14-30 ou 20 1.8 pour photo de rue Grand Angle ?

Démarré par pascalou, Mars 21, 2021, 19:04:21

« précédent - suivant »

pascalou

En monture Z j'hésite en être ces 2 grand angles.
L'un est plus lumineux ,  l'autre est plus polyvalent... avez-vous déjà tranché ?
C'est le même dilemme qu'un 24-70 ou 50 1.8... perfection+luminosité ou polyvalence...
Vos avis ?

Fred_G

Il y aurait une certaine logique à répondre à cette question de la même façon qu'à celle qui opposait 24-70 et 50.
The lunatic is on the grass.

pascalou

Citation de: Fred_G le Mars 21, 2021, 19:08:15
Il y aurait une certaine logique à répondre à cette question de la même façon qu'à celle qui opposait 24-70 et 50.
Et oui c'est bien ça mon problème... problématique décalée vers la bas...

kochka

Commence par regarder les test de CI pour voir où sont  les limites techniques de chacun.
Ensuite, ce sera à toi de voir lesquelles des contraintes respectives des deux hypothèses te sont le plus acceptables ou supportables.
Technophile Père Siffleur

Tonton-Bruno

La photo de rue est une des disciplines photographiques les plus difficiles et qui demande beaucoup de pratique.

En général ceux qui s'adonnent à cet exercice le font plutôt avec des focales comprises entre 35 et 70mm, parce que même avec ces focales, c'est déjà très difficile d'être suffisamment discret pour pouvoir s'approcher des gens sans les déranger et modifier leur comportement.

Avec des focales comprises entre 14 et 20mm, je vois bien de la photo de reportage rentre-dedans, mais pas vraiment de la photo de rue.

Si tu pouvais nous montrer quelques photos de rue que tu as pu réaliser dans le passé, on pourrait mieux comprendre ce que tu mets derrière cette appellation, et te donner un avis.

Fred_G

Le plus important en photo de rue, c'est d'arriver à se placer naturellement pour réaliser son cadrage de façon intuitive. Pour ça, il faut avoir l'angle de champ de son objectif dans l'œil, et c'est plus facile avec un fixe (forcément). Mais ça demande de l'expérience. Et avec un 20mm, ça impose d'assumer être très proche de son sujet, sous peine de faire des photos vides.

Pourquoi vouloir un UGA ? Un 28 ou un 35 serait quand même plus adapté.

Citation de: kochka le Mars 21, 2021, 19:25:49
Commence par regarder les test de CI pour voir où sont  les limites techniques de chacun.
Non, c'est vraiment prendre la question par le mauvais bout !
The lunatic is on the grass.

pascalou

Citation de: Fred_G le Mars 21, 2021, 19:34:14
Le plus important en photo de rue, c'est d'arriver à se placer naturellement pour réaliser son cadrage de façon intuitive. Pour ça, il faut avoir l'angle de champ de son objectif dans l'œil, et c'est plus facile avec un fixe (forcément). Mais ça demande de l'expérience. Et avec un 20mm, ça impose d'assumer être très proche de son sujet, sous peine de faire des photos vides.

Pourquoi vouloir un UGA ? Un 28 ou un 35 serait quand même plus adapté.
Non, c'est vraiment prendre la question par le mauvais bout !
J'ai  déjà 24 1.4 et 28 1.4...... mais j'ai encore envie d'élargir !!!

pascalou

Citation de: Tonton-Bruno le Mars 21, 2021, 19:27:20
La photo de rue est une des disciplines photographiques les plus difficiles et qui demande beaucoup de pratique.

En général ceux qui s'adonnent à cet exercice le font plutôt avec des focales comprises entre 35 et 70mm, parce que même avec ces focales, c'est déjà très difficile d'être suffisamment discret pour pouvoir s'approcher des gens sans les déranger et modifier leur comportement.

Avec des focales comprises entre 14 et 20mm, je vois bien de la photo de reportage rentre-dedans, mais pas vraiment de la photo de rue.

Si tu pouvais nous montrer quelques photos de rue que tu as pu réaliser dans le passé, on pourrait mieux comprendre ce que tu mets derrière cette appellation, et te donner un avis.
En fait c'est plus paysage urbain en NB que photo de personnes.

Fred_G

Citation de: pascalou le Mars 21, 2021, 20:01:39
J'ai  déjà 24 1.4 et 28 1.4...... mais j'ai encore envie d'élargir !!!
Alors le 20mm ne te satisfera pas, parce que tu es dans une démarche "toujours plus". Mais tu dois t'en convaincre toi-même.

Ce n'est pas le matériel qui fait les photos. Il est juste au service du photographe.
The lunatic is on the grass.

barberaz

Citation de: pascalou le Mars 21, 2021, 20:01:39
J'ai  déjà 24 1.4 et 28 1.4...... mais j'ai encore envie d'élargir !!!

Si philosophiquement tu n'as pas de préférence entre zoom et fixe, la seule question concerne l'usage des grandes ouvertures. Comme tu utilises des f1.4 la réponse devrait être évidente.

pascalou

Citation de: barberaz le Mars 21, 2021, 21:44:15
Si philosophiquement tu n'as pas de préférence entre zoom et fixe, la seule question concerne l'usage des grandes ouvertures. Comme tu utilises des f1.4 la réponse devrait être évidente.
Ca y est j'ai craqué pour le 20 1.8 S... Piqué incroyable à 1.8, c'est ultra propre ! Flou magnifique, mise au point à 20 cm... très belle optique !