;D
Qu'est-ce qu'il a l'AF pour être nettement moins bon que celui du Sony 35 F2.8 ou mériter le qualificatif "d'un autre temps" ?
Il est plus tard que tu penses

Joe 1234

Citation de: polohc le Mars 02, 2021, 20:04:56

Qu'est-ce qu'il a l'AF pour être nettement moins bon que celui du Sony 35 F2.8 ou mériter le qualificatif "d'un autre temps" ?

Moins rapide et plus bruyant...mais surtout question de rapidité d'autofocus...et là je ne parle même pas le soir ou dans des endroits peu lumineux!!! Donc en terme d'autofocus, pour moi, ce Tamron est loin de valoir le Sony-Zeiss...encore une fois je sais qu'il coûte trois fois moins cher. Mais je sais aussi que dans la plupart des situations, la rapidité de l'autocus est loin d'être primordial et il fait très bien le "job"!!! Et la qualité optique c'est très impressionnant encore une fois pour le prix demandé!!! D'ailleurs je prendrais ce Tamron avant le Samyang...mais ce dernier à 86 grammes est aussi à considérer sérieusement parce qu'en fermant il est aussi très performant optiquement!!! ;D ???


valoo21

Par rapport au Sony 50mm F/1.8, ils se situent comment ces Tamron niveau AF d'un autre temps ;D ?

Clair que les Samyang prennent une sacré claque si on en croit ces tableaux ! Je les considérais sérieusement pour leur compacité/prix (surtout le 24mm en fait), mais clair que je partirai d'office sur le Tamron alors !
J'attends toujours de voir ce que donne le Viltrox 24mm F/1.8 qui devrait plus tarder à sortir pour considérer un achat !
Instagram : valentindsplt

gibus

 [at] polhoc : pour la distorsion, c'était une remarque de principe, car les pixels sont quand même bien triturés, mais le logiciel de développement fait tellement bien le boulot que moi aussi je cherche encore les défauts concrets.  ;D
Concernant le vignettage, s'il est trop fort en isos élevés ça peut quand même devenir gênant, mais ça arrive rarement.
Pour en revenir au Tamron : parmi les objectifs que j'ai et qui sont classé outstanding, c'est le seul qui ne me fasse pas l'effet waouh.
Comme je l'ai dit, peut-être mon exemplaire est moyen, mais ça reste une très bonne affaire et agréable car très léger.

Jean73

J'ai l'impression que vous parlez de chevaux de courses, chacun ayant son écurie. Je me sens très loin de ce qu'est une belle photo. Mais je ne vous en veux pas car (je le sais) certains d'entre vous font de très belles photos et de toute façon ce genre de discussion participe à construire une info utile lorsqu'on souhaite s'équiper avec une optique. Jean

polohc

Citation de: gibus le Mars 02, 2021, 20:58:36
[at] polhoc : pour la distorsion, c'était une remarque de principe, car les pixels sont quand même bien triturés, mais le logiciel de développement fait tellement bien le boulot que moi aussi je cherche encore les défauts concrets.  ;D
Concernant le vignettage, s'il est trop fort en isos élevés ça peut quand même devenir gênant, mais ça arrive rarement.
Pour en revenir au Tamron : parmi les objectifs que j'ai et qui sont classé outstanding, c'est le seul qui ne me fasse pas l'effet waouh.
Comme je l'ai dit, peut-être mon exemplaire est moyen
, mais ça reste une très bonne affaire et agréable car très léger.
Tu parles du 35m F2.8 Tamron ?
Teste-le sur mire en le comparant à ton meilleur objectif ;)
L'effet "waouh", je l'ai bien eu avec ce Tamron 24, comme avec le Sony 55 ou le Sony 100-400 GM
Il est plus tard que tu penses

polohc

Citation de: Jean73 le Mars 02, 2021, 21:49:02
J'ai l'impression que vous parlez de chevaux de courses, chacun ayant son écurie. Je me sens très loin de ce qu'est une belle photo. Mais je ne vous en veux pas car (je le sais) certains d'entre vous font de très belles photos et de toute façon ce genre de discussion participe à construire une info utile lorsqu'on souhaite s'équiper avec une optique. Jean
Pour faire certaines belles photos, il vaut mieux avoir un excellent objectif plutôt qu'un moyen ;)
Il est plus tard que tu penses

gibus

Comparaison Tamron 35mm 2.8 vs Sony 20mm 1.8 (à pleine ouverture). Je n'ai pas d'autres 35mm de course (pour l'instant).
Le Tamron :

gibus


gibus

Nota : prises de vues sur A7R3, ce sont des crops 100% bien sur. Comme on dit : y a pas photo.  ;)