Canon EOS R3

Démarré par rico7578, Avril 13, 2021, 09:55:17

« précédent - suivant »

Gordito

Citation de: zoizeau le Décembre 24, 2021, 13:52:34
Pour le moment Extrême PRO 128 gb read 1700 / write 1200, je ne fais jamais de vidéo d'ailleurs même ma commande vidéo est personnalisée pour la photo (détection oeil).

Merci Zoizeau j'ai commandé une prograde on verra

Alkatorr

Pour ceux qui ont le R3, avez-vous rencontré des problèmes de pompage avec de longues focales ?
Julien a eu un problème d'accroche sur une branche.
Est-ce du à l'apprentissage d'un ml vs reflex ? Limite de techno du dualpixel ?
Lors de mon test j'ai eu à deux reprises du pompage sur un fuselage d'un Rafale en statique avec le rf 100-500 en plein soleil, assez simple comme exercice  O0

Webershoot

Pompage avec 100-400 EF et RF 100-500 à pleine focale (400 et 500) pour des courtes distances à savoir des sujets entre 3 et 5 m, intérieur domicile. En descendant la focale l'AF accroche de suite puis également à pleine focale. J'ai pensé à un manque de contraste et/ou luminosité => même pas.
Après je n'ai pas testé sur des distances boitiers-sujet + importantes. Demain je fais ....
Patron ! Viiite un Canon !

Alkatorr

Bon, ça confirme mes premières impressions

Webershoot

Test du jour :
Objectif 100-500 - f7.1 - 1/128 - En réalité ces critères n'ont aucune importance sur ce qui va suivre, ils n'influent en rien l'AF;

1er cliché l'AF était positionné sur une MAP 500, celle-ci se fait sans problème de suite - sujet +/-75m

Je réduis la focale à 180, pas de souci, AF immédiat

Je tente un autre sujet bcp plus proche, 7m, focale 340 mm, AF non réactif, rien ne se passe, je suis pourtant en focale libre totale, impossible de faire réagir l'AF

Je dézoome à 240 mm

Sur ce dernier sujet si je zoom à 500mm l'AF vas se réaliser de suite.

sur un autre à suivre on va constater le même phénomène en sens inverse.

DaveStarWalker

Bon...
Je suis intéressé par la suite de ces essais...  :o
"Age quod agis..." ^_^

Webershoot

Avec mon 500mm is L II
Je cadre toujours mon panneau, l'AF se réalise de suite

Mon bout de haie à 7mm ne verra pas le jour, l'AF ne se réalise pas "naturellement" sans agir sur la bague (ce pb on l'avais déjà sur les DX mais pas à ce point là).

Alkatorr

Zoizeau,
Là tu as un souci de map sur sujet proche à focale intermédiaire. Bizarre que l'af ne réagisse pas.
De mon côté, ce que j'avais constaté avec le RF 100-500 c'est un pompage assez rapide à 400mm à po mais le point s'est fait par la suite. Ce que tu montres est inédit pour moi mais ça rejoint Julien avec son EF 600 f4

masterpsx

J'avais le même problème avec le 100-400 Sigma que ce soit avec le 1er R ou le R6, en passant d'un sujet rapproché à un sujet lointain, ou inversement comme dans ton exemple, l'AF semblait se "bloquer", du moins il mettait un temps fou pour accrocher quelque chose (plusieurs secondes), la seule solution c'était de dézoomer ou l'aider avec la bague de map.

Par contre je pensais que c'était un problème spécifique à certain objectif Sigma, j'avais pas ce problème avec le 300 L F4 IS (avec ou sans TC) même si c'était pas un foudre de guerre, et surtout je n'ai pas du tout ce problème avec le RF 100-400, c'est une fusée l'autofocus même à 400mm, quasi instantané, et même pour passer de la map mini à l'infini ça prend moins d'une seconde, quand il arrive pas à accrocher ça pompe vraiment très rapidement, rien avoir avec le Sigma qui partait aux fraises...

Webershoot

Citation de: Alkatorr le Décembre 28, 2021, 11:28:37
Zoizeau,
Là tu as un souci de map sur sujet proche à focale intermédiaire. Bizarre que l'af ne réagisse pas.
De mon côté, ce que j'avais constaté avec le RF 100-500 c'est un pompage assez rapide à 400mm à po mais le point s'est fait par la suite. Ce que tu montres est inédit pour moi mais ça rejoint Julien avec son EF 600 f4

Alkatorr, je ne crois pas ce que cela vienne du 600 mais du boitier.

Avec mon 200-400 f/4 x1.4
J'attaque direct à 200mm le bout de haie, AF immédiat

Ensuite je vise le panneau de rue à 300 mm, que dalle !

Je pousse à 400 mm, rien ne se passe pendant un moment jusqu'à ce que j'insiste (plusieurs Appuis sur mon AF/ON) et l'AF se réalise enfin

Webershoot

J'ai aussi fait un test avec mon Canon 100-400 L is II,

Même constat, faut dézoomer.

Alors si je peux accepter d'avoir à dézoomer entre 2 extrêmes de focales j'ai bcp de mal à accepter que l'entre deux ne fonctionne pas mieux.
Il y a un pb d'algo à ce niveau là. 4 objectifs Canon, 4 constats identiques.
Bon OK la lumière en ce moment ce n'est pas le top mais quand même.

Webershoot

Un paramétrage où j'aurais sauté une marche ???
Je ne vois pas trop à quel moment je suis en Case 2 avec réglages usine.
Les tests que voyez sont réalisés avec différents collimateurs, ça ne change rien.

masterpsx

Ça le fait en ONE SHOT comme en SERVO AF ?

Webershoot

je suis toujours en AIServo, pas pensé à essayer en One Shot mais en plus il ne m'intéresse pas car utilisateur de la touche AF/ON pour l'AF et non le déclencheur.

Fab35

Je crois perso que c'est un souci lié au concept même de l'af on-sensor et dualpixel : contrairement au reflex et son module af dédié et utilisant le déphasage à partir de points d'image assez distants, le dualpixel par nature (photosites contigus) semble atteindre des limites d'analyse du déphasage quand il est extrême, comme ici : on a une image compl8floue au départ et le déphasage doit être aussi illisible que sur une surface unie...

Le quad pixel ne verrait a priori pas mieux...
Il faudtait sans doute ajouter des photosites de détection de phase plus éloignés les uns des autres... mais on retombe sur la techno classique...

Webershoot

je pense que je vais qd même contacter le CPS. si vous savez qui contacter ça faciliterait la démarche.

Webershoot

A préciser qd même et c'est important que lorsque l'AF est réalisé il ne quitte pas le sujet en mouvement, qu'il s'éloigne ou s'approche, ce qu'il faut c'est qu'il le "choppe" et ensuite tout va bien.

DaveStarWalker

Citation de: zoizeau le Décembre 28, 2021, 12:06:30
je pense que je vais qd même contacter le CPS. si vous savez qui contacter ça faciliterait la démarche.

Intéressé par les réponses...
"Age quod agis..." ^_^

Webershoot

t'es pas tout seul à l'être O0

DaveStarWalker

Je parie pour un souci d'algo, mais bon.............  ::)
"Age quod agis..." ^_^

Fab35

Citation de: DaveStarWalker le Décembre 28, 2021, 12:47:33
Je parie pour un souci d'algo, mais bon.............  ::)
je pense que c'est un peu plus complexe que ça et un peu trop lié au concept même du dualpixel...

alanath77

Quel est ton réglage sur pilot obj si AF impossible?

DaveStarWalker

Citation de: Fab35 le Décembre 28, 2021, 12:50:12
je pense que c'est un peu plus complexe que ça et un peu trop lié au concept même du dualpixel...

Embêtant.
Bizarre que YouTube ne pullule pas de video bashing... 🤔
"Age quod agis..." ^_^

Webershoot

Citation de: alanath77 le Décembre 28, 2021, 13:17:43
Quel est ton réglage sur pilot obj si AF impossible?
Ah Put1 Alain !!!!  ;D pas toi hein  ;D mais mes conneries à tout vouloir bien faire avec le mode d'emploi et des recommandations pas toujours super claires.

J'étais sur "OFF", avec "ON" tout fonctionne avant même de le penser et pas de pompage sur les sujets dont je me suis servi pour montrer mon problème.
Pour ça qu'à un moment je me suis posé la question d'avoir loupé une marche car ça me paraissait gros quand même cette histoire.

Je vais aller aussi revisiter mes DX, je suis sûr que j'ai fait dans le même mélo  ::)

Bon alors on efface tout et on recommence, je n'ai pas de pompage, l'AF ne me pompe pas l'air du tout  ;D

Alkatorr

Ne jamais toucher à ce réglage Zoizeau ça fout la panique  O0 O0 O0 O0