Sony 50 mm f/1.2 GM

Démarré par dio, Mars 02, 2021, 14:45:03

« précédent - suivant »

efmlz

ah bon ?  ;D
on ne doit pas avoir les mêmes yeux,
en zoomant la map est bien sur les lettres de Harley et l'avant du filtre; et les bords du réservoir n'ont rien de net
d'ailleurs comment dire que la map est trop en avant et que le réservoir est net, alors que le réservoir n'est pas en avant ?  ???
i am a simple man (g. nash)

efmlz

Citation de: Christophe NOBER le Août 30, 2021, 12:08:09
C'est pas une question d'yeux .
Si tu postes une photo dans un fil technique , ça doit avoir du sens .
Si tu veux montrer le piqué , il faut choisir une bonne PDC , hors l'élément le plus probant de ce point de vue  , à savoir le filtre à air , n'est pas entièrement net .
De même que sur la photo du casque , il est dommage de ne pas avoir fait la MAP sur les lunettes , la réduction de PDC doit avoir du sens : isoler un élément intéressant de l'image , hors dans ce cas , rien ne ressort 🤗
Maintenant , avec du matériel Sony , j'entends bien que toute prise de vue ne saurait être imparfaite  ;D

d'accord pour le sens et le fait que toute photo faite avec du Sony est une oeuvre d'art inestimable ;D
mais reconnais que tu t'es complètement planté dans ton appréciation de la netteté sur la première, à trop vouloir polémiquer sur les photos Sony ...

doppelganger

Citation de: Christophe NOBER le Août 30, 2021, 13:26:49
Pas plus tard qu'hier ( https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,176116.msg8092080.html#msg8092080 )  , à la différence que Dop' ne va pas chercher des excuses doudoumaniaques ...

Ose me dire que la PdC est trop petite  ;D

luistappa

Citation de: efmlz le Août 30, 2021, 10:58:02
ah bon ?  ;D
on ne doit pas avoir les mêmes yeux,
en zoomant la map est bien sur les lettres de Harley et l'avant du filtre; et les bords du réservoir n'ont rien de net
d'ailleurs comment dire que la map est trop en avant et que le réservoir est net, alors que le réservoir n'est pas en avant ?  ???

L'affichage du forum rend parfois l'appréciation de la PdC pas évidente, même chose pour l'affichage de Flickr sur smpartphone, elles sont en 4K pour être visionnées à ce format mais sur un PC en 2K ça rend quand même mieux (sur Flickr).

Pour les close-up moto, on veut souvent voir le moteur, la marque et sur les Harley le filtre est aussi souvent un élément intéressant, aussi f2 ou f1.4 sont pas mal, après il faut composer avec l'environnement dans le cas présent la grille au sol, trop présente à f2, sauf à change de cadrage mais on "récupère" le scoot.
Harley Davidson by luis tappa, sur Flickr

Pour les PdV d'un peu moins près, on peut rester à f1.2 et avoir les éléments essentiels nets.

Mais là encore il faut que environnement "street" ce prête à l'exercice, c'était le problème pour le casque, mur "immonde" très près du quad et l'angle qui m'intéressait ne me permettait pas de cacher le logo Polaris très visible en blanc sur noir. Donc f1.2 avec une MaP sur le verre droit des lunettes ce qui mettait aussi en valeur la texture sur la partie droite du casque tout en laissant identifiable le rétro afin de situer aussi le contexte.

Pour la route, encore une autre à f1.2 avec pas mal d'éléments perturbateurs et donc des choix.
Victory (Polaris) by luis tappa, sur Flickr
Une Victory de chez Polaris dont la marque a été revendu...

Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

luistappa

En compléments pour illustrer mes commentaires sur le choix ou non du f1.2 voilà les autres versions des mêmes faites à f2.
La PdC exacte n'étant pas si évidente à voir dans l'EVF, je double souvent avec une PdV à f2, c'est plus rapide que zoomer dans la vue et me laisse deux choix possibles à l'édition.

A f/2, on voit comme je disais que la grille au sol est bien plus présente.

A f/2 plus grande présence de l'environnement.
Victory (Polaris) by luis tappa, sur Flickr

La version à f1.2 de celle postée précédemment à f2.

efmlz

Citation de: Christophe NOBER le Août 31, 2021, 09:05:58
Et si tout bêtement ni la focale trop courte ni le diaphragme bien trop ouvert n'étaient pas adaptés à ce genre d'exercice 🤗

sûr qu'en augmentant la focale la pdc va augmenter (puisque c'est ce qui se passerait en fermant davantage le diaphragme ... )   ::)
ne t'en déplaise, tu as le don de dire des choses contradictoires dans tes propres phrases ...

luistappa

Citation de: efmlz le Août 31, 2021, 09:27:07
sûr qu'en augmentant la focale la pdc va augmenter (puisque c'est ce qui se passerait en fermant davantage le diaphragme ... )   ::)
ne t'en déplaise, tu as le don de dire des choses contradictoires dans tes propres phrases ...

EFLMZ: je ne vois plus Nober mais comme tu le cites je te répond à toi. Ce que l'on ne voit pas sur les photos, vu que c'est fait pour, c'est les obstacles. En ville il y a souvent une autre moto ou du mobilier urbain avant le sujet ce qui oblige à le pas être trop loin sinon ils sont dans les champs. Mais les éléments perturbants à l'arrière sont eux aussi très près d'où une certaine obligation d'ouverture. Si on exclu le cadrage peu dynamique et plutôt documentaire, pile de profil, le placement du plan de MaP est donc un compromis.

On va dire (pour avoir essayé) que les focales qui vont le mieux sont entre 35 et 75, le 50 est un bon compromis.

Après c'est un fil technique où on montre ce que peut sortir l'objectif.

Et rien n'empêche d'autres de l'acheter et de nous montrer leur utilisations... ah ben si, il est en rupture de stock depuis 4mois... je ne sais même pas si sur le forum il y en a un deuxième.

Mais on peut être faire comme sur le fil du Nikon où faute de remarques techniques sur l'objectif les rares qui l'ont ne postent plus.

efmlz

Citation de: luistappa le Août 31, 2021, 13:16:45
....... Après c'est un fil technique où on montre ce que peut sortir l'objectif.
.....

le débat avec Nober portait sur les zones nettes ou pas de la première photo, la pdc et la map,
techniquement on a eu droit à un beau numéro de n'importe quoi  ;D
mais on peut revenir à ce 1,2 / 50 pour ne pas finir comme chez Nikon

luistappa

Techniquement j'ai oublié de préciser que   l'objectif n'est pas excenté de vignettage, il est corrigé de manière standard sous DXO (pas encore le profil) d'une valeur entre 33 et 50%.

luistappa

Un problème technique dont j'avais connaissance mais que j'avais oublié, cela se passe dans les HL en arrière plan sur le scout.

Hight lights by luis tappa, sur Flickr

La première avec le 1er rideau électronique la deuxième sans. Déjà rapporté mais j'avoue ne pas comprendre techniquement pourquoi, les bulles de bokhe sont tronquées avec le premier rideau électronique.

tbjm

Citation de: luistappa le Août 31, 2021, 15:24:07
Un problème technique dont j'avais connaissance mais que j'avais oublié, cela se passe dans les HL en arrière plan sur le scout.

La première avec le 1er rideau électronique la deuxième sans. Déjà rapporté mais j'avoue ne pas comprendre techniquement pourquoi, les bulles de bokhe sont tronquées avec le premier rideau électronique.

ce n'est pas a cause de l'objectif, tu as cet effet avec tout rideau en mode électronique qui n'est pas sur le meme plan que le rideau mécanique. Cet effet est d'autant plus visible que ton temps d'expo est court, donc la tu n'as que le choix de rester en tout mécanique ou de mettre un filtre ND. Faudra que tu testes, en dessous d'une certaine vitesse l'effet diminue, mais c'est du genre < 1/1000
Apres nob' ou doppel vont te dire que ca ne donne pas envie, qu'il faut acheter Fuji ou Nikon etc mais quand on voit leurs photos en Fuji ca ne donne pas envie et ce n'est pas que le ciel le problème.

On voit quand meme un probleme en mécanique les pigeons sont partis

tbjm

Citation de: luistappa le Août 31, 2021, 14:48:14
Techniquement j'ai oublié de préciser que   l'objectif n'est pas excenté de vignettage, il est corrigé de manière standard sous DXO (pas encore le profil) d'une valeur entre 33 et 50%.

tu pourrais en mettre sans corrections ?

dechab

Citation de: luistappa le Août 31, 2021, 15:24:07

Merci de continuer à alimenter ce fil !
pour ta question :
"La première avec le 1er rideau électronique la deuxième sans. Déjà rapporté mais j'avoue ne pas comprendre techniquement pourquoi, les bulles de bokhe sont tronquées avec le premier rideau électronique."
voir la vidéo > https://youtu.be/XLfSrluKFTU

Quand aux questions abordées sur ce fil, j'en distingue 2
1/ les questions liées à cet objo spécifique (le comparer à d'autres objos 50mm f:1.2)
2/ les questions liées à l'utilisation d'un 50mm f:1,2 à f:1,2 :
> comment faire une compo, pourquoi ce choix, dans quel contexte, à quelle distance du sujet, comment gérer la lumière de jour si elle est violente... et j'en oublie.
par ex, si on s'éloigne du sujet, la prof de champ (en restant à f1,2) augmente, et devient plus "gérable" mais plus on se rapproche, plus elle devient millimétrique... et la zone de netteté ne couvre que quelques fractions de la "surface de l'image"
Mais ce défi (très grande ouverture) est captivant à relever... et perso je suis passé par là (à diverses focales)

Quand aux ignorés... +1, dans mes loisirs, dont les forums photo, hifi, vélo, etc... (hormis boulot donc) je trie et ne fréquente que les gens que j'ai plaisir à lire et qui ont des choses à m'apprendre (et qui plus est, avec des "good vibrations")...
Les sados... je les laisse aux masos...
Et ceux qui """savent tout""" et donnent des leçons à longueur de forum sur tous les fils en se la pètant "prof" > j'en sais plus qu'eux/ et pas qu'en photo !  ;D
Réponds au troll > troll seras

doppelganger

Citation de: tbjm le Août 31, 2021, 15:43:40
Apres nob' ou doppel vont te dire que ca ne donne pas envie, qu'il faut acheter Fuji ou Nikon etc mais quand on voit leurs photos en Fuji ca ne donne pas envie et ce n'est pas que le ciel le problème.

L'avis de la couille molle que tu es importe peu, à vrai dire. Faut juste que tu arrives à comprendre que tu n'as absolument aucune crédibilité. :angel:

doppelganger

Pour ceux qui ne comprendrait pas cette fixation que nous fait l'autre "savant", voici le début de l'histoire. : "n'importe quoi. APS et recadrage d'un FF ce n'est pas la même chose." dixit tbjm, le génie incompris  O0

Des années à croire des conneries et jusqu'à la fin de sa vie à ruminer  ;D

tbjm

Citation de: doppelganger le Août 31, 2021, 19:04:09
L'avis de la couille molle que tu es importe peu, à vrai dire. Faut juste que tu arrives à comprendre que tu n'as absolument aucune crédibilité. :angel:

ton avis ou celui de ton petit copain nober importe peu vu l'analyse qu'il fait des caractéristiques d'un objectif.
Et voila le travail du gros débile crédible doppel.
A la place de Fuji je te ferai un procès pour utilisation frauduleuse de leur matos. Tu poses la un vrai travail photographique qui merite reconnaissance de ton ou tes pères a defaut de tes pairs, a part le ciel  ;D
Achete une chambre parce que la on voit clairement que tu es limité par ce que tu as actuellement

doppelganger

Citation de: tbjm le Août 31, 2021, 20:54:34
ton avis ou celui de ton petit copain nober importe peu vu l'analyse qu'il fait des caractéristiques d'un objectif.

T'as vraiment pas digéré de passer pour un guignol. "n'importe quoi. APS et recadrage d'un FF ce n'est pas la même chose." dixit tbjm, le gonze le moins crédible du forum chassimages  O0

Je ne résiste pas au plaisir d'en publier les plus belles idioties :

Citation de: tbjm le Avril 30, 2021, 13:53:00
la lecture du fil te feras du bien aussi:
meme optique, meme  ouverture, meme distance au sujet.
mais surtout de savoir calculer un minimum.
Tu n'auras pas la meme PDC entre le capteur  FF et le vrai capteur APCS. La PDC du FF croppé est celle du FF, je maintiens aussi mes dires.

Faudra que vous expliquez comment changer la PDC en recadrant un fichier, amusez-vous bien avec les équations

Et le fin du fin

Citation de: tbjm le Avril 30, 2021, 12:32:56
la PDC. Le mode crop APSC d'un FF est comme son nom l'indique un crop , recadrage pour les non anglophones ;-)
le bruit, la dynamique restent a l'avantage du FF.
C'est bizarre que des gens qui font des photos depuis des décennies n'ont pas conscience de cela.

Toi qui fait des photos depuis des décennies, toutes tes croyances démontées en quelques instants et un graphique :

Je vous passe les insultes qui ont fini par arriver, décrédibilisant un peu plus ce rigolo ^-^

Retourne jouer avec tes deux neurones,  pov' naze. T'as aucune crédibilité, tu perds ton temps à creuser le trou dans lequel tu sembles prendre plaisir à te gauger  :-*

luistappa

Citation de: tbjm le Août 31, 2021, 15:50:30
tu pourrais en mettre sans corrections ?

Voilà

Sans correction
Sony FE 50mmf1.2 GM by luis tappa, sur Flickr

avec correction de 50%
Sony FE 50mmf1.2 GM by luis tappa, sur Flickr

tbjm

Citation de: doppelganger le Août 31, 2021, 21:25:29

Je vous passe les insultes qui ont fini par arriver, décrédibilisant un peu plus ce rigolo ^-^

Retourne jouer avec tes deux neurones,  pov' naze. T'as aucune crédibilité, tu perds ton temps à creuser le trou dans lequel tu sembles prendre plaisir à te gauger  :-*

montre les insultes.
J'allais dire c'est le seul truc que tu sais faire, mais meme pas tu rabaches toujours les memes insultes: couille molle, tarlouze, etc, typique d'un homosexuel refoulé ou ayant subit une quelconque castration.

Tu n'as toujours pas appris a calculer et les correspondances entre les formats c'est un mystère pour toi:

tbjm

doppelganger

Citation de: tbjm le Août 31, 2021, 21:55:38
montre les insultes.

J'ai donné le lien, par deux fois, de tes délire de non initié. Si t'as mère t'as assisté et mis le dentifrice sur ta brosse jusqu'à l'âge adulte (et peut être plus encore ?), tu ne m'en voudras pas de te dire d'aller chercher par toi même. Je ne suis pas ta mère, clique sur le lien, gamin.

tbjm

Citation de: doppelganger le Août 31, 2021, 22:01:40
J'ai donné le lien, par deux fois, de tes délire de non initié. Si t'as mère t'as assisté et mis le dentifrice sur ta brosse jusqu'à l'âge adulte (et peut être plus encore ?), tu ne m'en voudras pas de te dire d'aller chercher par toi même. Je ne suis pas ta mère, clique sur le lien, gamin.
on dirait que la tienne a oublié de t'assister sur le chemin de l'école. C'est pour ca que tu es misogyne ?

luistappa

Pour la question du choix de la focale 50mm, j'ai fait une vue d'ensemble où j'ai photographié la BMW recadrée en 4/3 pour ne pas avoir l'un des potelets.
Le jeu n'est pas de chercher Charly mais la BM ;)
BMW K1300R by luis tappa, sur Flickr

doppelganger

Citation de: tbjm le Août 31, 2021, 21:55:38
Tu n'as toujours pas appris a calculer et les correspondances entre les formats c'est un mystère pour toi:

Tu as deux façons de voir les choses.

1 : à la manière du foulfraimiste un brin pas dégourdi du bulbe (ceux qui ne comprennent pas ce que représente un "crop" dans un capteur, par exemple) et qui, quand on parle optique et uniquement d'optique ne peuvent pas faire autrement que ramener leur "équivalence", si chère à leurs yeux...

2 : de manière plus pragmatique, en étant conscient que des optiques, peut importe le format pour lequel elles ont été conçues, ont une et une seule focale, (celle inscrite sur la fiche technique) et une et une seule ouverture maximum donnée (celle inscrite sur la fiche technique).

En poussant ton analyse plus loin (comprendre, agiter tes deux neurones), tu aurais été bien inspiré de ne pas intervenir inutilement comme tu viens de le faire (comme toujours, du reste). Cela montre encore une fois ta crédibilité aux abonnées absentes :

doppelganger

Citation de: tbjm le Août 31, 2021, 22:02:28
on dirait que la tienne a oublié de t'assister sur le chemin de l'école. C'est pour ca que tu es misogyne ?

Tu peux toujours essayer de te cacher derrière ce que veux ou te rattraper aux branches comme tu peux, tes tentatives désespérée ne fonctionnent par sur moi. Tout ce que tu peux faire, c'est reconnaitre que certaines de tes croyances techniques ne valent pas plus que celles d'un non initié. Et que venir chier dans les bottes de ceux qui ont essayé de te faire comprendre tes erreurs n'arrange pas ton cas.

ps : quand on s'amuse à souligner les fautes des autres, il faudrait veiller à être soi-même irréprochable. Encore une fois, la crédibilité, qui t'échappe. Tu me feras le plaisir de commencer tes phrases par des majuscules et employer la ponctuation kivabien. Et la cédille, steuplé  ;). Petite astuce pour commencer une phrase avec un c cédille : Alt+128  :-*

Un pense bête, au cas où :