Canon EOS R3

Démarré par rico7578, Avril 13, 2021, 09:55:17

« précédent - suivant »

PiMouss

Citation de: Dub le Mai 24, 2021, 16:27:41
Parfait... bientôt le A1 à 5000...  ;D

;)

Je m'en cogne, je n'ai pas besoin d'un A1...ni d'un R3 d'ailleurs, c'était juste pour info  ;)

Fab35

On pouvait pressentir un prix en deçà du A1 (on en a déjà parlé), ce qui me faisait en effet penser que ça pourrait perturber le tarif du A1 du coup, qui se verrait dans l'obligation de baisser... si le R3 s'avère aussi performant s'entend. .. et face à un monobloc ça peut être compliqué d'être plus cher, comme c'est déjà le cas à voir les discussions. ..
Ca laisse entrevoir un R1 à $7000 a minima...

VincentM

Des news sur le capteur? (ce serait bien pour une fois que les news arrivent par CI plutôt que par Canon R....., il faut rêver).

Opticien

........... et savoir, par exemple, si le R3 sortira avant ou après le R1
avec l'arrivée des JO, on devrait bientôt apprendre qq chose, voir une photo furtive prise de 3/4 et granuleuse nous montrant un béta-testeur...

Fab35

CR dit qu'il y aura d'autre éléments "d'info" dans les jours à venir...  ;D

Je doute néanmoins que le R1 sorte avant le R3, vu que la comm' du R3 est commencée. Lancer le R1 avant lui couperait les pattes et la vedette, foirant son lancement, de fait...
En plus, le contexte n'est pas du tout favorable ni sanitairement, ni commercialement, ni en approvisionnement (composants), donc c'est compliqué de lancer des produits phares en ce moment, si ce n'est de griller des cartouches et donc des appareils alors que les ventes et/ou livraisons et/ou événements ne peuvent pas se faire...

Powerdoc

Citation de: Opticien le Mai 25, 2021, 10:42:04
........... et savoir, par exemple, si le R3 sortira avant ou après le R1
avec l'arrivée des JO, on devrait bientôt apprendre qq chose, voir une photo furtive prise de 3/4 et granuleuse nous montrant un béta-testeur...

Quand on fait du teasing c'est que l'annonce de la sortie est imminente . N'oublions pas que le 1Dxmk3 devait sortir pour les JO de 2020 ...

Mistral75


Fab35

Humm... C'était plus joli de face, mais bon, à n'en pas douter cela sera ergonomique !

On remarquera la reprise du bouton optique AF-ON du 1DX3. Les intéressés apprécieront.
L'oculaire du viseur a l'air assez énorme, c'est un home cinema là  ;D !! Sans doute pour bien détecter les mouvements de l'oeil...

Mistral75

On remarquera aussi la taille du viseur électronique avec son dispositif de pointage par l'œil du collimateur actif.

Wolwedans

- Le petit écran arrière a disparu, ce qui ne me gênera pas, ça fait partie des trucs dont je n'avais strictement aucune utilité sur les 1D-X, voire franchement pénible.

- On ne va plus savoir comment faire le point, faudra pas hésiter à l'instant crucial : Automatique, Joystick, AF-On, Eye-AF, Écran tactile... Mais au moins chacun y trouvera son bonheur.

- L'écran semble autant articulé que celui du R5 ?

- Effectivement l'EVF est énorme, du coup mes Menu et Rate ne sont pas placés comme sur le R5. J'espère que la touche Rate sera enfin configurable pour ceux qui comme moi ne s'en servent jamais.

- Info et Q sont placés comme sur le R5, enfin la convergence

- Ils ont abandonné le bouton ouvre porte des cartes, cela ne me manquera pas, comme tout ce qui est divergent du R5, déjà que j'ai encore des réflexes 5D, si en plus R5 et R3 divergent...

Je ne sais pas si je serai sur le marché, mais à mon goût ça fait nettement plus sens que les 1D-X, tout ce qui a été retiré ne me gène pas, au bénéfice de la compacité et du poids.

Je dirais que ça sent la version pro du R5, là où les 5D étaient la version grand public des 1D, c'est puissant ce que je dis non ?

Fab35

#386
Est-ce que les 4 petits trous en bas à droite sur le grip seraient le micro pour enregistrer les messages audio ?


Wolwedans

Citation de: Fab35 le Mai 27, 2021, 16:50:39
Est-ce que les 4 petits trous en bas à droite sur le grip seraient un micro pour enregistrer les messages audio ?
Non, c'est pour tenir 4h de vidéo 8k sans surchauffe, à condition de tolérer un léger sifflement.

Oui, c'est exactement à la même place que sur le 1D-X III, ça doit bien être un micro.

Opticien

non, c'est un pommeau de douche, dont l'eau sort chaude grâce au capteur

Sir Conspect

Citation de: Wolwedans le Mai 27, 2021, 15:52:28
- Le petit écran arrière a disparu, ce qui ne me gênera pas, ça fait partie des trucs dont je n'avais strictement aucune utilité sur les 1D-X, voire franchement pénible.

- On ne va plus savoir comment faire le point, faudra pas hésiter à l'instant crucial : Automatique, Joystick, AF-On, Eye-AF, Écran tactile... Mais au moins chacun y trouvera son bonheur.

- L'écran semble autant articulé que celui du R5 ?

- Effectivement l'EVF est énorme, du coup mes Menu et Rate ne sont pas placés comme sur le R5. J'espère que la touche Rate sera enfin configurable pour ceux qui comme moi ne s'en servent jamais.

- Info et Q sont placés comme sur le R5, enfin la convergence

- Ils ont abandonné le bouton ouvre porte des cartes, cela ne me manquera pas, comme tout ce qui est divergent du R5, déjà que j'ai encore des réflexes 5D, si en plus R5 et R3 divergent...

Je ne sais pas si je serai sur le marché, mais à mon goût ça fait nettement plus sens que les 1D-X, tout ce qui a été retiré ne me gène pas, au bénéfice de la compacité et du poids.

Je dirais que ça sent la version pro du R5, là où les 5D étaient la version grand public des 1D, c'est puissant ce que je dis non ?

Le petit écran est bien utile pour vérifier quelle carte est en service et surveiller qu'il reste de la réserve. Cela permet aussi de vérifier le format RAW JPG qu'on pourrait avoir changé par mégarde.

Dans la partie basse, il manque le 4ème bouton de protection des images (avec le logo d'une clé) qui est configurable pour un autre usage.

Le verrouillage de la trappe à cartes mémoire est une bonne sécurité et apporte une relative étanchéité. Ca coûte cher; ça a disparu.

Sir Conspect

Citation de: Fab35 le Mai 27, 2021, 16:50:39
Est-ce que les 4 petits trous en bas à droite sur le grip seraient le micro pour enregistrer les messages audio ?

C'est le cas pour les 1DX: pour enregistrer un mémo sonore associé à une image. Jamais utilisé pour moi.

Fab35

Citation de: Sir Conspect le Mai 28, 2021, 09:34:48
C'est le cas pour les 1DX: pour enregistrer un mémo sonore associé à une image. Jamais utilisé pour moi.

oui, oui, mais sur la plupart des boitiers il y a aussi des petits trous et ça peut très bien être juste le HP en fait.

Sir Conspect

Citation de: Fab35 le Mai 28, 2021, 09:46:50
oui, oui, mais sur la plupart des boitiers il y a aussi des petits trous et ça peut très bien être juste le HP en fait.

Oui tu as raison.

BLESL

Citation de: Fab35 le Mai 28, 2021, 09:46:50
oui, oui, mais sur la plupart des boitiers il y a aussi des petits trous et ça peut très bien être juste le HP en fait.

Si le HP n'est pas ESL, je n'en veux pas, na !

BL

Sir Conspect

Citation de: BLESL le Mai 28, 2021, 11:12:17
Si le HP n'est pas ESL, je n'en veux pas, na !

BL

Je ne sais pas sur le R3, mais sur le DXII (et III je pense), on peut brancher un casque. Tu pourras brancher ton casque électrostatique Stax. Reste que l'alim sera un peu encombrante  :laugh:

Il y a sans doute un module WIFI (comme dans le DX) pour relier l'APN à ta chaine ESL. J'avais utilisé cette fonction (du moins la partie image) pour que les modèles puissent peaufiner leur pose en regardant l'écran grand format. C'est à éviter finalement, car elles se regardent trop longtemps.  :P

VincentM


VincentM

Citation de: Wolwedans le Mai 27, 2021, 15:52:28

- Effectivement l'EVF est énorme, du coup mes Menu et Rate ne sont pas placés comme sur le R5. J'espère que la touche Rate sera enfin configurable pour ceux qui comme moi ne s'en servent jamais.


Qui à déjà utilisé la touche Rate?

(c'est pour noter les images ratées c'est çà ;-) )

Opticien

jamais (enfin, une fois par erreur!)

Wolwedans

Quelques fois sur des pauses entre les séances je me suis dit, allez, je fait une première sélection pour tuer le temps.

Mais ça prend 1h contre le même travail fait en 10mn sur l'ordinateur, l'écran est petit, la lumière pas forcément correcte, les aller/retour pour vérifier le point...
Et j'arrête au bout de quelques photos.
Donc je dirais jamais, sauf par erreur, moi aussi.

Que cela puisse intéresser des pros dans le rush je comprends, mais que la touche ne soit pas reconfigurable alors qu'on en manque sur les R, c'est quand même dément.