A la recherche de jolies courbes

Démarré par Bernard34, Mars 04, 2021, 12:36:09

« précédent - suivant »

DOMDOM49

Citation de: Tikky2 le Mars 06, 2021, 11:27:46
On devrait ne pas mettre de titre et découvrir ce que l'image seule évoque aux lecteurs qu'elle que fut notre intention de photographe. Après tout, la plupart du temps, toutes les photos que l'on voit dans la vie sont-elles titrées? Je ne crois pas. Il nous faut bien se l'approprier sans cela le plus souvent.

D'ailleurs les titres que nous trouvons les uns et les autres pour le forum critique sont souvent...comment dire....étonnant et souvent un peu ridicules.  ;D

Non non....le titre est bien une réalité des images tout comme pour un livre ...un film ...etc...le choix de l'auteur est souvent très significatif (qu'il soit étonnant ou ridicule..il te permet bien souvent de cerner l'état d'esprit, son intérêt propre sur son image.. son implication dans l'art ou pas ..etc...

Le principe (expo..forum)  c'est de "partager" avec des visiteurs ...donc soit tu ne guides pas le spectateurs ...soit tu le guides ...tout dépend là encore de l'objectif de l'artiste: TOUT a "un sens" (pour une démarche artistique s'entend) et c'est important de se dire ..."là je laisse aux autres le soin d'y voir ce qu'ils veulent" ..."là ...non...mes images racontent "mon" histoire et c'est celle là que je veux partager .

Je ne suis pas d'accord quand Bernard dit : "maintenant il faut que je choisisse" ... NON ! pourquoi ? ...Tu fais les 2 choix et tu exposeras à ton gré, ton humeur ou ton thème ...l'une ou l'autre dans une expo  ;) :)

bon weekend

Jean-Luc Vertut

Citation de: DOMDOM49 le Mars 06, 2021, 17:43:49
Non non....le titre est bien une réalité des images tout comme pour un livre ...un film ...etc...le choix de l'auteur est souvent très significatif (qu'il soit étonnant ou ridicule..il te permet bien souvent de cerner l'état d'esprit, son intérêt propre sur son image.. son implication dans l'art ou pas ..etc...
...

c'est vrai sans l'être tout à fait :)
les titres de film sont décidés par le producteur
et les titres de livres par l'éditeur
souvent au grand dam de l'auteur
sans parler des traductions de titres étrangers
qui n'ont quelquefois rien à voir avec le titre original...

à l'époque classique
ce sont souvent des éditeurs, bien après coup,
qui ont donné des titres aux photos
les photographes ne le faisaient généralement pas

Jean-Luc Vertut

en réponse à la citation ci-dessus :

c'est une démarche photographique
mais c'est loin d'être la seule

Jean-Luc Vertut

Citation de: Stepbystep le Mars 06, 2021, 18:08:23
C'est la base pour moi. Un titre n'est qu'une béquille quand l'image ne suffit pas.

je comprends :)

mais sortir une image de son contexte est aussi dérangeant

poc128

Je préfère la VO parce qu'on dirait que la superbe créature regarde ce sculpteur de rue.
Le N/B me va bien même si la lumière me semble assez dure typique d'une lumière de début d'après midi.
C'est encore une belle image que tu nous donnes à voir ici.
;)
Take a walk on the wild side..

DOMDOM49

Citation de: Jean-Luc Vertut le Mars 06, 2021, 17:58:40
c'est vrai sans l'être tout à fait :)
les titres de film sont décidés par le producteur
et les titres de livres par l'éditeur
souvent au grand dam de l'auteur
sans parler des traductions de titres étrangers
qui n'ont quelquefois rien à voir avec le titre original...

à l'époque classique
ce sont souvent des éditeurs, bien après coup,
qui ont donné des titres aux photos
les photographes ne le faisaient généralement pas

Tu parles là de qui donne un titre et pas de l'utilité d'un titre ... ;)

Les photographes comme les peintres et autres artistes (peu importe que ça soit lui ou l'éditeur ou le commissaire) donnent ...ou pas ...un titre (ce que j'explique plus haut ..pour les raisons expliquées plus haut) .

quand à dire qu'un titre est un béquille (Otaku)  :

Un exemple basique: Un beau paysage ...Il est beau mais le spectateur attends aussi de savoir AUSSI où c'est pris ! Bien sûr l'artiste peut être dans la salle d'expo pour donner ces renseignements ...

Pour les citations des photographes connus ...Il sont connus pour leurs photos ..pas pour leurs citations !

Souvent sorties des contextes ou tronquées, Elles n'ont de vérité que pour leur auteur (et encore !) . On peu bien souvent lire tout et son contraire soit disant dit par "machin" ou "truc" (Car généralement il parle d'une expo en cours ou de SON travail personnel ...et ne donne pas un cours de photographie   :D :D)

poc128

Citation de: DOMDOM49 le Mars 06, 2021, 19:46:45

Les photographes comme les peintres et autres artistes (peu importe que ça soit lui ou l'éditeur ou le commissaire) donnent ...ou pas ...un titre (ce que j'explique plus haut ..pour les raisons expliquées plus haut) .

Un exemple basique: Un beau paysage ...Il est beau mais le spectateur attends aussi de savoir AUSSI où c'est pris ! Bien sûr l'artiste peut être dans la salle d'expo pour donner ces renseignements ...

Pour les citations des photographes connus ...Il sont connus pour leurs photos ..pas pour leurs citations !

Souvent sorties des contextes ou tronquées, Elles n'ont de vérité que pour leur auteur (et encore !) . On peu bien souvent lire tout et son contraire soit disant dit par "machin" ou "truc" (Car généralement il parle d'une expo en cours ou de SON travail personnel ...et ne donne pas un cours de photographie   :D :D)

Je suis tout à fait d'accord avec toi mon Dom² !
;)

DOMDOM49

c'est pas une histoire d'être d'accord ou pas ...juste une discussion pour une fois courtoise (Et avec Jean-Luc c'est facile !)

poc128

Citation de: DOMDOM49 le Mars 06, 2021, 20:20:14
c'est pas une histoire d'être d'accord ou pas ...juste une discussion pour une fois courtoise (Et avec Jean-Luc c'est facile !)

N'empêche que je suis d'accord avec ton propos, c'est tout.
Et je suis pour les discussion sincère et sans accrocs.
;)

Jean-Luc Vertut

Citation de: DOMDOM49 le Mars 06, 2021, 19:46:45

oui
je trouve que autant le titre d'un livre me parait fondamental
autant celui d'une photo ne l'est pas
le photographe peut choisir ou non de donner des éléments au spectateur :
c'est la notion d'indice même qui est en jeu
il y a nécessairement des indices visuels dans une photo
les indices textuels quant à eux peuvent être ou ne pas être...

pour les citations de photographes, tout à fait d'accord :)
même si elles peuvent parfois donner un éclairage sur un mode opératoire

JM Artémis

Citation de: DOMDOM49 le Mars 05, 2021, 06:58:57
Oui, je vois bien aussi ce que tu veux dire mais que l'histoire n'est pas la même et que tu donnes alors un rôle important à ce regard ...du coup, le titre n'est pas le plus judicieux pour la version "originale" (à mon avis bien sûr)
Le regard de la mannequin est essentiel et sans il s'agirait d'une photo de rue plus classique. Quant au titre je le trouve justement assez ouvert pour inclure cette dimension. Elle regarde l'artiste pour inspirer sa pose et même si ses statues ne sont pas très sexys elles ont aussi des courbes. De plus il ne faut pas non plus oublier notre regard. C'est comme une poupée russe de regards au final de nous jusqu'aux petites créations... D'ailleurs les 2 à ses pieds se regardent !

Félicitations pour cette excellente photo !!

JM Artémis

Citation de: Tikky2 le Mars 06, 2021, 11:27:46
D'ailleurs les titres que nous trouvons les uns et les autres pour le forum critique sont souvent...comment dire....étonnant et souvent un peu ridicules.  ;D
Il y a de bons exemples et je trouve ça bien quand un effort est fait car parfois on s'y perd tant ils sont similaires. En plus on peut se contenter d'être descriptif. Titrer c'est aussi tout un art !