Nikkor Z 58 mm f/0,95 S Noct

Démarré par Mistral75, Octobre 08, 2019, 16:37:57

« précédent - suivant »

porthos

Bonjour

trois mots

c'est juste somptueux

cordialement

Firefox

Mille mercis pour ces éclaircissements!
Citation de: simpho le Décembre 17, 2020, 20:49:50
La vitesse de 1/8000°s n'est pas suffisamment rapide pour figer les ailes des papillons. il faut plutôt du 1/32.000s, surtout avec un boîtier de haute résolution.
Lors du test du Noct cet automne, j'ai mis en pratique deux méthodes de travail différentes.

1 - Fill-in :
La très grande ouverture de f/0,95 permet d'accrocher sans difficulté la vitesse de 1/8000°s en lumière naturelle. Toutefois, je me suis rendu compte que le bokeh du Noct est très sensible à la qualité de la lumière sur tout ce qui se trouve disons à 15 centimètres devant et derrière le plan net. Je complète donc la lumière naturelle avec des flashs que j'utilise en fill-in en synchro haute vitesse en complément de la lumière naturelle. C'est très bien pour certaines compositions, mais il est difficile d'éviter les flous de bouger et cela ne convient pas à toutes les compositions.

2 - Mouvements figés par les flashs :
Pour figer totalement les mouvements, il n'y a pas d'autre solution que de recourir à des éclairs très brefs de flashs électroniques (en tout cas, je n'en connais pas d'autre ;-)). Mais pour cela, il faut régler l'obturateur sur la vitesse synchro flash, 1/200°s sur un Nikon Z6 et Z7. A f/0,95, la lumière naturelle est très gênante, d'où le recours à un filtre gris neutre ND. Le temps de pose correspond à la durée des éclairs comme sur l'exemple ci-dessous.

simpho

Nikon vient de mettre en ligne sur leur site un article consacré à mon test du Nikkor Z 58 mm f/0,95 S Noct de cet automne avec davantage de détails que dans les commentaires du film :
https://lemag.nikonclub.fr/test-nikkor-z-58mm-noct/

Un live Instagram est également programmé pour le mois de janvier. Je vous tiendrai au courant.

AlainNx

Citation de: simpho le Décembre 18, 2020, 20:09:18
Nikon vient de mettre en ligne sur leur site un article consacré à mon test du Nikkor Z 58 mm f/0,95 S Noct de cet automne avec davantage de détails que dans les commentaires du film :

Un live Instagram est également programmé pour le mois de janvier. Je vous tiendrai au courant.

Je n'aurais pas du montrer ta vidéo à ma femme !

Voilà une idée de cadeau toute trouvée.  En plus elle va en vouloir une de Stephen Dalton, pour équilibrer.

VOIJA

Citation de: simpho le Décembre 18, 2020, 20:09:18

Tu mérites totalement ce reportage de chez Nikon.
J'espère qu'ils te vendent le matériel à un prix différent de celui du grand public, ce serait la moindre des choses.
En tout cas, tu me fais rêver depuis des années (je pense en particulier au reportage sur les chiens de traineaux, fait, il me semble au D2x et au 200/2, il y a déjà quelques années.

simpho

Citation de: AlainNx le Décembre 18, 2020, 22:36:03
En plus elle va en vouloir une de Stephen Dalton, pour équilibrer.
Je peux jouer l'intermédiaire avec Stephen si tu le souhaites ?  8)

simpho

Citation de: VOIJA le Décembre 20, 2020, 08:43:38
En tout cas, tu me fais rêver depuis des années (je pense en particulier au reportage sur les chiens de traineaux, fait, il me semble au D2x et au 200/2, il y a déjà quelques années.
Ce reportage dans la neige remonte à février 2005. Il a presque 16 ans tout comme mon objectif AFS VR 200 mm f/2G que je possède toujours et qui reste une de mes optiques préférées. Cela montre bien qu'il est préférable d'investir dans le belles optiques plutôt que dans des boîtiers qui sont vites dépassés par les nouveaux modèles. On ne le répètera jamais assez !

Citation de: VOIJA le Décembre 20, 2020, 08:43:38
Tu mérites totalement ce reportage de chez Nikon.
J'espère qu'ils te vendent le matériel à un prix différent de celui du grand public, ce serait la moindre des choses.
Je ne cherche pas à obtenir des réductions de Nikon et je suis fidèle à mon revendeur pour l'achat de mon matériel. Par contre, mon travail a un prix et Nikon me paie des droits d'auteurs pour utiliser ma vidéo et mes photos. Je trouve qu'il s'agit ainsi de relations beaucoup plus saines que de tenter d'obtenir un pourcentage sur l'achat d'un objectif ou d'un boîtier.
Et puis, très important aussi, je conserve une liberté et une indépendance totales ce qui est très important alors que je rédige des articles pour CI.   

VOIJA

C'est effectivement une excellente collaboration que tu entretiens avec Nikon. J'ai montré le film à la fille qui a un œil photographique très artistique, et elle a trouvé ça remarquable.
Merci beaucoup de tes réponses.

jdm

Citation de: Tonton-Bruno le Décembre 17, 2020, 14:29:25
J'aime bien les photos de Sympho au 200mm f/2 mais pas celles-là.
Et l'expression "flou artistique" me faisait déjà rigoler quand j'avais 12 ans.
Mais vous avez le droit de penser que j'ai très mauvais goût et que je ne comprends rien à l'art.

Juste que tu as une vision assez étriquée de l'affaire ...
dX-Man

Ergodea

Citation de: simpho le Décembre 20, 2020, 20:15:11

Je ne cherche pas à obtenir des réductions de Nikon et je suis fidèle à mon revendeur pour l'achat de mon matériel. Par contre, mon travail a un prix et Nikon me paie des droits d'auteurs pour utiliser ma vidéo et mes photos. Je trouve qu'il s'agit ainsi de relations beaucoup plus saines que de tenter d'obtenir un pourcentage sur l'achat d'un objectif ou d'un boîtier.
Et puis, très important aussi, je conserve une liberté et une indépendance totales ce qui est très important alors que je rédige des articles pour CI.

Je le pense aussi! bravo pour le travail en tout cas!

egtegt²

En tout cas le résultat est remarquable :)

simpho

Retrouvez-moi en direct demain vendredi 22 janvier à 12h30 pour un Live Instagram avec Nikon France. Nous parlerons du 58 Noct et des papillons en vol.

simpho

Lors du Live Instagram avec Nikon, J'ai réussi à faire une démonstration en direct du mode opératoire que je mets en œuvre pour photographier des papillons en vol avec le Z 58mm f/0,95 S Noct. Cela illustre les réponses à certaines questions posées plus haut dans ce fil sur l'utilisation des flashs. Désolé pour le problème de son à la fin du Live.
La vidéo de cette démo est à revoir ici : https://www.instagram.com/p/CKWNvaSIDee/

kochka

Quelle patience et quel boulot!
Bravo
Technophile Père Siffleur

Ergodea

Citation de: simpho le Janvier 23, 2021, 12:03:47
Lors du Live Instagram avec Nikon, J'ai réussi à faire une démonstration en direct du mode opératoire que je mets en œuvre pour photographier des papillons en vol avec le Z 58mm f/0,95 S Noct. Cela illustre les réponses à certaines questions posées plus haut dans ce fil sur l'utilisation des flashs. Désolé pour le problème de son à la fin du Live.
La vidéo de cette démo est à revoir ici : https://www.instagram.com/p/CKWNvaSIDee/

Merci beaucoup pour ce partage et ce remarquable travail!

J'ai retenu plusieurs choses :
- La chose essentielle, et tellement vraie, la lumière! On parle souvent de rendu d'optiques ici, je trouve qu'il y a un superbe exemple dans ton travail qui montre combien la lumière est avant tout l'élément principal de  la photographie et malheureusement souvent mise au second rang
- Pourquoi le choix du z : ses optiques! (ce n'est pas moi qui dirais l'inverse, et ce noct a un rendu graphique  étonnant ! )
- l'utilisation des optiques dans d'autres domaines que celui qui lui est prédestiné

Et évidement, la technique, la patience et la passion qui va avec...Et avoir partagé tout cela avec nous, c'est super! Voir le rendu du noct dans ce genre de situation est juste étonnant! En connaître les coulisses est la cerise sur le gâteau, avec toutes ces explications techniques!
Et donc, merci!!
-

simpho

La rubrique vidéo de Chasseur d'Images 429 me donne l'occasion de revenir sur le test de l'objectif Nikon Z 58mm f/0,95 S Noct, cette fois-ci pour évoquer le tournage de la vidéo de making of qui reste disponible sur YouTube ici :
https://youtu.be/q-MmI4qygYc

CI 429 arrive dans les kiosques dès ce week-end.