A la recherche de jolies courbes

Démarré par Bernard34, Mars 04, 2021, 12:36:09

« précédent - suivant »

Bernard34

Une petite pour avis
Merci a vous ;)

agl33

tkosak

Ta recherche des courbes va droit au but!
Bonne image. Je reste un peu sur ma faim en matière de traitement, et je ne sais pas trop dire pourquoi. Peut-être les ombres un poil trop débouchées, ou manque un soupçon de tons sombre? J'sais pô....

DOMDOM49

Perso, je couperais juste sous la tête du mannequin de l'affiche ...je trouve ainsi une "relation" plus nette entre les statues et l'affiche sur les "jolies courbes"

juste un avis bien sûr ...bien vu  :)

tkosak

Ah oui, j'aime bien la suggestion de DOMDOM49.

Bernard34

Merci a vous trois
Oui j'adhère a la proposition du double Dom et dans ce cas la je propose un carré car je n'aime pas les formats batards ;)

André Perier

Bien mieux en carré mais essaie de centrer le personnage
Flou à lier

AlvahGoldbrook

On perd le regard (du mannequin de l'affiche) sur la deuxième version, elle semble regarder les statuettes.
Un truc me "titille" aussi niveau traitement, les hautes lumières ou les ombres peut-être...

Jaydee

Verso92

Citation de: Bernard34 le Mars 04, 2021, 16:37:05
Oui j'adhère a la proposition du double Dom et dans ce cas la je propose un carré car je n'aime pas les formats batards ;)

Le problème, en l'occurrence, c'est qu'on voit bien que tu as peiné pour arriver à caser tout ça dans un carré...  ;-)

Un essai en 4:5 ?

Bernard34

Citation de: Verso92 le Mars 04, 2021, 19:25:55
Le problème, en l'occurrence, c'est qu'on voit bien que tu as peiné pour arriver à caser tout ça dans un carré...  ;-)
Un essai en 4:5 ?
je ne comprends pas trop...
pour le carré j'ai ete obligé d'élargir un peu l'image ... peut etre est ce cela que tu notes?

Verso92

Citation de: Bernard34 le Mars 04, 2021, 19:58:26
je ne comprends pas trop...
pour le carré j'ai ete obligé d'élargir un peu l'image ... peut etre est ce cela que tu notes?

En fait, ce qui me gêne, principalement, c'est que le personnage principal (ou l'affiche ?) ne soit pas centré...

J'en ai déduit que c'était le recadrage en carré que tu t'étais imposé qui en était la cause.

Edit : bon, j'ai essayé d'illustrer par l'image le recadrage envisagé, mais je butte aussi sur des choses qui ne me convainquent qu'à moitié...

DOMDOM49

juste à couper la tête ...ne pas chercher un "format" défini

Nikon Nissoumi

Personnellement je garde la VO qui fonctionne impeccablement.
Chacun fait comme il le souhaite mais se priver du regard de la jeune femme de l'affiche c'est détruire le sens de cette image à mon ressenti.

DOMDOM49

Citation de: Nikon Nissoumi le Mars 05, 2021, 02:19:31
Personnellement je garde la VO qui fonctionne impeccablement.
Chacun fait comme il le souhaite mais se priver du regard de la jeune femme de l'affiche c'est détruire le sens de cette image à mon ressenti.

Oui, je vois bien aussi ce que tu veux dire mais que l'histoire n'est pas la même et que tu donnes alors un rôle important à ce regard ...du coup, le titre n'est pas le plus judicieux pour la version "originale" (à mon avis bien sûr)

Jean-Luc Vertut

Citation de: Nikon Nissoumi le Mars 05, 2021, 02:19:31
...

+1

par contre
je trouve que le traitement très détaillé du n&b
associé à la multitude d'éléments de l'image
font que l'impact de l'affiche qui regarde le vendeur
(pour moi le sujet de cette photo)
se perd un peu

Clic-Clac 51

Je vais rester sur la VO...bien vu Bernard
Denis ;)

Nikon Nissoumi

Citation de: DOMDOM49 le Mars 05, 2021, 06:58:57
Oui, je vois bien aussi ce que tu veux dire mais que l'histoire n'est pas la même et que tu donnes alors un rôle important à ce regard ...du coup, le titre n'est pas le plus judicieux pour la version "originale" (à mon avis bien sûr)

Oui, sur ce point je te rejoins effectivement.
Reste que le titre peux encore se modifier ou se remplacer alors que le déclenchement a, pour sa part, figé la scène définitivement.
Dans la VO, je fais la lecture d'une forme d'ironie avec ce jeune artisan qui besogne à la recherche des courbes idéales alors qu'elles se trouvent justement dans son dos et le regard du modèle sur l'affiche qui semble porter un œil quelque peu moqueur sur ses efforts.
Je ne sais pas si Bernard l'a fait consciemment ou pas (je l'en crois capable, il a assez de "métier" pour) mais la chevelure du jeune homme placée juste à l'endroit "stratégique" relève soit d'un coup d'œil diabolique pour l'intégration de symboles dans une image, soit d'un hasard (très) heureux pour le coup. 

Tikky2

Tout le sel cette image est le regard de la fille qui semble regarder la scène à ses pieds. Couper ça c'est enlever l'âme de cette photo pour moi. Une fois cela enlevé, on a juste une association "pauvre" entre le titre et les courbes de la dame car peu évident. Tu aurais appelé cette image "Les hommes sont à mes pieds" ou un truc dans le genre, personne n'aurait songer à couper la tête!  Je trouve l'association "courbe du corp-courbe des statues" un poil capillotracté. Si encore il sculptait des nus pourquoi pas mais là...Alors on juge une image d'après son titre ou dans l'absolu?

La seule chose que j'aurais changé est le traitement du N&B pour casser un peu les hautes lumières sur les statuettes, ce qui attire le regard sans que cela soit, à mon avis, nécessaire.

DOMDOM49

Citation de: Tikky2 le Mars 06, 2021, 10:33:08
Tout le sel cette image est le regard de la fille qui semble regarder la scène à ses pieds. Couper ça c'est enlever l'âme de cette photo pour moi. Une fois cela enlevé, on a juste une association "pauvre" entre le titre et les courbes de la dame, quelque chose de naïf car trop évident. Tu aurais appelé cette image "Les hommes sont à mes pieds" ou un truc dans le genre, personne n'aurait songer à couper la tête!  Alors on juge une image d'après son titre ou dans l'absolu?

La seule chose que j'aurais changé est le traitement du N&B pour casser un peu les hautes lumières sur les statuettes, ce qui attire le regard sans que cela soit, à mon avis, nécessaire.

Je donne mon avis par rapport a ce que j'ai perçu de l'intention de l'auteur (que je connais plutôt bien et que je respecte pour la qualité de son travail)...je n'émet jamais de jugement (Uniquement sur mes photos)

Tu trouves l'image "réductrice" avec la coupe ....pour ma part ...elle devient plus fine et plus intelligente et accentue le regard de l'auteur ..désolé de ne pas être tout à fait d'accord. On peut voir cette image sur plusieurs angles d'intention.. c'est évidemment à Bernard d'en faire le choix  et le titre d'une image est importante oui car elle donne un indice (en théorie) l'intention de l'auteur d'où ma remarque et ma suggestion de coupe. Sinon..Il peut ne pas mettre de titre et du coup, c'est le lecteur qui voit ce qu'il veut ...une nuance très importante il me semble

Note que ce que nous faisons est un "débat" ...le but de ce forum en "théorie"  :) :)

Lechauve

je la préfére en carré.
bien vu!
La photo: que de la lumière...

Tikky2

Citation de: DOMDOM49 le Mars 06, 2021, 10:48:45
Je donne mon avis par rapport a ce que j'ai perçu de l'intention de l'auteur (que je connais plutôt bien et que je respecte pour la qualité de son travail)...je n'émet jamais de jugement (Uniquement sur mes photos)

Quand j'emploi le mot "juger" ce n'est pas au sens strict qui voudrait qu'on puisse avoir un avis absolu. Cela veut juste dire "dire ce que j'en ressent personnellement" et ç se limite à ça. La sémantique à son importance, j'y veillerais.

Citation de: DOMDOM49Sinon..Il peut ne pas mettre de titre et du coup, c'est le lecteur qui voit ce qu'il veut ...une nuance très importante il me semble

En réalité j'ai l'impression  le lecteur voit ce qu'il veut, titre ou pas. Je veux dire qu'une fois l'image devant les yeux, le titre disparait et je la lit avec ce qu'elle me dit. Dans le cas présent, je me suis dit que la couper était pour moi une erreur car elle ne me parlait plus du tout. C'est ensuite que j'ai fait le lien avec le titre et que j'ai compris la cohérence de la coupe dans ce contexte titre-image. Mais ce contexte ne me touche pas, je m'approprie l'image et lui greffe le titre qu'elle m'évoque. L'intention de l'auteur disparait sauf si j'ai la même lecture que lui, cette intention ne conditionne pas mon regard si j'y vois, malgré moi, autre chose. Je suis lecteur de la seule image. Peut être ne faisons nous tous pas ainsi?

Bernard34

Ah c'est malin maintenant je ne sais plus ce que je préfère .... lol
Au départ j' ai eu le regard "capilotracté" comme dit Tikky2 donc relation entre les courbes du corps  et les sculptures et donc la remarque du double dom et la version carré serait plus cohérente .
Puis AlvahGoldbrook me fait remarquer que le regard du mannequin semble se poser sur le travail de sculpture et la on se raconte une histoire différente .
Donc deux images différentes il faut que je fasse un choix ;)
Merci a vous tous

Tikky2

Citation de: Bernard34 le Mars 06, 2021, 11:23:15
Ah c'est malin maintenant je ne sais plus ce que je préfère .... lol
Au départ j' ai eu le regard "capilotracté" comme dit Tikky2 donc relation entre les courbes du corps  et les sculptures et donc la remarque du double dom et la version carré serait plus cohérente .
Puis AlvahGoldbrook me fait remarquer que le regard du mannequin semble se poser sur le travail de sculpture et la on se raconte une histoire différente .
Donc deux images différentes il faut que je fasse un choix ;)
Merci a vous tous

On devrait ne pas mettre de titre et découvrir ce que l'image seule évoque aux lecteurs qu'elle que fut notre intention de photographe. Après tout, la plupart du temps, toutes les photos que l'on voit dans la vie sont-elles titrées? Je ne crois pas. Il nous faut bien se l'approprier sans cela le plus souvent.

D'ailleurs les titres que nous trouvons les uns et les autres pour le forum critique sont souvent...comment dire....étonnant et souvent un peu ridicules.  ;D

Jean-Luc Vertut

Citation de: DOMDOM49 le Mars 06, 2021, 10:48:45
...
Note que ce que nous faisons est un "débat" ...le but de ce forum en "théorie"  :) :)

tout à fait d'accord :)

pour moi
et pour recentrer l'action et la dynamique
je couperais le bas de l'image juste au niveau de la bâche
sur laquelle le sculpteur est assis
(en coupant les 2 statuettes face à face juste sous leur nez)

cela fait donc un propos et une image totalement de ceux proposé avec le recadrage en #11
qui, je le reconnais, fonctionne aussi :
il ya donc (au moins)
2 images dans cette photo

et cela va également dire, pour moi
que la photo originale contient trop d'informations
pour avoir un impact visuel fort

et cela, à mon simple point de vue :)