Sony 50 mm f/1.2 GM

Démarré par dio, Mars 02, 2021, 14:45:03

« précédent - suivant »

hetocy

Citation de: doppelganger le Avril 24, 2021, 12:32:23
Effectivement, ça a du sens, ou alors, comment obtenir aussi bien pour deux fois moins gros ? A bien y réfléchir, il n'y a pas que ça qu'ils ont du laissé filer, comme Sony avec son GM 50mm 1.2, ou Nikon avec ses optiques Z (les AC, corrigés de manière logiciel). Pas de miracle.

Une chose est sur, le 85mm Art 1er du nom (comme tous les Art de première génération), c'est du 100% pur qualité optique.

À part la distorsion , il semble que la version DG DN est encore meilleure que l'ancienne  :)

Mais on est hors sujet ce sur fil  ;)

FredEspagne

"Sony a maintenant le meilleur 50 mm pour les appareils FF sans miroir" Cette affirmation ne vient pas de moi mais du site Digitalcameraworld.  :D
https://www.digitalcameraworld.com/news/its-official-sony-now-has-the-best-50mm-lens-for-full-frame-mirrorless-cameras
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

tbjm

lequel choisir:
tous a f/1.2, 10l/mm et 30l/mm

Fab35

Citation de: tbjm le Mai 03, 2021, 09:40:58
il parait que Sony a un diamètre tres petit
Tu vas donc remettre une couche au débat qui est clos ?? T'es pas polémique pour deux sous toi... T'as déjà eu du mal sur le fil où ça cause de crop APSC, alors bon...
C'est pas "il parait que Sony a une monture très petite", c'est... un fait, il suffit de prendre un pied à coulisse et mesurer...  ::)
Et donc ? On a dit et redit tout ce qu'il y avait à dire à chaud sur la sortie de ce très bon FE 50f/1.2 me semble-t-il, non ?

En plus ces courbes sont a priori des courbes théoriques et non des mesures, et ensuite, s'il faut comparer, encore et encore, toujours à peu près dans le vide du point de vue du photographe déjà équipé, il faudrait que ça soit à capteurs équivalents, à savoir même techno (AA ou sans AA) et même nombre de pixels.
Même Dxo prend cette précaution sous ses relevés de notes, car ils savent qu'ils comparent des torchons et des serviettes si on n'y prend garde ! Ainsi les notes Dxo varient en fonction du boitier sur lesquels les objos ont été mesurés, et plus il y a de pixels et plus la note est haute généralement, étonnant non ?

Après la théorie est une chose, la pratique une autre chose.

tbjm

Citation de: Fab35 le Mai 03, 2021, 09:51:21
Tu vas donc remettre une couche au débat qui est clos ?? T'es pas polémique pour deux sous toi... T'as déjà eu du mal sur le fil où ça cause de crop APSC, alors bon...
C'est pas "il parait que Sony a une monture très petite", c'est... un fait, il suffit de prendre un pied à coulisse et mesurer...  ::)
Et donc ? On a dit et redit tout ce qu'il y avait à dire à chaud sur la sortie de ce très bon FE 50f/1.2 me semble-t-il, non ?

En plus ces courbes sont a priori des courbes théoriques et non des mesures, et ensuite, s'il faut comparer, encore et encore, toujours à peu près dans le vide du point de vue du photographe déjà équipé, il faudrait que ça soit à capteurs équivalents, à savoir même techno (AA ou sans AA) et même nombre de pixels.
Même Dxo prend cette précaution sous ses relevés de notes, car ils savent qu'ils comparent des torchons et des serviettes si on n'y prend garde ! Ainsi les notes Dxo varient en fonction du boitier sur lesquels les objos ont été mesurés, et plus il y a de pixels et plus la note est haute généralement, étonnant non ?

Après la théorie est une chose, la pratique une autre chose.

il parait que mecaniquement on pourrait monter les autres objectifs sur le Sony ;-)
en pratique c'est encore mieux vu le rendu

tbjm

Citation de: Fab35 le Mai 03, 2021, 09:51:21

En plus ces courbes sont a priori des courbes théoriques et non des mesures, et ensuite, s'il faut comparer, encore et encore, toujours à peu près dans le vide du point de vue du photographe déjà équipé

ca te permettra de choisir le bon système ML :-)

tbjm

Citation de: Christophe NOBER le Mai 03, 2021, 10:40:34
C'est quand même pas banal de parler de rendu alors que tu n'es pas capable de voir/comprendre qu'il n'y a pas de différence entre un crop apsc de FF et un apsc 🤗

Quand on croit que la PDC est avant tout une affaire de capteur alors que l'on fréquente CI depuis des années , c'est la preuve que l'on ne progresse pas .

T'es juste un doudoumaniaque qui prend tout ce qui passe pour glorifier ta marque sans vraiment comprendre de quoi il retourne ...

tu ne sais toujours pas lire et comprendre ce que tu lis.
Dire que la PDC change avec la densité c'est justement dire qu'elle est affaire de capteur, les autres paramètres fixes
C 'est quand meme pas banal de parler PDC sans savoir la déterminer soi-meme sans donner des liens externes qui sont hors-sujets ce qui montre bien que tu ne comprends pas l'énoncé.
La seule intervention intelligente est celle de Mistral.
Affirmer comme tu le fait que le Sony 50mm f/1.2 sera mauvais dans les coins parce que tu as vu des courbes qui descendaient c'est croire n'importe quoi sans analyser pour glorifier ta marque

luistappa

Bon alors plus rien sur ce fil, personne n'a acheté/reçu la bête?
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Tieger49

Pas reçu.
Sony n'arrive pas à suivre les demandes et semble privilégier le marché américain notamment.

FredEspagne

Il y en avait 19 sur Amazon US ce matin.

luistappa

Oui, il a bien l'air d'être dispo nul part en France. Seul la Fnac s'avance avec des premières livraisons à partir du 18/06 mais pour des objectifs commandés quand ???

Par contre le monstre de Nikon il y en a, déjà en promo aligné sur le prix Sony. Bon il ne leur reste plus qu'à s'aligner sur la taille ;)

doppelganger

Citation de: luistappa le Mai 29, 2021, 02:23:43
Par contre le monstre de Nikon il y en a, déjà en promo aligné sur le prix Sony. Bon il ne leur reste plus qu'à s'aligner sur la taille ;)

En réfléchissant deux secondes, tu comprendras qu'une optique sortie depuis des mois se trouve facilement, en règle générale.

Et si la taille permet de faire le tri, en écartant les fragiles, c'est plutôt un mal pour un bien. Mais bien évidemment, ce n'est pas le cas (ce 50mm n'a pas échappé à la loi de l'offre et de la demande, au début).

Et oui, il faut remplacer les choses dans leur contexte. La situation aujourd'hui est un peu particulière et le 50 1.2 Sony n'est pas un cas isolé.

luistappa

Citation de: doppelganger le Mai 29, 2021, 09:14:30
En réfléchissant deux secondes, tu comprendras qu'une optique sortie depuis des mois se trouve facilement, en règle générale.

Et si la taille permet de faire le tri, en écartant les fragiles, c'est plutôt un mal pour un bien. Mais bien évidemment, ce n'est pas le cas (ce 50mm n'a pas échappé à la loi de l'offre et de la demande, au début).

Et oui, il faut remplacer les choses dans leur contexte. La situation aujourd'hui est un peu particulière et le 50 1.2 Sony n'est pas un cas isolé.
En réfléchissant deux secondes tu aurais remarqué que je n'ai jamais dans mes interventions sur le fil Nikon critiqué le poids ou le prix mais la taille oui! Désolé mais un 50mm de la taille d'un 200mm j'ai du mal dans l'absolu et pour l'usage que je fait de ce type d'optique.

Le fait qu'il soit dispo et déjà bénéficiaire de promo n'est pas usuel vu sa date de dispo et surtout en pleine période, chez Nikon, de référencement de nombreuses optiques et de difficultés de livraison d'autre.

Je n'ai pas dit être surpris de non disposition du Sony chez nous, juste fait remarquer que je n'en trouvais pas. Je n'ai pas préciser, ça avait déjà été dit, que ce n'est pas le cas aux US ou en Asie.

Mon poste cherchait surtout à savoir si certains l'avaient reçu, s'il l'avait commandé, pour quand ils pensaient l'avoir.

J'attendrais mais j'aurai le Sony c'est décidé, en attendant j'ai toujours mon 55mm Canon Aspherical, principale raison de mon passage chez Sony en 24x36. La question éventuelle est : est-ce que je vends le Canon pour financer largement le Sony ou est-ce que je le garde en collection.

doppelganger

Citation de: luistappa le Mai 29, 2021, 13:23:26
En réfléchissant deux secondes tu aurais remarqué que je n'ai jamais dans mes interventions sur le fil Nikon critiqué le poids ou le prix mais la taille oui! Désolé mais un 50mm de la taille d'un 200mm j'ai du mal dans l'absolu et pour l'usage que je fait de ce type d'optique.

Je n'ai jamais insinuer autre chose.

Le fait qu'il soit dispo et déjà bénéficiaire de promo n'est pas usuel vu sa date de dispo et surtout en pleine période, chez Nikon, de référencement de nombreuses optiques et de difficultés de livraison d'autre.

Pratique courante, pourtant, et en aucun cas une spécificité de Nikon. Le Sony A7C, par exemple. Il n'a pas un an et est déjà concerné par des offres promotionnelles.

Mon poste cherchait surtout à savoir si certains l'avaient reçu, s'il l'avait commandé, pour quand ils pensaient l'avoir.

Tout en taclant la concurrence, comme il est coutume de voire dans cette section.

tbjm

Citation de: doppelganger le Mai 29, 2021, 15:33:15
Je n'ai jamais insinuer autre chose.

Pratique courante, pourtant, et en aucun cas une spécificité de Nikon. Le Sony A7C, par exemple. Il n'a pas un an et est déjà concerné par des offres promotionnelles.

Tout en taclant la concurrence, comme il est coutume de voire dans cette section.

c'est vrai luistappa du devrais pas dire du mal de Nikon, matos choisi par doppel donc le meilleur au monde

FredEspagne

Surtout qu'au niveau des ventes, Nikon passe derrière Fuji et Olympus...

doppelganger

Citation de: tbjm le Mai 29, 2021, 15:53:27
c'est vrai luistappa du devrais pas dire du mal de Nikon, matos choisi par doppel donc le meilleur au monde

Je n'ai pas de Nikon, rigolo. Donc tes théories doudouistes, réserve-les pour tes collègues.

tbjm

oui on sait tu as revendu pour prendre encore plus piqué dans les coins que tes anciens Nikon qui etaient deja plus piqués dans les coins que Sony et pouvoir mettre tout le vignettage en post traitement

doppelganger

Citation de: tbjm le Mai 29, 2021, 17:16:55
oui on sait tu as revendu pour prendre encore plus piqué dans les coins que tes anciens Nikon qui etaient deja plus piqués dans les coins que Sony

Tu sais mais tu peux pas t'empêcher d'ecrire une grosse connerie. T'es encore plus con que je croyais.

Et t'en rajoute une couche avec une nouvelle intervention sans intérêt et mensongère. Au final, des réactions urticaires de doudoumaniacs. Un grand classique.

luistappa

Citation de: tbjm le Mai 29, 2021, 15:53:27
D'autant que c'est aussi la marque  qui m'équipe en APS-C (D500) et que j'ai plus de boîtier et d'optiques Nikon que de Sony :)
Mais Dopeltruc prend systématiquement les autres pour des buses. Surtout il ne regarde pas à qui il répond et ne tient pas compte de l'historique des gens dans sa réponse.

doppelganger

Citation de: luistappa le Mai 29, 2021, 19:57:48
D'autant que c'est aussi la marque  qui m'équipe en APS-C (D500) et que j'ai plus de boîtier et d'optiques Nikon que de Sony :)
Mais Dopeltruc prend systématiquement les autres pour des buses. Surtout il ne regarde pas à qui il répond et ne tient pas compte de l'historique des gens dans sa réponse.

Personne ne t'a reproché d'être équipé dans une marque ou une autre, louisetrucmuche.

Tu compares les stocks de deux optiques qui ne sont pas sortie au même moment, dans un contexte pas vraiment favorable en ce moment. Tu débarques avec ton commentaire à la noix, sous entendant que parce qu'il y a du stock pour l'un, il est moins demandé que l'autre, qui est indisponible. Ça n'a aucun sens.

D'autres marques sortent des choses en ce moment et on observe les mêmes problèmes.

Tieger49

Dopellganger je suis ok sur le fait que la dispo n'a rien à voir avec les volumes de ventes, sur tout en ce moment.

Maintenant d'après toi... il va se vendre davantage de Nikon ou de Sony?
Ce 50 Nikon est objectivement et sans parti pris pour une marque, un ratage marketing déjà. Son encombrement et son poids le disqualifie pour plein d'utilisateurs en monture Z. Son prix ensuite. Et enfin le volume de matériel z6/z7 en circulation comparé à ce qui circule en Alpha 7 , 9 et 1.
Mettons qu'il soit aussi bon que le Sony au plan optique, ce qui n'est pas démontré , il est de toute façon moins réactif et silencieux. Et j'en remettrai pas une couche sur son format et son poids, ni son prix.
De toute façon en ce qui me concerne , je pense qu'il faut être maso pour acheter du Nikon en ce moment en monture Z rien que pour les boîtiers. Alors s'agissant de ce 50 on atteint le niveau « médiéval » du sadomasochisme... point barre.

====> Nikon forum. ( parler de cet échec commercial annoncé)

doppelganger

Citation de: Tieger49 le Juin 01, 2021, 17:33:58
Maintenant d'après toi... il va se vendre davantage de Nikon ou de Sony?

J'en sais rien et pour tout te dire, je m'en fout. Ces guéguerres de marques, par ceux qui les utilisent me font penser aux guéguerres entre supporters de foot.

Ce 50 Nikon est objectivement et sans parti pris pour une marque, un ratage marketing déjà. Son encombrement et son poids le disqualifie pour plein d'utilisateurs en monture Z. Son prix ensuite. Et enfin le volume de matériel z6/z7 en circulation comparé à ce qui circule en Alpha 7 , 9 et 1.

Le poids ne disqualifie en rien. Il n'y a pas que des fragiles ou des personnes du troisième âge, qui font de la photo. Pour ma part, je préfère une optique qui pèse son poids avec le minimum de corrections logiciels (celles qui gomment autant que faire se peut les défauts optiques), qu'une optique plus compact, pleine de défaut. Pour illustrer le phénomène : le 85mm Art. La version DG DN est bien plus compact que la 1ère version, sauf que cette dernière ne souffre d'aucun défaut (zéro distorsion, zéro AC). L'autre en revanche, se voit corriger une distorsion non négligeable (et pas que).

Pour le prix, c'est sur que 200~300€ de plus que le GM, c'est inadmissible  ::)

Mettons qu'il soit aussi bon que le Sony au plan optique, ce qui n'est pas démontré , il est de toute façon moins réactif et silencieux.

Question optique, le Nikon me semble plus homogène et il aurai ma préférence. Le silence et l'AF, je laisse ça à ceux qui en ont (vraiment) besoin.

Et j'en remettrai pas une couche sur son format et son poids, ni son prix.

Non à peine. Je n'en rajouterai pas une couche non plus, sur le fait que le GM est à plus de 2000€, lui aussi. La diff de prix et surtout, en faire tout un pataquès, me fais bien rire (surtout de la part de ceux qui claquent 7300€ dans un boitier, non monobloc)   :)

De toute façon en ce qui me concerne , je pense qu'il faut être maso pour acheter du Nikon en ce moment en monture Z rien que pour les boîtiers. Alors s'agissant de ce 50 on atteint le niveau « médiéval » du sadomasochisme... point barre.

T'es un sonyiste convaincu, pas besoin d'aller chercher plus loin.

Pour ma part, ce serait le Nikkor. Car d'une part, il a une signature qui me plais davantage (c'est subjectif, oui, mais c'est un fait) et d'autre part, le Sony, faudrait que je le monte sur un boitier... Sony. La photo étant un plaisir, je ne suis pas disposer à subir l'ergo Sony. (mais si je devais revenir en FF, je me tournerais plutôt vers Sony, le tout, en optique Sigma, cela va de soi (rapport qualité / prix imbattable).

Concernant les boitiers, justement, c'est une aubaine, chez Nikon. Pas de 8k inutile, AF suffisant pour moi (et la majorité de ce forum. Suffit de voir les photos qu'ils font pour s'en rendre compte), montée en ISO bien au delà de mes besoins. Un Z7, en ce moment, c'est 3200€. Pour ceux qui ne comptent pas utiliser de grip et qui sont partant pour un seul slot de carte mémoire, le Z7 se trouve, en neuf, à 2600€.

Et puis, de toute façon, j'ai déjà fait mon choix : Fuji GF 80mm 1.7.

====> Nikon forum. ( parler de cet échec commercial annoncé)

On en reparle dans quelques temps?

luistappa

C'est pas vendredi mais je vais le faire quand même.

C'est Fujifilm GF! oui je comprends ça fait bizarre d'acheter un appareil numérique à une boîte qui s'appelle Fujifilm... Bon c'est pas pire d'en acheter un avec le nom d'un fabricant de console dessus ;)

PS : pour ceux qui sont étanches aux plaisanteries, j'ai le droit car j'ai des APN des deux marques citées.