Découverte... Blaise ARNOLD...

Démarré par NeoBeo, Mars 06, 2021, 19:31:11

« précédent - suivant »

NeoBeo

Memento Mori...

tetim

Beau travail mais un peu trop "clean"...un peu trop trop"fake" pour moi.
Cordialement

matt71

Impressionnant,
belles œuvres d'art
mais c'est trop pour moi.

poc128

Ben disons que comme toutes les images sont composée de la même façon je me lasse très vite.
Sinon c'est du bon boulot.
;)
Take a walk on the wild side..

B_M

Comm les autres : oui,  mais non.
B_M

sifoto

Certes c'est du fake mais c'est vraiment bien fait !

Jean-Luc Vertut

c'est quand même assez envoutant :)

merci pour le partage

Hector06

C'est étrange ce partis pris de construire sa série d'images de la même façon, avec
un sujet en première plan sur le premier tiers de la photo, comment s'appelle ce
procédé?

Sinon d'accord avec le fait que c'est chouette à regarder et très évocateur (voyage au
fil des époques). Vraiment chouette!

Je trouve aussi marrant que le premier de la série ait des airs de Joseph Baena  :) :)
R5 II (enfin, en rêve)

Nikon Nissoumi

Impressionnant si on considère le travail que ces images ont dû réclamer et le soin apporté à recréer une ambiance.
Plus vraiment de la photographie au sens ou on l'entend mais une démarche quand même particulièrement intéressante.
Merci pour le partage.

Jean-Luc Vertut

Citation de: Hector06 le Mars 06, 2021, 22:47:04
C'est étrange ce partis pris de construire sa série d'images de la même façon, avec
un sujet en première plan sur le premier tiers de la photo, comment s'appelle ce
procédé?
...

un protocole :)

et je trouve justement que ce protocole rigoureux donne de la profondeur au travail
tout comme la référence constante au cinéma
aux affiches de cinéma, en particulier, même si le format de l'image est inversé

il me semble qu'il faut lire ce traitement particulier de l'image selon cet angle-là

SPOTMATIK

Citation de: Nikon Nissoumi le Mars 06, 2021, 23:07:53
Impressionnant si on considère le travail que ces images ont dû réclamer et le soin apporté à recréer une ambiance.
Plus vraiment de la photographie au sens ou on l'entend mais une démarche quand même particulièrement intéressante.
Merci pour le partage.
j'apprécie ce travail , avec des images du passé que je retrouve ......... et en comparaison , je retrouve le même plaisir que j'éprouvais dans la lecture très détaillée des bandes dessinées de Marcel Gotlib pour ceux qui ont eu la chance d'en feuilleter ...... ;) :D

Jean-Luc Vertut

Citation de: SPOTMATIK le Mars 07, 2021, 10:26:01
j'apprécie ce travail , avec des images du passé que je retrouve ......... et en comparaison , je retrouve le même plaisir que j'éprouvais dans la lecture très détaillée des bandes dessinées de Marcel Gotlib pour ceux qui ont eu la chance d'en feuilleter ...... ;) :D

absolument :)

on peut penser aussi à Jacques Tardi :)

Hector06

Citation de: Jean-Luc Vertut le Mars 07, 2021, 09:16:43
un protocole :)

et je trouve justement que ce protocole rigoureux donne de la profondeur au travail
tout comme la référence constante au cinéma
aux affiches de cinéma, en particulier, même si le format de l'image est inversé

il me semble qu'il faut lire ce traitement particulier de l'image selon cet angle-là
Oui ça c'est pour la partie technique, mais je me demande artistiquement si c'est un
procédé qui a un nom, comme un peintre qui mettrait des elements à la meme place
sur des tableaux differents.
R5 II (enfin, en rêve)

Jean-Luc Vertut

Citation de: Hector06 le Mars 07, 2021, 14:03:33
Oui ça c'est pour la partie technique, mais je me demande artistiquement si c'est un
procédé qui a un nom, comme un peintre qui mettrait des elements à la meme place
sur des tableaux differents.

en photographie et particulièrement contemporaine,
toutes les données récurrentes dans une série
font partie du protocole,
dont la composition (ici le placement du sujet principal au même endroit de l'image, une fois à droite, l'autre fois en miroir à gauche)

"On peut parler de "protocole" dès lors que le photographe choisit consciemment d'observer lors de la prise de vue un certain nombre de règles (découlant ou non de la technique photographique) dont il fait explicitement un mode opératoire."
"Protocole &  photographie contemporaine", sous la direction de Danièle Méaux, Publications de l'Université de St-Etienne, 2013

Hector06

R5 II (enfin, en rêve)

madko

Citation de: NeoBeo le Mars 06, 2021, 19:31:11
http://www.blaisearnold.net/stories.html

Merci pour le partage !

J'aime beaucoup la photo de Dorothea Lange.

Et quelle minutie dans les reconstitutions !

Je me demande pourtant si l'auteur ne s'est pas amusé, ici ou là, à semer quelque discret détail anachronique,
pour le plaisir du clin d'oeil - et de rompre façon Perec avec un dispositif parfois trop exactement construit.

Jean-Luc Vertut

Citation de: madko le Mars 07, 2021, 15:46:35
...
Je me demande pourtant si l'auteur ne s'est pas amusé, ici ou là, à semer quelque discret détail anachronique,
pour le plaisir du clin d'oeil - et de rompre façon Perec avec un dispositif parfois trop exactement construit.

cela y ressemble beaucoup !
(le solex "jaune" de la poste des années '60 sur "Sylvie Garnier m'a sauté aux yeux,  les facteurs avaient des mobylettes bleues)
il y a sans doute un deuxième regard plus attentif, à faire sur ce travail colossal
avec sans doute des récurrences entre les images et des liens de narration...
(reconstitution + collages graphiques, semble-t-il)
je n'ai encore rien lu sur cet auteur

allez hop,
à la pêche aux infos ! :)

madko

Par exemple, dans le coin inférieur droit de la photo de Simone Mayer sous l'Occupation, il y a une caisse
de Bleu d'Auvergne, qui porte l'inscription "Le bleu troup..." (comme "troupeau"?).

Je ne sais pas s'il existait dans les années 40 une telle marque de Bleu,
mais il y a un album du groupe de jazz Cortex qui s'intitule "Bleu Troupeau".

Simple coïncidence, ou bien ???

https://www.boumbang.com/blaise-arnold/

Hector06

Cette reconstitution semble ne rien laisser au hasard mais ça peut
se retourner contre notre intention, comme par exemple ce jeune
homme qui tient un magazine dans une main et une bouteille de Coca
dans l'autre - le geste en est figé et artificiel. La maîtrise bouffe un peu
la notion de naturel pour l'oeil.

En outre,  la bleusaille que je suis en matière de retouche (j'aimerais
me sortir de ce carcan un jour), peut quand même déceler que sur
la photo "Edouard Chautemps" le montage est perfectible, et que la chaussée
pavée et installée trop haut dans le champ, la perspective en est faussée.
En gros pour moi la chaussée arrive aux mollets du personnage.

A part ça c'est vraiment un chouette serie et je suis ravi de savoir qu'il
y aura une suite.
R5 II (enfin, en rêve)

madko

Citation de: Jean-Luc Vertut le Mars 07, 2021, 15:55:17
cela y ressemble beaucoup !
(le solex "jaune" de la poste des années '60 sur "Sylvie Garnier m'a sauté aux yeux,  les facteurs avaient des mobylettes bleues)
il y a sans doute un deuxième regard plus attentif, à faire sur ce travail colossal
avec sans doute des récurrences entre les images et des liens de narration...
(reconstitution + collages graphiques, semble-t-il)
je n'ai encore rien lu sur cet auteur

allez hop,

Le Solex jaune date de la fin 1970 (source : https://www.gazette-drouot.com/lots/5105518 ).

Ce serait cohérent avec le disque des Rubettes, Sugar Baby Love, qui date de 1974.

madko

Citation de: Jean-Luc Vertut le Mars 07, 2021, 15:55:17
allez hop,

Je crois aussi que l'auteur a prévenu les détectives en herbe que ses reconstitutions pourraient faire pousser.

Par exemple, la photo située sur la place de l'Opéra, comporte un avertissement salutaire,
que la main de Marianne Monnestier semble désigner à notre attention sur la Une du journal :
"Une jeune maman se noie dans une lessiveuse".

A première vue, rien qu'un de ces titres loufoques que la presse affectionnait,
mais c'est un peu comme si l'auteur nous disait :"D'accord, mes photos sont des lessiveuses
où je fais rebouillir l'histoire à ma façon, mais prenez garde de ne pas trop vous pencher sur le contenu!"

Jean-Luc Vertut

ok
c'est vrai que la simca mille a les rétros rajoutés des deux cotés sur les ailes avant,
donc milieu des années '70
au temps pour moi

en fait, je trouve cela quand même assez fascinant :)

Tomzé

Citation de: madko le Mars 07, 2021, 16:08:14

Par exemple, dans le coin inférieur droit de la photo de Simone Mayer sous l'Occupation, il y a une caisse
de Bleu d'Auvergne, qui porte l'inscription "Le bleu troup..." (comme "troupeau"?).

Je ne sais pas s'il existait dans les années 40 une telle marque de Bleu,
mais il y a un album du groupe de jazz Cortex qui s'intitule "Bleu Troupeau".

Simple coïncidence, ou bien ???

https://www.boumbang.com/blaise-arnold/
Tout a été fait, sauf par moi.

NeoBeo

Qu'entendez-vous par " fake "... ?

Memento Mori...

madko

Citation de: Tomzé le Mars 07, 2021, 20:25:42
Je pense qu'il fait référence au bleu des cigarettes troupes qu'on nous donnait à l'armée.

La caisse porte l'inscription :

LE BLEU TROUP...

BLEU D'AUVERG...

Du fromage avec des cigarettes?

D'autant qu'à l'époque que la photo est censée illustrer - l'Occupation - le paquet de "troupe"
n'était pas bleu, mais beige.

https://shop.strato.com/epages/61441985.sf/fr_BE/?ObjectPath=/Shops/61441985/Products/%22MILI/1209%22

PS & mea culpa : le disque de Cortex a pour titre Troupeau bleu, et non Bleu troupeau, comme je l'ai écrit par erreur.

Et, tout bien relu, l'inscription sur la caisse est peut-être tout simplement "Le bleu troué", ce qui conviendrait bien à du ... bleu.