Sony 50 mm f/1.2 GM

Démarré par dio, Mars 02, 2021, 14:45:03

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luistappa

Une PdV réalisée à f1.2
Harley Davidson by luis tappa, sur Flickr

Particularité, comme le montre les exifs, c'est bien un 50mm f1.2 GM mais la PdV est réalisée avec un Nikon Z5...
Le Sony est monté sur le Nikon avec une bague Megadap ETZ21 assurant l'AF.
Nikon Z5 by luis tappa, sur Flickr
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

jesus

Citation de: luistappa le Avril 10, 2023, 18:55:21
Une PdV réalisée à f1.2
Harley Davidson by luis tappa, sur Flickr

Particularité, comme le montre les exifs, c'est bien un 50mm f1.2 GM mais la PdV est réalisée avec un Nikon Z5...
Le Sony est monté sur le Nikon avec une bague Megadap ETZ21 assurant l'AF.
Nikon Z5 by luis tappa, sur Flickr
Je ne vois vraiment pas l'intérêt pour ce genre de sujet, c'est là où on voit les limites de ce genre d'objectif.
L'arrière-plan est beaucoup trop présent et une moto n'est pas faite pour trainer sur un parking.

luistappa

#602
Ce n'est pas la peine de citer un message auquel tu réponds à la suite, ça alourdi la lecture pour rien...
Ça doit être le concept de fil technique dont tu ne comprends pas l'intérêt  >:D
Donc les remarques sur le sujet: nulles et non avenues ;)

Photo postée sans remarque dans un premier temps pour susciter, interrogations et remarques techniques.
Dans des salons, expo, rassemblements et autres on a rarement les sujets totalement isolés, on doit composer avec l'environnement.
Pour choisir la bonne optique encore faut-il en avoir essayé les limites, tout l'intérêt de faire ces PdV avoir bien en tête la possibilité de PdC, la capacité de flouter l'arrière et la distance de PdV pour avoir le sujet plein cadre.

On lit souvent que ce type d'objectif n'a pas assez de PdC, tout dépend de la taille du sujet et c'est lié, de la distance de MaP.
Le 50mm même à f1.2 n'isole vraiment qu'à une certain distance, relativement proche pour quelque chose d'aussi gros et long qu'une moto.
Royal Enfield by luis tappa, sur Flickr

C'est aussi pour cela qu'il existe d'autres focales ouvertes plus longues, comme un 85mm f1.2 (ici le Canon FD série L)
Canon FDn 85mmf1.2L  [at] f1.2 by luis tappa, sur Flickr

Mieux mais parfois insuffisant aussi, c'est pour cela que je lorgne sur un 135mm f1.8.

Malgré ces remarques ce type d'optique (50f1.2) permet d'obtenir ce qu'aucun trans-standard courant ne peut faire, ici le 24-70mm f4 Nikkor Z:
MASH BRITISH SEVEN by luis tappa, sur Flickr
Car là c'est flou zéro d'arrière plan même à 70mm f4.

Vu tes remarques dois-je préciser que la photo est faite à titre documentaire et de comparaison et que si j'avais eu le 50f1.2 sur moi je l'aurait utilisé ;D
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

JCCU

As tu fait des comparaisons entre 1.2 et 1.4 avec ton 50mm (pour avoir une idée de l'écart avec le 50/1.4)?

Potomitan

Citation de: JCCU le Avril 11, 2023, 10:06:56
As tu fait des comparaisons entre 1.2 et 1.4 avec ton 50mm (pour avoir une idée de l'écart avec le 50/1.4)?

Tu as des tonnes de telles comparaisons sur YouTube : F/1.2 vs F/1.4 vs F/1.8 ainsi que le fait que le F/1.2 utilisé à F/1.4 donne des cercles de flous un peu plus grands que le F/1.4 a pleine ouverture.

luistappa

#605
Jésus a donné un lien intéressant sur un test fait entre les deux et même le Sigma et le Zeiss.
Citation de: jesus le Mars 28, 2023, 20:14:17
Le test et comparatif de Marc Alhadeff https://sonyalpha.blog/2023/03/28/sony-50mm-f1-4-gm/
Rapidement: le GM f1.4 est un cran derrière dans les coins jusqu'à f2 pour le piqué, un poil moins bien que le Zeiss qui fait jeu égal à partir f2.

Après il faut aussi analyser les autres critères mais le GM f1.4 peut être tentant pour qui veux faire l'impasse sur la PdC à f1.2.

J'ai le f1.2 depuis presque 2ans mais je m'était déjà a l'époque posé la question du choix avec le Zeiss f1.4.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

jesus

Il parle aussi du Samyang F1.4 que je me suis acheté, beaucoup moins cher, pas beaucoup moins performant.
J'ai besoin d'un 50 mm très performant à F 5.6 - 8 pour mes groupes et le reste, c'est pour le plaisir et il est déjà assez lourd comme ça, même si c'est le plus léger de la série.

luistappa

Pour ton usage ça le fait, pour 1.2 ou 1.4, il faudra éviter les coins. Bon à définir ce que sont les coins par rapport aux angles... dans le test donné en lien.

En clair voir ce que cela donne dans la ligne des tiers.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Joe 1234

Citation de: luistappa le Avril 11, 2023, 19:27:56
Jésus a donné un lien intéressant sur un test fait entre les deux et même le Sigma et le Zeiss.Rapidement: le GM f1.4 est un cran derrière dans les coins jusqu'à f2 pour le piqué, un poil moins bien que le Zeiss qui fait jeu égal à partir f2.

Après il faut aussi analyser les autres critères mais le GM f1.4 peut être tentant pour qui veux faire l'impasse sur la PdC à f1.2.

J'ai le f1.2 depuis presque 2ans mais je m'était déjà a l'époque posé la question du choix avec le Zeiss f1.4.

J'ai eu le Zeiss pendant 1 an...Assez lourd quand même....L'autofocus est une coche en bas d'un GM 50mm f/1.2 que j'ai essayé plusieurs jours...Assez cher aussi ce Zeiss qui date maintenant de plusieurs années...Prendre un 50mm maintenant j'irais sûrement vers le f|1.2 même si le GM f/1.4 est plus léger...Quand même 3 super objectifs à posséder ou essayer!!! 8)

luistappa

#609
Une nouvelle PdV à f1.2
ALPINE by luis tappa, sur Flickr

Et comme certains pose la question, parfois de la différence, voilà la même à f2:
ALPINE by luis tappa, sur Flickr
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

efmlz

Il y en a qui ont bon goût dans le choix des photos d'automobiles  :D
Une de mes préférées ...  ;)
i am a simple man (g. nash)

CLIC

Merci pour les photos !
Cette voiture est magnifique (je réfléchis encore) 8)

luistappa

#612
Une de mes préférées aussi et en plus en bleu!
PS: hélas elle n'est pas à moi :(

Tu réfléchis à acheter un 50 f1.2 ou une Alpine ? :)
Je sais que le GM est cher mais c'est pas le même prix...

Commentaire sur les deux photos:
Pas facile à voir en 1024 et/ou sur un écran de téléphone mais sur une TV 4K ou un tirage A3 on voit bien une différence de flou sur l'arrière plan de même qu'à f1.2 l'arrière de l'Alpine est plus dans un commencement de flou qu'à f2.

Deuxième chose notable, la qualité est la même donc si la PdC le permet, on peut éviter une monté en iso avec f1.2 sans perdre de piqué et en gagnant même en qualité, moins de bruit.

En réalité le piqué est un peu moindre à f1.2 mais sur des sujets assez gros sur le cadrage c'est moins apparent, on le voit sur du paysage urbain nocturne par contre mais attention en absence de comparatif à f2 à mettre côté à côté c'est  pas flagrant ;)
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

JCCU

Citation de: luistappa le Avril 27, 2023, 01:31:03
.....
Et comme certains pose la question, parfois de la différence, voilà la même à f2:
....

Intéressant mais la différence entre les 2 photos est moins importante que ce que je pensais

Je vais rester avec mon 50 actuel ...et économiser pour une Alpine  :D

luistappa

Comme dit toute réduction de l'image minimise les différences, ensuite cela dépend de la scène. Le flou d'arrière plan est assez semblable si le fond est loin, ensuite c'est la transition du flou qui sera différent, mais là encore plus ou moins visible suivant les sujet.

Autre cas, la moto est inclinée les différences sur les ailettes du moteur et la poignée droite sont claires.
[at] f1.2
ORCAL SIRIO  [at] f1.2 by luis tappa, sur Flickr
[at] f2
DSC_2320-4K by luis tappa, sur Flickr

A noter que cette différence qui peut sembler faible sur certains sujets est un avantage, cela veux dire que sans trop de perte de netteté, on peut descendre à f1.2 sur une scène peu éclairée c'est 1.5 gagner sur les iso et le bruit qui va avec.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

jesus

Citation de: luistappa le Avril 27, 2023, 23:13:08
/p/2owmLQp]DSC_2320-4K[/url] by luis tappa, sur Flickr

A noter que cette différence qui peut sembler faible sur certains sujets est un avantage, cela veux dire que sans trop de perte de netteté, on peut descendre à f1.2 sur une scène peu éclairée c'est 1.5 gagner sur les iso et le bruit qui va avec.

Utiliser un pied, sur un sujet statique plutôt que la grande ouverture d'un objectif ultra coûteux, c'est pas mieux ?
Ce n'est pas ce genre d'exemple qui (me) donnera envie de ce genre d'optique.

luistappa

Moi je prends même un éclairage de studio portable comme cela ça fonctionne même sur des sujets qui bougent...
Bon évidement souvent dans la vraie vie ou quand on ne fait pas de shoot ont pro... :(
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

JCCU

Citation de: luistappa le Avril 27, 2023, 23:13:08
.......
Autre cas, la moto est inclinée les différences sur les ailettes du moteur et la poignée droite sont claires.
.......
A noter que cette différence qui peut sembler faible sur certains sujets est un avantage, cela veux dire que sans trop de perte de netteté, on peut descendre à f1.2 sur une scène peu éclairée c'est 1.5 gagner sur les iso et le bruit qui va avec.

C'est un peu plus parlant sur cette scène que sur celle de l'Alpine Mais l'effet est quand même un peu insuffisant ('la moto de derrière n'est pas "fondue")
Je continue à plus réver de l'Alpine que du 50/1.2 :D

Sinon pour l'éclairage, çà dépend de la transmission photométrique de l'optique/ couplage optique capteur. (Si on va sur DXO , les optiques ouvertes à 1.4 ou mieux) ont tendance à avoir des "transmissions" réelles un peu moins bonnes (malheureusement le 1.2 Sony n'a pas été testé)

FredEspagne

Chez Samyang, on peut le savoir, car de nombreuses optiques existent en version photo ET en version ciné, les premières avec la référtence f, classique et les secondes avec la référence T (pour transmittance, quantité de lumière réelle transmise au travers de l'objectif).-
Au début de ce siècle, Ronan Loaëc avait rédigé plusieurs articles sur les &voleurs de lumière" où certains objectifs à grande ouverture laissaient passer moins de lumière que des classiques à 1.7-1.8.
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

luistappa

#619
La réponse dans les exifs 1/8000 dans les deux cas (Alpine) 180iso pour 400iso entre f1.2 et f2 ce qui doit nous faire f1.35 Mais si j'utilise un objectif f1.4 j'aurai aussi une perte et il sera dans les 1.6, sur un f/2 probablement dans les f2.2 dans tous les cas le f1.2 (géométrique) sera toujours plus lumineux que des objectif géométriquement plus fermé ;)

Maintenant, je peux aussi vous conseiller celui-là qui donne de très bons résultats même à PO.
Helios 81H on Nikon Z5 by luis tappa, sur Flickr

Voilà ce qu'il donne dans quelques vues rapides que j'ai faites à la demande d'un autre membre du forum
https://flic.kr/s/aHBqjAwMLu

Pour 35€ (avec un boitier Kiev 19, maintenant sans doute un peu plus, même objectif seul) vous n'aurez pas mieux que cet Helios 81H (monture Nikon F d'origine) !
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

luistappa

Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

luistappa

Une à f1.2 avec un avant plan en plus de l'arrière plan
Armani Caffè by luis tappa, sur Flickr
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

luistappa

Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

luistappa

#623
Rétromobile 2024, f1.2
RETROMOBILE 2024 by luis tappa, sur Flickr
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Mlm35

Il y avait tellement de choses magnifiques cette année, cela ne devait pas être facile de ne pas s'éparpiller.
malouin nature, pas naturiste