Très surprenant quand même....Ca va hurler dans les sacs à dos "rouges"...!

Démarré par No favourite brand, Mars 15, 2021, 21:37:39

« précédent - suivant »

No favourite brand

jp60

Citation de: Alban-6 le Mars 15, 2021, 21:37:39
Un test à l'aveugle sur plus de mille personnes et the winner is ...!
O0
Très surprenant quand même . Mais bon !
O0
https://www.lesnumeriques.com/reflex-hybride/canon-nikon-sony-etc-les-resultats-du-sondage-sur-le-rendu-colorimetrique-que-vous-preferez-n161481.html

Je crois surtout que les Numériques devraient se remettre en question dans leur protocole ou réglage de boitier qu'ils ont fait.  :D :D :D J'adore le rendu rose du 850D!  :D :D :D Bravo les numériques! J'aime bien le terme pompeux de "laboratoire" donné à leur coin de bureau!  :D :D :D

JP

belnea

Je leur ai déjà dit que ça déconnait sévère sur leur BAL de la mire. ils sont surement passé à l'éclairage led et ça foire la bal sur la plupart des tests photos mais ça ne les gène pas...
En plus,; si ils ont tenu compte de l'IRC proche de 100 pour le choix de la source de lumière, on sait parfaitement que cette mesure de qualité vaut zéro sur les leds (d'où la sortie du C800...)
pour résumé, ils le savent parfaitement mais ils s'en foutent...
Canon R3 Powered

jp60

Citation de: belnea le Mars 15, 2021, 22:16:52
Je leur ai déjà dit que ça déconnait sévère sur leur BAL de la mire. ils sont surement passé à l'éclairage led et ça foire la bal sur la plupart des tests photos mais ça ne les gène pas...
En plus,; si ils ont tenu compte de l'IRC proche de 100 pour le choix de la source de lumière, on sait parfaitement que cette mesure de qualité vaut zéro sur les leds (d'où la sortie du C800...)
pour résumé, ils le savent parfaitement mais ils s'en foutent...

Ben c'est ce qui me gêne fortement, obtenir un Bdb aussi à l'ouest comme sur le 850D et même le R5. Avant de parler de "rendu colorimétrique" des images, il faudrait plutôt parler de la Bdb. On ne sait même pas ce qui a été mis dans les paramètres des boitiers (Bdb auto priorité ambiance/blanc ou une Bdb fixe? Un style d'image neutre ou autre?)  Bref...
Aucun boitier, de n'importe quelle marque, avec une Bdb correcte, ne sortira un blanc en magenta comme ce qui est présenté dans ce "test". Ridicule.

JP

gebulon

Juste comme ça, j'ai pas regardé car j'ai compris l'idee  ;D

Ils parle et des logiciels de développement utilisés ??  :D

tbjm

No favourite brand

Citation de: tbjm le Mars 16, 2021, 07:21:39
vous vous êtes interrogé sur votre chaine de visionnage ?
Nous oui, mais peut-être pas eux ??   ;) :D :D

Zouzouille 77

La balance des blancs sur r6 est légèrement froide en mode auto, je l'avais remarqué dès mes premières images. Et avec Alain on avait observé que c'était bien réel, à réglages identiques entre dx3 et r6 la couleur du r6 était plus froide. Par contre en mode LV sur le Dx3 on retrouvait exactement la même colorimétrie.
Ça à l'air de coller pour l'image du r5 qu'ils présentent ici.

docjojo

J'avoue que j'ai trouvé les résultats pour le moins surprenants.
J'avais moi-même joué le jeu et participé au test (et éliminé les images à la tonalité magenta qui sont donc de Canon).
Pourtant récent propriétaire d'un R6, ça me parait à des années lumière de mon rendu (et j'ai un point de comparaison, je viens d'un Z6)

No favourite brand

Et nous, peut-on juger si l'écran sur lequel on regarde n'a pas été calibré depuis moins de 3 mois ??  :P

Crinquet80

En fin d'article , le rédacteur  , Guillaume du Mesnil d'Engente
mentionne : " . En premier lieu, l'échantillon des lecteurs des Numériques ayant répondu ne reflète pas forcément la population hétérogène que sont les photographes. "

Ces mêmes lecteurs avant ou après ce sondage ont peut être parcouru les tests pour choisir un smartphone , un robot aspirateur , un rasoir électrique , un skate , un robot cuiseur pour bébé etc...., ceci pour atténuer les conclusions un peu hâtives que l'on pourrait tirer de cet article destiné avant tout à faire parler des Numériques et générer du clic !  ::)

georgand

Citation de: Crinquet80 le Mars 16, 2021, 10:04:26
En fin d'article , le rédacteur  , Guillaume du Mesnil d'Engente
mentionne : " . En premier lieu, l'échantillon des lecteurs des Numériques ayant répondu ne reflète pas forcément la population hétérogène que sont les photographes. "

Ceci pour atténuer les conclusions un peu hâtives que l'on pourrait tirer de cet article destiné avant tout à faire parler des Numériques et générer du clic !  ::)

Voilà, le fin mot de l'histoire il est là, comme d'habitude.

jp60

Citation de: Alban-6 le Mars 16, 2021, 09:43:31
Et nous, peut-on juger si l'écran sur lequel on regarde n'a pas été calibré depuis moins de 3 mois ??  :P

euh sincèrement, moi qui calibre mon écran depuis au moins 5 ans, les dérives (en couleur) sont très, très faibles. L'écart était important au premier calibrage, mais depuis c'est pinuts. Et ce n'est pas un écran haut de gamme...

Là on ne parle pas de différence subtile, on parle ici d'image complètement magenta, horrible. C'est clairement la Bdb qui est à l'ouest, pas le rendu de couleur du boitier, ni l'écran de visionnage.
Bref, je veux bien que le test évalue la performance de la Bdb auto (et encore Canon propose 2 modes priorité blanc et priorité ambiance qui garde une dominante), mais sûrement pas le rendu de couleur.

Non mais sérieux vous avez vu le 850D? L'image est complètement rose/magenta.

JP

oeufmollet

Quand même bizarre, un rose aussi rose, le testeur est toulousain, je ne vois que cette possibilité pour expliquer ce problème ...

Surtout que la bdb, ça fait partie des trucs de base quand on se met à la photo un peu plus sérieusement qu'en mode tout automatique type smartphone.
Et évidemment, quand on vérifie ses photos sur un pc ou autre chose avant de les tirer ou de les montrer, la bdb fait aussi partie des premieres choses à vérifier, avec le cadrage, les pétouilles ...

J'ai beau trouver les articles des numériques plutôt sympas en général, celui là peut être poubellisé direct.
CanonR6, M50mk1, 100D défiltré

VincentM

frederic2000

Il faudrait mettre les numeriques en face de leur propres contradictions :

1) « Canon R5, la nouvelle référence des appareils photo hybrides « 
2) « Quels sont mes meilleurs appareils photos numériques »
Mars 2021 à moins de 5000€ : Canon R5 « 
3) dans leur test très favorable sur le R5, il n'apparait pas dans leurs « moins »une critique d'une bdb qui serait à ce point à l'ouest.
???

.

frederic2000

Citation de: frederic2000 le Mars 17, 2021, 19:42:52
Il faudrait mettre les numeriques en face de leur propres contradictions :

1) « Canon R5, la nouvelle référence des appareils photo hybrides «
2) « Quels sont mes meilleurs appareils photos numériques »
Mars 2021 à moins de 5000€ : Canon R5 «
3) dans leur test très favorable sur le R5, il n'apparait pas dans leurs « moins »une critique quelconque d'une bdb qui serait à ce point à l'ouest.
???

.

JMS

Citation de: frederic2000 le Mars 17, 2021, 19:42:52

3) dans leur test très favorable sur le R5, il n'apparait pas dans leurs « moins »une critique d'une bdb qui serait à ce point à l'ouest.
???
.

Pour avoir testé le R5 l'an dernier aucune critique à faire sur la BDB auto en éclairage artificiel "moderne" et en tour cas pas de bascule magenta massive ? J'avais noté dans les défauts un filtre passe bas coupant trop de piqué puis compensation logicielle inside "Optimisateur objectif numérique", soit un gros doping autorisé par les autorités de la marque...et puis la surchauffe en vidéo...et c'est à peu près tout comme défauts propres à ce modèle puisque je ne parle même plus des défauts propres à 99% des boîtiers en obturation électronique, le risque de stries sombres sur un plafond blanc en vitesses rapides avec un éclairage de la pièce par des  LED...mais la balance était tout à fait neutre cependant. 

Arnaud17

S'il y avait une vérité absolue et universelle en gestion et perception des couleurs tous les boitiers donneraient les mêmes résultats.
veni, vidi, vomi

Laurent31

Citation de: JMS le Mars 18, 2021, 11:37:03
'avais noté dans les défauts un filtre passe bas coupant trop de piqué puis compensation logicielle inside "Optimisateur objectif numérique", soit un gros doping autorisé par les autorités de la marque.
Ce défaut est quand même un peu "embêtant". J'imagine que ça se désactive cette compensation logicielle, non ?

Christophe NOBER

Citation de: JMS le Mars 18, 2021, 11:37:03
Pour avoir testé le R5 l'an dernier aucune critique à faire sur la BDB auto en éclairage artificiel "moderne" et en tour cas pas de bascule magenta massive ? J'avais noté dans les défauts un filtre passe bas coupant trop de piqué puis compensation logicielle inside "Optimisateur objectif numérique", soit un gros doping autorisé par les autorités de la marque...et puis la surchauffe en vidéo...et c'est à peu près tout comme défauts propres à ce modèle puisque je ne parle même plus des défauts propres à 99% des boîtiers en obturation électronique, le risque de stries sombres sur un plafond blanc en vitesses rapides avec un éclairage de la pièce par des  LED...mais la balance était tout à fait neutre cependant.

D'où ce rendu dur ... 🤗

Tikky2

En même temps qui va accorder une once de confiance en terme de matériel photo au site les Numériques. Sérieusement....

APB

Je suis tout-à-fait satisfait du rendu de mes tirages, la colorimétrie Canon me convient et rien ne justifie d'en changer pour ce que j'en connais, le reste est pure littérature.
Que d'autres aient d'autres goûts est tout aussi légitime. Cet article est hélas un simple putaclic.

JMS

Citation de: Christophe NOBER le Mars 18, 2021, 13:56:47
D'où ce rendu dur ... 🤗

Tout à fait, le rendu est dur du fait de ce dopage logiciel assez musclé par défaut, il faut le réserver au RAW et agir avec doigté sur le curseur d'optimisation, d'autant plus que le bruit numérique monte fort en hauts ISO si on reste en "optimisation" valeur par défaut. L'écart de piqué mesuré est spectaculaire et je notais qu'a type d'optique équivalent l'EOS 5 R S que j'utilise pour tester les modèles EF montre nettement plus de finesse. Je me demande si beaucoup de testeurs ont indiqué ce problème dans leurs essais...moi j'ai les preuves car c'est imprimé et déposé avec le journal à la BNF !  ;) Pas trop difficile de se procurer le n° 129 ou le hors série 45 de la revue à laquelle je collabore.

No favourite brand

Citation de: Tikky2 le Mars 18, 2021, 14:18:47
En même temps qui va accorder une once de confiance en terme de matériel photo au site les Numériques. Sérieusement....
N'hésite pas . Dis leur..!!  ;)  :D
O0
https://www.lesnumeriques.com/a-propos.html