Que trouvez vous le plus difficile en matière de photo de portrait ?

Démarré par hetocy, Mars 24, 2021, 09:52:35

« précédent - suivant »

agl33

Que trouvez vous le plus difficile en matière de phot de portrait ?

Le lama va se faire un plaisir de vous expliquez cela, depuis le temps qu'il nous en fait voir :D

Tomzé

Tout a été fait, sauf par moi.

sifoto

Citation de: agl33 le Mars 24, 2021, 11:09:53
Que trouvez vous le plus difficile en matière de phot de portrait ?

Le lama va se faire un plaisir de vous expliquez cela, depuis le temps qu'il nous en fait voir :D

Non, lui ce qu'il trouve difficile c'est de regarder les photos de modèles prises par d'autres photographes  ;D

hetocy

Citation de: sifoto le Mars 24, 2021, 11:14:25
Non, lui ce qu'il trouve difficile c'est de regarder les photos de modèles prises par d'autres photographes  ;D

Il est invité à participer à ce fil d'ailleurs ( en restant courtois et respectueux bien entendu  ;) )

hetocy

Hector06

R5 II (enfin, en rêve)

hetocy

MFloyd

(cliquez ev. sur l'image)

hetocy

Citation de: MFloyd le Mars 24, 2021, 11:24:22
Contrairement à une obligation de résultat .

Oui oui mais je ne suis pas forcement d'accord .

Peu importe les moyens que se donne le photographe, peu importe sa bonne volonté ou sa bonne humeur, il sera jugé sur le résultat  :)

tetim

Citation de: hetocy le Mars 24, 2021, 10:59:04
;D

De toutes façon le vol d'image est incontournable dès lors que l'on poste ses photos sur le web.

Oui mais dans ce cas,il y a des recours...Toi,tu n'en auras pas...

hetocy

Citation de: tetim le Mars 24, 2021, 11:30:54
Oui mais dans ce cas,il y a des recours...Toi,tu n'en auras pas...

Tu as sûrement raison  :)

Il doit bien y avoir quelques unes de mes images qui circulent worldwide  ;)

tetim

Citation de: hetocy le Mars 24, 2021, 11:32:52
Tu as sûrement raison  :)

Il doit bien y avoir quelques unes de mes images qui circulent worldwide  ;)

Dans une situation comme la tienne,pour bien faire les choses ,les modèles ne doivent jamais avoir les fichiers HD.
Tu leur présente une sélection en très basse def puis elles choisissent.Une fois le choix effectué,
tu fais signer une décharge pour que tu puisses utiliser les photos ( avec ou sans rétrocession d'une somme convenue
en cas de ventes d'images).Sur ce document seront imprimées les images fournies.
Si elles veulent des tirages,tu t'en charges.

Cordialement

ohmface

Citation de: hetocy le Mars 24, 2021, 11:02:46
La photo est ton activité principale ?

Oui mais sur des niches. Je travaille à 95% pour des entreprises dans le secteur de l'informatique donc très loin du portrait glamour. Je ne fais plus du tout de mode. J'ai même abandonné les lookbooks car ce n'était plus rentable (concurrence diabolique).

Je fais surtout de la vidéo en fait. En matière de stress, je trouve que la photo est totalement relax a part pour les séances de mode type édito ou tu dois enchainer les tenues, les setups et assurer chaque prise avec un maxi stress ambiant et plusieurs intervenants qu'il faut gérer (du genre le coiffeur qui met une plombe à positionner une voilette) .

Faire des portraits, je trouve cela super agréable. on peut discuter, partager, faire participer activement le modèle. c'est souvent des moments très sympas. Je travaille parfois sur des portraits d'artistes de musique classique ou de jazz, ils ne sont pas chiants, c'est le bonheur.

Le pire pour moi est de réaliser des interviews vidéos tout seul car j'ai beaucoup trop de choses à gérer.

Il y a le transport du matériel et l'installation du setup sans le modèle pour faire les ajustements

Ensuite à la prise , je dois :

- Gérer les réglages et cadrages de trois caméras (Avec des sliders pour que cela bouge un peu)
- Gérer les micros, le mix, le magnéto.
- Gérer le sujet (Son stress, son attitude, sa gestuelle, son timbre de voix)
- Ecouter attentivement ce qu'il raconte pour m'assurer qu'il n'y aura pas de problème de tournures de phrases pourries ou de syllabes bouffées qui seront irrattrapables au montage.
- M'assurer que le discours tenu est compatible avec les impératifs de la durée escomptée du film.

C'est l'enfer.
Plutôt mort que libre !

hetocy

Citation de: tetim le Mars 24, 2021, 11:47:33
Dans une situation comme la tienne,pour bien faire les choses ,les modèles ne doivent jamais avoir les fichiers HD.
Tu leur présente une sélection en très basse def puis elles choisissent.Une fois le choix effectué,
tu fais signer une décharge pour que tu puisses utiliser les photos ( avec ou sans rétrocession d'une somme convenue
en cas de ventes d'images).Sur ce document seront imprimées les images fournies.
Si elles veulent des tirages,tu t'en charges.

Cordialement

Elles n'ont jamais les HD et je ne leur demande jamais de choisir les photos que je travaille ( On n'en finirait pas de retoucher des photos pourries  ;) )

Dans le monde de la photo amateur en collaboration, il est assez rare de faire signer quoi que ce soit .

C'est juste un constat issu de mon expérience personnelle et de discussions avec d'autres photographes dans ma situation .

hetocy

Citation de: ohmface le Mars 24, 2021, 11:51:10
Oui mais sur des niches. Je travaille à 95% pour des entreprises dans le secteur de l'informatique donc très loin du portrait glamour. Je ne fais plus du tout de mode. J'ai même abandonné les lookbooks car ce n'était plus rentable (concurrence diabolique).

Je fais surtout de la vidéo en fait. En matière de stress, je trouve que la photo est totalement relax a part pour les séances de mode type édito ou tu dois enchainer les tenues, les setups et assurer chaque prise avec un maxi stress ambiant et plusieurs intervenants qu'il faut gérer (du genre le coiffeur qui met une plombe à positionner une voilette) .

Faire des portraits, je trouve cela super agréable. on peut discuter, partager, faire participer activement le modèle. c'est souvent des moments très sympas. Je travaille parfois sur des portraits d'artistes de musique classique ou de jazz, ils ne sont pas chiants, c'est le bonheur.

Le pire pour moi est de réaliser des interviews vidéos tout seul car j'ai beaucoup trop de choses à gérer.

Il y a le transport du matériel et l'installation du setup sans le modèle pour faire les ajustements

Ensuite à la prise , je dois :

- Gérer les réglages et cadrages de trois caméras (Avec des sliders pour que cela bouge un peu)
- Gérer les micros, le mix, le magnéto.
- Gérer le sujet (Son stress, son attitude, sa gestuelle, son timbre de voix)
- Ecouter attentivement ce qu'il raconte pour m'assurer qu'il n'y aura pas de problème de tournures de phrases pourries ou de syllabes bouffées qui seront irrattrapables au montage.
- M'assurer que le discours tenu est compatible avec les impératifs de la durée escomptée du film.

C'est l'enfer.

En effet dis donc !

tetim

Citation de: hetocy le Mars 24, 2021, 11:54:15
Elles n'ont jamais les HD et je ne leur demande jamais de choisir les photos que je travaille ( On n'en finirait pas de retoucher des photos pourries  ;) )

Dans le monde de la photo amateur en collaboration, il est assez rare de faire signer quoi que ce soit .

C'est juste un constat issu de mon expérience personnelle et de discussions avec d'autres photographes dans ma situation .

je ne leur demande jamais de choisir les photos que je travaille ( On n'en finirait pas de retoucher des photos pourries  ;) )
->Je n'ai pas dit qu'elles font l'editing,tu leur propose les images que TU as choisies...

-> Très mauvaise habitude...Cela évite bien des déconvenues...Si tu vends une photo,comment gères-tu avec le modèle?
     Si le modèle vend une photo,comment gères-tu? Si une de tes images est "volée" et utilisée ( surtout des nus...),sans
document signé,le modèle peut se retourner contre toi...etc...

Cordialement

hetocy

Citation de: tetim le Mars 24, 2021, 12:01:01
je ne leur demande jamais de choisir les photos que je travaille ( On n'en finirait pas de retoucher des photos pourries  ;) )
->Je n'ai pas dit qu'elles font l'editing,tu leur propose les images que TU as choisies...

-> Très mauvaise habitude...Cela évite bien des déconvenues...Si tu vends une photo,comment gères-tu avec le modèle?
     Si le modèle vend une photo,comment gères-tu? Si une de tes images est "volée" et utilisée ( surtout des nus...),sans
document signé,le modèle peut se retourner contre toi...etc...

Cordialement

Je leur envoie systématiquement les photos que j'ai travaillées .

Pour le reste tu as raison bien sûr  :) ( je vends très rarement des photos et je crois que les modèles encore moins  :) )

ohmface

Citation de: hetocy le Mars 24, 2021, 12:05:14
Je leur envoie systématiquement les photos que j'ai travaillées .

Pour le reste tu as raison bien sûr  :) ( je vends très rarement des photos et je crois que les modèles encore moins  :) )

Pas toujours directement mais j'ai fait dernièrement une collab avec un modèle pro pour des images sexy destinées à alimenter un "onlyfans" (donc payant) et elle m'a dit que ce type d'échanges est très fréquent (Certains modèles érotiques ne fonctionnant plus que sur ce schémas). Le photographe doit réserver des images avec une exclusivité pour la page du modèle. Et il y a un contrat !
Plutôt mort que libre !

matt71

Pour ma part, ce qui est le plus difficile est de photographier dans des conditions délicates : selon les contraintes horaires des deux parties, il arrive de se retrouver à photographier en extérieur dans les pires horaires qui soient...là ou la lumière est bien dure ou loin d'être optimale.

Sinon il y a aussi la difficulté de rendre de bonnes images quand le matériel n'est pas très performant.
J'ai longtemps été contraint de photographier avec un D3100 et des objectifs de base...donc quand je suis passé au Nikon D7500 et les objectifs fixes Sigma j'ai bien vu la différence.

Concernant la pression de faire une bonne séance : je pense la ressentir de manière modérée mais elle est tout de même présente.
J'ai envie que le modèle soit satisfait : une séance de portrait est un partage et je trouverais un peu égoïste qu'une seule personne soit
satisfaite.
Cela nécessite donc de faire quelques concessions et de donner de "l'instagrammable" à la personne qui a très envie de poster ses photos
ou de faire des stories...choses qui me dépassent totalement mais qui sont pourtant bien appréciées des personnes en général.
Généralement, tout le monde est content en fin de séance.

ohmface

Je me souviens d'un reportage sur un numéro anniversaire de Vogue. Le photographe, une maxi pointure fait une séance à Rome à midi en plein cagnard avec une lumière hyper dure. Il y a une équipe de malade, des mannequins au top et il se foire totalement. Ce qui m'a impressionné, c'est de voir le gars dans le bureau de la rédaction annoncer "tranquillement" qu'il n'a rien à montrer. Wallou, rien de rien, pas une image. Tout le monde est stupéfait à j-3 du bouclage mais lui, il reste très cool (en apparence).
Plutôt mort que libre !

sifoto

Citation de: ohmface le Mars 24, 2021, 13:16:00
Je me souviens d'un reportage sur un numéro anniversaire de Vogue. Le photographe, une maxi pointure fait une séance à Rome à midi en plein cagnard avec une lumière hyper dure. Il y a une équipe de malade, des mannequins au top et il se foire totalement. Ce qui m'a impressionné, c'est de voir le gars dans le bureau de la rédaction annoncer "tranquillement" qu'il n'a rien à montrer. Wallou, rien de rien, pas une image. Tout le monde est stupéfait à j-3 du bouclage mais lui, il reste très cool (en apparence).

L'avantage d'être une pointure !

Citation de: matt71 le Mars 24, 2021, 12:32:11
Sinon il y a aussi la difficulté de rendre de bonnes images quand le matériel n'est pas très performant.
J'ai longtemps été contraint de photographier avec un D3100 et des objectifs de base...

Oui ça n'aide pas en effet, je m'en rends bien compte quand je sors mes vieux 300 et 400D avec les petits zooms de base  :D

Hector06

Citation de: ohmface le Mars 24, 2021, 12:29:21
Pas toujours directement mais j'ai fait dernièrement une collab avec un modèle pro pour des images sexy destinées à alimenter un "onlyfans" (donc payant) et elle m'a dit que ce type d'échanges est très fréquent (Certains modèles érotiques ne fonctionnant plus que sur ce schémas). Le photographe doit réserver des images avec une exclusivité pour la page du modèle. Et il y a un contrat !

Quel avantage en tires tu si les photos ne sont utilisables que par elle?
R5 II (enfin, en rêve)

sifoto

Citation de: Hector06 le Mars 24, 2021, 14:49:38
Quel avantage en tires tu si les photos ne sont utilisables que par elle?

Une partie des images si j'ai bien compris, le reste il peut les utiliser. C'est bien bien ça ohmface ?

Hector06

R5 II (enfin, en rêve)