Sony 50 mm f/1.2 GM

Démarré par dio, Mars 02, 2021, 14:45:03

« précédent - suivant »

Tieger49

De tous temps les optiques 1.2 ont souffert d'AC... les optiques actuelles avec les technologies qu'elles déploient en souffrent moins, physiquement dans leur conception et peut être artificiellement via des artifices logiciels interne ou externe...(là dessus je ne sais pas trop à quoi tu fais référence). Reste à juger des photos qu'elles produisent sachant qu'à la base , celle ci sera davantage impactée par le photographe, son talent et son expérience...
Perso je me considère comme un photographe assez médiocre, mais au moins je peux pas mettre ça sur le compte de mon matériel quand je regarde certaines de mes photos que je juge pitoyables! Il arrive même que mon matériel rattrape un peu mes maladresses 😁
Le plus important c'est de prendre plaisir à photographier et d'aimer un minimum tout ou partie de ces productions !

doppelganger

Citation de: Tieger49 le Juin 02, 2021, 13:25:40
Reste à juger des photos qu'elles produisent sachant qu'à la base , celle ci sera davantage impactée par le photographe, son talent et son expérience...

On est bien d'accord.

Citation de: Tieger49 le Juin 02, 2021, 13:25:40
Perso je me considère comme un photographe assez médiocre, mais au moins je peux pas mettre ça sur le compte de mon matériel quand je regarde certaines de mes photos que je juge pitoyables! Il arrive même que mon matériel rattrape un peu mes maladresses 😁
Le plus important c'est de prendre plaisir à photographier et d'aimer un minimum tout ou partie de ces productions !

Je suis ce même genre de "photographe", et quand un truc ne va pas, je pense de suite à moi avant d'accuser le matériel ;)

Christophe NOBER

Citation de: Tieger49 le Juin 02, 2021, 12:30:08
...
Quant à toi Christophe je respecte ton avis et ton travaille photographique au plus haut point.
En revanche je m'étonne que tu soutienne à ce point le Nikon sur la base de photo que tu as vu qui démontreraient le contraire de ce que semblent dire la plupart des comparatifs, avis utilisateurs, test, mires etc que j'ai pu voir à droite ou à gauche.
...

Je kiffe ce Nikkor 50 , pour sa performance , pour son rendu , de ce point de vue , Nikon respecte une signature déjà lancée en monture F avec les 105 1.4 et 28 1.4 .

Cela ne veut pas dire non plus que je l' achèterais , que ce soit le 50 Nikon comme le Sony , je n' ai pas besoin de 1.2 , encore moins envie de payer pour ça , en 24x36 , s'il existait des optiques 1.8 ultra performantes dès la PO avec la même signature que les hauts de gamme , ça m'irait très bien .

Mais les faits sont là , coup de coeur pour le Nikkor , bravo pour le Sony , je n'y peux rien 🤗

Pour les boitiers , c'est l'inverse , coup de coeur pour le A1 , seul et 1er ML actuel à pouvoir rivaliser avec les reflex ( notamment pour la stabilité de sa visée EVF en rafale ) 🤗

Christophe NOBER

Citation de: JCCU le Juin 02, 2021, 12:33:06
Pas si évident sur la sharpness, quand on regarde l'article de digital camera
https://www.digitalcameraworld.com/news/its-official-sony-now-has-the-best-50mm-lens-for-full-frame-mirrorless-cameras
...

Comme déjà dit , ça dépend des tests ( des protocoles , notamment de l'activation ou pas des corrections logicielles ... ) .

Et encore une fois , j'ai dit que ce 50 Sony était formidable , à ce stade de performance de toute façon , la différence se fait sur d'autres critères , et là , chacun fera comme il veut 🤗

JCCU

Citation de: Christophe NOBER le Juin 02, 2021, 14:28:49
Comme déjà dit , ça dépend des tests ( des protocoles , notamment de l'activation ou pas des corrections logicielles ... ) .

Et encore une fois , j'ai dit que ce 50 Sony était formidable , à ce stade de performance de toute façon , la différence se fait sur d'autres critères , et là , chacun fera comme il veut 🤗

OK mais je ne réagissais que sur la phrase "J' ai dit que le Nikkor restait plus homogène à PO que le Sony....." Visiblement , ce n'est pas si évident que çà
 

Christophe NOBER

Citation de: JCCU le Juin 02, 2021, 14:58:40
OK mais je ne réagissais que sur la phrase "J' ai dit que le Nikkor restait plus homogène à PO que le Sony....." Visiblement , ce n'est pas si évident que çà


effectivement , mais comme j' ai dit aussi : ça dépend des tests 🤗

tbjm

#381
Citation de: Christophe NOBER le Juin 02, 2021, 14:28:49
Comme déjà dit , ça dépend des tests ( des protocoles , notamment de l'activation ou pas des corrections logicielles ... ) .

Et encore une fois , j'ai dit que ce 50 Sony était formidable , à ce stade de performance de toute façon , la différence se fait sur d'autres critères , et là , chacun fera comme il veut 🤗

Citation de: Christophe NOBER le Mars 19, 2021, 18:06:10
La différence entre une monture large et étroite , c'est une homogénéité qui va de bonne à excellente ...

Entre un 50 Nikon 1.2 et le nouveau Sony >

https://www.lenstip.com/601.4-Lens_review-Sony_FE_50_mm_f_1.2_GM_Image_resolution.html

https://www.ephotozine.com/article/nikon-nikkor-z-50mm-f-1-2-s-review-35177/performance

La tendance lourde quand même pour les optiques GM , c'est d'exploser les compteurs au centre et d'être nettement moins explosives dès la ligne des tiers

Pour un 85mm c'est la même histoire 🤗

Dans les tranches f/2.0/2.8 , la différence est cruelle

Le Sony 1.4 GM
https://www.opticallimits.com/sonyalphaff/1063-sony85f14?start=1
Le RF Canon 1.2
https://www.opticallimits.com/canon_eos_ff/1095-canonrf85f12?start=1

Et l'histoire se répète sur presque toutes les optiques , la différence est encore plus marquée sur les zooms , prendre par exemple le dernier 24-70 2.8 Nikon , il n'y a rien chez Sony qui puisse lutter 🤗

Citation de: Christophe NOBER le Mars 19, 2021, 18:56:42
Ce 50 1.2 est une très belle optique ( un peu inutile pour ma part ) , ceux qui en ont envie/besoin sauront quoi en faire , aucun doute ... mais cela ne doit pas occulter qu'une grande monture se traduit par des optiques lumineuses plus homogènes .

De toute façon , le 1.2 ... j' ai essayé une fois ... never more  ;D

voici les mesures par le meme testeur:

tbjm

Citation de: Christophe NOBER le Juin 02, 2021, 15:04:20
effectivement , mais comme j' ai dit aussi : ça dépend des tests 🤗
Citation de: Christophe NOBER le Mars 19, 2021, 19:17:13
On peut chipoter sur les valeurs , mais le caractère de l'optique ne dépend pas vraiment du testeur , d'autant plus que l'histoire se répète depuis longtemps , tous testeurs confondus ...

tu dis juste tout et son contraire

FredEspagne

35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

Mistral75


doppelganger

Citation de: Mistral75 le Juin 10, 2021, 11:11:39
Merci pour le lien. Faire grief à un 50 mm f/1,2 de ne pas être stabilisé... ::)

Je me suis fait la même réflexion. C'est une constante sur ce site, de reprocher des âneries pareilles (sur d'autres sites également). J'avais cru comprendre que la stabilisation sur des optiques à grande ouverture était contre-productive.

FredEspagne

Et que la plupart des boitiers Sony ont une stab capteur.
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

luistappa

Citation de: doppelganger le Juin 10, 2021, 12:16:15
Je me suis fait la même réflexion. C'est une constante sur ce site, de reprocher des âneries pareilles (sur d'autres sites également). J'avais cru comprendre que la stabilisation sur des optiques à grande ouverture était contre-productive.
Tout à fait et en plus inutile sur cette focale, la stab capteur faisant faisant bien le job. Il semble que la double stab ne soit utile que sur les longs télés pour lesquels la stabilisation capteur ne semble pas pouvoir tout.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

luistappa

Par contre ils sont passés sur deux gros défauts, l'objectif ne se monte pas sur les Canon R, ni les Nikon Z ;)
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

doppelganger

Citation de: luistappa le Juin 10, 2021, 13:29:12
Par contre ils sont passés sur deux gros défauts, l'objectif ne se monte pas sur les Canon R, ni les Nikon Z ;)

Oui, dommage pour les fragiles ;)

FredEspagne

La comparaison avec le Nikon est éclaorante. Tout en étant plus léger et compact, le Sony passe devant Nikon en matière de piqué. Le fabricant de consoles a encore frappé!  ;)
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

doppelganger

Citation de: FredEspagne le Juin 10, 2021, 16:02:32
La comparaison avec le Nikon est éclaorante. Tout en étant plus léger et compact, le Sony passe devant Nikon en matière de piqué. Le fabricant de consoles a encore frappé!  ;)

"GG", comme diraient les gamers :)

Bon sinon, vous nous montrez l'extraordinaire piqué de cet objectif ou c'est comme toujours ici (ça parle mais y'a jamais rien de concret) ?

dechab

#392
Citation de: doppelganger le Juin 10, 2021, 16:10:29
"GG", comme diraient les gamers :)

Bon sinon, vous nous montrez l'extraordinaire piqué de cet objectif ou c'est comme toujours ici (ça parle mais y'a jamais rien de concret) ?

il faut donc faire passer le matériel Sony à l'épreuve du talent ?
ça me rappelle un fil très décrié (fil dont l'idée est totalement stupide en soi...) par ceux là même qui demandent ensuite ... de faire passer à l'épreuve du talent...
Non, mais... je crois rêver !   ;D ;D ;D ;D ;D ;D

Bon, alors c'est quoi la vraie question ?  O0
Réponds au troll > troll seras

FredEspagne

Citation de: doppelganger le Juin 10, 2021, 16:10:29
"GG", comme diraient les gamers :)

Bon sinon, vous nous montrez l'extraordinaire piqué de cet objectif ou c'est comme toujours ici (ça parle mais y'a jamais rien de concret) ?

Tu te reportes au test que j'ai cité plus haut.
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

doppelganger

Citation de: dechab le Juin 10, 2021, 16:19:11
il faut donc faire passer le matériel Sony à l'épreuve du talent ?

Oui, y'a un fil pour ça, mais l'idée n'est pas de parler du talent.

Citation de: dechab le Juin 10, 2021, 16:19:11
Bon, alors c'est quoi la vraie question ?  O0

Pour ceux qui ont cette optique entre les mains, qu'en pensent-ils ?

luistappa

#395
Citation de: doppelganger le Juin 10, 2021, 16:10:29
"GG", comme diraient les gamers :)
Bon sinon, vous nous montrez l'extraordinaire piqué de cet objectif ou c'est comme toujours ici (ça parle mais y'a jamais rien de concret) ?

Ça serait pas de refus mais pour le moment y en à pô!
Mais je fourni pas le Z et l'objectif qui va avec pour comparer ;)

Mais si je comprends bien les graphiques de lenstip posté Sony à gauche Nikon à droite.
A f1.2 le Sony est aussi bon dans les angle que le Nikon au centre et à f2.8 le sony est aussi bon sur les angles que le Nikon aux bords... Effectivement c'est cruel mais pour qui ;)
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

doppelganger

Citation de: luistappa le Juin 10, 2021, 18:10:03
Ça serait pas de refus mais pour le moment y en à pô!
Mais je fourni pas le Z et l'objectif qui va avec pour comparer ;)

On est sur le fil du GM. Les retours sur celui-ci seront les bienvenus. Laissons les comparatifs à ceux qui aiment se la mesurer ;)

FredEspagne

Citation de: doppelganger le Juin 10, 2021, 18:18:25
On est sur le fil du GM. Les retours sur celui-ci seront les bienvenus. Laissons les comparatifs à ceux qui aiment se la mesurer ;)

Même si les mesures ne font pas tout pour les qualités d'un objectif, il est quand même important de les connaitre et, pour des objectifs qui se présentent comme hauts de gamme, ça devient très important surtrout au prix où ils sont vendus.
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

JCCU

Citation de: doppelganger le Juin 10, 2021, 18:18:25
....... Laissons les comparatifs à ceux qui aiment se la mesurer ;)

Dixit celui qui n'a pas arrêté de vouloir comparer A1et R5 .....
;D ;D ;D :D :D :D :D

doppelganger

Citation de: FredEspagne le Juin 10, 2021, 18:34:35
Même si les mesures ne font pas tout pour les qualités d'un objectif, il est quand même important de les connaitre et, pour des objectifs qui se présentent comme hauts de gamme, ça devient très important surtrout au prix où ils sont vendus.

Je ne partage pas ton point de vue sur les chiffres. Je ne dis pas qu'il faut les ignorer mais il faut bien se rendre à l'évidence que des optiques de ce calibre ne sont certainement pas des culs de bouteilles, à moins d'un incident de parcours. Dans le cas des 1.2, toute marque confondue, ça se saurait depuis longtemps.

Mais je suis d'accord avec toi sur le fait qu'à ces tarifs, mieux vaut avoir tous les éléments en main. Pour ma part je préfère des échantillons, sous la forme de fichiers raw, de préférence. D'ailleurs, on retrouve des similitudes qui ne trompent pas, avec ces optique ultra lumineuses.